Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 15, 20 février 2018

Taux de participation au programme de dépistage organisé du cancer colorectal 2016-2017

Santé publique France met à jour les indicateurs issus du programme de dépistage organisé du cancer colorectal.

Santé publique France, 2018-02-15

Consultez les résultats


Publication du calendrier vaccinal 2018

Le calendrier des vaccinations 2018 a été publié le 12 février. Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations rassemble l’ensemble des recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des situations spécifiques (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Le calendrier des vaccinations 2018 tient compte des nouvelles obligations vaccinales pour les enfants de moins de 2 ans : 11 vaccinations sont désormais obligatoires et conditionnent l’entrée en collectivité pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Il s’agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (déjà obligatoires), la coqueluche, les infections invasives a Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Tous étaient antérieurement recommandés. Comme chaque année, des mises à jour sont effectuées, ce qui permet par exemple d’inclure les nouveaux vaccins disponibles, en l’occurrence les nouveaux vaccins tétravalents contre la grippe saisonnière ou un nouveau vaccin hexavalent contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’Haemophilus influenzae de type b et l’hépatite B. Le calendrier des vaccinations comporte enfin un nouveau chapitre dédié aux populations spécifiques en matière de vaccination (femmes enceintes, nourrissons prématurés, personnes immunodéprimées et personnes âgées).

Consultez le communiqué de presse - 12 février 2018


Appel à projets : Vieillir acteur et citoyen de son territoire

La Fondation de France lance un appel à projets pour faciliter favoriser la participation des personnes âgées au développement de leur territoire et à la vie de la cité.

L'appel à projets est ouvert jusqu’au 4 septembre 2018 à minuit

En savoir plus


Appel à projets : Vivre ses choix, prendre des risques jusqu'à la fin de sa vie

La Fondation de France lance un appel à projets pour faciliter l'accès à la pratique d'une activité physique régulière dans les zones rurales dans une logique d'amélioration de la santé et de prévention des maladies.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 4 septembre 2018 à minuit.

En savoir plus


cancersdusein.e-cancer.fr : un nouvel espace d'information sur la prévention et le dépistage des cancers du sein

Dans le cadre du plan d’action pour la rénovation du dépistage organisé du cancer du sein, l’Institut national du cancer (INCa) met à la disposition des femmes, sur un espace dédié, une information personnalisée par âge et facilement accessible sur les cancers du sein, leur prévention et leur dépistage.

Consultez le site cancersdusein.e-cancer.fr


Disposer de temps et de droits pour s'occuper de ses enfants, de sa famille et de ses proches en perte d'autonomie

Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, membre du réseau de France Stratégie, fait un tour d’horizon des dispositifs permettant de disposer de temps pour raisons « familiales » et analyse l’indemnisation des temps de congé ou de moindre activité. Le Haut Conseil identifie également des pistes d’amélioration.

HCFEA, 2017-12, 110 p.

Lire le rapport


Et si la méditation permettait de mieux vieillir ?

Et si méditer améliorait le vieillissement ? C’est ce que suggèrent les résultats d’une étude pilote menée par des chercheurs de l’Inserm basés à Caen et Lyon. 73 personnes âgées de 65 ans en moyenne ont passé des examens d’imagerie cérébrale. Parmi elles, les « experts en méditation » (avec 15 000 à 30 000 heures de méditation à leur actif) présentaient des différences significatives au niveau de certaines régions du cerveau. En permettant une réduction du stress, de l’anxiété, des émotions négatives et des problèmes de sommeil qui ont tendance à s’accentuer avec l’âge, la méditation pourrait réduire les effets néfastes de ces facteurs et avoir un effet positif sur le vieillissement cérébral.

INSERM, 2017-12

Lire l'article

Médicaments

Les médicaments biosimilaires

La Haute Autorité de Santé (HAS) publie une fiche relative au bon usage des médicaments biosimilaires portant sur l'intérêt et les modalités de leur prescription.

HAS, 2017-12, 2 p.

Accédez à la fiche de bon usage

Santé mentale

Le nombre de personnes atteintes de démence devrait tripler au cours des 30 prochaines années

Avec le vieillissement de la population mondiale, le nombre de personnes atteintes de démence devrait tripler et passer ainsi de 50 millions actuellement à 152 millions d'ici à 2050.

OMS, 2017-12-07

En savoir plus

Agenda

XXe colloque international de l'AIDELF

Du 28 au 31 août 2018

Louvain-la-Neuve (Belgique)

Comment vieillissons-nous ?

Organisé en collaboration avec l'Université de Louvain-la-Neuve.

Voir l'appel à communication

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité