Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°43 - 26 octobre 2018

Publication du Projet régional de santé (PRS) 2018-2023

Le projet régional de santé 2018-2023 Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de paraître. Il est composé de trois parties correspondant aux aspects stratégiques, organisationnels et opérationnels de la politique de santé. Il définit, organise et programme la mise en oeuvre des priorités de santé de notre région.

Promu notamment avec l’écriture d’un seul et unique schéma régional, le nouveau PRS favorisera le développement d’une approche globale de la santé et l’émergence d’une organisation en parcours de santé. Cette organisation en parcours privilégie une approche autour du lieu de vie de la personne, favorise le maintien au domicile et la prise en charge de proximité.

Le schéma régional de santé identifie 7 parcours de santé :

  1. parcours maladies chroniques ;
  2. parcours personnes âgées ;
  3. parcours personnes en situation de handicap ;
  4. parcours de santé et précarité ;             
  5. parcours santé mentale ;           
  6. parcours petite enfance, enfants, adolescents, jeunes ;
  7. parcours de santé et addictions.

Consultez le PRS

Cadre d'orientations stratégiques 2018 - 2028

Programme régional pour l'accès à la prévention et aux soins des plus démunis (PRAPS) 2018-2023

Schéma régional de santé

Santé mentale

Soutenir les jeunes en souffrance psychique - Appel à projets Fondation de France

Les objectifs de cet appel à projets sont les suivants :

  • améliorer le repérage précoce et l’accès aux soins des jeunes présentant des risques importants en matière d’addictions, de Troubles du comportement alimentaire, de risques suicidaires ou autre souffrance psychique grave en partenariat avec des structures de soins ;
  • améliorer le repérage précoce et l’accès aux soins des jeunes présentant l’émergence de troubles psychiatriques ;
  • et/ou améliorer l’adhésion des jeunes aux parcours de soins entamés et leur suivi

    La date limite de dépôt des candicatures est fixée au 16 janvier 2019

Téléchargez l'appel à projets


Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire

Le bien-être au collège et au lycée serait-il étroitement dépendant du climat scolaire ? Les recherches les plus récentes en attestent, elles démontrent le cercle vertueux qui s’établit entre climat scolaire favorable, bien-être et motivation. Le climat scolaire influe de manière positive sur la santé mentale des élèves. Ce dossier de la Santé en action dresse l’état des connaissances et des pratiques ; une trentaine d’experts y ont apporté leur contribution. L’ensemble témoigne de l’importance du facteur humain, de la bienveillance, de l’exigence qui permet aux filles et aux garçons d’avoir envie d’aller de l’avant dans le cadre scolaire.

La Santé en action, n°445, 2018-09, pp. 10-38

Téléchargez la revue


La santé mentale des enfants et des adolescents en Europe. Rapport de synthèse

Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la programmation annuelle du réseau européen des défenseurs des enfants (ENOC). Il vise à apporter un premier aperçu européen de la situation relative à la santé mentale des enfants et des adolescents. La première partie présente une analyse comparée de la situation en Europe. La seconde partie traite des droits et participation des enfants et des adolescents. La dernière partie s'intéresse à la stigmatisation de la maladie mentale.

ENOC, 2018-09, 34 p.

Téléchargez le rapport


La santé mentale des jeunes : l'urgence d'agir

Podcast de l'émission de France Culture "Être et savoir" par Louise Tourret du 14/10/2018.

Avec :

  • David Gourion, ancien chef de clinique dans le service de psychiatrie de l'hôpital Sainte-Anne, psychiatre libéral et psychiatre du campus d’HEC
  • Brigitte Accart, Secrétaire générale du SNIES (Syndicat national des infirmiers et infirmières éducateurs de santé), infirmière scolaire dans un collège du Val d'Oise.
  • Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, Adjointe du Défenseur des droits, Présidente du Réseau européen des défenseurs des enfants (ENOC).

Réécouter l'émission


Les jeunes et la santé mentale dans un monde en évolution

Dans le cadre de la journée mondiale de la santé mentale, l'OMS fait le point sur les troubles mentaux chez les jeunes.

OMS, 2018-10-10

Consultez le site internet

Nutrition

Programme national pour l'alimentation : lancement de l'édition de l'appel à projets national 2018-2019

Dans le cadre du Programme national pour l'alimentation (PNA), le ministère de l'agriculture et de l'alimentation lance cette année un nouvel appel à projets national en partenariat avec le ministère des solidarités et de la santé, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Doté d'une enveloppe de 1,65 million d'euros, il soutient des projets d'intérêt général visant à promouvoir une alimentation sûre, saine, durable et accessible à tous. L'appel à projets s'articule autour de 4 priorités : la justice sociale, l’éducation alimentaire des jeunes, la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’ancrage territorial des actions et la mise en valeur du patrimoine.
Depuis 2016, une cinquième catégorie a été créée pour soutenir les Projets alimentaires territoriaux (PAT). L'édition 2018 de l'appel à projets national du PNA soutient deux types de projets :

  • le développement de nouveaux PAT, plébiscités comme leviers d'une alimentation plus saine, plus sûre et plus durable lors des États généraux de l'alimentation favorisant l’approvisionnement de la restauration collective en produits de qualité, la réduction du gaspillage alimentaire et la lutte contre la précarité alimentaire ;
  • la transposition d'initiatives ayant déjà fait preuve de leur intérêt dans le domaine de la justice sociale, de l’éducation alimentaire, de la lutte contre le gaspillage ou de l’ancrage territorial.

