Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 2 - 20 janvier 2015

Résultats de l'appel à projets de l'ANSM lancé auprès des associations de patients et des usagers du système de santé en 2014

En 2014, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a lancé, pour la troisième année consécutive, un appel à projets compétitif auprès des associations de patients, afin de stimuler des initiatives visant à favoriser le bon usage et la sécurité d’emploi des médicaments et autres produits de santé.

Consultez le site internet


Appel à projets de la Fondation de France : "Démarches participatives"

La Fondation de France propose de soutenir des démarches participatives innovantes dans leur méthode et qui donnent à chacun le pouvoir d’orienter, de décider et d’agir au service de la collectivité, quels que soient leur territoire ou leur champ d’action.

Date limite de réception des candidatures : 27 février 2015.

Consultez le site internet

Téléchargez l'appel à projets


Mission Mains Propres

Devant le succès du concours affiche/vidéo de la Missions Mains Propres 2014, le ministère chargé de la santé réitère un concours pour la journée de l’hygiène des mains « Mission Mains Propres » qui se déroulera le mardi 5 mai 2015.
Date limite de réception des dossiers de participation  : 13 février 2015

En savoir plus

Santé mentale

L'hospitalisation au long cours en psychiatrie : analyse et déterminants de la variabilité territoriale

A partir du Recueil d’informations médicalisées en psychiatrie (Rim-P) et de nombreuses bases de données médico-administratives, cette étude vise à répondre à plusieurs questions concernant les caractéristiques des patients hospitalisés au long cours, la variabilité territoriale du recours à ce type d’hospitalisation, le rôle joué par l’organisation de l’offre de soins, de l’offre médicosociale et du contexte socio-économique dans ces disparités.

L'hospitalisation au long cours en psychiatrie : analyse et déterminants de la variabilité territoriale, Magali Coldefy , Clément Nestrigue , IRDES, Questions d'économie de la santé, n °202, 2014-10, 8 p.

Téléchargez la lettre


Premier rapport annuel de l'Observatoire national du suicide

Ce rapport marque le premier anniversaire de l’Observatoire national du suicide. Il est le fruit des travaux menés tout au long de cette première année sur les enjeux qui se posent en matière de prévention du suicide. Il présente un premier état des lieux des connaissances qui sera appelé à être enrichi. Il comporte une description et une analyse des systèmes d’information et des actions de prévention, ainsi que des perspectives de recherche. Il énonce des recommandations qui seront suivies et complétées dans les rapports annuels ultérieurs, afin de mieux identifier les leviers d’action efficaces pour prévenir le suicide.

Suicide. Etat des lieux des connaissances et perspectives de recherche, Nathalie Fourcade, Franck Von Lennep, Claire Bossard (et al.), Observatoire national du suicide, 2014, 221 p.

Téléchargez le rapport de l'Observatoire national du suicide

Nutrition

Mohamed Merdji : « La nutrition profane : comment les consommateurs perçoivent la nutrition ? »

Mohamed Merdji, Professeur à Audencia Nantes École Management et directeur du LESMA (Laboratoire d’Etude et de Recherche en Stratégie et Marchés des Produits Agroalimentaires), s’exprime dans le cadre d’une conférence de presse organisée par le Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé.

Ecoutez l'entretien


Appel à article : "Activité physique et santé"

La revue Santé Publique lance un appel à articles pour son prochain numéro thématique.

Date limite d’envoi des déclarations d'intention : 6 mars 2015
Date limite de dépôt des articles : 1er septembre 2015

Consultez l'appel à articles

Contraception

Programme national d'action pour améliorer l'accès à l'IVG

Ce programme vise à améliorer l’information des femmes sur leurs droits, simplifier et améliorer le parcours des femmes qui souhaitent avorter et garantir une offre diversifiée sur l’ensemble du territoire. Il s’articule autour de 8 mesures fortes, dont la création d’un numéro d’appel unique national sur la contraception, la sexualité et l’IVG, l’amélioration de la prise en charge financière de l’IVG, ou encore la possibilité, pour les médecins en centre de santé, de pratiquer des IVG instrumentales.

Améliorer l'accès à l'IVG. Plan national d'action, dossier de presse, Ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, 2015-01-16, 13 p.

