CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Centre ressources en ETP > Toutes les actualités

Education thérapeutique du patient : toutes les actualités

Résultats 61 à 80 sur 275 :   <<<1234567891011121314>>>

Appel à projets 2020 : médiation animale pour personnes en situation de handicap ou en maladies longue durée

21/11/2019

En 2020, l'appel à projets de la Fondation A et P Sommer est destiné aux établissements accueillant des personnes en situation de handicap ou hospitalisés en longue durée et qui intègrent la médiation animale dans leur programme de prise en charge sociale, éducative ou thérapeutique.

Date limite : 15 janvier 2020

Appel à projets Sport et santé en milieu rural

21/11/2019

La Fondation de France lance un appel à projets pour faciliter l'accès à la pratique d'une activité physique régulière dans les zones rurales dans une logique d'amélioration de la santé et de prévention des maladies.

Date limite de dépôt des dossiers : 8 janvier 2020.

Campagne régionale sur l'éducation thérapeutique du patient : deuxième vague en novembre !

12/11/2019

Le CRES et l'ARS PACA ont lancé en janvier 2019 une nouvelle campagne régionale de communication sur l'éducation thérapeutique du patient (ETP), auprès du grand public et des professionnels de santé. Une deuxième vague est lancée à la mi-novembre 2019, à l'occasion de la journée mondiale du diabète.

Maladie chronique : une ordonnance d'activité physique sur mesure

07/11/2019

L’activité physique (AP) d’intensité modérée et régulière a des effets bénéfiques sur la plupart des patients atteints de maladies chroniques. Alors quelle AP prescrire à vos patients atteints ? En quoi consiste une ordonnance d’AP et quel suivi médical mettre en place pour en contrôler les bienfaits ? Le point sur ces questions. 

HAS, 2019-11-05


Aidants : une nouvelle stratégie de soutien

25/10/2019

Le Premier ministre a lancé, le mercredi 23 octobre 2019, la stratégie de mobilisation et de soutien en faveur des aidants. En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à un handicap, à une maladie chronique ou invalidante. La mise en place d’une stratégie de mobilisation et de soutien des aidants est donc plus que nécessaire afin de reconnaître le rôle des proches aidants mais aussi d’améliorer leur qualité de vie.

Communiqué de presse, 23 octobre 2019

Appel à candidatures : constitution d'un groupe de travail de patients pour élaborer un questionnaire national de mesure de la satisfaction et de l'expérience des patients ayant été hospitalisés à domicile

14/10/2019

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes. Elle travaille aux côtés des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix., La mission du groupe de travail est de développer un nouveau questionnaire qui permettra d?évaluer le point de vue des patients hospitalisés à domicile. Ce questionnaire viendra compléter d?autres questionnaires « e-Satis », déjà existants ou en cours de développement, afin d?étendre la mesure des différents champs d?activité : Médecine - Chirurgie - Obstétrique (séjours de plus de 48h) ; Chirurgie ambulatoire ; Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

Clôture de l'appel à candidatures le jeudi 31 octobre 2019.

HAS, 08-10-2019

Inserm : sport et santé, un duo gagnant

20/09/2019

S’il est bien un domaine dans lequel les preuves scientifiques s’accumulent en faveur de ses bienfaits sur la santé, c’est celui de l’activité physique. En quelques années, l’Inserm est devenu un des premiers acteurs mondiaux de la recherche sur le thème du sport et de la santé.

Dossier, INSERM, 2019-09-16

Guide parcours de soins des patients ayant une maladie rénale chronique

20/09/2019

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes. Elle travaille aux côtés des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix, La HAS cherche des experts pour son groupe de travail, vous pouvez postuler avant le 30 septembre 2019.

HAS, 2019-09


Lutter contre le cancer du sein : des petits gestes pour prévenir près de 20 000 cancers par an

16/09/2019

L’Institut national du cancer (INCa), en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé, a lancé une campagne d’information visant à sensibiliser les femmes aux moyens d’agir pour lutter contre les cancers du sein. Centrée sur la prévention et le dépistage, cette campagne nationale a pour principal objectif de leur faire prendre conscience des actions simples et quotidiennes qui s’inscrivent dans la lutte contre ce cancer.  En 2018, près de 59 000 nouveaux cas ont été détectés et plus de 12 100 femmes en sont décédées. Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Le dépistage comme la prévention primaire  sont deux armes essentielles et complémentaires pour lutter contre la survenue de ce cancer.

Communiqué de presse, INCa, 2019-09-05

Autour des déficits immunitaires primitifs : 2e journée des patients et familles de la région PACA

28 septembre 2019

06/09/2019

Journée organisée par l'Association de patients déficits immunitaires primitifs.

Prix régional de l'innovation en santé

04/09/2019

Vous avez un projet dans le domaine de la santé ? La Région Sud et l’Agence régionale de la santé ont créé un Prix régional de l’innovation pour récompenser les projets les plus innovants à destination des patients, usagers et professionnels de la santé.

Quatre catégories de prix seront décernées :

  •  Développement économique (projet à fort potentiel économique) ;
  •  Recherche enseignement supérieur formation ;
  •  Innovation collaborative (originalité du partenariat mobilisé) ;
  •  Coup de cœur Provence-Alpes-Côte d’Azur (en lien avec les priorités de santé en région).

Les projets doivent s’inscrire dans un ou plusieurs des thèmes suivants :

  • L’expérience patient : améliorer l’accès aux soins, impliquer les patients et ses proches...
  • L’expérience des professionnels de santé : prise en charge personnalisée, repenser les parcours professionnels, favoriser l’installation de professionnels de santé en zone sous dense, favoriser de nouvelles pratiques de collaboration et de recherche…
  • L’accessibilité et les parcours de soins : fluidifier les parcours de soins, favoriser l’articulation ville hôpital…
  • La prévention et l’éducation thérapeutique du patient : développer la prévention et l’éducation à travers des objets permettant l’autonomie du patient, favorisant la méthode Nudge…
  • Les data et E-santé : proposer un environnement numérique sécurisé, donner accès à l’information, datavisualisation, imagerie médicale, intelligence artificielle

La date limite de dépôt des projets est fixée au 25 octobre 2019

Un parcours de soins pour améliorer la prise en charge chirurgicale de l'obésité

23/08/2019

Le projet « Paca Obésité » (PacO) vient d’être sélectionné par le Ministère des Solidarités et de la Santé et la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) dans le cadre du dispositif appelé « article 51 ». Ce dispositif est une mesure emblématique de la loi de financement de la sécurité sociale de 2018.

ARS PACA, 2019-08-23


Save the date. 3ème Congrès national d'éducation thérapeutique du patient en cancérologie

3 et 4 avril 2020

08/08/2019

Ce congrès est organisé par l'Institut régional du cancer de Montpellier. Il s'adresse à toute personne intéressée ou formée en éducation thérapeutique du patient impliquée en tant que professionnel ou usager dans les parcours de soins en cancérologie.

Contact : ecoleducancer@icm.unicancer.fr

9èmes rencontres d'éducation thérapeutique

22 novembre 2019

18/07/2019

Journée organisé par le SEFor : un organisme de formation en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).

Avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE) : Les maladies chroniques

18/07/2019

En France, 10,7 millions de personnes sont concernées par le dispositif dit des Affections longue durée. Elles sont en réalité bien plus nombreuses (20 millions selon l’Assurance maladie, soit 35% de la population couverte par le régime général) à avoir recours à des soins liés à une pathologie chronique. Le vieillissement de la population, les progrès de la médecine qui contribuent à la chronicisation de maladies autrefois aigües, expliquent pour partie la place croissante des pathologies chroniques. Au-delà, les évolutions des habitudes et conditions de vie et de travail, les pollutions de l’environnement, jouent un rôle majeur dans l’apparition, le développement et l’aggravation de ces maladies. La maladie chronique est, avant tout, un bouleversement pour les personnes qui en sont atteintes et pour leurs proches. Au-delà, la prévalence en hausse constante de ces pathologies en fait un enjeu majeur pour l’avenir de notre système de santé, pour la sauvegarde des principes d’égalité et de solidarité, pour le monde du travail, pour la recherche. Avec cet avis, le CESE formule 20 préconisations autour de trois priorités : agir sur les causes et la connaissance des maladies chroniques ; améliorer la pertinence des soins et la fluidité des parcours ; consolider l’autonomie des patientes et patients et renforcer leur place dans la définition du processus de soin et d’accompagnement.