Clôture des candidatures : 16 novembre 2018.

Consultez l'appel à projets

Contraception

Consentement chez les adolescents : savoir l'exprimer, savoir l'entendre

Le consentement est une question prioritaire pour les jeunes qui font leur entrée dans la vie sexuelle et affective. Elle est régulièrement évoquée dans les séances d'éducation à la sexualité en milieu scolaire (7 animations sur 10). Les données du Baromètre santé 2016 révèlent que 10,7% des femmes ont cédé aux attentes de leur partenaire lors de leur premier rapport contre 6,9% des hommes.

Santé Publique France, 2018-10-23

Lire le communiqué

Téléchargez les données du Baromètre santé 2016


Campagne OK. pas OK.

Santé publique France lance une campagne à destination des jeunes sur le consentement dans la vie sexuelle et affective sur le site onsexprime.fr : cinq postcasts dans lesquels 4 jeunes filles et 1 garçon témoignent de leur expérience. Les situations variées, vécues de manière positive ou négative illustrent toutes la question du consentement.

Consultez le site internet

Santé et précarité

Accompagner les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté - Appel à projets Fondation de France

Les objectifs de cet appel à projets sont les suivants :

  • Prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement,
  • Lutter contre la précarité,
  • Soutenir les enfants, leur famille et les jeunes en difficulté par des actions innovantes.
  • Promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au mercredi 12 décembre 2018.

Téléchargez l'appel à projets

Vaccination

Vacciner les jeunes filles dès 11 ans contre les papillomavirus humains (HPV), pour les protéger du cancer du col de l'utérus

L'Institut national du cancer (INCa) rappelle que vacciner les jeunes filles dès 11 ans contre les papillomavirus humains (HPV) permet de les protéger du cancer du col de l'utérus. Si la vaccination est recommandée entre 11 et 14 ans, elle peut également être réalisée en rattrapage chez les jeunes filles jusqu’à 19 ans. Plusieurs injections sont nécessaires pour que le vaccin soit efficace : 2 doses suffisent pour les jeunes filles entre 11 et 14 ans. Pour les filles et les garçons dont le système immunitaire est déficient et qui de ce fait ont plus de risque d’être atteints d’un cancer lié aux HPV (col de l’utérus mais aussi vagin, vulve, anus, pénis), la vaccination est recommandée dès l’âge de 9 ans et dès que possible s’il s’agit d’une immunodéficience acquise (attente de greffe, transplantation d'organe, infection au VIH…).

Consultez le site de l'INCa

Agenda

Méditerranée du futur : Acte II - Priorité à la jeunesse et à l'innovation

12 et 13 novembre 2018

Marseille

Près d’un an après le premier acte, « un engagement commun pour les accords sur le climat », l’acte II de Méditerranée du Futur se tiendra les 12 et 13 novembre 2018 à la Villa Méditerranée, à Marseille. Fort du succès et de la portée de la première édition, Méditerranée du Futur affirme aujourd’hui l’ambition de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur d’être le moteur français de la coopération euro-méditerranéenne. La journée sera rythmée autour de cinq ateliers :

• Formation, mobilité et renforcement des capacités au sud de la Méditerranée

• Les jeunes et l’entreprenariat : développer les écosystèmes dynamisant l’innovation et l’impact des entrepreneurs

• La Jeunesse : moteur du changement en Méditerranée

• Les jeunes bâtisseurs de la ville méditerranéenne du futur

• Penser et construire ensemble un futur souhaitable en Méditerranée

Consultez le site dédié


Le saturnisme infantile, du dépistage à la prévention : une réunion en ligne le 19 novembre

19 novembre 2018

Comment intégrer le dépistage du saturnisme infantile aux pratiques de soins ? Quels sont les facteurs d’exposition ? Quels sont les premiers conseils à proposer et vers quelle structure orienter les patients ? Où s'informer ? Le Dr Rémi Laporte, pédiatre à Marseille, hôpitaux Nord et La Timone (AP-HM) interviendra en direct et répondra à vos questions le 19 novembre 2018 de 11h à 12h, sur inscription.

Pour tout renseignement, contacter Cécile Bouillot, CRES PACA : cecile.bouillot@cres-paca.org .
Ce webinaire est organisé avec le soutien financier de l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il  participe de la mise en oeuvre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3).

Pour en savoir plus

Pour s'inscrire


10e anniversaire du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ)

6 décembre 2018

Paris

Le 1er décembre 2008, l’article 25 de la loi n° 2008-1249 créait le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Son objectif  : initier, soutenir et accompagner des programmes expérimentaux innovants pour favoriser la réussite scolaire des élèves, contribuer à l’égalité des chances et améliorer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) célèbrera le 10e anniversaire du FEJ au Forum des Images. L’occasion de revenir sur les apports et les enseignements du dispositif avec ses principaux acteurs et partenaires et ses projets pour l’avenir.

S'inscrire en ligne

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité