Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 4 - 19 octobre 2015

Vaccination contre la grippe : campagne 2015-2016

La campagne de vaccination contre la grippe 2015 est en cours depuis le 12 octobre. L'Institut de veille sanitaire (InVS) rappelle le bilan 2014-2015 dans le Bulletin épidémiologique Grippe et dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

Dossier de presse InVS - 13 octobre 2015

Consultez le Bulletin épidémiologique Grippe - 7 octobre 2015

BEH n° 32-33, Numéro thématique - Grippe 2014-2015, 2015-10-13

Faire le point sur ses vaccins


Adoption du projet de loi relatif à l'Adaptation de la société au vieillissement

L’Assemblée nationale a adopté en seconde lecture, dans la soirée du mercredi 16 septembre 2015, le projet de loi Adaptation de la société au vieillissement porté par Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat à la famille, à l’enfance, aux personnes âgées et à l’autonomie.

Consultez le dossier de presse


Remise du plan national d'action de prévention de la perte d'autonomie du Docteur Aquino à Laurence Rossignol

Ce plan national s’inscrit pleinement dans le changement de paradigme porté par le projet de loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement, voté le 16 septembre, en seconde lecture, par l’Assemblée Nationale.

Consultez le communiqué de presse


Améliorer la prise en charge des personnes âgées polypathologiques

La HAS publie une « fiche points clés » sur la prise en charge d'une personne âgée polypathologique en soins primaires. Objectif : proposer une prise en charge sous la forme d'une approche globale adaptée aux spécificités des personnes âgées afin de personnaliser leurs parcours et d'accompagner l'organisation des professionnels dans les territoires.

Consultez la fiche du 3 juin 2015


Marisol Touraine et Laurence Rossignol lancent le nouveau portail national d'information des personnes âgées

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont lancé le 4 juin 2015 le nouveau portail national d’information et d’orientation des personnes âgées, prévu par le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement.

Consultez l'article de l'annonce

Consultez le portail

Accidents de la vie courante

Semaine Bleue - Mobilité et prévention : sensibiliser les personnes âgées à la sécurité routière

La Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, organisée du 12 au 18 octobre 2015, est l’occasion d’informer et de sensibiliser les personnes âgées aux problématiques qu’ils peuvent être amenés à rencontrer dans leur vie quotidienne.

Consultez le communiqué de presse du 14 octobre 2015

Toutes les initiatives de la Semaine Bleue

Nutrition

Evaluation d'un programme d'activité physique adapté à des personnes âgées

Ce programme propose plusieurs activités physiques dédiées à des résidents en maison de retraite autour de la prévention des chutes et de la gymnastique légère.Il a été évalué à partir d’un protocole d’expérimentation aléatoire dans une trentaine de maisons de retraite en Europe. Les résultats montrent une réduction nette de la prévalence des chutes et une amélioration significative des mesures subjectives de santé. Une analyse coûts-bénéfices suggère que la généralisation de tels programmes d’activité physique pourrait être très positive grâce à la réduction des coûts engendrés par les chutes des personnes âgées en résidence. Par ailleurs, les bénéfices sur le bien-être des résidents peuvent justifier en soi le développement de ces programmes.

Evaluation d’un programme d’activité physique adapté à des personnes âgées, Claudia Senik, Carine Milcent et Chloé Gerves, Note IPP n° 16, 2015-01, 6 p.

Consultez la note


Activité physique ou sportive : des bénéfices pour la santé à tout âge. Dossier

Ce dossier est composé de plusieurs contributions illustrant l'idée, actée par des recommandations internationales, que l'activité physique et sportive (APS) est bienfaisante pour la santé : l’acquisition très précoce des repères de motricité par le jeu, les liens entre équilibre corporel et activité physique chez l’adolescent, la prévention chez les plus âgés, l’évaluation du risque spécifique lié à chaque activité, le rôle d’une compréhension plus globale des relations entre APS et qualité environnementale.

Activité physique ou sportive : des bénéfices pour la santé à tout âge. Dossier, Jean-François Toussaint, BEH, n° 30-31, 2015-10-06, pp. 543-589

Consultez le dossier

Médicaments

Guide du bon usage du médicament en gériatrie

La prévention de la iatrogénie en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est un objectif majeur d’amélioration de la santé de nos aînés. Un certain nombre de professionnels impliqués dans leur prise en charge ont répondu à la sollicitation de l’ARS Lorraine afin de constituer un groupe de travail pluridisciplinaire, en avril 2014, sur cette thématique.

Le document comprend trois parties : les médicaments inappropriés, une liste préférentielle des médicaments dont le rapport bénéfice/risque a été évalué et jugé acceptable, une partie infectiologie reprenant les règles de Bon Usage des Antibiotiques en EHPAD.

 S’engager pour la prévention de la iatrogénie en EHPAD, ARS Lorraine, 2015-10, 48 p.

Consultez le guide


Les ARS au premier plan de la politique du bon usage des antibiotiques

Instruction 2015/212 du 19 juin 2015 relative à la mise en oeuvre de la lutte contre l’antibiorésistance sous la responsabilité des Agences régionales de santé.

Consultez le document

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h