Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 3 - 25 février 2015
Santé et précarité

L'état de santé de la population en France 2015

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publie la 6ème édition du rapport sur l'État de santé de la population en France. À travers plus de 200 indicateurs, ce panorama détaillé de la santé conjugue approches par population, par déterminants et par pathologies, illustrant l’état de santé globalement favorable des Français. Il met également en lumière les principaux problèmes de santé auxquels sont confrontées les politiques publiques, dont les inégalités sociales de santé.

L’état de santé de la population en France - Édition 2015, DREES, 2015-01, 502 p. (Rapport) et 28 p. (synthèse)

Consulter le rapport et sa synthèse


France, portrait social - Édition 2014

Cet ouvrage propose une vue d’ensemble sur la situation sociale en France avec trois dossiers apportant un éclairage sur les sans domicile, la mobilité sociale des descendantes d’immigrés et les quartiers de la politique de la ville issus de la nouvelle géographie prioritaire. Une quarantaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama social.

France. Portrait social 2014, Insee, 2015, 280 p.

Téléchargez le rapport chapitre par chapitre

Téléchargez le rapport complet


Statistiques et indicateurs de la santé et du social. STATISS. Les régions françaises 2014

Ce document est issu des conclusions de plusieurs groupes de travail devenus le Réseau des indicateurs sociaux départementaux, piloté par l’ADF, la DREES, l’INSEE et l’ODAS. Il propose des données départementales et régionales sur une série d’indicateurs tels que la démographie, l’offre de soins, l’activité hospitalière, l’accueil des personnes âgées et des adultes handicapés, les professions de santé, les formations aux professions sociales et de santé.

Statistiques et indicateurs de la santé et du social. STATISS. Les régions françaises 2014, DREES, 2015-2, 39 p.

Téléchargez le document


CMU : Données 2014

Les informations relatives aux bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) à fin juin 2014 sont présentées par mode de couverture et qualité de bénéficiaires, en France et par département.

Consultez les données


Plaidoyer pour une lutte effective contre les inégalités de santé

Médecins du monde publie un plaidoyer appelant les parlementaires à faire évoluer le projet de loi de santé pour le mettre véritablement en phase avec les objectifs de la Stratégie nationale de santé et à saisir l’occasion qui leur est donnée de renforcer effectivement la lutte contre les inégalités de santé.

Loi de santé 2015. Plaidoyer pour une lutte effective contre les inégalités de santé, 2015-02, 21 p.

Consultez le plaidoyer


L'état du mal-logement en France. 20ème rapport annuel

Ce 20ème rapport de la Fondation Abbé Pierre fournit une vision d'ensemble du "mal-logement" en France à travers son tableau de bord et les chiffres les plus récents. Il s'articule en quatre chapitres : constat de détresse des personnes et des défaillances des dispositifs; historique de la crise du logement en France (1995-2015); le tableau de bord du mal-logement; la politique du logement en France en 2014 et les propositions de la Fondation Abbé Pierre.


L'état du mal-logement en France. 20ème rapport annuel,  Fondation Abbé Pierre, 2015-02, 320 p.

http://www.fondation-abbe-pierre.fr/20e-reml


Evaluation de la 2nde année de mise en oeuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale

Dans ce deuxième rapport d’évaluation du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale de l'IGAS, une première partie se penche sur l’évolution du taux de pauvreté en France avec des comparaisons avec plusieurs pays européens. La deuxième partie porte sur l’évaluation de la montée en charge des différentes mesures du plan au travers des sept thématiques de celui-ci : l’accès aux droits, l’accès à l’emploi, l’hébergement et le logement, la santé, l’enfance et famille, l’inclusion bancaire, la gouvernance des politiques de solidarité. La troisième partie s’intéresse à la mise en oeuvre territoriale du plan à partir des schémas régionaux réalisés par les préfectures de région comme recommandé par le premier rapport.

Evaluation de la 2nde année de mise en oeuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, F. Chérèque, C. Abrossimov et M. Khennouf, IGAS,  2015-01, 119 p.

Consultez le rapport


Un nouvel outil d'autoévaluation pour la prise en charge des migrants dans les structures de santé

Cet outil d'autoévaluation créé par un groupe d’experts international mesure la démarche de promotion de la santé spécifiquement en direction des migrants et autres populations en situation de vulnérabilité. Il définit les standards pour l’équité dans les soins de santé et permet d'identifier ce qui doit être amélioré. L'outil est en cours de test auprès d'établissements dans 18 pays dont la France. L'outil finalisé sera présenté pendant la conférence internationale du réseau Hôpitaux promoteurs de santé (HPH) du 10 au 12 juin 2015 à Oslo.

Consultez le site des Hôpitaux promoteurs de santé (HPH)

Consultez les informations sur la conférence internationale


Avis sur le respect des droits fondamentaux des populations vivant en bidonvilles

La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), dans un avis publié le 10 février dernier au Journal officiel, émet plusieurs recommandations au sujet de populations vivant dans des bidonvilles, notamment sur leurs droits à la protection de la santé et à l'accès aux prestations sociales.

Avis sur le respect des droits fondamentaux des populations vivant en bidonvilles, JORF n°0034 - 10 février 2015, p. 92

Consultez l'avis


Accès à la santé des Roms en France

Le conseil de l'Europe s'inquiète de la situation des migrants, des gens du voyage, des Roms et des personnes handicapées en France, suite à la visite du commissaire aux droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, Nils Muiznieks, en septembre 2014. Dans un rapport publié le 17 février dernier, le Commissaire aborde notamment l'accès à la santé des Roms.

Rapport par Nils Muiznieks, Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, suite à sa visite en France, du 22 au 26 septembre 2014, CommDH, 2015-02-17, 52 p.

Consultez le communiqué de presse - Conseil de l'Europe - 17 février 2015

Téléchargez le rapport


Le « non-recours » à la couverture maladie universelle et sa mise à l'agenda de l'Assurance maladie : un phénomène qui travaille l'institution

Cet article de la revue de l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) revient sur le processus de mise à l’agenda du non-recours à la couverture maladie universelle (CMU) et s’intéresse à la manière dont le phénomène « travaille » l’Assurance maladie.

Le « non-recours » à la couverture maladie universelle et sa mise à l’agenda de l’Assurance maladie : un phénomène qui travaille l’institution, Hélène Revil, Revue de l'IRES, n° 81, 2014-02, pp. 3-32 (dernier numéro paru)

Consultez l'article


Numéro thématique - Santé périnatale : des inégalités sociales et territoriales en France

Ce dossier est consacré aux inégalités sociales et géographiques de santé dans le domaine de la périnatalité et propose des pistes pour parvenir à les objectiver lorsque le système d’enregistrement des données sociales se montre insuffisant à cet égard : identification par les établissements des populations qui le concernent particulièrement et adaptation de son organisation en conséquence et utilisation du codage PMSI (codes Z55 à Z65 du chapitre XXI de la classification de la CIM-10) qui permet de saisir le fait qu’un patient est en situation de précarité et de vulnérabilité.

Numéro thématique - Santé périnatale : des inégalités sociales et territoriales en France, Sylvie Rey, Sandrine Danet, Judith Benrekassa, BEH, 2015-02-24, n° 6-7, pp. 89-131

Consultez le dossier

Agenda

Médecine Bucco-dentaire sociale

2 et 3 avril 2015

Poitiers

Ce colloque international francophone est organisé par l'association Aosis (Aide odontologique de suivi itinérant de soins).

Téléchargez le programme


Quels déterminants de santé et quel système de soins pour la santé de toute la population ?

11 au 13 mai 2015

Toulouse

Ce colloque est organisé par l'Iferiss, Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société.

En savoir plus


Colloque « Soigner (l')Humain »

5 juin 2015

Paris

Ce colloque est organisé par le Collectif Pass (Permanences d’Accès aux Soins de Santé)

Consultez le site

Consultez le programme


Agir contre la précarité énergétique en conciliant politiques sociales et environnementales

25 juin 2015

Marseille

Tous les 2 ans, le Dros co-organise avec l'Insee Paca un colloque. La journée permettra d'échanger et de débattre autour de la Précarité Energétique qui impacte notamment les ménages les plus fragiles et soulève des questions relatives à la cohésion sociale, à la santé publique, à l'environnement, au développement durable.

Consultez le programme


Congrès SFSP 2015 : les déterminants sociaux de la santé : des connaissances à l'action

4 au 6 novembre 2015

Tours

Ce 9ème congrès sera l’occasion de débattre et d’échanger sur les conditions qui exercent une influence déterminante sur la santé de chacun et chacune.

Consultez la page dédiée

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h