Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 5 - 18 juin 2015

Cancers de l'enfant. Les promesses de la recherche

Chaque année, 2500 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents de moins de 19 ans. Ceux-ci sont considérés comme des maladies rares, souvent très différents des cancers touchant les adultes. Pour mieux comprendre leurs mécanismes et mettre au point des traitements, la recherche mène des travaux spécifiques. La prise en charge des jeunes malades s'adapte, elle aussi, aux besoins de ces patients.

Cancers de l'enfant. Les promesses de la recherche. Dossier, Alice Bomboy, Science & santé, 2015-05, pp. 22-33

Télécharger la revue


Référentiel sur l'usage du Wifi à l'école

La Direction du numérique pour l'éducation (DNE) de l'Education nationale publie sur le portail éduscol un référentiel Wi-Fi en 3 volumes. Ce document apporte aux différents acteurs du numérique éducatif des conseils et les éléments à prendre en compte lors de la mise en place du Wi-Fi dans les établissements scolaires, afin de les aider à obtenir une infrastructure fiable, maîtrisée et adaptée aux différents usages. L'un des référentiels est plus particulièrement dédié à la santé.

Référentiel sur l’usage du Wi-Fi en établissement et école. Radiofréquences et santé, Direction du numérique pour l’éducation, 2015-05, 7 p.

Consultez le référentiel

Parentalité

La nécessité de parler aux bébés

Il est entendu que parler au bébé est vital pour l’accueillir au monde, pour soutenir son développement et l’apprentissage du langage. Ce livre va plus loin et démontre que parler au bébé est indispensable aussi pour lui expliquer ce qui se passe dans sa famille. L'auteur s'appuie sur sa pratique de psychanalyste pratiquant des thérapies de la relation parents-bébé avec des enfants de la naissance à environ cinq ans.

La nécessité de parler aux bébés. Annette Watillon-Naveau, Yapaka.be, 2015-05, 59 p.

Consultez le livre


Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes

Le dossier de la Santé en action du mois de mars est dédié au développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes. Il pose la problématique, établit un état des connaissances et présente des programmes de terrain.

Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes. Dossier, Béatrice Lamboy, Jacques Fortin, Jean-Christophe Azorin (et al.), La Santé en action, n° 431, 2015-03, pp. 10-40

Consulter la revue


Les services de PMI : plus de 5 000 sites de consultations en 2012

Les services de protection maternelle et infantile (PMI) des départements, avec leurs 5 100 points fixes de consultations, assurent des missions sanitaires et médico-sociales de proximité, à destination des mères et futures mères et des enfants de moins de 6 ans. Ils interviennent aussi dans le cadre de séances de planification et d’éducation familiale. En 2012, plus de 700 000 enfants ont bénéficié d’au moins une consultation. Le suivi des mères et la planification constituent les deux autres grands domaines d’intervention (respectivement 12 % et 29 % de l’activité de consultation et de visite). Dans le champ de la planification et de l’éducation familiale, 21 % des bénéficiaires des consultations et 29 % des bénéficiaires des entretiens sont des mineurs.

Les services de PMI : plus de 5 000 sites de consultations en 2012, Etudes et résultats, Elise Amar, Françoise Borderies, n° 913, 2015-04, 6 p.

Consulter l'article


Numéro thématique - Dépistages au cours de la grossesse et à la naissance : données épidémiologiques récentes

Les articles de ce numéro documentent la complexité de la mise en oeuvre des dépistages collectifs en période prénatale ou néonatale organisés en France et de leurs conséquences.

Numéro thématique - Dépistages au cours de la grossesse et à la naissance : données épidémiologiques récentes, Sylvie Rey, Cécile Brouard, Judith Benrekessa, BEH, n° 15-16, 2015-05-12, pp. 227-277

Consultez la revue

Nutrition

Quelle est l'influence de la publicité sur les préférences alimentaires des enfants ?

Après avoir organisé, en collaboration avec l'université de Liverpool, un séminaire sur « L'impact du marketing alimentaire sur les modes de consommation des enfants » en mars 2014, l’Inpes a commandité une étude à deux intervenantes du séminaire : Amandine Garde, professeur de droit à l’université de Liverpool et Marine Friant-Perrot, maître de conférences à l’université de Nantes, dont les travaux s’interrogent notamment sur cette question.

Consulter l'article du 30 avril 2015 sur le site de l'INPES

Voir le rapport


Quatre études pour contribuer à la réflexion sur l'encadrement des publicités alimentaires à destination des enfants et des adolescents

L’Inpes a mis en place quatre études sur le marketing alimentaire destiné aux enfants. Elles ont exploré les médias les plus utilisés pour promouvoir les aliments gras, sucrés et/ou salés en particulier auprès des enfants, les investissements publicitaires réalisés pour ce type de produits, les ressorts psychologiques utilisés dans les publicités, les aliments promus, l’impact sur les préférences alimentaires et les demandes d’achats des enfants et enfin l’opinion des parents sur une éventuelle réglementation de ce marketing par la loi.

Consulter l'article du 26 mai 2015 sur le site de l'Inpes

Santé et précarité

Obésité, caries, prévention... : les inégalités sociales de santé perdurent chez les enfants de 6 ans

La DREES publie les résultats de l’Enquête nationale de santé scolaire, réalisée en grande section de maternelle, en 2012-2013. Comme dans les éditions précédentes, indicateurs de santé et habitudes de vie font apparaître de fortes disparités sociales au détriment des familles les plus modestes. Les indicateurs portent sur la prévalence de la surcharge pondérale, les caries dentaires, l'asthme, le port de lunettes, les habitudes de vie (consommation de boissons sucrées, temps passés devant les écrans).

La santé des élèves de grande section de maternelle en 2013 : des inégalités sociales dès le plus jeune âge. Olivier Chardon, Nathalie Guignon, Thibaut De Saint Pol (et al.), Etudes et résultats, n° 920, 2015-06-16, 6 p.

Consultez le communiqué de presse du 16 juin 2015


Les effets redistributifs des réformes récentes des politiques sociales et familiales

Les réformes de la politique familiale engagées en 2015 et mises en oeuvre en 2015 devraient permettre, d'ici à 2018, à près de 2,1 millions de familles défavorisées de percevoir 67€ d'aides en plus chaque mois en moyenne.

Les effets redistributifs des réformes récentes des politiques sociales et familiales, Pauline Domingo, Adélaïde Favrat, L'E-ssentiel, n° 155, 2015-04, 4 p.

Consultez le document

Vaccination

La rougeole : une maladie contagieuse qui peut être grave et parfois mortelle

Une épidémie de rougeole est déclarée en Alsace depuis mi-avril comme le souligne le dernier point épidémiologique de l'InVS en date du 1er  juin 2015.  199 cas de rougeole ont été déclarés depuis le début de l’année en France dont plus de 150 cas déclarés en Alsace. Parmi eux, 9 cas ont été hospitalisés soulignant la gravité de la maladie.

Consultez le communiqué de presse du 2 juin 2015


Épidémie de rougeole en France. Actualisation des données de surveillance au 1er juin 2015

Du 01/01/08 au 31/05/15, près de 23 500 cas de rougeole ont été déclarés en France (dont près de 15 000 cas notifiés pour la seule année 2011). Près de 1 500 cas ont présenté une pneumopathie grave, 34 une complication neurologique (31 encéphalites, 1 myélite, 2 Guillain-Barré) et 10 sont décédés. Le nombre de cas a fortement diminué en 2012, puis est resté stable en 2013 et 2014 (respectivement 859, 259 et 267 cas déclarés). Entre le 1er janvier et le 31 mai 2015, 199 cas ont été déclarés, dont 151 (76%) liés à un foyer épidémique ayant débuté mi-avril dans le Haut-Rhin, montrant que la circulation du virus reste toujours active. Des mesures importantes de contrôle ont été mises en place, mais le virus a néanmoins diffusé en Alsace et il persiste un risque de diffusion à d’autres régions. La vérification du statut vaccinal et sa mise à jour avec 2 doses de vaccin pour toute personne âgée d’au moins 12 mois et née après 1980 restent donc nécessaires.

Consultez les données et graphiques sur le site de l'INVS


Avis relatif à la vaccination des nourrissons vis-à-vis des gastroentérites à rotavirus

Le HCSP suspend la recommandation de vaccination des nourrissons contre les infections à rotavirus en population générale suite à la notification d’effets indésirables graves y compris ayant pu entraîner la mort. Aucun élément ne permet de définir une population de nourrissons pour laquelle la balance bénéfice/risque pourrait être plus favorable. Ceci ne permet donc pas de proposer une stratégie de vaccination sélective, ciblée sur certains nourrissons. Le HCSP rappelle par ailleurs que si cette vaccination est pratiquée à titre individuel et dans le cadre de son autorisation de mise sur le marché (AMM), le médecin doit informer la famille de l’enfant vacciné du risque d’invagination intestinale aiguë et des manifestations cliniques devant motiver une consultation en urgence.

Avis relatif à la vaccination des nourrissons vis-à-vis des gastroentérites à rotavirus, HCSP, 2015-04-21, 5 p.

Consultez l'avis

Accidents de la vie courante

Lancement de l'enquête NOYADES 2015 : l'InVS et l'Inpes se mobilisent pour une meilleure prévention

En France, les noyades sont responsables d'environ 500 décès accidentels chaque été. Organisée par l'Institut de veille sanitaire (InVS) avec le soutien de quatre ministères (Santé, Intérieur, Logement et Sports), l'enquête NOYADES 2015 porte sur toutes les noyades suivies d'une hospitalisation ou d'un décès entre le 1er juin et le 30 septembre 2015. Des résultats intermédiaires de l’enquête NOYADES seront publiés au cours de l’été et les résultats finaux présentant le bilan de la saison estivale 2015 feront l’objet d’un rapport en février 2016.

En parallèle, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) rappelle les bons réflexes pour se baigner en toute sécurité.

Communiqué de presse InVS INPES du 28 mai 2015

Les campagnes de l'Inpes

Agenda

Promotion de la Santé des enfants par le renforcement des compétences psychosociales

25 juin 2015

Lyon

Journée scientifique organisée par l'ESPE Académie de Lyon, l'ARS Rhône-Alpes, les Rectorats des Académies de Grenoble et Lyon et l'IREPS Rhône-Alpes. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 22 juin.

Consultez le programme


Les bébés à risque : l'énigme de la souffrance psychique

26 - 27 juin 2015

Colloque organisée par la World Association for Infant Mental health (Waimh) francophone.

Parmi les thèmes abordés dans le colloque : les formes de risques pour le bébé, la souffrance du bébé et celle de ses parents, les prises en charges du bébé illustrées par la présentation de plusieurs expériences.

Consultez le programme


Semaine mondiale de l'allaitement maternel

Du 11 au 18 octobre 2015

France

Cette manifestation mondiale est relayée en France par la Coordination française pour l'allaitement maternel, Cofam.  Le thème de cette année est "Allaitement et travail".

En savoir plus

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h