Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 93 - Avril 2015
à la une ce mois-ci

Semaine européenne de la vaccination 2015 : une centaine d'actions organisées en PACA

Du 20 au 25 avril 2015 s'est déroulée la 9 ème édition de la Semaine européenne de la vaccination, autour du thème cette année de « la mise à jour des vaccinations ».

Coordonnée au niveau national par le ministère de la santé et l’INPES, et en région par l’ARS et le réseau des comités d’éducation pour la santé, la Semaine de la vaccination implique de nombreux partenaires (centres de vaccination, centres de PMI, établissements de santé, collectivités locales, organismes d’assurance maladie, mutuelles…).

Elle s'est traduite en région PACA par une centaine d’actions d’information et de sensibilisation détaillées dans le tableau ci-dessous : journées de sensibilisation, présentation du calendrier vaccinal, séances d’information, diffusion de documentation, expositions, séances de vaccination hors les murs sur les marchés, lecture des carnets de santé… auprès du grand public, des étudiants, des publics précaires et des professionnels de santé.

L'édition 2015 a été l'occasion en région de rappeler au grand public comme aux professionnels de santé l'intérêt de la vaccination, mais aussi de promouvoir le carnet de vaccination électronique Mesvaccins.net

 

Voir la newsletter de la SEV 2015 en région - Avril 2015

Le calendrier vaccinal 2015

Le site internet de la Semaine

En savoir plus sur le site de l'ARS PACA

Voir la liste des actions programmées en région

Compte-rendu du copil régional mars 2015

Compte-rendu du copil régional janvier 2015

L'affiche régionale de la SEV 2015

La brochure du carnet de vaccination électronique

Le communiqué de presse

Le dossier de presse

L'actu de la santé publique

Le projet de loi de santé en discussion à l'Assemblée nationale

Marisol Touraine est intervenue le 31 mars à l’Assemblée nationale, lors de la discussion générale du projet de loi de modernisation du système de santé qui se tiendra jusqu’au 14 avril 2015.

Consultez le dossier législatif sur le site de l'Assemblée nationale


Appel à projets 2015 : Evaluation d'Impact sur la Santé (EIS)

L’INPES a décidé de soutenir financièrement des initiatives d'Evaluations d’Impact sur la Santé (EIS), les considérant comme une démarche prometteuse pour développer la promotion de la santé en France. L’enveloppe globale consacrée à cet appel à projets est de 150 000€. L’INPES soutiendra trois EIS au plus par ce biais.

Les porteurs de projets auront jusqu’au 30 avril 2015 au plus tard pour transmettre leur demande de subvention.

Consultez le détail de l'appel à projets

Zoom sur

Urbanisme et santé


Agir pour un urbanisme favorable à la santé, concepts & outils

Cet outil a été conçu pour les Agences régionales de santé (ARS) mais aussi pour tous les acteurs impliqués dans le processus de décision urbain. Il a pour objectif d'aider à identifier des pistes pour agir pour un urbanisme favorable à la santé. Il est composé d'une première partie clarifiant les concepts en matière de santé, d'environnement et d'urbanisme. La seconde partie, plus particulièrement destinée aux ARS, leur permet de formuler un avis sanitaire sur les projets d'aménagement dans le cadre de la procédure réglementaire d'évaluation environnementale, par la fourniture de fiches pratiques. En complément, une matrice d’évaluation organisée autour de 9 déterminants de santé interrogés au regard des différentes phases d’une étude d’impact est également disponible en ligne.

Agir pour un urbanisme favorable à la santé, concepts & outils, Anne Roué-Le Gall, Judith Le Gall, Jean-Luc Potelon (et al.) - EHESP, Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, 2014-09, 192 p. + Matrice d'évaluation

Consultez le document

Téléchargez la matrice d'évaluation


Santé publique et environnements de vie : transports-mobilité, déplacement, aménagement de l'espace

Ces actes de colloque traitent des environnements de vie dans toutes leurs composantes et plus particulièrement les transports, les déplacements, la mobilité et l'aménagement de l'espace qui constituent et deviennent un des socles de réflexion de la santé publique mais aussi son champ d'intervention.

Santé publique et environnements de vie : transports-mobilité, déplacement, aménagement de l'espace, Catherine Cecchi, Derek Christie, Jean-Claude Artus (et al.), SFSP, SRSP du Languedoc-Roussillon, 2014, 166 p.

Consultez les Actes du colloque


Ville, urbanisme et santé. Les trois révolutions

Cet ouvrage est constitué de contributions de spécialistes de l'architecture, de l'histoire, de la sociologie et de la géographie qui s'interrogent sur les interactions entre urbanisme et santé au prisme de ce qu'ils considèrent comme trois révolutions médicales et scientifiques : la révolution pastorienne, la révolution freudienne et la révolution environnementale.

Ville, urbanisme et santé. Les trois révolutions ? Albert Lévy, Mutualité française, Editions Pascal, 2012, 316 p.

Pour commander chez l'éditeur


Evaluation des Impacts sur la Santé (EIS) de projets transport de Plaine Commune

L’évaluation de l’impact sur la santé (EIS) de projets de transport en commun sur le territoire de Plaine Commune (93)  permet de montrer des effets potentiels positifs à court terme des projets retenus sur les problèmes respiratoires, les accidents, le stress, l’anxiété et le bien être psychologique avec des effets possibles à plus long terme sur le surpoids et l’obésité, les pathologies cardio-vasculaires, le cancer du poumon, la santé mentale et la réduction des incapacités. Des recommandations sont émises, en particulier pour éviter un risque potentiel de renforcement des inégalités sociales de santé pour les groupes les plus démunis.

Evaluation des Impacts sur la Santé (EIS) de projets transport de Plaine Commune, Anne Laporte, Muriel Dubreuil, ARS Ile-de-France, ORS Ile-de-France, 2014-05, 340 p.

Consultez le rapport


Mise en place d'une signalétique piétonne. Faciliter la marche à pied en milieu urbain en informant sur les temps de parcours. L'exemple de Grenoble

Ce guide méthodologique retrace l'expérience de la ville de Grenoble qui a aménagé ses rues en déclinant la signalétique développée par l’Inpes dans le cadre de la campagne "Bouger 30 minutes par jour, c’est facile". Ces panneaux indiquent les temps de parcours à pied, plutôt que les distances. Le document détaille les étapes du projet, depuis le fondement de la démarche, la mobilisation des partenaires, le pilotage politique, le montage financier, les parcours à définir et jalonner, jusqu’à l’évaluation du dispositif. Il traite aussi de la réalisation des panneaux et de la campagne de communication qui accompagne la mise en place de la signalétique.

Mise en place d'une signalétique piétonne. Faciliter la marche à pied en milieu urbain en informant sur les temps de parcours. L'exemple de Grenoble, Ville de Grenoble-direction santé publique et santé environnementale, INPES, Ville de Grenoble, 2014, 24 p.

Consultez le document

Vient de paraître

« De l'évaluation des plans à l'élaboration des politiques de santé publique »

Ce séminaire organisé le 11 décembre 2013, a permis de présenter les travaux et les réflexions du HCSP, Haut conseil de la santé publique, en matière d’évaluation, mais aussi des expériences émanant d’autres secteurs que la santé, et de centrer la problématique de l’évaluation sur l’appui à l’élaboration des politiques. Le programme et la synthèse des présentations et des débats sont en ligne.

« De l'évaluation des plans à l'élaboration des politiques de santé publique », Synthèse des présentations et des débats, HCSP, 2015

Consulter le site internet


Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes

Le dossier de la Santé en action du mois de mars est dédié au développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes. Il pose la problématique, établit un état des connaissances et présente des programmes de terrain.

Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes. Dossier, Béatrice Lamboy, Jacques Fortin, Jean-Christophe Azorin (et al.), La Santé en action, n° 431, 2015-03, pp. 10-40

Consulter la revue


Vaccinations : attitudes et pratiques des médecins généralistes

La quasi-totalité des médecins interrogés dans le cadre du panel de médecins généralistes de ville sont favorables à la vaccination en général, et la très grande majorité font confiance aux sources officielles (autorités et agences sanitaires). Mais près d’un quart d’entre eux émettent des doutes à l’égard des risques et de l’utilité de certains vaccins.

