Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 3 - 30 décembre 2014

De nouvelles ressources pour vieillir en bonne santé

L’Inpes en partenariat avec les régimes de retraite a mis en place un important programme d’information s’adressant aux personnes de 55 ans et plus, mais aussi aux professionnels.  Ce programme comprend des brochures, une web série et un site Internet dédié, ainsi que des conseils pratiques sur des thèmes comme l'alimentation, l'activité physique, la mémoire etc.

Consultez l'article sur le site de l'Inpes - 4 décembre 2014

Consultez le site dédié


Les ménages aisés envisageraient plus souvent de déléguer la prise en charge de leur proche parent dépendant

Selon cette enquête de la Drees, qu'il s'agisse du mode de prise en charge des personnes âgées dépendantes ou du financement de cette prise en charge, l'opinion des Français interrogés en 2013 est très nettement liée au niveau de vie.

Les ménages aisés envisageraient plus souvent de déléguer la prise en charge de leur proche parent dépendant, Sébastien Grobon, Dossiers solidarité et santé,  n° 57, 2014-12, 24 p.
 

Consultez l'étude


693 000 résidents en établissements d'hébergement pour personnes âgées en 2011

Fin 2011, 693 000 personnes vivent dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées, soit 5,5 % de plus qu’à la fin 2007. Parmi elles, 265 500 l’ont intégré dans l’année. Une personne sur trois rejoignant un établissement en 2011 le quitte la même année. Les femmes représentent toujours les trois quarts des effectifs. Les résidents sont plus dépendants en 2011 qu’en 2007, surtout les plus jeunes. La durée moyenne de séjour, 2 ans et demi, reste stable depuis 2007.

693 000 résidents en établissements d'hébergement pour personnes âgées en 2011, Sabrina Volant, Etudes et résultats, n° 899, 2014-12, 4 p.

Consultez l'article


Un nouveau site pour les seniors de Bourgogne

Le nouveau site Internet du programme Prévention Santé Seniors Bourgogne est en ligne depuis le 15 octobre 2014. Convivial, cet espace a été conçu pour permettre aux personnes intéressées d'avoir accès aux actions collectives proposées près de chez elles. Il présente les six modules proposés : Mémoire, Équilibre, Alimentation, Médicaments, Sommeil et Bien vieillir et permet de consulter le calendrier des actions et de s'y inscrire en ligne.

Consultez le site Internet


Bien vieillir : une priorité mondiale

En s’appuyant sur une série d'articles parus dans The Lancet, l'OMS rappelle que le vieillissement en bonne santé doit être une priorité pour tous les systèmes de santé en vue du poids croissant des maladies chroniques sur la qualité de vie des personnes âgées.

Consultez le communiqué de presse de l'OMS du 6 novembre 2014


34èmes Journées Annuelles de la SFGG : diaporamas des Sessions de Bonnes Pratiques

Diaporamas des Sessions de Bonnes Pratiques des 34èmes Journées Annuelles de la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) du 25 au 27 novembre 2014.

Consultez les diaporamas

Accidents de la vie courante

Les ateliers équilibre : une vidéo sur "Ma santé a de l'avenir"

Karin Delrieu, coordinatrice régionale prévention et promotion de la santé à la Mutualité française PACA présente dans cette vidéo le déroulement de ces ateliers dits « passerelle » dont l’intérêt sur le long terme est la poursuite d’une activité régulière mais aussi la création de lien social.

Consultez la vidéo


Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées

Cette nouvelle expertise collective de l'Inserm souligne l’effet bénéfique d’une activité physique régulière, centrée sur le travail de l’équilibre, pour tous les sujets âgés à risque plus ou moins élevé de chute. Pour être adaptés à l’état de santé et au mode de vie des personnes, les programmes d’exercices physiques doivent être davantage encadrés et mieux associer les acteurs du monde médical, associatif et sportif.

Activité physique et prévention des chutes chez les personnes âgées. Synthèse, Inserm, 2014-11, 68 p.

Consultez la synthèse

Médicaments

Comment améliorer la qualité et la sécurité des prescriptions de médicaments chez la personne âgée ?

La HAS met en ligne une fiche et une note méthodologique dont l'objectif est de fournir une information afin de sensibiliser tous les acteurs à la nécessité de prévenir la fréquence et la gravité des problèmes de médicaments chez la personne âgée fragile.

Améliorer la qualité et la sécurité des prescriptions de médicaments chez la personne âgée, note méthodologique et de synthèse documentaire et fiche points clés, HAS, 2014-09

Téléchargez les documents

Santé mentale

Maladie d'Alzheimer: une vidéo sur "Ma santé a de l'avenir"

Les équipes du Pr. Philippe Robert du CHU de Nice et du Pr. Mathieu Ceccaldi de l’AP-HM à la Timone expliquent dans une vidéo du site de l'ARS PACA "Ma santé a de l'avenir" le déroulement d’une consultation Alzheimer à travers des entretiens personnalisés.

Visionnez la vidéo

Agenda

Neurologie comportementale de la substance blanche

30 - 31 janvier 2015

Marseille

28ème congrès du Groupe de Recherche sur la maladie d'Alzheimer, GRAL.

Téléchargez le programme


Séminaire de lancement de l'appel à recherches 2015 « Personnes handicapées avançant en âge »

3 février 2015

Paris

Ce séminaire est organisé par l'Institut de recherche en santé publique (IReSP) en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

Consultez le programme


Bien manger après 70 ans ou comment prévenir la dénutrition

28 mars 2015

Saint-Etienne

L’Association des Diététiciens de la Région Rhône-Alpes - Antenne Loire organise depuis 1997 une Journée annuelle de l’Alimentation.

Consultez le site internet


Journées de la prévention 2015

9 - 11 juin 2015

Paris

Au programme cette année, parmi les sessions proposées :

9 juin 2015 - "Mobilité des personnes âgées dans leur environnement physique : analyses, actions, réseaux"

Consultez le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h