Chassang Michel, Gautier Anne, CESE, 2019-06-05, 106 p.

Douleur : comment l'empathie soulage

17/07/2019

Le contexte, et en particulier l'empathie (ou non) des personnes présentes, module le ressenti de la douleur. Une équipe Inserm du Centre de recherche en neurosciences de Lyon vient de montrer quels mécanismes cérébraux sont à l'œuvre.

INSERM, 2019-07-17


Enquête santé européenne 2019

10/07/2019

Quel est votre état de santé ? De quelle maladie chronique souffrez-vous ? A quels soins avez-vous recours ? Bénéficiez-vous d’une assurance complémentaire santé ?
Pour répondre à ces questions, la Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère des Solidarités et de la santé et l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) réalisent une importante enquête statistique sur la santé des Français depuis le mois d'avril jusqu'en décembre 2019. Ce sont 20 000 personnes qui auront été intérrogées.

Une déclinaison de l’enquête santé européenne est prévue dans les départements d’outre-mer (DOM). Des questions supplémentaires abordent dans l’enquête des problématiques spécifiques aux DOM.

DREES, 2019-07

Synthèse du séminaire régional des coordonnateurs de programmes ETP : La dynamique d'équipe en ETP

08/07/2019

Organisé par le CRES et financé par l’ARS dans le cadre du Centre de ressources en éducation thérapeutique du patient, ce séminaire régional des coordonnateurs de programmes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est déroulé le lundi 17 décembre 2018 au centre Le Mistral, à Marseille. Il a rassemblé 151 professionnels de santé. Les ateliers d’échanges ont permis aux participants de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles. Chaque participant a préalablement choisi la thématique de ses ateliers parmi les 5 propositions suivantes : - Les pratiques réflexives : comment améliorer son programme à partir de l’observation et de l’analyse des pratiques individuelles et collectives ? - L’évaluation : comment élaborer, mettre en oeuvre et partager son évaluation en équipe ? - La motivation de l’équipe : comment favoriser l’implication et la motivation des intervenants dans la vie du programme ? Interventions orales (présentations d’expériences) Dix présentations d’expériences se sont déroulées durant la journée, réparties en 2 sessions.

CRES PACA, 2019-07, 6 p.

Gluciboat : le serious game d'éducation thérapeutique des patients diabétiques de type 2

08/07/2019

Outil numérique d'éducation thérapeutique pour les patients diabétiques, à l'attention des médecins. Coordonné par l'URPS PACA, il sera disponible sur demande.

URPS PACA, 2019-07

Programme national de surveillance du mésothéliome pleural (PNSM) : vingt années de surveillance (1998-2017) des cas de mésothéliome, de leurs expositions et des processus d'indemnisation

28/06/2019

Santé publique France publie son rapport issu du programme national de surveillance du mésothéliome pleural (PNSM), dressant un bilan essentiel de l’évolution de la situation épidémiologique des mésothéliomes pleuraux entre 1998 et 2017, en France, en termes d’incidence, de survie, d’expositions des patients atteints et de leur reconnaissance médico-sociale. Ce rapport montre que l’exposition à l’amiante est et restera encore pendant plusieurs décennies un sujet majeur de santé publique nécessitant le maintien de la surveillance et le renforcement des actions de prévention.
Les incidences dans les régions du Nord, Nord-Ouest (Hauts de France et Normandie) et du Sud-Est (PACA) sont particulièrement élevées. Les principales sources d’exposition à l’amiante varient en fonction du genre. A noter la prédominance forte des expositions professionnelles chez l’homme avec plus de 9 hommes exposés sur 10 concernés, et une exposition retrouvée en dehors du lieu de travail pour 1 femme sur 3.  Pour 1 femme sur 4, aucune source d’exposition à l’amiante n’est retrouvée.

Gilg Soit Ilg Anabelle, Audignon Sabyne, Chamming's Soizick (et al.), Santé publique France, 2019-06, 103 p. et 14 p. (rapport et synthèse)


Résultats 61 à 80 sur 275 :   <<<1234567891011121314>>>