Vaccinations : attitudes et pratiques des médecins généralistes, Fanny Collange, Lisa Fressard, Pierre Verger (et al.), Études et résultats, n° 910, 2015-03, 8 p.

Consulter l'article


Le suicide des jeunes en France

Ce document fait partie de la collection des fiches repères de l'Injep, ensemble de synthèses sur les problématiques des jeunes. Il présente des données de cadrage sur le suicide des jeunes en France. La part du suicide dans la mortalité des jeunes atteint son maximum entre 25 et 34 ans. De fortes disparités sont pointées selon le genre : la dépression et les tentatives de suicide concernent davantage les femmes, le suicide accompli et les consommations de produits psychoactifs sont principalement masculins.

Le suicide des jeunes en France, Yaëlle Amsellem-Mainguy, INJEP, Fiches repères, 2015-01, 4 p.

Télécharger la fiche repère

Du côté des comités

Colloque urbanisme et santé le 16 avril à Aix-en-Provence

Le 16 avril prochain un colloque régional intitulé  "Pour un urbanisme favorable à la santé : des clés pour outiller les collectivités" est organisé par le CRES et l'ARS, en partenariat avec la DREAL et la Région, à Aix-en-Provence (Technopôle de l'Arbois).

Les interventions et échanges porteront sur :

  • Urbanisme et santé : quels liens ?
  • Quand la promotion de la santé passe par la ville
  • Un outil d’aide à la décision en amont des projets d’aménagement du territoire

Quelques places sont encore disponibles.

Renseignements : elodie.petard@cres-paca.org

Inscription en ligne

Voir le programme


Les formations du pôle de compétences

  • A Marseille, Formation "Données probantes", les 16 et 17 avril, deuxième session, réservée aux CoDES et aux Ateliers santé ville, Contact : CRES PACA
  • A Marseille, Formation « Diagnostic-Analyse de la situation : une étape incontournable de la méthodologie de projets en EPS » les 21 et 22 mai, Contact : Cécile Chaussignand 
  • à Nice, Formation « Diagnostic-Analyse de la situation : une étape incontournable de la méthodologie de projets en EPS » les 18 et 19 mai, Contact : CoDES 06
  • à Toulon, Formation « Diagnostic-Analyse de la situation : une étape incontournable de la méthodologie de projets en EPS » les 5 et 6 mai, Contact : CoDES 83
  • A Digne-les-Bains, Formation "Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé", les 23, 24 avril et 28 mai, Contact : CoDES 04
  • A Gap, Formation "Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé", les 20, 21 avril et 19 mai, Contact : CoDES 05
  • A Nice, atelier de présentation d'outil le 28 mai, thème nutrition , Contact : CoDES 06
  • A Toulon, atelier de présentation d'outil le 21 mai, thème tabac, Contact : CoDES 83

Voir le catalogue 2015 des formations du pôle


Formation éducation à la santé environnementale : Qualité de l'eau, 28 et 29 mai à Barjols (Var)

Des modules de formation à la qualité de l'air intérieur, de l'air extérieur et de l'eau sont proposés en 2015 par le CRES et le GRAINE PACA dans le cadre du PRSE PACA. Il s'agit de renforcer les connaissances des professionnels de la santé, de l'éducation, du social, de l'environnement... et de leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l'éducation à la santé environnementale, par des apports théoriques et pratiques.

Le module sur la Qualité de l'eau aura lieu les 28 et 29 mai à la Maison régionale de l'eau (Barjols).

 

Contact inscriptions : Mathieu Teulier, GRAINE PACA - chargé de projets -  mathieuteulier@grainepaca.org - 09 72 13 37 84

 

Programme

Agenda

Journée annuelle de l'obésité de l'adulte et de l'enfant

17 avril 2015

Marseille

Partager nos expériences et nos pratiques, rencontrer les partenaires du parcours de soin, se former ensemble

Consulter le site du CSO Paca

Consulter le programme


Ethique et handicap

17 avril 2015

Marseille

Qui parle au nom de la personne handicapée ?

Consulter le programme


Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité