17/06/2019
L'OMS recommande une pause active de 5min tout les 90min !
Alors Azur Sport Santé pour propose une enchaînement de 4min à faire au bureau ou chez-soi mêlant cardio, renforcement musculaire, équilibre et souplesse.
27/05/2019
ComPaRe, la Communauté de patients pour la recherche de l’AP-HP, a permis la réalisation d’une grande étude pour recueillir les idées de patients en vue d’améliorer la prise en charge de leur(s) maladie(s) chronique(s). 1636 patients ont proposé 3613 idées réparties en 147 axes d’amélioration des consultations et des parcours de soins, de l’organisation des hôpitaux et du système de santé en général.
Santé mentale, 2019-04
27/05/2019
L'Institut Paoli-Calmettes est un centre de prise en charge globale du cancer, situé à Marseille. L’Institut Paoli-Calmettes lance Sport Cancer by IPC : un concept innovant de prise en charge des patients, appelé à être déployé progressivement, tout au long du parcours de soins et pour différents types de pathologies. La suite logique du programme expérimental Rebond, lancé en 2017, associant le management de la performance sportive et l’activité physique adaptée.
25/04/2019
L’Agence nationale du sport est officiellement née le 24 avril dans l’enceinte du Stade de France à Saint-Denis. Roxana Maracineanu, Ministre des sports a ouvert l’Assemblée générale constitutive qui scelle la création de l’Agence nationale du sport sous la forme d’un groupement d’intérêt public. Les 45 membres de l’Assemblée générale représentant l’Etat, le mouvement sportif, les collectivités territoriales et le monde économique ont signé la convention constitutive qui donne vie à ce nouvel opérateur de l’Etat, rattaché au Ministère des sports. Née d’une longue concertation avec tous les acteurs du sport Français, cette agence est un levier pour accompagner les politiques publiques et porter les objectifs fixés par la Ministre des Sports en matière de haut niveau et de sport pour tous.
Ministère des sports, 2019-04-24
08/04/2019
À compter du 2 avril 2019, des perruques de qualité pourront être remboursées par l'assurance maladie sans reste à charge pour les patients atteints de cancer.
Ministère des solidarités et de la santé, 2019-04-02
08/04/2019
A l’occasion de la Journée mondiale des troubles bipolaires le 30 mars 2019, la Fondation FondaMental, l’association Argos 2001 et le Collège de médecine générale dévoilent les résultats d’une enquête réalisée par Odoxa auprès de 1 000 Français et 154 médecins généralistes. En parallèle, la Fondation FondaMental a mené une consultation auprès des adhérents d’Argos 2001, qui a permis de recueillir les réponses de 116 patients et 63 aidants. L’objectif ? Identifier les actions prioritaires à mener pour améliorer la prise en charge des personnes vivant avec un trouble bipolaire.
Santé mentale, 2019-03-29
08/04/2019
C’est un problème de santé publique reconnu et bien documenté mais sans avancées majeures depuis de trop nombreuses années. A l’occasion du colloque organisé par le Collectif pour le bon usage du médicament le 22 mars 2019, 66 Millions d’Impatients publie un dossier sur l’excès de consommation de médicaments par les personnes âgées.
France Assos Santé, 2019-04
28/03/2019
L'espace transition "La Suite" est un lieu unique pensé avec et pour les adolescents souffrant de maladies rares et/ou chroniques, situé au coeur de l'hôpital Necker-Enfants malades AP-HP. Pour accompagner les jeunes patients, une application mobile "La Suite Necker" vient d'être lancée. Objectif : gagner en autonomie et expliquer la continuité du parcours de soins entre le secteur pédiatrique et le secteur adultes.
26 avril 2019
22/03/2019
Journée organisée par le Centre spécialisé de l'obésité (CSO) PACA Ouest.
Session posters
Pour permettre aux acteurs de la filière de prise en charge de pouvoir présenter leurs actions, leur structure, un projet … Le CSO ouvre une session de posters qui seront présentés au moment des pauses.
Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer vos propositions (avec un descriptif de quelques lignes) au Dr N Ghenimi : nadirah.ghenimi@ap-hm.fr
18/03/2019
Organisée par le CRES PACA et financée par l’ARS PACA dans le cadre du centre de ressources en Éducation Thérapeutique du Patient, cette journée d’échanges de pratiques s’est déroulée le mardi 2 octobre 2018 au centre Le Mistral, à Marseille. Destinée aux professionnels participant à un programme d’ETP en cardiologie de la région PACA, cette journée a rassemblé 59 professionnels de santé.
