Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 26, 17 janvier 2019
Education thérapeutique du patient

"Je suis un grand malade ! et alors ?" Une nouvelle campagne régionale sur l'éducation thérapeutique du patient

Le CRES et l'ARS PACA lancent le 15 janvier 2019 une nouvelle campagne régionale de communication sur l'éducation thérapeutique du patient (ETP), auprès du grand public et des professionnels de santé.

L'objectif est de donner une image positive de l'éducation du patient et d'améliorer la visibilité des programmes proposés en région auprès des personnes vivant avec une maladie chronique.

La campagne a a été élaborée l'an dernier en Occitanie par la Setso (Société d'Education Thérapeutique Sud-Ouest) et l'ARS , avec des associations de patients, des professionnels de santé, des partenaires institutionnels... avant d'être reprise en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Sur un ton humoristique, la campagne décline une série de 4 portraits de patients espiègles, ayant du recul sur leur maladie, illustrés par le message "Je suis un grand malade! Et alors?" , accompagnés de la signature Avec l'éducation thérapeutique j'améliore mon quotidien .

Il s'agit de faire comprendre que si les maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardiaques ou respiratoires, l'obésité... impactent le quotidien et celui de l'entourage, l'ETP permet de mieux connaître sa maladie pour mieux vivre avec.

La campagne comprend :

- de l'affichage en janvier et novembre 2019 sur les bus des grandes villes de la région - Manosque, Gap, Nice, Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Avignon - dans le métro à Marseille, ainsi que de l'affichage municipal à Digne-les-Bains

- une campagne digitale sur Internet (bannières et pré-roll Youtube )

- des affiches et des brochures

- un site web www.mon-etp.fr qui recense les quelque 300 programmes d'ETP de la région PACA ainsi que ceux d’Occitanie , et qui remplace désormais le site ETAP.

La campagne est soutenue par les partenaires : URPS Médecins libéraux, URPS Pharmaciens, URPS Biologistes, URPS Orthophonistes et Assurance maladie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En savoir plus

Affiche maladie cardiaque

Affiche diabète

Affiche obésité

Affiche maladies respiratoires

Brochure de la campagne


Campagne de prévention et promotion de la santé 2019

La campagne 2019 prévention et promotion de la santé s’inscrit dans le schéma régional de santé 2018-2023 et le PRAPS. Elle décline en plan d’actions les parcours identifiés dans le Projet régional de santé. Les porteurs de projets sont invités à répondre aux appels à projets ci-dessous :

  • Parcours "petite enfance, enfants, adolescents, jeunes" (FEPPE, EAJ)
  • Parcours "personnes âgées"
  • Parcours "maladies chroniques" (sport santé)
  • Prévention des personnes relevant d'un accueil dans les PASS
  • Prévention pour les personnes vulnérables en population générale (POPG)
  • Prévention au sein des strcutures d'exercice coordonné (ARIANE)
  • Programme régional d'accès à la prévention et aux soins (PRAPS)

 

La date limite de clôture des appels à projets de la campagne PPS 2019 est le 22 février 2019.

Consultez les appels à projets


Éducation thérapeutique du patient (ETP) : évaluation de l'efficacité et de l'efficience dans les maladies chroniques

Analyse de la littérature française et internationale publiée sur les maladies chroniques le plus communément rencontrées concernant : l'efficacité des stratégies et méthodes d'intervention pour dispenser une ETP, les aspects économiques.

HAS, 2018-06, 154 p.

Consulter le document


Campagne "Tu manges pas ?"

Le collectif de lutte contre la dénutrition lance la campagne "Tu manges pas ?". Destinée à mobiliser le grand public, les pouvoirs publics et les journalistes au problème de la dénutrition qui touche principalement les personnes âgées mais aussi les personnes malades et les enfants hospitalisés.

Accéder au site de la campagne


Les expérimentations de prévention de l'obésité infantile et de prise en charge psychique des jeunes

Les expérimentations de prévention de l'obésité infantile et de prise en charge psychique des jeunes initiées en 2017, sont poursuivies au titre du dispositif d'expérimentations organisationnelles en santé (dit "article 51") et prolongées, par deux arrêtés publiés au Journal officiel samedi 29 et dimanche 30 décembre 2018.

Arrêté du 20 décembre 2018 relatif à l'expérimentation visant à prévenir le surpoids et l'obésité chez les enfants de 3 à 8 ans

Arrêté du 27 décembre 2018 portant approbation du cahier des charges national relatif à l'expérimentation visant à organiser la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes


L'analyse des réseaux sociaux, source d'informations sur le mésusage de la codéine

L'analyse des échanges sur les réseaux sociaux apparaît pertinente pour surveiller les risques de mésusage de la codéine, selon une étude de l'Observatoire français des médicaments antalgiques (Ofma), présentée au congrès de la Société française d'étude et de traitement de la douleur (SFETD) qui s'est tenu à Lille du 14 au 16 novembre.

TicPharma, 2018-11-30

En savoir plus


Les chatbots de WeFight s'étendent à la migraine, l'asthme et la dépression

Après avoir développé Vik sein, un chatbot (ou agent conversationnel) qui répond aux questions des patientes atteintes d'un cancer du sein, la start-up WeFight annonce la sortie d'une version anglaise de l'outil, et son extension prochaine à d'autres pathologies comme la migraine, l'asthme et la dépression.

TicPharma, 2019-01-02

En savoir plus

Agenda

Congrès Santé Education Afdet : De l'éducation thérapeutique à la promotion de la santé

31 janvier et 1er février

Paris

Dans un contexte où la « démocratie sanitaire » et les « parcours de vie coordonnés » sont à l’ordre du jour, les pratiques d’éducation thérapeutique sont de plus en plus concernés par les conditions de vie des patients et le désir de ceux-ci de garder la main sur leur avenir. Centrée auparavant sur telle ou telle maladie spécifique et ses traitements, l’éducation thérapeutique s’intéresse de plus en plus à « la vie avec la maladie », quelle que soit la pathologie. On peut être atteint d’une maladie chronique et se sentir « en forme », avec un appétit à vivre. D’où l’intitulé de notre Congrès de 2019 : de l’éducation thérapeutique à la promotion de la santé.

Voir le programme et s'inscrire


7ème Congrès de la Société européenne d'éducation thérapeutique : appel à communication

Du 9 au 11 mai 2019

Toulouse

Soumission ouverte du 18 décembre 2018 au 31 janvier 2019.
Les communications proposées pourront être acceptées pour une présentation orale ou un poster affiché.

En savoir plus

Voir l'appel à communications

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité