Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 90 - Janvier 2015
à la une ce mois-ci

Le Président, les membres du conseil d'administration, la directrice et toute l'équipe du CRES PACA vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2015 !

 

Forum régional santé environnement le 30 janvier 

Un pôle démonstratif d’outils pédagogiques en santé environnement est proposé par le CRES et le GRAINE PACA de 13h30 à 16h30 à l'occasion du Forum Régional Santé Environnement organisé à Marseille par l'ARS, la DREAL et la Région.

Des animations seront proposées par des professionnels de l'éducation pour la santé des CoDES et de l'éducation à l'environnement, sur les thématiques de l'air intérieur, de l'air ambiant, du bruit et de l'eau et en santé environnementale. Un espace ressources documentaires et outils audiovisuels complètera ces animations.

Le Forum Régional Santé Environnement 2015 aura lieu le 30 janvier 2015 à l'Hôtel de Région, à Marseille. Il lancera le nouveau Plan Régional Santé Environnement pour la période 2015-2019.

Consultez le programme du Forum et du Pôle démonstratif des outils pédagogiques

L'actu de la santé publique

Campagne d'information sur le dépistage du cancer du col de l'utérus

En janvier 2015, la 9ème semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus sera l'occasion pour l'Institut national du cancer de lancer sa nouvelle campagne d'information. En partenariat avec le Ministère en charge de la santé et les caisses d'assurance maladie, cette campagne permettra de rappeler aux femmes l'importance de réaliser un frottis tous les 3 ans dès 25 ans et jusqu'à 65 ans .

En cohérence avec le Plan Cancer 2014-2019, cette campagne a pour objectifs de :

  • rappeler et expliquer les « bonnes pratiques » en matière de dépistage

  • favoriser la participation et l'assiduité des femmes qui se font moins dépister : femmes de plus de 50 ans, femmes de catégories socioprofessionnelles défavorisées et femmes des départements d'outre-mer

  • inviter les jeunes femmes de 25 à 30 ans à prendre la bonne habitude de réaliser un frottis tous les 3 ans.


En savoir plus sur le dépistage


HCSP : la directrice du CRES vice-présidente de la commission prévention

Suite au départ de François Bourdillon, nommé directeur général de l'InVS, et au décès du Dr Dominique Bouglé, deux nouveaux membres ont intégré la commission spécialisée "prévention, éducation et promotion de la santé" du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Il s'agit du Dr Chantal Mannoni et de Zoé Héritage. La présidence est assurée par Didier Jourdan et la vice-présidence par Zeina Mansour, directrice du CRES PACA. Un autre marseillais fait partie de la commission : le Dr Didier Febvrel de la Ville de Marseille.


Allez les filles !

Appel à projets de la Fondation de France. Parce que les filles sont trois fois moins nombreuses que les garçons à pratiquer un sport, le programme "Allez les filles !" a pour but d’encourager une pratique sportive régulière des jeunes filles et jeunes femmes dans ces zones qui sont particulièrement touchées par ce décrochage. Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 23 Janvier 2015.

Téléchargez l'appel à projets et le dossier de demande de subvention


Du test au gaïac au test immunologique

Le passage du test au gaïac au test immunologique devrait intervenir fin 2014, au terme de l'appel d'offres européen publié le 23 janvier 2014. Plus performants, les tests immunologiques permettent de détecter environ deux fois plus de cancers et trois à quatre fois plus d'adénomes avancés. Ils sont aussi plus simples d'utilisation.

En savoir plus sur le test immunologique

Zoom sur

Données probantes et transférabilité


Étude de la transférabilité des interventions de promotion de la santé dans une perspective de promotion des démarches "evidence based health promotion" : développement d'un outil d'analyse de la transférabilité des interventions

 Cette thèse avait pour objectifs de définir le concept de la transférabilité dans le champ de la promotion de la santé, de développer un outil d'analyse de la transférabilité et d'accompagnement au transfert d'intervention de promotion de la santé, intitulé ASTAIRE ( AnalySe de la Transférabilité et d'Accompagnement à l'adaptation des InteRventions en promotion de la santE) et de proposer des perspectives concernant son utilisation.

