Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 92 - Mars 2015
à la une ce mois-ci

Mars bleu 2015, mois de mobilisation contre le cancer colorectal

Dans le cadre de Mars bleu 2015, mois de mobilisation contre le cancer colorectal, de nombreuses actions de sensibilisation se sont déroulées en région pour le grand public et les professionnels de santé : conférences-débats, étapes du Côlontour, séances de ciné-débat, journées de sensibilisation dans les établissements hospitaliers, participation à des événements sportifs…

A partir du mois de mai prochain, le test Hémoccult utilisé depuis 2009 pour le dépistage du cancer colorectal sera remplacé par le test immunologique OC-Sensor. Un nouveau test annoncé comme plus simple (un prélèvement de selles contre six) et plus performant (il permet de détecter 2 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus d’adénomes).

Il devrait donner une nouvelle impulsion au programme de dépistage organisé et faciliter la participation qui reste encore très insuffisante : 30% en France, 22% en PACA, alors que l’objectif européen minimal s’élève à 45% de participation et le taux souhaitable à 65%.

Voir la newsletter Mars bleu 2015 en région

Voir la liste des actions programmées en région pour Mars bleu 2015

L'actu de la santé publique

Un nouveau site web pour le CRES PACA

Le CRES Paca a lancé début mars une nouvelle version de son site Internet.

Le site offre désormais aux internautes plus de contenus et plus d'interactivité et permet d'accéder à toute l'actualité de la prévention et de la santé publique ainsi qu'à de nombreuses ressources documentaires.

www.cres-paca.org


Loi de santé : Marisol Touraine réaffirme les grandes orientations du texte et annonce des avancées concrètes pour les professionnels de santé

Marisol Touraine a réaffirmé le 9 mars la nécessité de moderniser notre système de santé pour le rendre plus juste et mieux adapté aux réalités d’aujourd’hui.

Lire le communiqué de presse


L'INPES propose un cours gratuit en ligne (MOOC) sur l'activité physique

En 2015, l’Inpes poursuit le déploiement de la démarche Icaps en proposant de nouvelles modalités de formation à distance. Le 16 mars prochain, l’Institut, en collaboration avec une dizaine de partenaires, lance un cours gratuit en ligne (MOOC) sur l’activité physique et la sédentarité des jeunes.

S'inscrire


Appel à projet « Suicide et prévention du suicide »

L’IReSP lance en février 2015 un appel à projets pour soutenir la recherche sur le suicide et sa prévention. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 24 avril 2015

En savoir plus


L'OMS demande à l'Europe d'intensifier ses efforts de vaccination contre la rougeole

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé le 25 février l'intensification des vaccinations contre la rougeole en Europe. En effet, l'OMS constate que sur la base des tendances et des résultats actuels, les experts mondiaux de la vaccination ont conclu que les étapes prévues pour 2015 et le but de l’élimination de la rougeole ne seront pas atteints dans les délais prévus. Pour que les progrès reprennent, il faudra que les pays et les différents partenaires en matière de vaccination fassent davantage connaître l’objectif de l’élimination, surmontent les obstacles à la vaccination antirougeoleuse et consentent des investissements additionnels substantiels et soutenus pour renforcer les systèmes de santé et parvenir à un accès équitable aux services de vaccination.

Consultez le communiqué de presse de l'OMS - 25 février 2015


Appel à projet "Sport, santé, bien être"

L'Agence régionale de santé Paca lance pour l'année 2015 un appel à projet dans le cadre du plan régional sport santé bien être 2013-2016. La date limite d'envoi des dossiers est le 31 mars 2015.

En savoir plus

Zoom sur

Alimentation et précarité


Inégalités sociales de santé en lien avec l'alimentation et l'activité physique. Expertise collective

La Direction générale de la santé (DGS) a sollicité l’Inserm pour établir un bilan des connaissances scientifiques sur les déterminants de la différenciation sociale dans le champ de la nutrition et sur les différentes stratégies d’interventions qui pourraient être utilisées pour réduire ces inégalités. Cette demande s'inscrit dans la 3ème période du Programme national nutrition-santé (PNNS) (2011-2015), dont l'un des nouveaux axes vise à réduire les inégalités sociales de santé en lien avec la nutrition (alimentation et activité physique). Pour répondre à cette demande, l’Inserm a réuni un groupe pluridisciplinaire d’experts en épidémiologie, santé publique, sciences humaines et sociales, économie de la santé, recherche clinique et géographie.

Inégalités sociales de santé en lien avec l'alimentation et l'activité physique. Expertise collective, France Caillavet, Katia Castetbon, Christine César (et al.), INSERM, 2014-04, 588 p.

Consultez l'expertise collective


Alimentation et état nutritionnel des bénéficiaires de l'aide alimentaire. Etude Abena 2011-2012 et évolutions depuis 2004-2005

Ce document a été réalisé à partir des enquêtes Abena 2004-2005 et 2011-2012. Il traite de l'alimentation et de l'état nutritionnel des bénéficiaires de l'aide alimentaire en 2011-2012 et souligne les évolutions depuis la première enquête en 2004-2005. Après avoir détaillé les objectifs et la méthodologie utilisée, il aborde les profils sociodémographiques, les conditions de vie des bénéficiaires, leurs approvisionnements et consommations alimentaires, leur recours à l'aide alimentaire et leurs état de santé.

Alimentation et état nutritionnel des bénéficiaires de l'aide alimentaire.Etude Abena 2011-2012 et évolutions depuis 2004-2005, Dorothée Grange, Katia Castetbon, Gaëlle Guibert (et al.), Ministère des affaires sociales et de la santé, INPES, InVS, ORS Ile-de-France, 2013-03, 182 p.

Consultez le rapport


Favoriser l'accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée

Ce rapport dresse un état des lieux des dimensions de l'alimentation et des problématiques à prendre en compte. Il formule des préconisations pour favoriser l'accès pour tous à une alimentation équilibrée : renforcer les politiques publiques relatives à l'alimentation, améliorer la composition nutritionnelle des produits et assurer la sécurité sanitaire, aider au choix des consommateurs quant à leurs achats d'aliments, développer l'éducation autour de l'alimentation, répondre aux enjeux de la restauration collective et valoriser les produits de qualité tout en renforçant les liens avec les producteurs locaux.

Favoriser l’accès pour tous à une alimentation de qualité, saine et équilibrée, Conseil économique, social et environnemental, Thierry Damien, 2014-01, 82 p.

Consultez le rapport


Aliment... terre. Educateurs à l'environnement, travailleurs sociaux. Guide méthodologique pour réaliser des ateliers dans un jardin et/ou une cuisine en faveur des personnes en situation de précarité

Ce guide s'adresse à des travailleurs sociaux et à des éducateurs à l’environnement. Il propose des retours d’expérience et une méthodologie pour réaliser des ateliers dans un jardin et/ou une cuisine, en binôme, et à destination de publics en situation de précarité.

Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, Réseau empreintes, Conseil général de Haute-Savoie, Région Rhône-Alpes, 2014, 41 p.

Consultez le rapport

Vient de paraître

Evaluation de la 2nde année de mise en oeuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. Tome I et II

Adopté le 21 janvier 2013 en Comité interministériel de lutte contre l’exclusion (CILE), le plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a été adapté dans une nouvelle « feuille de route 2014 ». Ce deuxième rapport d’évaluation conserve la même trame que le premier : La première partie concerne l’évolution du taux de pauvreté en France avec des comparaisons avec plusieurs pays européens. La deuxième partie porte sur l’évaluation de la montée en charge des différentes mesures du plan. La troisième partie s’intéresse à la mise en oeuvre territoriale du plan à partir des schémas régionaux réalisés par les préfectures de région. Les annexes sont regroupées dans le tome II. [A partir du résumé d'éditeur]

Evaluation de la 2nde année de mise en oeuvre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Tome I et II, François Chérèque, Christine Abrossimov , Mustapha Khennouf, IGAS, 2014-01, 119 p., 495 p.

Téléchargez le tome I

Téléchargez le tome II


Plaidoyer pour une lutte effective contre les inégalités de santé

Médecins du monde publie un plaidoyer appelant les parlementaires à faire évoluer le projet de loi de santé pour le mettre véritablement en phase avec les objectifs de la Stratégie nationale de santé et à saisir l’occasion qui leur est donnée de renforcer effectivement la lutte contre les inégalités de santé.

Loi de santé 2015. Plaidoyer pour une lutte effective contre les inégalités de santé, 2015-02, 21 p.

Consultez le plaidoyer


Numéro thématique - Santé périnatale : des inégalités sociales et territoriales en France

Ce dossier est consacré aux inégalités sociales et géographiques de santé dans le domaine de la périnatalité et propose des pistes pour parvenir à les objectiver lorsque notre système d’enregistrement des données sociales se montre insuffisant à cet égard : identification par les établissements des populations qui le concernent particulièrement et adaptation de son organisation en conséquence et utilisation du codage PMSI (codes Z55 à Z65 du chapitre XXI de la classification de la CIM-10) qui permet de saisir le fait qu’un patient est en situation de précarité et de vulnérabilité.

Numéro thématique - Santé périnatale : des inégalités sociales et territoriales en France, Sylvie Rey, Sandrine Danet, Judith Benrekassa, BEH, n° 6-7, 2015-02-24, pp. 89-131

Consultez le dossier


Evaluation du dispositif Ecole 21 : des pistes pour sa pérennisation

École 21 est un dispositif expérimenté à partir de 2008 dans le cadre du projet franco-belge Générations en santé. Il a pour objectif de développer des projets associant promotion de la santé et développement durable et concerne autant l'amélioration du cadre de vie que des relations interpersonnelles. L'évaluation du dispositif fait ressortir notamment la nécessité de structuration via un comité de pilotage institutionnel et d'un accompagnement des établissements par un opérateur extérieur.

