Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 8 - 17 novembre 2015

Le nombre de décès maternels a baissé de 44 % par rapport à 1990

Un rapport publié par l'OMS, l'UNICEF, l'UNFPA, le Groupe de la Banque mondiale et la Division de la population des Nations Unies rend compte des progrès accomplis depuis 1990 en matière de mortalité maternelle.

Communiqué de presse OMS du 12 novembre 2015


"Tous sourds face aux risques auditifs ?"

A l'occasion de la semaine du son, une étude a été commandée à Ipsos sur les pratiques sonores des jeunes aujourd'hui. Publiée le 29 octobre, elle révèle en particulier que, d'après leurs parents, près d'un enfant sur 10 entre 0 et 2 ans s'endort dans son lit avec un casque sur les oreilles.

Consultez le sondage Ipsos


Evaluation intermédiaire du PRS Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’évaluation intermédiaire du Projet régional de santé (PRS) 2012-2017 a permis de réaliser une analyse de la stratégie de santé, de dresser un premier bilan des actions déployées et d’apprécier les évolutions constatées sur le terrain et au niveau institutionnel. Des recommandations ont été posées pour chacune des problématiques priorisées lors des forums de concertation. Le rapport final est prévu pour l'été 2016.

Consultez la synthèse de l'évaluation - ARS PACA - 28 octobre 2015

Parentalité

Pour les Français, les prestations familiales doivent en priorité aider les familles modestes plutôt que soutenir la natalité

A l’occasion du 70ème anniversaire de sécurité sociale, l’article publié par deux chercheuses du Crédoc dans le dernier numéro de la revue Informations sociales retrace, sur les trente dernières années, l’évolution du regard français sur les politiques familiales. Aux yeux des Français, la lutte contre la pauvreté (39%, +12 points en 15 ans) constitue le principal objectif que devrait poursuivre la politique familiale. L’aide aux familles pour bien se loger (17% ,+9 points) qui connait également une forte hausse depuis 15 ans, se place à présent loin devant le soutien à la natalité (3%, -4 points ).

L’évolution du regard des Français sur les politiques familiales depuis trente ans, Guisse Nelly, Hoibian Sandra, Informations sociales n° 189, 2015-03, pp. 91-99

Accéder à l'article

Voir le communiqué de presse du CREDOC

Santé mentale

Campagne Hyperactivité : les médicaments ne sont jamais LA solution

L'association belge Yapaka lance une campagne d'information sur la prise en charge et la prévention des troubles déficitaires de l'attention de l'enfant. Des outils sont mis à la disposition des professionnels de l'enfance afin de les amener à réfléchir à l’attention singulière à porter à ces enfants et à leurs familles.

Consulter le site internet

Santé et précarité

Un nouvel éclairage sur les causes de mortalité infantile et périnatale en Seine-Saint-Denis

L’Agence régionale de santé Île-de-France a initié dès 2012 un projet régional visant à Réduire la Mortalité Infantile et périnatale (RéMI). Celui-ci a été centré prioritairement en Seine-Saint-Denis, territoire caractérisé par une surmortalité infantile (décès avant un an) et périnatale (morts foetales et décès avant une semaine de vie).  Deux rapports de recherche de l'Inserm et de l'Observatoire du Samusocial de Paris apportent un nouveau décryptage de la situation dans le département.

Consulter le communiqué de presse de l'ARS Ile-de-France du 21 octobre 2015


Les mères de famille monoparentale particulièrement exposées au chômage et à la précarité

En 2011, 144 000 familles monoparentales vivent en Provence-Alpes-Côte d'Azur, soit un quart des familles ayant un enfant mineur. Paca est la 3e région la plus concernée, derrière la Corse et le Languedoc-Roussillon. Ces familles représentent 386 000 personnes, dont 219 000 sont des enfants mineurs. Les difficultés financières et organisationnelles rendent notamment les femmes concernées, plus fragiles sur le marché du travail. Ainsi, en Paca, un quart sont au chômage (23,7 %) ; c’est davantage qu’au niveau national (21,5 %). Les prestations sociales constituent une part importante de leurs revenus (14 % contre 6 % pour les couples avec enfants). Malgré l’effet positif de la redistribution, les familles monoparentales sont les plus exposées au risque de pauvreté : en 2012, un tiers d’entre elles vit sous le seuil de pauvreté.

Les mères de famille monoparentale particulièrement exposées au chômage et à la précarité, Insee Analyses Paca, n° 26, 2015-10

Voir le document

Vaccination

Maintien ou levée de l'obligation vaccinale : position de l'Académie nationale de médecine

L'Académie nationale de médecine a donné son avis sur le maintien ou la levée de l'obligation vaccinale. Elle indique que, sans abandonner le concept de vaccin obligatoire, il faudrait s'orienter vers "une exigibilité des preuves de la vaccination dans un certain nombre de circonstances de la vie telles que l’entrée en collectivité, des professions exposées, des cas particuliers : voyageurs, migrants, missions à l’étranger, un contexte épidémique... Toutes ces conditions nécessiteront des mesures réglementaires adaptées." Ces vaccinations exigibles devraient être révisées chaque année par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) lors de l’édition du nouveau calendrier vaccinal, campagne d'information à l'appui.

Consulter le communiqué de presse - 27 octobre 2015

Accidents de la vie courante

Pour comprendre : une nouvelle collection de brochures universelles de l'INPES

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) lance une collection de brochures universelles, « Pour comprendre », destinée aux personnes rencontrant des difficultés à accéder à l’information, en partenariat avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). La vocation de cette collection est de couvrir l’ensemble des sujets de prévention de l’INPES. Les premiers sujets abordés sont : l’arrêt du tabac, le VIH/Sida et les dangers du monoxyde de carbone.

Communiqué de presse de l'INPES du 4 novembre 2015


Intoxications au plomb chez l'enfant : abaissement du seuil de déclaration obligatoire

Un arrêté du 8 juin 2015 a baissé de 100 à 50 microgrammes par litre la concentration en plomb dans le sang définissant le saturnisme chez l’enfant, ce seuil permettant de déclencher les procédures administratives d’urgence visant à supprimer l’exposition au plomb de l’enfant.

Communiqué de presse InVS du 26 octobre 2015


Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone ?

Le ministère de la santé, l'InVS et l'INPES établissent dans un communiqué de presse commun le bilan des intoxications 2014/2015 et rappellent les gestes de prévention.

Communiqué de presse - 19 octobre 2015

Agenda

Le soutien à la parentalité : système de collaboration parents - professionnels autour de l'enfant. "De l'intérêt de l'enfant... à l'accompagnement des parents"

19 novembre 2015

Digne-les-Bains

Ce colloque est organisé par le Comité départemental d'éducation pour la santé des Alpes de Haute-Provence (Codes 04).

Télécharger le programme

Bulletin d'inscription


Les compétences parentales : comment les identifier et les valoriser

19 novembre 2015

Marseille

Dans le cadre des rencontres thématiques autour de la famille, la Ville de Marseille, en partenariat avec l'association A Mots Ouverts, organise un colloque gratuit, destiné d’abord aux professionnels de la relation d’aide et ouvert au grand public.

En savoir plus


CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h