Téléchargez le dossier de presse


Un recours moindre à l'IVG, mais plus souvent répété

Il y a quarante ans, le 17 janvier 1975, la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), dite loi Veil, dépénalisait le recours à l’avortement. Confirmée en 1979, la dépénalisation de l’IVG a été complétée par des aménagements législatifs rendant le recours moins difficile : remboursement par la sécurité sociale fin 1982, assouplissement de l’accès et allongement du délai légal en 2001. L’analyse des bulletins statistiques remplis à l’occasion des IVG permet de retracer l’évolution des comportements en France. Un article de la revue de l'INED, Population & sociétés.

Un recours moindre à l’IVG, mais plus souvent répété, Magali Mazuy, Laurent Toulemon, Élodie Baril, Population & Sociétés, n° 518, 2015-01, 4 p.

Téléchargez la revue


L'avortement en France - Focus

Chaque année, environ 200 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) sont pratiquées en France. Près de 40 ans après la légalisation de l'avortement, le nombre d'IVG est stable : moins de femmes y ont recours, mais plus souvent de façon répétée. Un focus de l'Institut national d'études démographiques, Ined.

Consultez le focus sur le site de l'Ined


Ivg les adresses.org

IVG, les adresses. Le site pour savoir où avorter en France, porté par des professionnels de santé.

Consultez le site internet

Dépistage des cancers


9ème semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus

En partenariat avec le Ministère en charge de la santé et les caisses d'assurance maladie, cette campagne permettra de rappeler aux femmes l'importance de réaliser un frottis tous les 3 ans dès 25 ans et jusqu'à 65 ans.

En cohérence avec le Plan Cancer 2014-2019, cette campagne a pour objectifs de :

• rappeler et expliquer les « bonnes pratiques » en matière de dépistage ;

• favoriser la participation et l'assiduité des femmes qui se font moins dépister : femmes de plus de 50 ans, femmes de catégories socioprofessionnelles défavorisées et femmes des départements d'outre-mer ;

• inviter les jeunes femmes de 25 à 30 ans à prendre la bonne habitude de réaliser un frottis tous les 3 ans.

En savoir plus


Le hasard et les causes des cancers : position de l'INCa

L'Institut national du cancer (INCa) revient sur l'étude parue le 2 janvier dans la revue Science , qui stipule qu'environ deux tiers des cancers seraient liés au hasard. Et si le hasard semble jouer un réel rôle dans l'apparition de certains cancers, un tiers des cancers est lié à nos comportements ou à notre environnement, et 5 à 10 % des cancers résulteraient de prédispositions génétiques. Ainsi donc 30 % à 40 % des cancers sont évitables, parce que liés à des causes aussi bien environnementales que comportementales. L'INCa souligne ainsi que, prévention d'une part et dépistage d'autre part, restent ainsi nos meilleurs outils pour réduire le hasard autant que possible.

Consultez le site l'INCa

Consultez le résumé

Agenda

Journée d'échanges sur les évaluations d'impact en santé (EIS)

29 janvier 2015

Pantin

Organisée par l’Inpes, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Consultez le programme et le bulletin d'inscription


Réflexion autour de la prévention du suicide

19 février 2015

Marseille

Conférence-débat organisée à l’occasion de la 19ème Journée Nationale de la Prévention du Suicide, par SOS Amitié Marseille Provence, SOS Amitié Pays d’Aix et l’Espace Ethique PACA-Corse.

Téléchargez le programme


La gouvernance auscultée : une entrée conceptuelle pour penser la rénovation du système et des organisations de santé

8 et 9 avril 2015

Marseille

Colloque de KEDGE Business School (cluster Organisation et système de santé, Bien-être et Politiques publiques), en partenariat avec l’IRTS PACA Corse, et l’IRTS Aquitaine. Appel à communications. Date limite d'envoi des résumés de communication : 25 janvier 2015

Voir l'appel à communication


Congrès SFSP 2015 : les déterminants sociaux de la santé : des connaissances à l'action

4 au 6 novembre 2015

Tours

Ce 9ème congrès sera l’occasion de débattre et d’échanger sur les conditions qui exercent une influence déterminante sur la santé de chacun et chacune.

Consultez la page dédiée

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h