Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 147 - Novembre 2020
à la une ce mois-ci

Le CRES poursuit ses activités et publie deux fois par semaine sa veille documentaire spéciale Covid-19

Depuis l'annonce du reconfinement à l'échelle nationale, l'équipe du CRES se mobilise pour poursuivre ses activités en télétravail.

Tous les événements prévus sont maintenus ou transférés en distanciel (webinaires, journées d'échanges en visioconférence, formations coronavirus, groupes de travail...), excepté les formations en ETP qui sont aménagées ou reportées.

Un accueil téléphonique est assuré tous les jours de 9h00 à 17h00 au 04.91.36.56.95, tout comme l'accueil documentaire, les documentalistes restant joignables par mail pour toute recherche documentaire.

Le CRES réédite sa newsletter sur l'actualité liée à la crise sanitaire , comme il l'a fait de mars à juin dernier en publiant 53 numéros . Il s'agit cette fois d'une veille documentaire qui parait deux fois par semaine, les mercredis et vendredis matins.

Lien pour s'inscrire

Accédez aux dernières newsletters

L'actu de la santé publique

" En 2-2 " la nouvelle campagne encourageant les jeunes à mieux manger avec un petit budget sans renoncer au plaisir

Santé publique France lance une campagne d'information digitale à destination des 18-25 ans, en vue de leur donner quelques clés pour améliorer leur alimentation : un clip vidéo présente le concept des recettes en 2-2 et invite à aller découvrir 6 recettes simples sur mangerbouger.fr/recettes-en-2-2  et sur son site Instagram @mangerbougerfr . Et enfin, suivi par plus de 6,5 millions d’abonnés sur Instagram, @xsqueezie s’associe à MangerBouger pour parler alimentation, santé et plaisir de manière humoristique et pédagogique.

Communiqué de presse - 2 novembre 2020


Les violences conjugales enregistrées par les services de sécurité en 2019

D’après l’enquête  Cadre de vie et sécurité , en moyenne annuelle sur la période 2011 à 2018, 295 000 personnes âgées de 18 à 75 ans vivant en ménage ordinaire se sont déclarées victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint. Parmi celles-ci, on dénombre 72 % de femmes (soit 213 000). Ces violences conjugales sont peu fréquemment suivies de plaintes, en particulier lorsqu’il s’agit d’agressions à caractère sexuel.  Le ministère de l'intérieur rapporte qu'en 2019, au niveau France entière (y compris les collectivités d’outre-mer), les forces de sécurité ont enregistré un peu plus de 142 000 victimes de violences commises par leur partenaire (soit une hausse de 16 % sur un an), dont près de 126 000 femmes.

Communiqué de presse - 16 novembre 2020



#TesPasTouteSeule, une campagne contre les violences faites aux femmes en région

Du 16 au 27 novembre 2020, une campagne d'information et de sensibilisation de lutte contre les violences conjugales est lancée en Provence-Alpes-Côte d'Azur, à l'initiative de plusieurs associations et avec l’appui de la Direction régionale et des déléguées départementales droits des femmes et Egalité.  Elle a pour objectif de sensibiliser et d'informer le public sur les ressources et les dispositifs d'aide existants à destination des victimes de violence au sein du couple et leurs proches dans la région. Le dispositif comprend 4 clips animés, un site web et des réseaux sociaux, la tournée régionale d'un bus devenue virtuelle avec le confinement.

Accédez au site


Ségur de la Santé : 650 millions d'euros en 2021 pour investir dans le quotidien des hôpitaux et des établissements de santé

Présenté en juillet 2020 à l’issue de 5 semaines de travaux avec les organisations syndicales et les représentants du système de santé, le Ségur de la santé prévoit que dès janvier 2021, 650 millions d’euros supplémentaires seront consacrés aux investissements du quotidien des établissements de santé, dont 150 millions d’euros orientés vers les territoires connaissant les inégalités les plus fortes.

Communiqué de presse - 14 novembre 2020


Attentats du 13 novembre : lancement de la 2ème phase de l'enquête ESPA 13 novembre

En 2016, suite aux attentats du 13 novembre 2015, Santé publique France a initié l’ étude ESPA 13 novembre  auprès des personnes concernées par les évènements. Les résultats de cette première vague avaient souligné le fort impact psycho-traumatique et pour certains un non recours aux soins. Cinq après, qu’en est-il ? Pour y répondre, Santé publique France lance une seconde vague d’enquête le 16 novembre 2020 pour une durée de  4 mois. Elle s’adresse à l’ensemble des personnes exposées aux attentats, qu’elles aient participé ou non à la première vague.

Communiqué de presse - 16 novembre 2020

Vient de paraître

Santé et conditions de vie des étudiants en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

L'Observatoire régional de la santé (ORS) Provence-Alpes-Côte d'Azur a réalisé une enquête entre janvier et juillet 2020 afin de mieux comprendre les problématiques des étudiants sur la santé et les conditions de vie.

ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2020-10, 16 p.

Consulter la synthèse de l'enquête


Exposition aux moisissures dans l'air extérieur et asthme chez l'enfant : rapport de l'Anses

Suite à ses travaux relatifs aux moisissures dans l’air intérieur, l’Anses a examiné quelles moisissures étaient présentes dans l’air extérieur et leurs effets sur la santé. Comme pour celles présentes en intérieur, l’expertise de l’Anses montre qu’elles exacerbent l’asthme chez les enfants et propose des recommandations.

Anses, 2020-07, 222 p. [En ligne le 17 novembre 2020]

Consultez l'avis et le rapport


Etat de la pauvreté en France 2020

Le Secours Catholique alerte sur la dégradation du niveau de vie des ménages en situation de précarité, de plus en plus de ménages ne percevant même aucune ressource. Il s'agit souvent de foyers de nationalité étrangère, et des couples avec enfants. Les arbitrages budgétaires des foyers les plus modestes sont particulièrement examinés dans cette édition annuelle.

Secours Catholique, 2020-11, 147 p.

Accédez au rapport

Du côté des comités

Un colloque sur l'attention positive et le développement de l'enfant le 10 décembre 2020

Organisé par le CRES et l'ARS, ce colloque "Des neurosciences à l'éducation pour la santé : comment l'attention positive favorise le développement de l'enfant" a pour objectif de sensibiliser les différents acteurs du champ de la petite enfance à différents concepts, comme les compétences psychosociales, neurosciences, compétences parentales, bienveillance, pleine conscience...

Renseignements et inscriptions


Dates des prochains webinaires

Le CRES organise actuellement de nombreux webinaires thématiques. Voici les dates des prochains :

  • le 26 novembre dans le cadre de Mois sans tabac, sur le thème Tabac et Covid-19
  • le 8 décembre sur les punaises de lit
  • le 11 décembre sur la fabrication des vaccins (inscriptions prochainement en ligne)

Et retrouvez ici le contenu des webinaires sur la vaccination et l'ambroisie organisés depuis la rentrée.


ETP : un rapport sur les structures ressources des régions de France

De nombreuses régions de France possèdent aujourd'hui une structure ressource en éducation thérapeutique du patient (ETP). Si leur but commun est le développement de l'ETP, sous l'égide des ARS, leurs missions et statuts diffèrent d'un territoire à l'autre.

Pour mieux connaitre les missions et le fonctionnement de ces structures ressources, le CRES a conduit une enquête  au premier semestre 2020, financée par l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Voir le rapport


Parution du nouveau numéro de Priorités Santé

Retrouvez le dernier numéro du bulletin du CRES "Priorités Santé" n°58, avec un dossier sur la prévention du suicide, des initiatives en région en santé environnementale, ETP, nutrition, cancers, sport/santé... et les premiers résultats de notre formation sur le coronavirus.

Voir le bulletin


Formations en ligne de professionnels-relais sur le coronavirus

Le CRES et les CoDES de la région proposent une formation à distance de 3h sur le coronavirus destinée aux professionnels-relais, afin de leur fournir les clés de compréhension de l'épidémie et leur permettre d'intervenir auprès de publics spécifiques.

De nouvelles sessions sont prévues en décembre, organisées par le CoDES 05, le CoDES 06 et le CoDES 83.

Informations et inscriptions


Partenariat CRES - Chaire Unesco EducationS & santé

Dans le cadre de sa mission de création d’un outil de vulgarisation, le CRES travaille en partenariat avec la Chaire Unesco EducationS & santé. Celle-ci mobilise actuellement des experts nationaux et internationaux pour réaliser une revue de littérature sur le rôle de l’école dans la réduction des inégalités de santé. Cette revue servira de support à la mise en place d’un dispositif de partage des connaissances.

L’objectif de ce travail est d’identifier l’impact des pratiques éducatives et de santé en milieu scolaire sur les inégalités. Dans une deuxième temps, la Chaire participera, avec le CRES, à la mise en place d’un groupe de travail permettant de structurer les différents savoirs, en associant chercheurs, professionnels, décideurs politiques et usagers. Enfin, l’étape suivante sera consacrée à organiser et diffuser ces données sous une forme utilisable par les professionnels, les décideurs comme les bénévoles engagés dans la prévention, la promotion et l’éducation pour la santé.

Le rapport sera finalisé en début d’année 2021.


PTSM : les contenus de la journée régionale sur la santé mentale sont en ligne

Retrouvez les diaporamas de la journée "La santé mentale, de la petite enfance à l'enfance : prévention, repérage précoce et prise en charge" organisée en visioconférence le 2 novembre 2020 par le CRES et l'ARS. A noter que les vidéos de la journée seront prochainement disponibles.

Plus d'informations

L'outil du mois

PLANETE : un outil de promotion de l'activité physique en ETP

L’objectif de la mallette PLANETE (Promouvoir L’Activité physique eN Education ThérapeutiquE) est de fournir aux professionnels de santé toute une série d’activités et de ressources clés en mains pour mieux intégrer cette dimension dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient, quelle que soit la pathologie concernée.

Le contenu de ce nouvel outil créé par le CRES et financé par l'ARS est entièrement téléchargeable.

En savoir plus

Agenda

Temp(o)s et rythmes en périnatalité

14ème colloque international de l'ARIP.

Consultez le programme

Inscription


Débat autour des objets connectés

Événements en visioconférence uniquement sur inscription.

Tél : 04 91 38 44 26 - Courriel : secretariat.ee-paca-corse@ap-hm.fr
Inscription en ligne  Cliquez-ici

Pour en savoir plus

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.