CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Centre ressources en ETP > Toutes les actualités

Education thérapeutique du patient : toutes les actualités

Résultats 321 à 340 sur 348 :   <<<123456789101112131415161718>>>

Rentrée des classes : retour de l'asthme chez les enfants

17/09/2015

Deux semaines après la rentrée scolaire, l'Institut de veille sanitaire (InVS) observe une augmentation des passages aux urgences chez l'enfant de moins de 15 ans pour asthme.

Parution du rapport de Christian Saout sur l'accompagnement à l'autonomie des patients

10/08/2015

Le projet de loi de modernisation du système de santé prévoit, en son article 22, d’expérimenter des dispositifs d’accompagnement, dans le but de renforcer l’autonomie et la capacité de décision des personnes. Il s’agit de leur offrir des services susceptibles d’accroître leur capacité à s’orienter au quotidien dans leur parcours de santé et dans leur parcours de vie. Le rapport de Christian SAOUT définit l’accompagnement à l’autonomie ; l’enjeu de l’expérimentation, intitulée « CAP SANTE », est l’émergence d’une nouvelle vision du rôle du système de santé, appelé à soutenir l’autonomie des personnes et leur capacité à conduire leurs choix de vie librement, malgré leurs vulnérabilités de santé.

Démarche centrée sur le patient : information, conseil, éducation thérapeutique, suivi

17/07/2015

La Haute Autorité de Santé (HAS) propose ici un guide pour améliorer la démarche centrée sur le patient : cette dernière s’appuie sur une relation de partenariat avec le patient, ses proches, et le professionnel de santé ou une équipe pluriprofessionnelle pour aboutir à la construction ensemble d’une option de soins, au suivi de sa mise en œuvre et à son ajustement dans le temps.

Observance des traitements des malades chroniques, entre autonomie et responsabilité

04/06/2015

Trois séries de propositions sur l'observance et l'accompagnement des maladies chroniques sont attendues au cours de l'été, selon le Collectif interassociatif sur la santé (CISS).


L’URPS Pharmaciens PACA lance une campagne d’information avec le soutien de l’ARS PACA pour sécuriser la prise en charge des patients sous anticoagulants AVK

01/06/2015

Traitement anticoagulant de référence, les anticoagulants AVK nécessitent toutefois certaines précautions dans la mesure où ils constituent la première cause d’accidents iatrogéniques. Le dispositif d’entretien pharmaceutique contribue à améliorer la sécurité des patients sous AVK qui doit s’inscrire dans une logique de travail coordonné et pluriprofessionnel avec les autres professions de santé.

L'ARS lance un appel à projet en éducation thérapeutique

29/05/2015

Cet appel à projets porte sur le développement de programmes d’éducation thérapeutique réalisés pour des patients non hospitalisés (en ambulatoire) par les établissements de santé publics ou privés, par les professionnels de santé libéraux, par les centres de santé, les maisons ou pôles de santé, par les établissements médico-sociaux, par des associations intervenant dans le champ de la santé de la région Paca.

MICI : une première grande enquête sur la qualité de vie des patients

15/05/2015

L’Observatoire des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) vient de réaliser une étude inédite, en collaboration avec le CHU de Nancy, pour évaluer le vécu des patients atteints de ces pathologies chroniques invalidantes.

Sortie du 1er guide complet de l'ETP par Alliance Maladies Rares

15/05/2015

Alliance maladies rares propose ce guide pratique de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) aux personnes atteintes de maladie, aux professionnels les accompagnant ou à leurs aidants. Dans ce guide, les lecteurs trouvent des informations théoriques et réglementaires, des conseils pratiques et méthodologiques pour aider à concevoir des programmes ETP, le tout agrémenté de témoignages.


Le programme d'accompagnement du retour à domicile expérimenté pour les patients BPCO

11/05/2015

L’Assurance Maladie lance l’expérimentation du programme d’accompagnement du retour à domicile (Prado) pour les patients hospitalisés pour bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

12 ème Université d'été en Santé publique

Du 28 juin au 3 juillet 2015

11/05/2015

Dans le cadre de la 12 ème Université d'été francophone en santé publique, Brigitte SANDRIN (Directrice de l'Afdet), Cécile ZIMMERMANN (Diabétologue, CHU Besançon) et Jean-Luc GRILLON (Médecin conseiller à la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Champagne-Ardenne), animeront un module de formation : Education thérapeutique et activité physique.

Accompagnement et information des malades et des proches : appel à projet de l'InCa

07/05/2015

L'Institut National du Cancer lance à nouveau un appel à projets à l'attention des associations.

Cet appel a pour objet de soutenir des actions d'accompagnement (maintien/retour à domicile ; maintien/retour dans l'emploi ; maintien/retour dans le milieu scolaire ; solution de répit pour les aidants) et d'information (ces actions devront être cohérentes et complémentaires aux actions déjà portées par l'INCa et pourront notamment porter sur le vivre avec un cancer et la qualité de vie, sur l'offre locale en matière d'accompagnement, ...) des malades et de leurs proches. Cet appel à projet s'inscrit dans le cadre du Plan cancer 2014-2019 dont l'ambition est de préserver l'autonomie, la continuité et la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, pendant et après la maladie.

Date limite de soumission : 30 juin 2015

Promouvoir l'éducation thérapeutique (ETP) en soins oncologiques de support des patients à domicile : appel à projet de l'InCa

07/05/2015

L'Institut National du Cancer lance un nouvel appel à projets en direction des établissements de santé et des structures de soins de proximité (maisons de santé pluridisciplinaires, réseaux territoriaux).

Cet appel à projets s'inscrit dans une double optique : promouvoir l'éducation thérapeutique en cancérologie et assurer une orientation adéquate vers les soins de support pour tous les malades. Il vise à permettre aux patients vivant à domicile de disposer d'un ensemble de connaissances et de compétences pluri-thématiques afin de répondre à l'ensemble de leurs besoins individuels.

La date de remise des candidatures est fixée au 26 juin 2015.


Les femmes souffrant de diabète de type 2 plus vulnérables que les hommes

07/05/2015

D'après les données récoltées dans le cadre de l'étude ObEpi édition 2012, si les sujets souffrant de diabète de type 2 sont plus fréquemment des hommes (55% des sujets), les femmes sont plus souvent en obésité (sévère ou très sévère), hypertendues ou dyslipidémiques.

Vaccinations : attitudes et pratiques des médecins généralistes

01/04/2015

La quasi-totalité des médecins interrogés dans le cadre du panel de médecins généralistes de ville sont favorables à la vaccination en général, et la très grande majorité font confiance aux sources officielles (autorités et agences sanitaires). Mais près d’un quart d’entre eux émettent des doutes à l’égard des risques et de l’utilité de certains vaccins.

Vaccinations : attitudes et pratiques des médecins généralistes, Fanny Collange, Lisa Fressard, Pierre Verger (et al.), Études et résultats, n° 910, 2015-03, 8 p.

Les Journées de l'IPCEM 2015

30/03/2015

La XIXème journée de l'IPCEM, qui a eu lieu le 15 janvier 2015, a été l’occasion de croiser analyses, témoignages et expériences afin de déterminer des pistes de recherche, de développement et de formation pour une éducation thérapeutique adaptée aux personnes concernées par la pluripathologie. Les interventions et photos de la journée sont en ligne.

Cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique, selon l'arrêté du 14 janvier 2015

20/02/2015

L’Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement et modifiant l'arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient, a été publié le 23 janvier au Journal Officiel n° 0019.
Les principales nouveautés de cet arrêté sont :
- Un minimum de 40 heures de formation est nécessaire pour coordonner l’éducation thérapeutique
- Les intervenants dans un programme d’éducation thérapeutique doivent justifier de compétences en ETP (c’était le cas pour « un intervenant au moins » dans le précédent arrêté)
- Une annexe de présentation de la charte d’engagement pour les intervenants des programmes est jointe au texte
- Une annexe pour les demandes de renouvellement d’un programme d’ETP est jointe.


Asthme : l'ETP nécessite des renforts infirmiers

06/02/2015

L'éducation thérapeutique du patient (ETP) assurée par un infirmier joue un rôle majeur dans la prévention des exacerbations aiguës graves d'asthme, ont estimé deux pneumologues, appelant à plus de moyens, lors du congrès de pneumologie de langue française (CPLF) à Lille.

Le patient traceur : une nouvelle méthode pour améliorer la prise en charge du patient

19/01/2015

Avec la méthode du patient traceur, la Haute Autorité de Santé a positionné le parcours du patient au centre de la certification des établissements de santé. Suite à l’expérimentation menée dans 13 établissements volontaires, la HAS met à disposition à l’ensemble des établissements de santé le guide «Le patient traceur en établissement de santé : méthode d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins » afin que les équipes qui le souhaitent puissent l’utiliser dans leur démarche d’amélioration et se préparer à la visite de certification.

Asthmaclic

19/01/2015

Serious game "Pas à pas, apprenez à gagner en autonomie", conçu par l’Association Asthme & Allergies, dont les principaux objectifs sont d’informer et soutenir les patients asthmatiques et allergiques, leurs familles, ainsi que les professionnels de santé.

Interventions par le biais de l'Internet pour soutenir les changements de mode de vie pour la gestion du diabète : une revue systématique des données probantes

02/01/2015

Les interventions basées sur l'utilisation d'internet pour soutenir les changements de comportement pour la gestion du diabète sont une bonne option.

A. P. Cotter, N. Durant , A. A. Agne (et al.), Internet interventions to support lifestyle modification for diabetes management : a systematic review of the evidence, Journal of Diabetes & its Complications, vol. 28 n° 2, 2014, pp. 243-251


Résultats 321 à 340 sur 348 :   <<<123456789101112131415161718>>>