Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°5 - 18 février 2015

L'état de santé de la population en France 2015

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) publie la 6ème édition du rapport sur l'État de santé de la population en France. À travers plus de 200 indicateurs, ce panorama détaillé de la santé conjugue approches par population, par déterminants et par pathologies, illustrant l’état de santé globalement favorable des Français. Il met également en lumière les principaux problèmes de santé auxquels sont confrontées les politiques publiques, dont les inégalités sociales de santé.

L’état de santé de la population en France - Édition 2015, DREES, 2015-01, 502 p. (Rapport) et 28 p. (synthèse)

Téléchargez le rapport complet et la synthèse


Ressources et conditions de vie des jeunes adultes en France. Actes du séminaire du 29 janvier 2014

Ce séminaire présente les avancées en cours pour mieux connaître les situations de transition pour les jeunes adultes. Ces travaux sur la connaissance des ressources et de leurs usages sont mis en perspective, sous l’angle des politiques publiques à destination des jeunes, en particulier des politiques de l’emploi.

Ressources et conditions de vie des jeunes adultes en France. Actes du séminaire du 29 janvier 2014, Dossiers Solidarité Santé n°59, Drees, 2015-01, 46 p.

Téléchargez le document


L'école en Santé avec Didier Jourdan - Série

De janvier à juin 2015, tous les mois, une série d'émissions thématiques consacrées à l'école et la santé avec Didier Jourdan, Président de la commission spécialisée prévention, éducation et promotion de la santé au Haut conseil de santé publique, est disponible sur Youtube.

Regarder la première émission

Regarder la deuxième émission


PARTISPACE : un projet de recherche européen pour l'EHESP

 L’EHESP,  Ecole des hautes études en santé publique , a obtenu, avec l’université de Francfort, la co-coordination d’un projet de recherche financé par la commission européenne dans le cadre du programme « Horizon 2020 », programme européen pour la recherche et l’innovation. Le projet intitulé PARTISPACE, porte sur les espaces et les styles de participation des jeunes, avec une analyse des modalités de participation formelle, non-formelle et informelle des jeunes dans les villes européennes.

En savoir plus

Santé mentale

Ecouter et aider les adolescents

Il est urgent d'aider les adolescents à ne pas aller vers le destructivisme, nous dit le professeur Philippe Jeammet. Fort de son expérience de praticien, il dispense ses conseils dans l'accompagnement de cette période anxiogène : "assumez le fait d'être parent", donnez de la confiance en expliquant que, "même si je n'ai pas choisi ce que je suis, je peux choisir ce que j'en fais". Une émission de France Culture.

Ecouter l'émission


Dépression de l'adolescent : repérage, diagnostic et prise en charge initiale - Focus HAS

En complément de la recommandation de bonne pratique publiée en décembre 2014 à l'intention des professionnels de premier recours,  la HAS, Haute autorité de santé, met en ligne un focus dans la série Actualités & pratiques, ainsi qu'un document "Questions/réponses".

Consultez le site internet

Consultez le document Questions réponses


Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d'avoir un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

La HAS publie des recommandations de bonnes pratiques dont l'’objectif est d’aider les médecins assurant les soins de premier recours et face à un enfant ou un adolescent présentant des  signes évocateurs d’un TDAH.

Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Méthode Recommandations pour la pratique clinique, HAS, 2014-12, 94 p.

Consultez le site internet


Quels sont les fondements scientifiques du trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ?

Un entretien proposé par le site Yapaka, avec Patrick Landman, pédopsychiatre, psychanalyste et juriste.

Voir la vidéo


Un programme efficace de prévention du suicide en milieu scolaire

Un programme de sensibilisation à la santé mentale développé en milieu scolaire a permis de réduire les tentatives de suicide et les idées suicidaires chez des adolescents, dans une vaste étude européenne, selon des résultats à paraître dans The Lancet .


Prévention du suicide : très tôt en milieu scolaire... , Infirmiers.com, 2015-01-27

Lire l'article en ligne

Nutrition

Activité physique : soutenir la mise en place d'interventions auprès des collégiens

Les projets de type « Icaps » consacrés à l’activité physique des jeunes reprennent la méthodologie d’une expérimentation menée durant quatre ans (2002-2006) en Alsace par l’équipe du professeur Chantal Simon. Depuis 2011, l’Inpes soutient et étend cette stratégie sur le territoire selon plusieurs modes d’action. En 2014 et 2015, le déploiement d'Icaps se poursuit en introduisant des modalités de formation à distance.

En savoir plus sur le site de l'Inpes


Recherche-action en nutrition avec les élèves de seconde en Picardie

La recherche-action PicAlim sur la nutrition en seconde, conduite par l'OR2S et l'Ireps de Picardie, s'est terminée en décembre 2014. Deux plaquettes sont en cours de finalisation, dont l'une sur les actions de prévention et l'autre sur les habitudes alimentaires des jeunes.

En savoir plus

Santé et précarité

Le mal-logement en France, zoom sur les jeunes

Le 20e rapport de la Fondation Abbé-Pierre sur l'état du mal-logement en France en 2015 fait apparaître la vulnérabilité des 18-29 ans.

Le mal-logement en France, zoom sur les jeunes, Eugénie Dumas, Le Monde, les Décodeurs, 2015-02-04

Lire l'article

Agenda


A l'ère du numérique - Comprendre, accompagner, intervenir

20 mars 2015

Aix-en-Provence

Organisé par l'Ecole des parents et des éducateurs d'Aix-en-Provence, ce colloque se propose d'interroger la place que les technologies numériques occupent aujourd'hui dans les pratiques de terrain, de baliser leurs dangers et leurs opportunités, et de parcourir les différentes modalités de compréhension et d'accompagnement éducatif qu'elles permettent.

Consulter le programme


Le regard de travers. Violence des images de l'adolescent

4 et 5 juin 2014

Aix-en-Provence

Colloque organisé par l'association Anthéa.

Consulter le pré-programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h