Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .
![]() |
N° 91 - Février 2015 |
à la une ce mois-ci
![]() L'activité de diffusion du CoDES 13 reprise par le CRESSuite à la fermeture du CoDES 13, l’activité de diffusion d’affiches, de brochures, de dépliants et de flyers de l’INPES, de l’INCA etc. est assurée par le CRES PACA, en attendant la création d’une nouvelle structure départementale. La diffusion sera assurée à partir de fin février 2015 à l’adresse suivante :
2 bis rue du Commandant Imhaus, 13006 Marseille
(à proximité du CRES, Métro Castellane).
|
L'actu de la santé publique
Programme national d'action pour améliorer l'accès à l'IVGCe programme vise à améliorer l’information des femmes sur leurs droits, simplifier et améliorer le parcours des femmes qui souhaitent avorter et garantir une offre diversifiée sur l’ensemble du territoire. Il s’articule autour de 8 mesures fortes, dont la création d’un numéro d’appel unique national sur la contraception, la sexualité et l’IVG, l’amélioration de la prise en charge financière de l’IVG, ou encore la possibilité, pour les médecins en centre de santé, de pratiquer des IVG instrumentales. Améliorer l'accès à l'IVG. Plan national d'action, dossier de presse, Ministère des Affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, 2015-01-16, 13 p. ![]() Présentation de la feuille de route issue de la conférence environnementaleManuel Valls et Ségolène Royal ont présenté les 74 mesures qui composent la Feuille de route issue de la troisième conférence environnementale adoptée par le Gouvernement en Conseil des ministres le 4 février. Les trois thèmes de cette conférence portaient sur la mobilisation vers la 21ème conférence climat en 2015 (Paris Climat 2015 ou COP21), le transport et la mobilité durable, l’environnement et la santé. Consultez la feuille de route issue de la conférence environnementale ![]() Cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique, selon l'arrêté du 14 janvier 2015L’Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement et modifiant l'arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient, a été publié le 23 janvier au Journal Officiel n° 0019.
Cyberdépendance : une formation au repérage précoceL'association varoise Horizon multimédia propose les 4 et 11 juin prochains à Marseille et La Valette une formation au repérage précoce d'un usage à risque des outils numériques, destinée aux professionnels de l'éducation, du médicosocial et de la prévention travaillant auprès d'adolescents ou de familles. Appel à projets Gaspillage alimentaireCet appel à projets 2015/2016 sur le thème de la Prévention/réduction des déchets alimentaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur est proposé par la région et les Directions régionales de l’agriculture de l’alimentation et de la Forêt (DRAAF) et de l’ADEME. Le premier objectif de cet appel à projets est de faire émerger et de soutenir, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des projets exemplaires et innovants de réduction de la production de déchets alimentaires. Dans un second temps, la valorisation des résultats issus des projets lauréats devra permettre de contribuer à la diffusion de bonnes pratiques, par le biais d’outils de communication et de promotion utilisables autant par les lauréats eux-mêmes que par les partenaires de l’appel à projets. Date de limite de dépôt des candidature : vendredi 17 avril 2015 à 12h. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Service Régional de l’Alimentation : helene.portal@agriculture.gouv.fr |
Zoom sur
Les médias sociaux en santé publiqueLes médias sociaux sont de plus en plus utilisés, et offrent une nouvelle façon de communiquer de l'information sur la santé à la population générale. À partir d'une revue de littérature systématique, cette note documentaire résume les données probantes pouvant intéresser des organisations de santé publique qui pensent à utiliser les médias sociaux.
Les médias sociaux en santé publique, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, 2015-01, 13 p.
Les médias sociaux, une opportunité pour les organismes de santé ?Cet article s’adresse aux personnes qui se demandent s'il serait opportun de pousser la porte virtuelle des médias sociaux dans leur cadre professionnel. Deux organismes québécois, parmi d'autres, ont choisi d'exploiter les outils de la nouvelle génération d’Internet au service de leurs missions de promotion de la santé.
Les médias sociaux, une opportunité pour les organismes de santé ?, Education santé, n° 259, 2010-09, pp. 8-9
Internet et santé publique : comprendre les pratiques, partager les expériences, discuter les enjeuxOnze auteurs, chercheurs et acteurs de terrain, développent leurs expériences d’utilisation de l’internet en tant qu’outil d’intervention en santé publique auprès du public, général ou ciblé, et discutent de ses enjeux.
Joëlle Kivits, Catherine Lavielle, Christine Thoer (et al.), Internet et santé publique : pratiques, expériences et enjeux, Santé publique, n° hors-série, 2009-11, 151 p.
Education à la sexualité, du social à l'intime : l'émergence d'internet et des réseaux sociauxDans le champ de l’éducation pour la santé, les réseaux sociaux – même s’ils ne sont qu’une partie de l’arsenal éducatif – constituent de nouveaux outils/vecteurs de prévention, avec le développement de sites dédiés notamment à la santé des adolescents et des jeunes.
Anne Laurent-Beq, Bruno Housseau, Virginie De Luca Barrusse (et al.), Education à la sexualité, du social à l'intime : l'émergence d'Internet et des réseaux sociaux. Dossier, Santé de l'homme, n° 418, 2012-03, pp. 9-43
|
Vient de paraître
Bilan du Plan Régional Santé Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur 2009-2014L’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d’Azur publient le bilan du Plan Régional Santé Environnement 2009-2014. Il porte à la fois sur sa gouvernance, l'animation de son réseau, son articulation avec les autres plans régionaux, détaille les projets, et fait un focus sur les actions probantes du PRSE.
Bilan du Plan Régional Santé Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur 2009-2014, ARS PACA, 2015-02, 63 p.
Consultez le bilan PRSE PACA 2009-2014 en ligne Les cancers en France en 2014Ce rapport présente l'essentiel des faits et chiffres sur les cancers et la cancérologie en France et aborde également les données et tendances dans les domaines de la recherche, de la prise en charge des cancers et des conséquences de la maladie. Il propose un focus sur le cancer du sein, et sur le tabac, le facteur de risque de cancer le plus important en France. Cette année, ce rapport en format interactif s'accompagne d'une synthèse présentant les chiffres clés de l'incidence et de la mortalité en France, des taux de survie, des grandes évolutions selon les localisations de cancers et des disparités géographiques françaises. Les cancers en France en 2014, Institut national du cancer, 2015-02, 245 p. ![]() Epidémie de coqueluche dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, Bouches-du-Rhône, août 2013Suite à 2 cas d’infection respiratoire aiguë avec suspicion de coqueluche parmi les résidents d'une résidence pour personnes âgées (Ehpad), une investigation puis des mesures de contrôle ont rapidement été mises en place par le personnel de l’Ehpad. La couverture vaccinale du personnel contre la coqueluche était de 18% et est remontée à 37% suite à l’organisation d’une séance de vaccination à l’Ehpad par le médecin du travail. Epidémie de coqueluche dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, Bouches-du-Rhône, août 2013, Tiphanie Succo, David Braunstein, Sophie Desmons (et al.), BEH, n° 5, 2015-02-03, pp. 83-88 Un recours moindre à l'IVG, mais plus souvent répétéIl y a quarante ans, le 17 janvier 1975, la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), dite loi Veil, dépénalisait le recours à l’avortement. Confirmée en 1979, la dépénalisation de l’IVG a été complétée par des aménagements législatifs rendant le recours moins difficile : remboursement par la sécurité sociale fin 1982, assouplissement de l’accès et allongement du délai légal en 2001. L’analyse des bulletins statistiques remplis à l’occasion des IVG permet de retracer l’évolution des comportements en France. Un article de la revue de l'INED, Population & sociétés.
Un recours moindre à l’IVG, mais plus souvent répété, Magali Mazuy, Laurent Toulemon, Élodie Baril, Population & Sociétés, n° 518, 2015-01, 4 p.
![]() Communication et alimentation : les conditions de la confiance. Avis n° 73Issu de deux ans et demi de travaux sur la communication, les crises et les perceptions de l'alimentation, cet Avis concerne tous les acteurs de la filière alimentaire. Il identifie la nécessité de réconcilier progressivement les représentations que se fait le grand public avec les réalités des modes de production alimentaire. Cet Avis invite ainsi à construire collectivement un nouveau paradigme de communication sur l'alimentation, fondé sur le dialogue et la cohérence entre les discours et les pratiques. [Résumé éditeur] Communication et alimentation : les conditions de la confiance. Avis n° 73, Loïc Gouello, CNA, 2014-12-11, 93 p. |
Du côté des comités
Education à la santé environnementale : 3 modules de formationDes modules de formation à la qualité de l'air intérieur, de l'air extérieur et de l'eau sont proposés de février à mai 2015 par le CRES et le GRAINE PACA. Objectifs : renforcer les connaissances des professionnels de la santé, de l'éducation, du social, de l'environnement... et de leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l'éducation à la santé environnementale. Les formations se déroulent à Marseille et à Barjols. Parution du nouveau bulletin du CRESLe nouveau numéro de Priorités Santé vient de paraitre (n°41), avec notamment un dossier sur la prévention en région Paca. Magnet santé évolueL'outil Magnet Santé, outil de sensibilisation à la santé à destination des publics en difficulté de compréhension de la langue française, évolue.
L’utilisation de cet outil pédagogique nécessite une formation, délivrée le 25 février par le CRES en collaboration avec le Dr Julia Maruani, gynécologue. Les prochaines formations du pôle de compétences
|
Agenda
Colloque Aix-Marseille & la Méditerranée : défis et coopération scientifiques12 - 13 février 2015MarseilleCe colloque est organisé par l’Université d’Aix-Marseille, en lien avec ses partenaires CNRS, Inserm, IRD, CEA, AP-HM, Centrale Marseille, et Sciences Po Aix. Il vise à renforcer la coopération internationale euro-méditerranéenne dans les domaines de la recherche et de l’innovation en réponse aux grands enjeux du développement durable en Méditerranée, et à établir des partenariats pérennes entre Aix-Marseille et ses partenaires des rives Nord et Sud de la Méditerranée pour un avenir partagé. 4 thèmes sont au programme :
7ème Colloque du Cancéropôle PACA18 février 2015MarseilleCette journée est un lieu d'échange qui permet de faire le point sur les actions menées par le Cancéropôle et ses équipes.
Réflexion autour de la prévention du suicide19 février 2015MarseilleConférence-débat organisée à l’occasion de la 19ème Journée Nationale de la Prévention du Suicide, par SOS Amitié Marseille Provence, SOS Amitié Pays d’Aix et l’Espace Ethique PACA-Corse. Etre adolescent aujourd'hui - SISM16 au 29 mars 2015FranceLe site internet dédié aux SISM, semaines de santé mentale, présente la liste des événements organisés en France. A l'ère du numérique - Comprendre, accompagner, intervenir20 mars 2015Aix-en-ProvenceOrganisé par l'Ecole des parents et des éducateurs d'Aix-en-Provence, ce colloque se propose d'interroger la place que les technologies numériques occupent aujourd'hui dans les pratiques de terrain, de baliser leurs dangers et leurs opportunités, et de parcourir les différentes modalités de compréhension et d'accompagnement éducatif qu'elles permettent. Intervention à domicile : nouveaux enjeux, nouvelles coopérations, nouvelles pratiques26 mars 2015MarseilleL’Uriopss et le Pôle Services à la Personne (PSP), dans le cadre de leur partenariat, visent à promouvoir l’accompagnement à domicile et l’innovation. Destinée aux professionnels de l’accompagnement et du soin dans le champ de l’autonomie, cette manifestation a pour objectif de mettre à jour notre connaissance sur l’actualité réglementaire (projet de loi adaptation de la société au vieillissement, projet de loi Santé, Loi ESS, future réforme territoriale) mise en perspective par des expérimentations conduites sur le territoire national. |
Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie MarchaisCRES Provence-Alpes-Côte d'Azur
178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org Accueil documentaire de 13h à 17h
Consulter notre politique de confidentialité |