Evaluation du dispositif Ecole 21 : des pistes pour sa pérennisation, Philippe Lorenzo, Sandrine Broussouloux, Virginie Tintinger, Education santé, n° 308, 2015-02, pp. 2-4

Téléchargez la revue

Du côté des comités

Colloque urbanisme et santé, avril 2015

Le 16 avril 2015 le CRES et l'ARS ont organisé le colloque régional "Pour un urbanisme favorable à la santé : des clés pour outiller les collectivités", en partenariat avec la DREAL et la Région, à Aix-en-Provence (Technopôle de l'Arbois).

Les diaporamas des intervenants ainsi que les fichiers sons de leurs interventions sont disponibles.

Le programme de la journée


Allocution d'ouverture par Brigitte Moisonnier, directrice adjointe à la santé publique et environnementale de l'ARS PACA


Allocution d'ouverture par Pierre Leclercq, chargé de mission régional à l'unité risques chroniques et sanitaires de la DREAL PACA


Allocution d'ouverture par Zeina Mansour, directrice du CRES PACA


Santé dans la ville à travers l'histoire par Albert Levy, architecte urbaniste et chercheur

La santé dans la ville à travers l'histoire, Albert Levy, UMR CNRS 7218 (texte)

La santé dans la ville à travers l'histoire, Albert Levy, UMR CNRS 7218 (diaporama)


Environnement, activité physique et alimentation dans les espaces urbains par Hélène Charreire, géographe de la santé

Environnement, activité physique et alimentation dans les espaces urbains, Hélène Charreire, Département de géographie Paris-Est Créteil


Environnement, mobilité et santé par Basile Chaix, directeur de recherche

Environnement, mobilité et santé, Basile Chaix, Université Pierre et Marie Curie, Paris


Témoignage de la ville de Salon-de-Provence par Marylène Bonfillon, élue et Lionel Moynet, directeur du service communal d'hygiène et de santé

Concilier urbanisme et santé à Salon-de-Provence, Marylène Bonfillon et Lionel Moynet

Argumentaire ville de Salon de Provence


Présentation du guide « Agir pour un urbanisme favorable à la santé » par Anne Roué Le Gall, enseignante chercheur

Guide pratique au service des collectivités, Anne Roue le Gall, EHESP


Présentation d'une évaluation des impacts sur la santé par Muriel Dubreuil, chargée d'études

Evaluation d'impact en santé, projets Transports Plaine Commune, Muriel Dubreuil, ORS Ile-de-France


Marseille Observatoire santé, outil d'aide à la décision créé par l'ORS PACA pour la ville de Marseille, Valérie Guagliardo, responsable du pôle observation

Marseille observation santé, un outil d'aide à la décision, Valérie Guagliardo, ORS PACA


Clôture par Anne-Marie Hautant, Vice-présidente du Conseil Régional PACA, déléguée à la Santé et l'Alimentation




Agenda

Partageons nos expériences pour agir sur les inégalités sociales de santé

17 mars 2015

Paris

Séminaire d’échanges entre acteurs.

http://www.sfsp.fr/activites/detail.php?cid=287


L'éducation thérapeutique à Saint-Joseph

19 mars 2015

Marseille

Pour sa troisième édition, les Printemps de Saint Joseph reviennent cette année avec des interventions de différents spécialistes sur « L’éducation thérapeutique ».

Voir le programme et s'inscrire


A l'ère du numérique - Comprendre, accompagner, intervenir

20 mars 2015

Aix-en-Provence

Organisé par l'Ecole des parents et des éducateurs d'Aix-en-Provence, ce colloque se propose d'interroger la place que les technologies numériques occupent aujourd'hui dans les pratiques de terrain, de baliser leurs dangers et leurs opportunités, et de parcourir les différentes modalités de compréhension et d'accompagnement éducatif qu'elles permettent.

Consulter le programme


Journée d'étude Communication, Santé, Environnement

23 mars 2015

Aix en Provence

Cette journée d’étude constitue une étape dans les échanges rassemblant les chercheurs en communication autour des questions de société cruciales de la santé et de l’environnement.

Consulter le programme et s'inscrire


Intervention à domicile : nouveaux enjeux, nouvelles coopérations, nouvelles pratiques

26 mars 2015

Marseille

L’Uriopss et le Pôle Services à la Personne (PSP), dans le cadre de leur partenariat, visent à promouvoir l’accompagnement à domicile et l’innovation. Destinée aux professionnels de l’accompagnement et du soin dans le champ de l’autonomie, cette manifestation a pour objectif de mettre à jour notre connaissance sur l’actualité réglementaire (projet de loi adaptation de la société au vieillissement, projet de loi Santé, Loi ESS, future réforme territoriale) mise en perspective par des expérimentations conduites sur le territoire national.

Consulter le programme

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité