Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

n° 2 - Mai 2015
Education thérapeutique du patient

Les formations à l'éducation thérapeutique du patient au CRES

En plus de la formation "Mettre en place une démarche d’éducation thérapeutique", le CRES propose cette année 3 nouveaux modules de formation :

- Une formation à "La coordination en éducation thérapeutique" (6 jours), nécessaire au coordinateur de programme depuis l’arrêté du 14 janvier 2015

- Une formation à l’entretien motivationnel (2 jours) : "Les techniques d’entretien pour favoriser le changement de comportement du patient"

- Une formation aux compétences psychosociales (2 jours) : "Identifier, développer et évaluer les CPS dans un programme"; les 3 sessions proposées sont gratuites, financées par l’ARS PACA

Voir le programme et s'inscrire


Les femmes souffrant de diabète de type 2 plus vulnérables que les hommes

D'après les données récoltées dans le cadre de l'étude ObEpi édition 2012, si les sujets souffrant de diabète de type 2 sont plus fréquemment des hommes (55% des sujets), les femmes sont plus souvent en obésité (sévère ou très sévère), hypertendues ou dyslipidémiques.

Consulter l'article


Asthme : l'ETP nécessite des renforts infirmiers

L'éducation thérapeutique du patient (ETP) assurée par un infirmier joue un rôle majeur dans la prévention des exacerbations aiguës graves d'asthme, ont estimé deux pneumologues, appelant à plus de moyens, lors du congrès de pneumologie de langue française (CPLF) à Lille.

Consulter l'article


Les Journées de l'IPCEM 2015

La XIXème journée de l'IPCEM, qui a eu lieu le 15 janvier 2015, a été l’occasion de croiser analyses, témoignages et expériences afin de déterminer des pistes de recherche, de développement et de formation pour une éducation thérapeutique adaptée aux personnes concernées par la pluripathologie. Les interventions et photos de la journée sont en ligne.

Consulter les interventions


Promouvoir l'éducation thérapeutique (ETP) en soins oncologiques de support des patients à domicile : appel à projet de l'InCa

L'Institut National du Cancer lance un nouvel appel à projets en direction des établissements de santé et des structures de soins de proximité (maisons de santé pluridisciplinaires, réseaux territoriaux).

Cet appel à projets s'inscrit dans une double optique : promouvoir l'éducation thérapeutique en cancérologie et assurer une orientation adéquate vers les soins de support pour tous les malades. Il vise à permettre aux patients vivant à domicile de disposer d'un ensemble de connaissances et de compétences pluri-thématiques afin de répondre à l'ensemble de leurs besoins individuels.

La date de remise des candidatures est fixée au 26 juin 2015.

Consulter l'appel à projets


Accompagnement et information des malades et des proches : appel à projet de l'InCa

L'Institut National du Cancer lance à nouveau un appel à projets à l'attention des associations.

Cet appel a pour objet de soutenir des actions d'accompagnement (maintien/retour à domicile ; maintien/retour dans l'emploi ; maintien/retour dans le milieu scolaire ; solution de répit pour les aidants) et d'information (ces actions devront être cohérentes et complémentaires aux actions déjà portées par l'INCa et pourront notamment porter sur le vivre avec un cancer et la qualité de vie, sur l'offre locale en matière d'accompagnement, ...) des malades et de leurs proches. Cet appel à projet s'inscrit dans le cadre du Plan cancer 2014-2019 dont l'ambition est de préserver l'autonomie, la continuité et la qualité de vie des personnes atteintes de cancer, pendant et après la maladie.

Date limite de soumission : 30 juin 2015

Consulter l'appel à projets


Le programme d'accompagnement du retour à domicile expérimenté pour les patients BPCO

L’Assurance Maladie lance l’expérimentation du programme d’accompagnement du retour à domicile (Prado) pour les patients hospitalisés pour bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

Lire le communiqué de presse


Sortie du 1er guide complet de l'ETP par Alliance Maladies Rares

Alliance maladies rares propose ce guide pratique de l'éducation thérapeutique du patient (ETP) aux personnes atteintes de maladie, aux professionnels les accompagnant ou à leurs aidants. Dans ce guide, les lecteurs trouvent des informations théoriques et réglementaires, des conseils pratiques et méthodologiques pour aider à concevoir des programmes ETP, le tout agrémenté de témoignages.

Consulter le guide


MICI : une première grande enquête sur la qualité de vie des patients

L’Observatoire des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) vient de réaliser une étude inédite, en collaboration avec le CHU de Nancy, pour évaluer le vécu des patients atteints de ces pathologies chroniques invalidantes.

Lire l'article

Agenda

Comment s'alimenter pendant la maladie

21 mai 2015

Marseille

Les rencontres de l'Espace Rencontre Information dédié au cancer.

S'inscrire


12 ème Université d'été en Santé publique

Du 28 juin au 3 juillet 2015

Besançon

Dans le cadre de la 12 ème Université d'été francophone en santé publique, Brigitte SANDRIN (Directrice de l'Afdet), Cécile ZIMMERMANN (Diabétologue, CHU Besançon) et Jean-Luc GRILLON (Médecin conseiller à la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Champagne-Ardenne), animeront un module de formation : Education thérapeutique et activité physique.

Consulter le programme et s'inscrire


Quelles éducations en santé bucco-dentaire ? Education pour la santé - Education thérapeutique

5 novembre 2015

Montrouge

15ème Journée de Santé Publique Dentaire

Télécharger le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h