Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 24 - 12 décembre 2016

Bien-être et santé des jeunes : lancement d'un plan d'action interministériel

Ce plan d'action s'appuie sur un rapport réalisé par Marie-Rose Moro, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et Jean-Louis Brison inspecteur d'académie. Les principales orientations portent en particulier sur :

  • l'accès en ligne à des informations de santé fiables et à des ressources géolocalisées,
  • un accès facilité aux consultations de psychologues : le "Pass santé jeunes",
  • une permanence pour les professionnels des établissements scolaires du second degré et des universités rencontrant des jeunes en difficulté,
  • les maisons des adolescents 2ème génération,
  • un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale,
  • des structures de prise en charge psychologique plus nombreuses dans les établissements d'enseignement supérieur,
  • la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : une discipline renforcée sur tout le territoire.

Plan d’action en faveur du bien-être et de la santé des jeunes, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2016-11, 15 p .
Mission Bien-être et santé des jeunes, rapport du Pr. Marie-Rose Moro et de Jean-Louis Brison au Président de la République, 2016-11, 95 p.

Téléchargez le plan d'action et le rapport


Adolescents : le soin comme lien

Le Conseil national de L’Ordre des médecins publie un webzine consacré à la santé des adolescents. Au sommaire : état des lieux, enjeux de santé publique, prise en charge, prévention et relations entre les ados, leurs parents et les soignant.

Ordre des médecins - Webzine n°6, 2016-12

Consultez le site internet

Santé mentale

Mission d'information sur la situation de la psychiatrie des mineurs en France 

Le sénat a créé une mission commune d’information sur la situation de la psychiatrie des mineurs en France, à l’initiative du groupe RDSE.

Consultez le site internet - 12 décembre 2016

Nutrition

Allez les filles ! Appel à projets de la Fondation de France

Le programme « Allez les filles ! » encourage la pratique sportive régulière des jeunes filles de 12 à 25 ans issues des quartiers populaires ou zones rurales isolées. Cet appel à projets s’adresse à des organismes à but non lucratif ou à gestion désintéressée (association, centre social, club sportif, établissement scolaire, club de prévention, centre éducatif, collectivité locale, etc.) qui justifient d’une expérience avérée dans l’accompagnement des jeunes filles, d’une bonne connaissance du contexte et d’un ancrage solide sur le territoire.
Date limite de réception des dossiers : 1er février 2017

Téléchargez l'appel à projets et les documents pour y répondre


Paris Santé Nutrition. Une approche transversale pour lutter contre le surpoids et l'obésité chez les enfants de 5 à 15 ans

A partir d’investigations menées auprès de responsables du programme Paris Santé Nutrition, ce rapport analyse la déclinaison des politiques nationales de lutte contre l’obésité et d’amélioration de l’état nutritionnel de la population dans ce programme. Il présente les choix faits pour traduire leurs orientations sous la forme d’ateliers d’éducation à la nutrition ou encore d’ateliers d’activité physique adaptée en insistant sur la méthodologie de la mise en réseau des acteurs de terrain afin d’améliorer la détection et la prise en charge des problèmes de poids dans des circuits d’accompagnement novateurs.

Face à face, n°13, 2016

Lire l'article en ligne

Contraception

Un nouveau site pour l'éducation à la sexualité

L'éducation à la sexualité, qui se situe à l'intersection de trois champs : biologique, psycho-affectif et social, contribue à la construction de la personne et à l'éducation du citoyen. Composante d'un projet global d'éducation, elle participe à la formation de la personnalité, de l'identité de l'enfant et de l'élève, à son développement et à sa socialisation. Elle vise à l'acquisition de connaissances, au questionnement et à l'élaboration de réponses adaptées à la vie en société. Par la réflexion individuelle et collective qu'elle suscite, elle permet d'accompagner chaque enfant dans la vie de la classe ou de l'école.

Accédez au site


Site IVG.fr - Mises à jour

Le site IVG du Ministère de la santé présente les supports d'information officiels sur l'IVG (édités par le Ministère de la santé ou ses partenaires),  met en garde les internautes contre les informations erronées de certains sites internet et propose dans une autre rubrique un décryptage des idées reçues sur l'IVG.

Consultez la page du site internet sur la désinformation et celle sur le décryptage des idées reçues

 


IVG médicamenteuse : améliorer l'accompagnement des patientes

La Fondation de l'avenir a présenté le 18 novembre 2016 une étude visant à mieux quantifier la douleur pour mieux la prendre en charge. L' étude réalisée par l’INSERM révèle que les femmes qui y ont recours souffrent de vives douleurs et d’un manque d’information sur les effets secondaires.

Pain during medical abortion: a multicenter study in France, EJOG, 2016-11, Vol. 194, pp. 212-217

Voir l'article (en anglais)

Santé et précarité

Grandir en France : le lieu de vie comme marqueur social

L'Unicef a dévoilé les résultats d'une large consultation réalisée auprès de 22 000 enfants, âgés de 6 à 18 ans, et vivant en France. L’enquête montre que les enfants et adolescents des quartiers prioritaires cumulent des inégalités. L’ensemble de ces privations et difficultés d’intégration engendrent un sentiment de dévalorisation de soi et une perte de confiance dans l’avenir. Dès 6 ans et dans ces quartiers plus qu’ailleurs, 54 % des enfants témoignent d’un manque d’accès aux savoirs, 41 % d’un manque d’activités culturelles ou de loisirs, 22 % sont en situation de privation matérielle et 28 % en situation de privation d’accès aux soins.

Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire. Grandir en France : le lieu de vie comme marqueur social. Consultation nationale des 6-18 ans 2016, UNICEF, 2016-11, 68 p.

Téléchargez le rapport

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h