Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 4 - 27 février 2015

L'état de santé de la population en France 2015

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publie la 6ème édition du rapport sur l'État de santé de la population en France. À travers plus de 200 indicateurs, ce panorama détaillé de la santé conjugue approches par population, par déterminants et par pathologies, illustrant l’état de santé globalement favorable des Français. Il met également en lumière les principaux problèmes de santé auxquels sont confrontées les politiques publiques, dont les inégalités sociales de santé.

L’état de santé de la population en France - Édition 2015, DREES, 2015-01, 502 p. (Rapport) et 28 p. (synthèse)

Consulter le rapport et sa synthèse


Premiers résultats de l'étude EPIPAGE 2

Depuis 2011, près de 7 000 enfants prématurés ont été inclus dans l'étude EPIPAGE 2. Cette étude pour objectif d'évaluer la survie des enfants prématurés nés entre la 22ème semaine et la 34ème semaine d'aménorrhée et leur devenir ultérieur. Selon l'étude, la survie des enfants grands prématurés en France s’améliore et le nombre de ceux qui survivent sans séquelles sévères augmente.

Consultez le communiqué de presse de l'Inserm - 28 janvier 2015


Etats Généraux de la PMI et de la naissance à Paris

La Ville de Paris a lancé en janvier dernier ses états-généraux de la PMI et de la naissance. Ils ont pour objectifs d'améliorer l’offre de services de la PMI, de renforcer l’efficacité des liens avec les professionnels, de développer l’accessibilité aux soins, construire des parcours de santé pour la mère et l’enfant autour de la naissance et pour les jeunes autour de la sexualité, enrichir la réflexion des professionnels de PMI pour définir les évolutions nécessaires de leur travail et leurs priorités. Les travaux des ateliers seront restitués le 31 mars, au cours d’un débat participatif avec tous les partenaires concernés. Ils aboutiront d’ici la fin du mois de juin à des fiches actions et recommandations soumises au débat public. Une grande journée de présentation des recommandations issues des Etats généraux sera organisée début novembre, à l’occasion de l’anniversaire des 70 ans de la PMI.

Consultez le communiqué de presse

Santé mentale

AAP : Création de deux unités d'enseignement en école maternelle dans le département du Vaucluse et des Alpes-Maritimes

L'ARS PACA lance deux appels à projets pour la création par extension de 7 places d'une structure IME ou SESSAD, visant à l'accompagnement médico-social au sein d’une unité d'enseignement en maternelle pour enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED) pour l’Académie d’Aix-Marseille sur le département de Vaucluse et pour l'Académie de Nice sur le département des Alpes-Maritimes.

Les Unités d'enseignement visent chacune à accueillir 7 enfants de 3 à 6 ans, avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED) ; les enfants sont présents à l’école sur le même temps que les autres élèves de leur classe d’âge, pour les temps consacrés aux apprentissages et à l’accompagnement médico-social.

Date limite de réception des dossiers : 17 avril 2015.

Consultez les appels à projets


Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d'avoir un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

La HAS publie des recommandations de bonnes pratiques dont l'’objectif est d’aider les médecins assurant les soins de premier recours et face à un enfant ou un adolescent présentant des  signes évocateurs d’un TDAH.

Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Méthode Recommandations pour la pratique clinique, HAS, 2014-12, 94 p.

Consultez le site internet


Quels sont les fondements scientifiques du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ?

Un entretien proposé par le site Yapaka, avec Patrick Landman, pédopsychiatre, psychanalyste et juriste.

Voir la vidéo


Le repérage, le diagnostic, l'évaluation pluridisciplinaire et l'accompagnement précoce et personnalisé des enfants en centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP)

L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-spciaux (ANESM) a publié des recommandations ayant pour finalité l'apport d'éléments pratiques aux professionnels des Centres d’action médico-sociale précoce (Camsp) pour assurer au plus tôt le repérage des facteurs de risque, le dépistage, le diagnostic, le suivi des troubles éventuels et l’accompagnement des enfants et des parents, en vue de favoriser le développement des potentialités de l’enfant et assurer son inclusion sociale et éducative.

Le repérage, le diagnostic, l’évaluation pluridisciplinaire et l’accompagnement précoce et personnalisé des enfants en centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP), Anesm, 2015-01,112 p.

Consultez le rapport et sa synthèse

Santé et précarité

Numéro thématique - Santé périnatale : des inégalités sociales et territoriales en France

Ce dossier est consacré aux inégalités sociales et géographiques de santé dans le domaine de la périnatalité et propose des pistes pour parvenir à les objectiver lorsque le système d’enregistrement des données sociales se montre insuffisant à cet égard : identification par les établissements des populations qui le concernent particulièrement et adaptation de son organisation en conséquence et utilisation du codage PMSI (codes Z55 à Z65 du chapitre XXI de la classification de la CIM-10) qui permet de saisir le fait qu’un patient est en situation de précarité et de vulnérabilité.

Numéro thématique - Santé périnatale : des inégalités sociales et territoriales en France, Sylvie Rey, Sandrine Danet, Judith Benrekassa, BEH, 2015-02-24, n° 6-7, pp. 89-131

Consultez le dossier

Vaccination

Pour combattre les virus de l'hiver, il faut en venir aux mains

L’épidémie de grippe saisonnière a déjà touché plus de 2,5 millions de Français. L’Inpes renouvelle ses conseils de prévention, délivrés notamment via trois nouvelles affiches portant pour signature « Pour combattre les virus de l'hiver, il faut en venir aux mains », largement distribuées cet hiver.

Consultez le communiqué de l'INPES - 26 février 2015


L'OMS demande à l'Europe d'intensifier ses efforts de vaccination contre la rougeole

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé le 25 février l'intensification des vaccinations contre la rougeole en Europe. En effet, l'OMS constate que sur la base des tendances et des résultats actuels, les experts mondiaux de la vaccination ont conclu que les étapes prévues pour 2015 et le but de l’élimination de la rougeole ne seront pas atteints dans les délais prévus. Pour que les progrès reprennent, il faudra que les pays et les différents partenaires en matière de vaccination fassent davantage connaître l’objectif de l’élimination, surmontent les obstacles à la vaccination antirougeoleuse et consentent des investissements additionnels substantiels et soutenus pour renforcer les systèmes de santé et parvenir à un accès équitable aux services de vaccination.

Consultez le communiqué de presse de l'OMS - 25 février 2015

Agenda

2ème Journée d'étude "Regards croisés sur le maintien des relations familiales"

13 février 2015

Aix-en-Provence

Journée organisée par le Centre Associatif pour Familles en Crise (CAFC) La Recampado.

Consultez le programme

Site de La Recampado


JALON 2012 - Journées d'Actualité en Néonatologie

26 mars 2015 - 27 mars 2015

Paris

Journées organisées par l'association de Néonatologie de Port-Royal - Société Française de Néonatologie.

Consultez le programme


XXIVème Rencontres Nationales de Périnatalité et Parentalité

27 mars 2015

Sérignan

Rencontres organisées par l'association Béziers Périnatalité.

Consultez le programme


6èmes journées Spirale. La parentalité Une notion à déconstruire, des pratiques à construire

1 - 3 avril 2015

Toulouse

Journées organisées par l'association Spirale.

Consultez le programme et inscrivez-vous

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h