Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 2 - 29 octobre 2014

Le schéma régional de prévention, adopté en janvier 2012, se décline en cinq plans d’actions et un programme transversal, le PRAPS. Le CRES vous propose cette lettre de veille sur l'actualité de la santé des femmes enceintes, des parents, des enfants de 0 à 6 ans, et ses thématiques prioritaires en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Alimentation et activité physique, développement des compétences psychosociales, lutte contre les inégalités sociales de santé, vaccination, accidents de la vie courante et hygiène bucco-dentaire ).

Parentalité

Des webinaires canadiens sur la parentalité

Le Réseau CS, réseau canadien, regroupe trois organismes qui se concertent pour appuyer les organisations et partenariats communautaires en Ontario pour bâtir des communautés en santé. Les membres du Réseau CS sont Nexus Santé , Parent Action on Drugs (PAD) , et Coalition des communautés en santé de l’Ontario (CCSO) .

Il propose une série de webinaires sur la Stratégie pour la santé des enfants de l'Ontario. Les enregistrements, diapos et ressources des événements précédents sont disponible dans la section d' archives .

A visionner en particulier le  diaporama présenté par Marie Brisson du centre de ressources "Meilleur départ" en Ontario.

 "Meilleur départ" est un Centre de ressources sur la maternité, les nouveau-nés et le développement des jeunes enfants de l’Ontario et  l’un des principaux programmes de Nexus Santé .

Participez aux prochains webinaires et visionnez les archives

Consultez le site "Meilleur départ"

Santé et précarité

La crise économique frappe le bien-être des enfants dans les pays riches

Le nouveau rapport de l'UNICEF « Les enfants de la récession » montre que 2,6 millions d'enfants ont plongé sous le seuil de pauvreté dans les pays les plus riches du monde depuis 2008, portant l’estimation totale à 76,5 millions d’enfants. En France, ils sont 440 000 enfants pauvres supplémentaires.

Les enfants de la récession. Impact de la crise économique sur le bien être des enfants dans les pays riches. Bilan Innocenti 12, Unicef, 2014-10, 52 p.

Consultez le rapport

Agenda

Empathie dans la relation de soin. Naissance de l'empathie et empathie autour de la naissance

20 - 22 novembre 2014

Avignon

Comment l'empathie se développe-t-elle et s’exprime-t-elle chez le nouveau-né et chez le nourrisson ? Et entre celui-ci et ses parents ? Et entre ses parents et ceux qui les entourent (soignants ou groupe familial) ? Pourquoi est-elle indispensable à la fois au fait de se sentir soi et à la relation à l’autre ? Peut-elle être altérée ? Comment la cultiver ? Comment mieux la définir et en comprendre les différentes dimensions et leurs usages dans le soin ? et surtout quel rôle joue-t-elle dans les soins médicaux et les soins psychothérapiques d’un bébé, de la mère, du père, de la dyade, de la triade ? Quelle place doit-elle prendre dans la formation des soignants ? Comment la développer et l’entretenir chez chaque soignant et la rendre possible dans les équipes de soin et entre les différents services en périnatalité ? Comment la soutenir et la restaurer quand elle est attaquée par les vulnérabilités (fragilité psychique, précarité sociale …) ?

Au-delà d’une présentation des réflexions les plus actuelles sur ce concept, ce colloque proposera des éléments de réponse à ces questions pratiques : elles sont au coeur du quotidien de l’action des professionnels autour de la grossesse, de la naissance et du post-partum.

Attention : Vous avez jusqu’au 31 octobre pour vous inscrire à titre individuel.
Les inscriptions individuelles qui parviendront à l’ARIP à partir du 1er novembre ne pourront être enregistrées.
A partir du 1er novembre seules les inscriptions en formation continue ou via l’OGDPC seront enregistrées.

Consultez le site de l'ARIP

Téléchargez le programme

Téléchargez le bulletin d'inscription

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h