Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 17 - 20 avril 2016

Adolescents, justice, santé : l'indispensable articulation

Accompagner la santé des jeunes faisant l'objet d'une décision de justice (placement, condamnation) oblige de nombreux acteurs à conjuguer leurs actions. Le colloque qui s'est tenu à Lille sur ce sujet le 18 mars 2016 a souligné les difficultés en la matière et tracé des pistes pour favoriser la coordination des interventions.

Hub santé Nord Pas de Calais, Santé autrement magazine, 2016-03-22

Lire l'article en ligne


Le sommeil : mode d'emploi

Cette brochure a été conçue par le réseau Morphée à destination des adolescents et de leurs parents. Elle propose des informations générales sur le sommeil et des conseils pour optimiser sa qualité.

Téléchargez la brochure

Santé mentale

Globtrotter : à la rencontre de la prévention du suicide

En Californie, un programme itinérant appelé Send silence packing , dispose 1100 sacs à dos dans une zone à fort trafic des campus. Les sacs à dos servent de "témoignage visuel et puissant pour le nombre de vies perdues par suicide chaque année», selon un communiqué de Active Minds Inc., organisation à but non lucratif promouvant l'exposition.

Infosuicide.org, 2016-04-06

En savoir plus sur le projet

Nutrition

Nutribird - un jeu vidéo pour la santé !

Serious game sur la nutrition et la promotion de santé créé par l'IREPS de Picardie. Fais manger et bouger Picassiette !

A vous de jouer !


Blabla'Plat, l'alimentation des étudiants par les étudiants

Blabla'plat est une série de tutoriels vidéos réalisés par des étudiants en licence professionnelle de nutrition (NAH) de l'IUT de Montpellier. Destinés aux étudiants, ils sont issus d'un projet de recherche interventionnelle sur le thème de "l'alimentation durable", encadré par Mme Virginie Masdoua, enseignante et chercheur - associé. Il a été financé par le Fonds Français pour l'Alimentation Santé et soutenu par différents partenaires dont la DRAAF, l'ARS Languedoc-Roussillon, le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de Montpellier.

Consultez le site "Blabla'plat "


Manque d'activité physique chez l'enfant : "une bombe à retardement"

Cet article dénonce l'insuffisante activité physique des jeunes générations, qui risque de réduire leur espérance de vie en bonne santé. En cause notamment, le temps passé devant les écrans et autres tablettes.

Le Figaro, 2016-04-06

Consultez l'article

Contraception

Les réseaux sociaux réduisent le nombre de grossesses précoces

Une étude menée par l'office national britannique pour les statistiques portant sur l'Angleterre et le Pays de Galles, met en avant une corrélation entre l'avènement des réseaux sociaux et la chute du nombre de grossesses parmi les adolescentes. En France, environ 4.500 jeunes femmes ont une grossesse précoce. En revanche, il n'existe aucune étude montrant si ce chiffre est en baisse ou si les réseaux sociaux ont permis de le faire diminuer.

Les échos, 2016-03-13

Lire l'article en ligne


Vers une meilleure utilisation de la contraception chez les adolescents

Ce dossier de la revue québecoise "ça sexprime" analyse les facteurs qui influent sur l'utilisation d'une méthode de contraception par les adolescents et propose des pistes d'intervention en matière de contraception et d'éducation à la sexualité en milieu scolaire.

ça sexprime, n°25, 2016-03

Téléchargez la revue

Santé et précarité

Equité entre les enfants. Tableau de classement des inégalités de bien-être entre les enfants des pays riches

Selon le 13ème bilan de l'UNICEF, sur l’ensemble des critères d‘inégalité, la France occupe le 28e rang sur 35 pays de l'UE/OCDE. Si on constate qu’en matière de revenus, les inégalités entre les enfants sont relativement faibles, cela ne doit pas occulter les mauvais résultats pour l’éducation, où la France se situe presque à la dernière place du classement (35e sur 37) en terme d’écarts. Concernant les problèmes de santé, la France est 23e et 28e en matière de satisfaction dans la vie.

Centre de recherche Innocenti de l’UNICEF, 2016-04, 52 p.

Téléchargez le document

Vaccination

" L'Europe n'a jamais été aussi près d'éliminer la rougeole et la rubéole - les pays toujours affectés sont priés de rattraper le retard "

Selon les conclusions de l'Organisation mondiale de la santé, "L'interruption de la transmission dans plus de la moitié des pays d'Europe montre que l'élimination régionale de la rougeole et de la rubéole est possible et que nous sommes en voie d'y parvenir. La dynamique doit être maintenue pour assurer la pérennité de ce succès là où il est encore fragile, et pour veiller à ce que les pays toujours endémiques rattrapent rapidement leur retard".

Consultez le communiqué - 5 avril 2016 et l'infographie


Grippe : bilan au pic de l'épidémie

L'Institut de veille sanitaire publie un bilan synthétique de l'épidémie de grippe le 6 avril 2016 : il constate un pic tardif franchi en métropole en semaine 11, 7 semaines après le début de l’épidémie, majoritairement liée au virus B, d’ampleur et de gravité modérées. Enfin, ce sont les enfants de moins de 15 ans qui ont été particulièrement touchés.

Grippe, bulletin hebdomadaire, InVS, 2016-04-06, 6 p.

Consultez le bulletin

Hygiène bucco-dentaire

Santé bucco-dentaire des jeunes : le poids de l'origine sociale

53 % d'enfants d'ouvriers ont des dents cariées en classe de CM2, contre 26 % d'enfants de cadres supérieurs. Le milieu social d'origine joue un rôle important en matière de santé bucco-dentaire.

Article repris du site de l’Observatoire des inégalités, 2016-03-15

Lire l'article

Agenda

Journée annuelle de l'obésité de l'adulte et de l'enfant

22 avril 2016

Marseille

Journée organisée par le Centre spécialisé de l'obésité (CSO) Paca Ouest.

Inscription

Programme


Soins et santé des enfants en milieu rural. Appel à communications

25 avril 2016

Nancy

Cette journée d’étude interdisciplinaire, interuniversitaire et interinstitutionnelle privilégie une approche territorialisée qui oriente la focale sur les campagnes. Elle a pour ambition de préciser la nature, l’étendue et la variété des soins dont bénéficient des enfants d’ici et d’ailleurs, en milieu rural.

En savoir plus

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h