Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 89 - Décembre 2014
à la une ce mois-ci

Journée régionale de la prévention : 350 participants le 12 décembre dernier

En partenariat avec l’ARS et à sa demande, le CRES PACA a organisé le 12 décembre la journée régionale de la prévention et de la promotion de la santé.
L'objectif de ce colloque était de faire un bilan à mi-parcours du Schéma Régional de Prévention et de valoriser les initiatives de l’ensemble des partenaires.
350 personnes y ont participé.
Retrouvez les diaporamas des intervenants pour chacune des tables rondes.

Le Schéma régional de prévention

Les stratégies de territorialisation - la prévention médicalisée

Des actions probantes, innovantes, transférables

Une dynamique régionale, des partenariats

Le programme de la journée

L'actu de la santé publique

François Bourdillon est nommé directeur général par intérim de l'Inpes

Par arrêté du 12 décembre 2014, publié au Journal officiel du 13 décembre, François Bourdillon, directeur général de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et préfigurateur du futur institut pour la prévention, la veille et l’intervention en santé publique, est nommé directeur général par intérim de l'Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

Cette nomination confirme le rapprochement, inscrit dans la future loi de santé, de l’InVS, l’Inpes et l’Eprus, au sein d’un établissement regroupant à la fois les missions de prévention et de promotion de la santé, d’alertes et de surveillance, et d’intervention et de réponse aux alertes sanitaires.

François Bourdillon assure cette nouvelle fonction à compter de ce lundi 15 décembre 2014.

Consultez le communiqué de presse - 15 décembre 2014


L'ARS Paca lance l'évaluation du Projet régional de santé 2012-2016

L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur lance une démarche d’évaluation du projet régional de santé (PRS) qui se déroulera en deux temps jusqu’au deuxième trimestre 2016.

En savoir plus sur le site internet



Accompagnement à la parentalité, petite enfance et santé : faites connaître vos actions !

Afin de mieux faire connaître les actions relatives à l'accompagnement à la parentalité, petite enfance et santé, la Société française de santé publique lance un appel à contributions : un formulaire pour documenter l'action est en ligne sur le site internet de la Société française de santé publique jusqu’au 31 mars 2015.

Renseignez votre action "Accompagnement à la parentalité, petite enfance et santé"


Forum des outils pédagogiques en santé environnement - 30 janvier 2015 - Marseille

A l'occasion du Forum Régional Santé Environnement organisé par l'Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), le CRES et le GRAINE PACA proposent un Pôle démonstratif d’outils pédagogiques en santé environnement de 13h30 à 17h.

Des animations avec ces outils vous seront proposées par des éducateurs de l'éducation pour la santé des CoDES et de l'éducation à l'environnement de la région, sur les thématiques de l'air intérieur, de l'air ambiant, du bruit et de l'eau et en santé environnementale. Un espace ressources documentaires et outils audiovisuels complètera ces animations.

Le Forum Régional Santé Environnement 2015 aura lieu le 30 janvier 2015 à l'Hôtel de Région, à Marseille. Il lancera le nouveau Plan Régional Santé Environnement pour la période 2015-2019.

Consultez le programme du Forum et du Pôle démonstratif des outils pédagogiques

Zoom sur

Les compétences psychosociales


Ecole en santé, école promesse de santé. Dossier thématique

La première partie de ce dossier évoque les liens entre santé et scolarité à partir d'une approche globale de promotion de la santé. La deuxième partie analyse la logique de cette approche et ses apports à une conception globale et ouverte de l'école. D'autres démarches associant la réussite scolaire à la réussite personnelle et à l'insertion sociale sont présentées.


Ecole en santé, école promesse de santé. Dossier thématique, Jacques Fortin, Armen Tarpinian, Michel Zorman,Association école changer de cap, 2014-08, 29 p.

Consultez le document


Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité "SFP 6-11 ans" : description et facteurs d'influence potentiels de son implantation en France

SFP 6–11, ou Strengthening Families Program est un « programme de renforcement des familles » d'origine nord-américaine, destiné aux familles avec des enfants de 6 à 11 ans. Inscrit dans le champ de la promotion de la santé mentale, il se présente sous forme d'interventions structurées qui aident les parents à faire face au développement émotionnel et comportemental de leurs enfants, par le biais du renforcement des habiletés parentales, de la valorisation des compétences psychosociales des enfants et de l'amélioration de la relation parent-enfant.


Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité « SFP 6–11 ans »: description et facteurs d'influence potentiels de son implantation en France, Corinne Roehrig, Global health promotion, vol. 20 supp. 2 , 2013-06, pp. 8-12

Consultez le document


"Permettre aux élèves de se prendre en charge de manière plus autonome, y compris pour leur santé"

Depuis 2008, six régions françaises expérimentent un nouveau dispositif visant à promouvoir la santé des élèves à l’école primaire, intitulé « Apprendre à mieux vivre ensemble ». Cent quinze écoles y participent soit six cent cinquante enseignants et treize mille élèves.
Un premier bilan montre que ce programme permet d’améliorer le climat dans les écoles concernées et que les enfants développent des compétences relationnelles et d’autonomie. Entretien avec le professeur Didier Jourdan qui coordonne, avec Jeanine Pommier, ce programme au niveau national.

"Permettre aux élèves de se prendre en charge de manière plus autonome, y compris pour leur santé". Entretien avec Didier Jourdan, professeur des universités en sciences de l'éducation, université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand, enseignant à l'IUFM d'Auvergne, initiateur du dispositif "apprendre à mieux vivre ensemble", Denis Dangaix, Didier Jourdan, Santé de l'homme, n° 407, 2010-05, pp. 12-14

Consultez l'article


Aider les jeunes à s'épanouir pour agir sur leur santé

Cet article présente une sélection de connaissances tirée du document canadien "Résultats et comportements en matière de santé par rapport aux atouts favorables au développement chez les jeunes. Analyse en bref, sept. 2009, 29 p." et les met en parallèle de pistes d'application dans la mise en oeuvre d'actions en éducation et promotion de la santé. Il cite des exemples d'actions de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale ou de Familles rurales allant dans le sens du développement de compétences psychosociales chez l'adolescent.

Aider les jeunes à s'épanouir pour agir sur leur santé, Echos des labos, n° 2, 2010-04, n.p.

Consultez l'article


Les habiletés sociales. Découverte de l'aventure sur les habiletés sociales. Dossier

Ce dossier fait le point sur les habiletés sociales ou compétences psycho-sociales et l'utilité de les développer avant même l'entrée à l'école, par l'intermédiaire des crèches ou autres lieux d'accueil des jeunes enfants.

Les habiletés sociales. Découverte de l'aventure sur les habiletés sociales. Dossier, Centre de la petite enfance Québec-Centre, 2010, 16 p.

Consultez l'article

Vient de paraître

Les inégalités environnementales de santé des territoires en région Paca (IEST-PACA)

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur publie une étude sur Les inégalités environnementales de santé des territoires en région Paca, qui vise à élaborer des outils de description des inégalités de santé liées à l’environnement

Les inégalités environnementales de santé des territoires en région Paca (IEST-PACA). Dossier, Analyses, recherches et statistiques PACA, n° 20, 2014-12, 12 p .

Consultez l'étude


Le Nouveau programme national pour l'alimentation

Des nouvelles priorités ont été définies pour le programme national pour l’alimentation (PNA), présentées officiellement le 11 décembre par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, devant le Conseil national de l’alimentation (CNA). Les nouvelles priorités de la politique publique de l’alimentation s’articulent ainsi autour de quatre axes : la justice sociale, l’éducation alimentaire de la jeunesse, la lutte contre le gaspillage alimentaire et le renforcement de l’ancrage territorial de notre alimentation.

Le Nouveau programme national pour l'alimentation, ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la Forêt, 2014-12, 10 p.

Consultez le Programme


Inégalités de santé : influence du groupe social sur la dégradation de la santé perçue

Les inégalités de santé sont marquées en France selon le groupe social. À état de santé général et caractéristiques individuelles comparables en 2006, les cadres et les professions intermédiaires ont moins de chances que les ouvriers de connaître une dégradation de leur santé perçue quatre ans plus tard.

Inégalités de santé : influence du groupe social sur la dégradation de la santé perçue, Thomas Barnay, Nicolas de Riccardis, Etudes et résultats, n° 898, 2014-12, 6 p.

Consultez l'article


Grossesses à bas risque : interventions obstétricales selon les caractéristiques de la maternité en 2010

À partir de l'enquête nationale périnatale de 2010, cette étude décrit comment la fréquence des interventions obstétricales varie suivant le statut et la taille des maternités.

Grossesses à bas risque : interventions obstétricales selon les caractéristiques de la maternité en 2010, Bénédicte Coum, Béatrice Blondel, Etudes et résultats, n° 897, 2014-12, 4 p.

Consultez l'article


Suicide. Etat des lieux des connaissances et perspectives de recherche

Ce premier rapport de l'Observatoire national du suicide est le fruit de ses travaux menés sur les enjeux qui se posent en matière de prévention du suicide. Il présente un premier état des lieux des connaissances qui sera appelé à être enrichi. Il comporte une description et une analyse des systèmes d'information et des actions de prévention, ainsi que des perspectives de recherche. Il énonce des recommandations qui seront suivies et complétées dans les rapports annuels ultérieurs, afin de mieux identifier les leviers d'action efficaces pour prévenir le suicide.

Suicide. Etat des lieux des connaissances et perspectives de recherche, Nathalie Fourcade, Franck Von Lennep, Claire Bossard (et al.),  Observatoire national du suicide, 2014, 221 p.

Consultez le rapport

Du côté des comités

Agenda

La recherche en promotion de la santé

29 janvier 2015

Lyon

Ce colloque, consacré à une rencontre entre les acteurs et les chercheurs en promotion de la santé, abordera notamment les questions suivantes :

• Qu’est ce qu’une recherche en éducation et promotion de la santé ?

• Comment définir une recherche interventionnelle ?

• Quelle formation à la recherche ?

• Les champs d’intervention propres à chacun des acteurs induisent-ils un regard spécifique sur la promotion de la santé ?

• Quel travail sur le langage et les messages ?

• Quelle place peut prendre la population dans un projet de recherche ?

Consultez le site du Pôle de compétences Rhône-Alpes

Consultez le programme

Pour vous inscrire


Conférences de l'Espace Ethique Méditerranéen

Janvier 2015

Marseille

Au programme de ce mois de janvier :

  • Conférence Débat–Grand Public : "Evaluation et Classification  : enjeux éthiques" - 6 janvier 
  • Colloque : "Ethique et Aide Médicale à la Procréation" - 16 janvier
  • Deux conférences du Pr Jean-François Mattei - 26 janvier
  • Table-Ronde : "A propos de l’avis 121 du CCNE sur la fin de vie" - 26 Janvier
  • Table-Ronde : "Enjeux éthiques du dépistage" - 27 Janvier
  • Table-Ronde : "Le concept de qualité de vie" - 29 Janvier

Téléchargez le programme


Neurologie comportementale de la substance blanche

30 - 31 janvier 2015

Marseille

28ème congrès du Groupe de Recherche sur la maladie d'Alzheimer, GRAL.

Téléchargez le programme


Journée régionale de l'Union régionale des associations familiales "Familles et prévention santé"

5 février 2014

Marseille

Les résultats de l'Observatoire des Familles seront présentés à cette occasion.

Consultez le site de l'URAF

Consultez l'avant-programme


Journées de la prévention 2015 - INPES

9, 10 et 11 juin 2015

Paris

Le programme des 10èmes Journées de la prévention est disponible.

Dans ce cadre, l’Inpes lance un appel à communications pour une session sur le thème : "Evaluation d'impact sur la santé : opportunités et défis pour l'action en promotion de la santé". La date limite d’envoi des communications est fixée au 16 janvier 2015.

Consultez le programme

Consultez l'appel à communication


12ème édition de l'université francophone en santé publique - 1ère annonce

28 juin au 3 juillet 2015

Besançon

L’Agence régionale de santé (ARS) de Franche-Comté, la Faculté de médecine et de pharmacie de Besançon et l’école des hautes études en santé publique (EHESP) organisent, avec leurs partenaires, la 12 ème édition de l’Université d’été francophone en santé publique de Besançon. Les modules plébiscités l’an passé seront reconduits tandis que de nouvelles thématiques feront leur (ré)apparition.

Téléchargez le pré-programme

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité