Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 1 - 10 octobre 2014

Le schéma régional de prévention, adopté en janvier 2012, se décline en cinq plans d’actions et un programme transversal, le PRAPS. Le CRES vous propose cette lettre de veille sur l'actualité du Plan d'actions Personnes vieillissantes et ses thématiques prioritaires en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Accidents de la vie courante, troubles de la mémoire, ostéoporose, nutrition, hygiène bucco-dentaire, médicaments et santé mentale).


Octobre rose 2014 : la région Paca mobilisée contre le cancer du sein

Plus de 100 actions de terrain sont programmées en région PACA cette année pour Octobre rose 2014, mois de mobilisation contre le cancer du sein. Il s'agit de rappeler à tous et à toutes que ce cancer est la première cause de décès par cancer chez les femmes, et qu'il concernera 1 femme sur 8 dans sa vie. L'occasion également de relayer la campagne nationale d'information sur le dépistage organisé.

Consultez le dispositif national Octobre Rose

Le dispositif en région PACA

Les actions programmées en région PACA


Campagne de vaccination contre la grippe : lancement le 16 octobre

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2014-2015 sera lancée le 16 octobre par l’assurance-maladie, le ministère de la santé, l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et devrait durer jusqu’au 31 janvier 2015.

La campagne de vaccination contre la grippe commencera le 16 octobre, Quotidien du médecin, 2014-10-10

Consultez la brève


Campagne de prévention 2015

La campagne de prévention et promotion de la santé 2015 de l'ARS PACA est organisée suivant de nouvelles modalités, selon qu'il s'agit actions qualifiées en renouvelables en 2013 voire en 2014, ou des actions répondant aux besoins identifiés et concourant aux objectifs des plans d’actions, dont le Plan d'actions personnes vieillissantes, personnes en situation de handicap.

La date limite de clôture de l'appel à projets 2015 est le 28 novembre 2014.

Pour en savoir plus sur les modalités de la campagne de prévention


Carsat Sud-Est : appel à projets pour des actions de prévention sur les territoires fragilisés

La Carsat Sud-Est contribue financièrement au développement, sur les territoires fragilisés de Paca et Corse, d’actions collectives ciblant les personnes retraitées fragilisées ou à risque de perte d’autonomie. Date limite de réception des dossiers : 31 décembre 2014,

Consultez l'appel à projets


Actions collectives "Bien vieillir". Repères théoriques, méthodologiques et pratiques. Guide d'aide à l'action

Les actions collectives de prévention constituent un axe majeur du "Bien vieillir", car elles renforcent les compor­tements protecteurs de santé. Ce guide d’aide à l’action, issu d’un partenariat avec les régimes de retraite, s’appuie sur une approche globale et positive de la santé et livre des éclairages relatifs aux concepts de promotion de la santé appliqués au « Bien vieillir ». Il réunit des repères méthodologiques sur le cycle d’une action et livre, en six modules, des outils pratiques pour organiser, mettre en ½uvre et évaluer le processus et les résultats des actions collectives.

Actions collectives "Bien vieillir". Repères théoriques, méthodologiques et pratiques. Guide d'aide à l'actionColl. Santé en action, Lucette Barthélémy, Julie Bodard, Julie Feroldi, INPES, 2014, 108 p.

Consultez l'ouvrage

Santé mentale

Cadre référentiel ETP Paerpa. Dépression

Cadre référentiel ETP Paerpa. Dépression, HAS, 2014-09, 8 p.

Consulter le Cadre référentiel

En savoir plus sur le parcours santé des aînés (Paerpa)

Agenda

Séminaires du mardi : Gestionnaire de cas : vers un nouveau champ professionnel ? Des coordinateurs en 1ère ligne pour favoriser un parcours de soin adapté aux personnes âgées en situation complexe et vivant à domicile

14 octobre 2014

Rennes

Organisé dans le cadre des séminaires du mardi de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), avec Aline Corvol, praticien hospitalier au CHU de Rennes, docteur en éthique médicale et Dominique Somme, gériatre, chercheur en santé publique, CHU de Rennes, Université de Rennes 1.

Consultez le programme


Journée dépistage des séniors

23 octobre 2014

Digne-les-Bains

Le Comité départemental d'éducation pour la santé des Alpes-de-Haute-Provence (CoDES 04) propose avec des partenaires une journée de dépistage/prévention permettant aux seniors en situation de précarité d'accéder à des bilans de santé (dépistage bucco dentaire, bilan avec médecin généraliste, test auditif, test visuel, HTA et diabète, mémoire, nutrition, équilibre) et  à des stands d'information (point sur accès aux droits, maladie d'Alzheimer).

Consultez le programme


Nutrition et diététique chez le Senior

28 octobre 2014

Marseille

Conférence organisée dans le cadre du cycle "Santé des Seniors".
Avec l'intervention du Dr Sarah Brardjanian, gastroentérologue HIA LAVERAN et Milène Nguyen-Oreal, diététicienne nutritionniste HIA LAVERAN.

Consultez le programme


Séminaires du mardi : Vie affective et sexuelle dans les institutions gériatriques et comportements des professionnels

28 octobre 2014

Rennes

Organisé dans le cadre des séminaires du mardi de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), avec Marick Fèvre, responsable promotion de la santé et coordinatrice de l’ouvrage "Les amours de vieillesse" et les élèves du MIP n°26.

Consultez le programme


Premières assises départementales de prévention du suicide

3 novembre 2014

Hyères

Organisées par l'association ORION et le CODES 83. L’objectif de ces premières assises est d’élaborer, au delà d’un état des lieux indispensable, des propositions concrètes pour contribuer à diminuer les chiffres des suicides et des tentatives de suicide. Cette journée s’attachera à aborder ce phénomène à partir de deux populations particulièrement touchées : les jeunes et les personnes âgées.

Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription


Séminaires du mardi : Vieillesses et vieillissements : regards sociologiques

16 décembre 2014

Rennes

Dans le cadre des séminaires du mardi de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), avec Isabelle Mallon, MCF en sociologie, Université de Lyon 2 L’intérêt et la spécificité de l’analyse sociologique par rapport à d’autres analyses (et notamment par rapport à l’épidémiologie ou à la gérontologie), mais également à la pluralité des objets possibles, des échelles d’analyses et des modes d’investigation.

Consultez le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h