Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 4 - 22 mai 2015

Appel à projet "actions innovantes"

L'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur soutient des actions innovantes, expérimentales et des recherches-actions visant la réduction des inégalités de santé et l'adaptation du système de santé aux besoins des citoyens en région Provence Alpes Côte d'Azur. Les porteurs de projet devront transmettre une lettre d'intention avant le 26 août 2015 avant d'être auditionnés le 22 septembre 2015.

En savoir plus

Santé et précarité

Colloque Santé et société : le livret des résumés

Ce colloque, qui a eu lieu à Toulouse Toulouse du 11 au 13 mai 2015, portait sur le thème : "Quels déterminants de santé et quel système de soins pour la santé de toute la population ? ". Ce livret réunit les résumés des communications orales présentées.

Consultez le livret


Accès des étudiants aux soins : leur protection sociale est-elle à la hauteur des enjeux ?

Le Défenseur des Droits publie un rapport assorti d’une dizaine de recommandations pour améliorer l'accès à la protection sociale des 2,4 millions d’élèves et d’étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur et dont la protection sociale est assurée par 11 mutuelles.

Accès des étudiants aux soins : leur protection sociale est-elle à la hauteur des enjeux ?, Défenseur des droits, 2015-05, 25 p.

Consultez le rapport


Accès aux soins en Europe : rapport de Médecins du Monde

Le réseau international de Médecins du Monde (MdM) publie son nouveau rapport européen intitulé "L’accès aux soins des personnes confrontées à de multiples facteurs de vulnérabilité". Parmi les constats, plus de la moitié des femmes enceintes reçues par Médecins du Monde en 2014 n’avaient pas eu accès à des soins prénataux. Seul un tiers des enfants reçus en consultation avaient été vaccinés contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR).

L’accès aux soins des personnes confrontées à de multiples facteurs de vulnérabilité. Obstacles à l'accès aux soins des enfants et des femmes enceintes en Europe, Médecins du Monde, 2015-05, 25 p.

Consultez le rapport


Hausse du nombre de bénéficiaires de la CMU-C et de l'ACS en 2014

2014 a été une année de hausse importante du nombre de bénéficiaires de la CMU-C et, dans une moindre mesure, de l’ACS, malgré la persistance d’un niveau de non-recours significatif, selon le rapport d'activité du Fonds CMU paru le 6 mai dernier. Face à la crise économique et la précarité sociale, les effectifs de la CMU-C ne cessent de croître : au 31 décembre 2014, plus de 5,2 millions de personnes sont bénéficiaires de ce dispositif pour l’ensemble des régimes et du territoire. Pour l'ACS, fin novembre 2014, sur 12 mois glissants, ce sont près de 1,2 million de personnes qui ont été bénéficiaires d’une attestation ACS pour l’ensemble des régimes et du territoire et plus de 936 000 bénéficiaires ont utilisé leur attestation auprès d’un organisme complémentaire. Pour autant, malgré une évolution dynamique des effectifs, une grande partie des bénéficiaires potentiels n'a toujours pas recours, aujourd’hui, aux dispositifs d'aide existants.

CMU. Rapport d'activités 2014, Fonds CMU, 2015-05-06, 154 p.

Consultez le rapport


Observatoire national des zones urbaines sensibles. Rapport 2014

Ce rapport annuel mesure l’évolution des quartiers qui bénéficient des dispositifs de la politique de la ville, classés en zone urbaine sensible (ZUS) et propose une photographie de l’évolution des écarts de développement entre les territoires, dans tous les domaines touchant le quotidien des habitants : emploi, santé, éducation, habitat, sécurité etc.

Observatoire national des zones urbaines sensibles. Rapport 2014, Les Editions du CGET, 2014-12, 142 p.

Consultez le rapport

La synthèse du rapport


Vivre à l'hôtel quand on est un enfant

L’hébergement d’urgence en hôtel social concerne un nombre croissant de familles. Comment cette expérience pèse-t-elle sur les vies des enfants concernés ? Quelle incidence sur leur rapport à l’espace, leur possibilité de grandir, d’apprendre, de se faire des amis, de jouer ? L'auteur montre dans cet article en ligne comment, dans ces situations de grande précarité, les équilibres entre les lieux et les liens se recomposent.

Vivre à l'hôtel quand on est un enfant, Erwan Le Méner, Métropolitiques, 2015-04-17

Consultez l'article

Santé mentale

Le suicide en prison

Ce dossier en ligne de l'Institut national d'études démographiques (INED) permet d’identifier plusieurs facteurs de risque de suicide propres à l’univers carcéral, comme la période de détention provisoire ou le placement en cellule disciplinaire.

Consultez le dossier en ligne


Appel à projet "Réduire le risque suicidaire chez les jeunes en situation de grande vulnérabilité"

Appel à projet de la Fondation de France. Date limite de réception des dossiers : 1er septembre 2015.

Consulter le site (3ème appel à projets)

Appel à projet - Suicide

Agenda

Inégalités de santé et prise en charge de la dépendance : enjeux et perspectives

26 mai 2015

Rennes

Séminaire interdisciplinaire organisé par l'EHESP

En savoir plus


Les personnes sans chez soi : quelles pratiques professionnelles et quel cadre institutionnel pour la veille sociale et l'accès au logement ?

29 mai 2015

Montpellier

Cette journée d'étude est organisée par le Centre Régional d'Etudes d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité - Observatoire Régional de la Santé (CREAI-ORS LR) et le Carrefour de Ressources et d'Etudes pour l'Autonomie et l'Inclusion.

http://www.creaiorslr.fr

Consultez le programme



Tous différents ! Tous citoyens ? 50 ans d'histoire pour construire l'avenir

12 juin 2015

Marseille, Hôtel de Région

Journée organisée par le CREAI PACA et Corse à l'occasion de son 50ème anniversaire.

Consulter le programme et s'inscrire


12 ème édition de l'université francophone en santé publique

28 juin au 3 juillet 2015

Besançon

L’Agence régionale de santé (ARS) de Franche-Comté, la Faculté de médecine et de pharmacie de Besançon et l’école des hautes études en santé publique (EHESP) organisent, avec leurs partenaires, la 12 ème édition de l’Université d’été francophone en santé publique de Besançon.

Télécharger le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h