CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Centre ressources en ETP > Toutes les actualités

Education thérapeutique du patient : toutes les actualités

Résultats 281 à 300 sur 348 :   <<<123456789101112131415161718>>>

Patients et soignants, vers un nécessaire partenariat

05/12/2016

A l'occasion du colloque annuel de la HAS « La dynamique patient, innover et mesurer », en novembre 2016 à Paris, des spécialistes internationaux ont rappelé l'importance d''intégrer l'expérience des patients pour améliorer la qualité des soins.

Théo et les Psorianautes - Bien grandir avec son psoriasis

22/11/2016

Ce serious game destiné aux enfants atteints de psoriasis a pour objectif de les aider à mieux vivre cette maladie difficile. Durant le jeu, l’enfant apprend à mieux s’accepter dans son quotidien et à adopter des gestes et comportements dans la vie de tous les jours. Aussi, l’outil permet à son entourage, parents, frères et soeurs, amis, etc…, à mieux comprendre l’enfant atteint et lui permettre d’être mieux compris.

Loi vieillissement : le congé pour les proches aidants officialisé

22/11/2016

Le décret relatif au congé de proche aidant, créé par la loi d'adaptation au vieillissement, est par au Journal Officiel du 18 novembre 2016.

Décret n° 2016-1554 du 18 novembre 2016 relatif au congé de proche aidant

XXèmes journée de l'IPCEM

27 avril 2017

13/10/2016

L'éducation thérapeutique hors programmes.


Nouvel habillage pour Oscars ETP

27/09/2016

La base Oscars ETP répertorie et décrit les 260 programmes autorisés en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Trois modes d'interrogation sont proposés, intégrant les critères suivants : pathologies, prise en charge ambulatoire/hospitalier, ou encore années d’autorisation.

Premier "hackathon" des maladies respiratoires

26/09/2016

Le 18 septembre a eu lieu le premier hackathon des maladies respiratoires, une initiative où patients, pneumologues, ingénieurs et geeks développent des outils numériques pour des malades en moins de 48 heures.

Le Figaro, 2016-09-19

Prix de thèses et de mémoires

20/09/2016

Une fois par an la Fondation MACSF décerne des prix à des mémoires et à des thèses dont la thématique est en étroite corrélation avec la relation de communication patient-soignant. Ces prix ont pour objectif de récompenser les auteurs qui ont fait le choix d'une thématique qui n'est pas uniquement technique ou scientifique.

Le dossier de candidature doit être renvoyé par mail avant le 15 octobre à prix.fondation@macsf.fr

Observance médicamenteuse des patients diabétiques de type II en Île-de-France : l'ARS Île-de-France et IMS Health publient des résultats inédits

19/09/2016

En Île-de-France, 41% des patients atteints d’un diabète de type II ne sont pas observants. C’est le principal enseignement d’une étude menée par l’Agence régionale de santé Île-de-France et IMS Health. Ce phénomène touche davantage les patients ayant changé de traitement durant la phase d’étude et les patients initiant leur traitement.

ARS Ile-de-France, 2016-09-16


Quelles collaborations avec les patients dans la qualité de soins ?

14 octobre 2016

15/09/2016

Une journée d’échange et de réflexion pour, par et avec les professionnels et les usagers impliqués dans les pratiques de santé.

La prévention tertiaire en cancérologie : développer une démarche de prévention auprès des patients atteints de cancer

09/09/2016

La Fondation ARC et l'Institut national du cancer (INCa), avec le soutien de l'Institut de recherche en santé publique (IReSP) lancent un appel à projet qui a pour objectif de soutenir des recherches innovantes portant sur la prévention des facteurs de risques comportementaux (tabac, alcool, sédentarité, surpoids) chez les patients atteints de cancer afin de générer de nouvelles connaissances concernant ces facteurs de risques (prévalence, déterminants, effets sur la santé des patients, etc.) et/ou de mettre en œuvre des interventions permettant de réduire l’exposition à ces facteurs.

Date limite des candidatures : 22 septembre 2016.

Les interventions numériques interactives pour promouvoir l'autogestion chez les adultes souffrant d'asthme

08/08/2016

L'objectif de cette méta-analyse est d'identifier l'impact de l'utilisation des méthodes numériques, pour promouvoir une meilleure gestion du traitement chez des patients souffrant d'asthme.

Source (en anglais) : McLean G, Murray E, Band R, Moffat K, Hanlon P, Bruton A, et al. (2016). Interactive digital interventions to promote self-management in adults with asthma: Systematic review and meta-analysis. Biomed Central Pulmonary Medicine: BMC Pulmonary Medicine, 16(1), 83.

Maladies non transmissibles : les pays progressent mais doivent intensifier leurs efforts pour tenir les engagements mondiaux

22/07/2016

Un nouveau rapport de l'OMS souligne la nécessité d'intensifier les actions nationales afin de protéger les populations des cardiopathies, des cancers, du diabète et des maladies pulmonaires.

Assessing national capacity for the prevention and control of noncommunicable diseases: report of the 2015 global survey, OMS, 2016-07, 132 p.


Aide aux aidants : appel à candidatures régional 2016

18/07/2016

Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre de la mesure 50 "Structurer et mettre en œuvre une politique active en direction des proches aidants dont font partie les aidants familiaux" du plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019.
Les actions éligibles sont des actions de formation, des actions d’information/sensibilisation, du soutien ponctuel individuel ou collectif, pour les aidants de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentées, de personnes atteintes de maladies Parkinson, Sclérose en plaques ou Sclérose Latérale Amyotrophique.
Date limite de réception des dossiers : 14 septembre 2016.

Accompagnement à l'autonomie en santé

08/07/2016

L’ARS Paca lance un appel à projet pour le financement de projets pilotes d’accompagnement à l’autonomie en santé.

Les dossiers de candidature sont à transmettre impérativement avant le 16 août 2016.

L'Académie de médecine veut renforcer la place des médecins généralistes au centre de la prise en charge des maladies chroniques

30/06/2016

L'Académie de médecine publie un rapport sur la prise en charge des maladies chroniques qui préconise notamment de "redéfinir et valoriser le rôle du médecin généraliste", de mettre en place une "nouvelle organisation fondée sur l'interprofessionnalité" et de favoriser l'éducation thérapeutique des patients.

Prise en charge des maladies chroniques. Redéfinir et valoriser le rôle du médecin généraliste, Académie de médecine, 2016-06, 15 p.

Dossier de la Société Française de Santé Publique sur l'Education thérapeutique

23/06/2016

La Société française de santé publique propose un dossier accessible gratuitement en ligne sur l'éducation thérapeutique du patient.

Dernière mise à jour du dossier : 12 mai 2016


L'art-thérapie a le vent en poupe

23/06/2016

Épousant de nouvelles formes, aidant de nouveaux publics, cette discipline longtemps marginale se diffuse avec force.

Le Figaro, 2016-06-16

Journée mondiale de la sclérose en plaques : le ministère des Affaires sociales et de la Santé se mobilise

24/05/2016

La journée mondiale de la sclérose en plaques, organisée le mercredi 25 mai, est un jour de rassemblement et de mobilisation internationale pour les malades, leurs proches et aidants, les chercheurs et les professionnels de santé.

COMETE : pour développer les compétences psychosociales en éducation du patient

17/05/2016

Pour aider les équipes soignantes à développer les compétences psychosociales des patients en éducation thérapeutique, ce que recommande la Haute autorité de santé, le CRES a édité un outil pédagogique : la mallette COMETE (COMpétences psychosociales en Education du paTiEnt).

COMETE contient des activités, des fiches méthodologiques et des jeux de carte autour des thématiques suivantes : l’appropriation de la maladie, l’identification et la résolution de problèmes, l’image de soi-les projets de vie-l’avenir, les émotions, le rapport aux autres, l’entourage et les ressources, la confiance en soi (voir la référence).

COMETE a été réalisé avec un comité de pilotage pluridisciplinaire et financé par l’ARS.

Concernant sa diffusion, 280 exemplaires de la mallette ont été adressés aux coordonnateurs des programmes d’ETP de la région en octobre 2015.

Des exemplaires de COMETE peuvent être commandés au CRES (voir le bon de commande) et le contenu de mallette est également disponible gratuitement en téléchargement ci-dessous.

A noter que le CRES propose aussi des formations aux compétences psychosociales pour favoriser une meilleure prise en compte de ces compétences dans le cadre de la relation soignant-soigné.

COMETE : pour développer les compétences psychosociales en éducation du patient

17/05/2016

Pour aider les équipes soignantes à développer les compétences psychosociales des patients en éducation thérapeutique, le CRES a conçu l'outil pédagogique COMETE (COMpétences psychosociales en Education du paTiEnt).

COMETE contient des activités, des fiches méthodologiques et des jeux de carte autour des thématiques suivantes : l’appropriation de la maladie, l’identification et la résolution de problèmes, l’image de soi-les projets de vie-l’avenir, les émotions, le rapport aux autres, l’entourage et les ressources, la confiance en soi.

COMETE a été réalisé avec un comité de pilotage pluridisciplinaire et financé par l’ARS.

Le contenu est entièrement téléchargeable en ligne.


Résultats 281 à 300 sur 348 :   <<<123456789101112131415161718>>>