18/03/2019
Le service de Neurogériatrie de l'Hôpital Sainte-Marguerite coordonne une étude d'ampleur nationale impliquant 7 services hospitaliers, 5 universités, 7 laboratoires de recherche français.
3 et 4 mai 2019
18/03/2019
Congrès organisé par l'association Provence Stomie.
18/03/2019
Proposée par le Centre ressource réhabilitation psychosociale, Alix et moi est une appli d’entraînement cérébral pour les personnes souffrant de schizophrénie.
15/03/2019
Santé publique France, l’Assurance maladie, la Sécurité sociale des indépendants, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et la Haute Autorité de santé (HAS) lancent la 3ème édition de l’étude nationale sur le diabète Entred afin de mieux connaître l’état de santé, la qualité de vie, le recours aux soins et le coût des soins des personnes traitées pour un diabète et d’en étudier les évolutions.
04/03/2019
De nombreux professionnels souhaitent aujourd’hui rendre le parcours de leurs patients le plus fluide possible. Cette publication présente vingt outils pratiques, conçus et utilisés par des professionnels au sein de neuf régions métropolitaines.
ANAP, 2019-02-19
04/03/2019
Le collectif (Im)Patients Chroniques & Associés, en partenariat avec la Chaire réseaux sociaux et objets connectés à Institut Mines-Télécom Business a dévoilé les résultats d’une étude sur l’impact des nouvelles technologies auprès des malades chroniques.
E-buzz Santé, 2019-02-25
01/03/2019
Le directeur des "solutions intégrées de santé" de Sanofi, Gilles Litman, indique des premiers résultats "prometteurs" obtenus par le laboratoire avec ses applications mobiles et dispositifs connectés pour la gestion du diabète, présentés le 22 février à Berlin lors du congrès annuel de l'Association for Advanced Technologies and Treatments for Diabetes (ATTD), à Berlin.
TICPharma, 2019-03-01
27/02/2019
Fidèle à sa mission d'apporter un éclairage scientifique sur les grandes thématiques actuelles de santé, l'Inserm vient de publier une nouvelle expertise collective commanditée par le ministère des Sports. Ses conclusions sont sans appel : l'activité physique est un véritable "médicament" de prévention et de soin des maladies chroniques. Rencontre avec Laurent Fleury, responsable du pôle, et Catherine Chenu, coordinatrice de cette expertise collective.
15/02/2019
Comment bien gérer les crises d’asthme de son enfant ? Comment en reconnaître les symptômes ? Quel médicament donner ? Est-on certain de bien utiliser le nébulisateur ? C’est à toutes ces questions et d’autres que le Dr David Drummond, chef de clinique-assistant au service de pneumologie et allergologie pédiatriques à l’hôpital Necker Enfants malades (Paris), a voulu répondre en concevant la première application de simulation virtuelle pour les parents d’enfants asthmatiques âgés de 1 à 5 ans. Conçue avec Ilumens, le laboratoire de l’Université Paris Descartes, pionnier de la simulation en santé, et développée par Dowino, l’application est gratuite et téléchargeable sur Apple Store et Google Play.
Le Moniteur des pharmacies, 2019-02-14
13/02/2019
Au moment de la retraite, certaines personnes, déjà sportives, ne changeront pas leurs habitudes ou augmenteront leur pratique, d’autres s’inscriront dans des clubs de sport classiques, il y a ceux également qui feront de l’exercice seuls chez eux, ceux qui profiteront de la retraite pour marcher ou jardiner davantage et, enfin, il y a ceux qui se tourneront vers ce que l’on appelle « l’activité physique adaptée » ou APA. Cependant, ainsi que le rappelle Olivier Dailly, directeur de l’association ADAL (A la découverte de l’âge libre) et du programme de sensibilisation à la marche D-Marche, bien que l’offre en APA soit de plus en plus importante, que les messages de recommandations autour de l’activité physique soient plutôt largement diffusés, plus de la moitié de la population en France est considérée sédentaire ou en inactivité physique.
66 millions d'impatients, 2019-02-12