Étude de la transférabilité des interventions de promotion de la santé dans une perspective de promotion des démarches "evidence based health promotion" : développement d'un outil d'analyse de la transférabilité des interventions, Linda Cambon, Université de Lorraine, 2012-07-12, 142 p.

Consultez la thèse


Outil pour soutenir l'élaboration d'un plan de transfert des connaissances

Cet outil sert à recueillir les informations utiles à l'élaboration d'un plan de transfert des connaissances. Il permet de structurer la démarche de transfert des connaissances et de la rendre opérationnelle.

Outil pour soutenir l'élaboration d'un plan de transfert des connaissances, Karine Souffez et Marie-Claire Laurendeau, Institut national de santé publique du Québec, 2013, 2 p.

Consultez l'outil


Analyse critique des modèles de passage des connaissances à la pratique et de leur portée dans la promotion de l'équité en santé

Le transfert des connaissances vise à combler l'écart entre le savoir et le faire. En santé publique, il est particulièrement intéressant de trouver des modèles facilitant le transfert des connaissances issues de la recherche en mesures concrètes. Dans ce document, les auteurs présentent les résultats d'une recherche documentaire détaillée des modèles de passage des connaissances à la pratique, puis une évaluation de la capacité de chacun des modèles à faciliter la prise en compte des connaissances liées à l'équité dans la pratique de santé publique.

Analyse critique des modèles de passage des connaissances à la pratique et de leur portée dans la promotion de l'équité en santé, Collen Davidson, Sume Ndumbe-Eyoh, Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, Université St Francis Xavier, 2013, 30 p.

Consultez l'ouvrage


Animer un processus de transfert des connaissances. Bilan des connaissances et outil d'animation

Ce document est une synthèse de connaissances sur le transfert des connaissances dans une perspective de soutien à l'action. Il a été commandé par la Direction générale de la santé publique du Ministère de la santé et des services sociaux à l'Institut national de santé publique du Québec dans le cadre du renforcement des capacités de valorisation des résultats de la recherche en soutien aux acteurs du réseau de la santé et des services sociaux. Dans une première partie est présenté un survol des connaissances sur le transfert des connaissances dans le domaine de la santé ; puis suivent une synthèse et une conceptualisation dynamique et intégrée du processus de transfert, un outil pour animer un processus de transfert des connaissances et enfin un aide-mémoire.

Animer un processus de transfert des connaissances. Bilan des connaissances et outil d'animation, Nicole Lemire, Karine Souffez et Marie-Claire Laurendeau, Institut national de santé publique du Québec-direction de la recherche, formation et développement, 2009-10, 59 p.

Consultez l'ouvrage

Voir aussi le dossier thématique de l'INPES sur le transfert des connaissances en promotion de la santé


Transfert de connaissances et courtage en information : quelques articles

  • Recherche interventionnelle en santé publique, transfert de connaissances et collaboration entre acteurs, décideurs et chercheurs. Le défi français de l'innovation, Linda Cambon et François Alla, Questions de santé publique, n° 27, 2014-12, 4 p.
    http://www.iresp.net/files/2014/12/Web_QSPn%C2%B027.web-1.pdf
  •  Le courtage en connaissances, définition et mise en oeuvre : une revue de la littérature, Lidiana Munerol, Linda Cambon, François Alla, Santé publique, vol. 25 n° 5, 2013-09, pp. 587-597
  • Une synthèse exploratoire du courtage en connaissance en santé publique, Valéry Ridde, Christian Dagenais et Michèle Boileau, Santé publique, vol. 25 n° 2, 2013-03, pp. 137-145

Vient de paraître

Prison : quelle place pour la promotion de la santé ? Dossier

Prison : quelle place pour la promotion de la santé? Cette question volontairement provocatrice n’est pas sans résonnance particulière pour celui ou celle qui intervient dans ce milieu. En effet, si la question de la promotion de la santé a parfois du mal à trouver sa place dans le système de soin en général, tout reste à faire dans les lieux fermés dans lesquels le sens même du soin suscite de nombreux débats. [Extrait du document]

Prison : quelle place pour la promotion de la santé? Dossier, Khadoudja Chemlal, La santé en action, n°430, 2014-12, pp 8-40

Téléchargez la revue


L'évaluation de la performance des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) sur la période 2009-2012

Ce rapport propose une évaluation de l’impact du regroupement pluriprofessionnel pour les sites participant aux Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR). Les résultats montrent que la logique d’implantation des maisons de santé et leur attractivité sont en faveur du maintien, voire du développement, de l’offre de généralistes dans les espaces plus défavorisés. [D'après le résumé de l'auteur]

L'évaluation de la performance des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre des Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) sur la période 2009-2012, Julien Mousques, Yann Bourgueil, Anissa Afrite (et al.), IRDES, 2014-12, 157 p.

Téléchargez le rapport


Association entre taux de chômage et suicide, par sexe et classe d'âge, en France métropolitaine, 2000-2010

L’augmentation du taux de chômage qui a accompagné la crise économique de 2008 est associée en France à une augmentation du taux de suicide. L’objectif de cette étude était d’estimer l’association écologique par sexe et âge entre les taux de suicide et de chômage en France métropolitaine entre 2000 et 2010.

Association entre taux de chômage et suicide, par sexe et classe d’âge, en France métropolitaine, 2000-2010, Moussa Laanani, Walid Ghosn, Eric Jougla (et al.), BEH, n° 1-2, 2015-01-06, pp. 2-6

Téléchargez la revue


Impact à court terme des particules en suspension (PM10) sur la mortalité dans 17 villes françaises, 2007-2010

Cet article propose une analyse des associations à court terme entre les PM10 et la mortalité par causes, par groupes d’âge et saisons dans 17 villes en France métropolitaine.

Impact à court terme des particules en suspension (PM10) sur la mortalité dans 17 villes françaises, 2007-2010, Magali Corso, Mathilde Pascal, Vérène Wagner(et al.), BEH, n° 1-2, 2015-01-06, pp. 14-20

Téléchargez la revue

Du côté des comités

Le catalogue des formations 2015 du pôle de compétences

Le réseau des comités d'éducation pour la santé de la région propose en 2015 près de 70 formations, sur des thèmes diversifiés comme la méthodologie de projets et l'évaluation, les techniques d'animation, la démarche qualité, l'aide à la publication, sans oublier la découverte d'outils pédagogiques ou des ateliers d'échanges de pratiques (...)
A noter une nouveauté cette année : une formation sur les données probantes, enjeu majeur en santé publique. Ces formations sont mises en place dans le cadre du pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé, financé par l'INPES. Elles s'adressent à l'ensemble des acteurs de l'éducation, du sanitaire, et du social de la région et sont gratuites pour les participants.

Voir l'offre de formations


Education thérapeutique et BPCO : les diaporamas du séminaire

Les diaporamas du séminaire organisé le 16 décembre dernier à Aix par l'ARS et le CRES sont en ligne.

Réservé aux coordonnateurs de programmes d'ETP, à leurs équipes et aux associations de patients, ce séminaire avait pour objectifs de faire connaître les programmes d'ETP BPCO menés en région, de présenter des outils pédagogiques, de partager des expériences et des pratiques et de créer une synergie entre les intervenants de terrain. Il a réuni une cinquantaine de professionnels.

 

Le programme

Les diaporamas présentés le matin

Les diaporamas présentés l'après-midi

Agenda

Journée régionale de l'Union régionale des associations familiales "Familles et prévention santé"

5 février 2014

Marseille

Les résultats de l'Observatoire des Familles seront présentés à cette occasion.

Consultez le site de l'URAF

Consultez l'avant-programme


Les politiques locales de jeunesse à l'heure des contrats de ville. Enjeux et conditions de réussite

6 février 2015

Marseille

La DRJSCS PACA organise, en collaboration avec le Centre de Ressources Politique de la Ville (CRPV), une rencontre régionale sur le volet jeunesse des contrats de ville. 

Consultez le programme

Inscrivez-vous en ligne


2ème Journée méditerranéenne des troubles du comportement alimentaire

12 février 2015

Marseille

Ce colloque est organisé par le réseau méditerranéen des TCA. La matinée est destinée aux professionnels de santé, l'après-midi aux patients et à leurs familles.

Téléchargez le programme

Téléchargez le bulletin d'inscription

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité