CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Centre ressources en ETP > Toutes les actualités

Education thérapeutique du patient : toutes les actualités

Résultats 41 à 60 sur 275 :   <<<1234567891011121314>>>

Avis provisoire. Recommandations relatives à la prévention et à la prise en charge du covid-19 chez les patients à risque de formes sévères

16/03/2020

Le HCSP émet des recommandations pour la prévention et à la prise en charge du COVID-19 chez les patients à risque de formes sévères: les personnes âgées de 70 ans et plus ; les patients aux antécédents cardiovasculaires :

hypertension artérielle compliquée, accident vasculaire cérébral ou coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ; les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ; les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ; les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée et les malades atteints de cancer sous traitement.

HCSP, 2020-03-15

Journée nutrition et cancer

17 mars 2020

05/03/2020

Le Centre de coordination en cancérologie Alpes-Maritimes Ouest organise cette journée d’information  le 17 mars 2020 au Centre Hospitalier de Grasse.

Entretien - "Le patient vit sa maladie, il la connaît mieux que quiconque !"

25/02/2020

La démarche de soin à la française a longtemps fonctionné de façon "paternaliste", plaçant le patient hors de la réflexion clinique sur sa propre pathologie. Seule la parole du corps médical comptait dans toutes les décisions le concernant... En France, force est de constater que depuis plusieurs années, c'est une époque révolue.

Infirmiers.com, 2020-02-25

L'éducation thérapeutique en SSR : Le patient au centre de la démarche (ré)éducative ?

18 et 19 juin 2020

24/02/2020

Durant 2 jours, le thème de l’éducation thérapeutique en SSR sera développé à travers plusieurs  conférences, retours d’expérience, etc. Colloque organisé par l'association ETHNA : Education thérapeutique en Nouvelle-Aquitaine.


Aller aux devants des gens du voyage pour parler diabète et dépistage

21/02/2020

Expérience de la Fédération française des diabétiques, sollicitée par la responsable des sites d’hivernage qui sont mis à disposition des familles nomades dans la région de Troyes dans l'Aube, pour aller à la rencontre des « gens du voyage ».

SanteCité lance un appel à projets pour améliorer l'engagement du patient dans le parcours de soins

14/02/2020

Participer à l’innovation en santé fait partie de la mission des établissements de santé. Les coopérateurs du Groupe SantéCité ont décidé d’être acteurs de cette culture de l’innovation en santé en créant une serre d’innovation en santé baptisée Hi-Lab pour Health-Innovation Laboratory. SantéCité initie son premier appel à projets Hi-Lab auprès de start-ups ou jeunes entrepreneurs susceptibles, par leurs solutions, d’accompagner ces mutations, dont le thème est : « Favoriser l'engagement du patient dans son parcours de soins et consolider les échanges pluriprofessionnels de leur expérience."

Date limite pour déposer les candidatures : 30 mars 2020.

Adultes ayant un surpoids ou une obésité : constitution d'un groupe de travail sur le parcours des patients

11/02/2020

La HAS et la CNAM dans le cadre du chantier 4 de la stratégie de transformation du système de santé engagent des travaux sur le parcours des adultes ayant un surpoids ou une obésité.

Clôture de l'appel le 28 février 2020.

HAS, 2020-02-10

Enfant, adolescent ou jeune adulte ayant un surpoids ou une obésité : constitution d'un groupe de travail sur le parcours des patients

11/02/2020

La HAS et la CNAM dans le cadre du chantier 4 de la stratégie de transformation du système de santé engagent des travaux sur le parcours des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant un surpoids ou une obésité.

Clôture de l'appel le 28 février 2020.

HAS, 2020-02-10


Syndrome coronarien chronique : constitution d'un groupe de travail sur le parcours des patients

11/02/2020

La HAS et la CNAM dans le cadre du chantier 4 de la stratégie de transformation du système de santé engagent des travaux sur le parcours des patients atteints de maladie coronaire chronique.

Clôture de l'appel le 15 février 2020.

HAS, 2020-01-24

BPCO : la coordination des soins est essentielle

03/02/2020

La coordination des soins entre professionnels est indispensable à la qualité du parcours de soins du patient. Elle est assurée principalement par le médecin généraliste ou, pour le stade le plus sévère, par le pneumologue.

HAS, 2020-01-31

Sonde naso-gastrique : comprendre ma nutrition entérale

03/02/2020

Le but de cette vidéo, produite par l'Institut régional du Cancer de Montpellier, est d’aider les patients et leurs proches concernés par la nutrition artificielle par sonde naso-gastrique.

ICM Montpellier, 2020-02

Couches jetables : consultation des parties prenantes pour restreindre au niveau européen les substances chimiques dangereuses pour la santé des bébés

30/01/2020

Afin de mieux protéger la santé des bébés, l'Anses propose une restriction des substances chimiques présentes dans les couches jetables dans le cadre de la réglementation européenne des produits chimiques REACH. Cette proposition vise à interdire ou limiter la présence d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), de dioxines, de furanes, de polychlorobiphényle (PCB) et de formaldéhyde dans ces articles.

Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, 2020-01-15


XXXIIIèmes Journées du GRAL - Groupe de Recherche sur la Maladie d'Alzheimer. Du vieillissement cérébral normal aux maladies neurodégénératives

6 - 8 février 2020

22/01/2020

Les Journées du Groupe de Recherche sur la Maladie d’Alzheimer (GRAL) accueillerons de nombreux chercheurs nationaux et internationaux les 6, 7 et 8 février prochain à Marseille et à La Ciotat pour présenter les dernières avancées et découvertes scientifiques sur le développement des maladies neurodégénératives.

Nouveauté de cette édition 2020, le GRAL organise à l’Hôtel de Région (27 place Jules Guesde, Marseille)   le vendredi 7 février à partir de 9h une journée ouverte au grand public, aux patients et à leurs accompagnants sur le thème : "Maladies neurodégénératives : de la recherche à la prise en charge médico-sociale"

A cette occasion une table ronde réunira des représentants de France Alzheimer, La Région Sud, L’Union régionale des professionnels de santé, l'Agence régionale de santé,  l'Observatoire régional de santé et le Gérontopole.

 

Conférences, ateliers, projections, témoignages, échanges… l’objectif est de construire ensemble des réponses.

La participation à la journée Grand Public est gratuite mais l’inscription en ligne est obligatoire.

Ambulatoire à l'hôpital : nouvelle version du jeu " Le Héros, c'est toi "

20/01/2020

L’association rennaise « Les P’tits Doudous » propose une nouvelle version de l’application ludique “Le Héros c’est toi” pour accompagner les enfants hospitalisés. Ce projet repose sur l’accompagnement psychologique et humain de l’enfant, afin d’améliorer son vécu, et celui de ses parents, lors d’une intervention chirurgicale.

Association Les P'tits Doudous, 2020-01-20

Participez au service mobile de soins dentaires Handident

17/01/2020

Handident lance un projet novateur de soins dentaires dans les Ehpad : SMSDent, le Service mobile de soins dentaires, un cabinet dentaire complet.

ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2019-12-19

138 premières maisons sport-santé labellisées

17/01/2020

La liste des dossiers retenus par les ministères de la Santé et des Sports a été rendue publique mardi 14 janvier à l'occasion d'une visite de Roxana Maracineanu, ministre des Sports, à la toute nouvelle maison sport-santé Mon Stade, complexe médicosportif situé dans le XIIIe arrondissement de Paris. Intégrées à la Stratégie nationale sport-santé (SNSS), les maisons sport-santé visent à accompagner et à soutenir les personnes souhaitant maintenir ou améliorer leur santé par une pratique d'activité physique et sportive, sécurisée et délivrée par des professionnels formés.

Ministère des solidarités et de la santé, Ministère des sports, 2020-01, 24 p.


Devenez patients partenaires du CHU de Nice

07/01/2020

Partage d'expériences, co-construction, participation aux projets, formation... le CHU de Nice invite les « patients partenaires » à collaborer à d’une dizaine de projets, allant de l’optimisation des parcours au déploiement de prises en charge innovantes.

Réseau CHU, 2019-12-23

Pourquoi des personnes âgées ne suivent-elles pas l'avis de leur médecin traitant quand il s'agit d'arrêter un médicament ?

06/12/2019

Minerva a déjà discuté d’une synthèse méthodique qui montrait qu’en cas de polypharmacie chez des personnes âgées, il était possible d’arrêter des médicaments (déprescription) sans augmentation de la mortalité. Des études montrent aussi que la grande majorité des personnes âgées sous polypharmacie sont d’accord d’arrêter des médicaments si leur médecin le leur conseille.

Une récente étude observationnelle menée en Suisse a cherché à savoir pourquoi les personnes âgées ne suivent pas toujours l’avis de leur médecin généraliste quand il s’agit d’arrêter un médicament.

Minerva, 2019-12-02

Journée d'échanges de pratiques professionnelles : éducation thérapeutique en diabétologie

3 décembre 2019

03/12/2019

Le CRES PACA, en partenariat avec l’ARS PACA, organise cette journée d’échanges sur le thème de l’éducation thérapeutique en diabétologie, le 3 décembre à Marseille. Cette journée s’adresse à tous les intervenants de la région PACA œuvrant au sein d’un programme ETP diabète ou intéressés par la thématique.

 

Cette journée est organisée sous forme d’ateliers d’échanges de pratiques ou d’expériences.

 

Les thématiques proposées à ce jour sont :

 

  • La santé sexuelle dans la prise en charge du diabète
  • Adolescence et transition vers l'âge adulte
  • Vie professionnelle et retour à l’emploi
  • Activité physique adaptée
  • Culture, croyances et religion
  • Nouveaux lecteurs, nouveau matériel et nouvelles technologies
  • Vulnérabilité, précarité : comment aller vers les patients
  • Parcours de soin  et articulation avec l’ETP
  • Le patient en ETP : bénéficiaire ou acteur

 

Merci de relayer largement cette invitation au sein de votre service.

Pour toute question, vous pouvez contacter Cécile Chaussignand cecile.chaussignand@cres-paca.org

1000 euros par an : le témoignage de patients sur leurs restes à charge " invisibles "

28/11/2019

France Assos Santé alerte sur ces restes à charge qui échappent aux statistiques mais qui peuvent peser lourd sur le budget de personnes malades ou en situation de handicap.

France Assos santé, 2019-11-25, 26 p.


Résultats 41 à 60 sur 275 :   <<<1234567891011121314>>>