Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 45 - 26 mai 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Tempo épisode 5 : mieux comprendre la vaccination sur la Covid-19, par Daniel Floret

Le Cres met en ligne le cinquième épisode de sa collection Tempo : un temps pour comprendre qui propose des enregistrements audio pour mieux appréhender des sujets de santé publique et enrichir ses connaissances. Dans cet épisode, Daniel Floret, Professeur de pédiatrie, spécialisé en maladies infectieuses et vaccinologie, explique l’absence de vaccin contre les coronavirus alors qu’en moins de 20 ans, 2 autres épidémies liées à des virus de cette famille sont déjà survenues.

CRES Paca, 2020-05-26, 8.38 mn

Ecoutez le cinquième épisode de Tempo


Le vécu du cancer en période de confinement

L'Association Actions Croisées "Le cancer pendant... et après" enquête sur le vécu de la période de confinement auprès des personnes atteintes d'un cancer afin de pouvoir en tirer tous les enseignements.

Répondre à l'enquête


Enquête sur le transfert de connaissances durant la crise sanitaire

L'équipe de recherche RENARD sur le transfert de connaissances lance une réflexion sur l'impact de la situation actuelle de confinement puis de déconfinement, sur les recherches ou les pratiques de transfert de connaissances.

Répondre à l'enquête

Les communiqués officiels

Olivier Véran saisit le HCSP sur les règles dérogatoires de prescription de l'hydroxychloroquine

Le ministre de la santé a annoncé samedi sur Twitter qu'il saisissait le Haut conseil de la santé publique (HCSP) afin qu'il lui propose "sous 48 heures une révision des règles dérogatoires de prescription", en particulier de l'hydroxychloroquine (Plaquenil*, Sanofi), dans le traitement du Covid-19. Son tweet fait suite à la publication vendredi dans la revue britannique The Lancet d'une étude observationnelle menée sur près de 100.000 patients montrant que la prise de chloroquine ou d'hydroxychloroquine, avec ou sans macrolide, par des patients atteints du Covid-19, a été associée à un surrisque significatif de décès à l'hôpital par rapport à une absence de traitement.

APM News, 2020-05-23

Voir la dépêche


Qualité et accessibilité des masques de protection : 1er point d'étape des contrôles de la DGCCRF

À la demande d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, la DGCCRF a lancé début mai une enquête nationale pour garantir l’accès des Français à des masques de qualité et à des prix raisonnables. La secrétaire d'Etat déclare que "si le travail mené par les agents de la DGCCRF révèle que l’encadrement des prix est très majoritairement respecté, il y a encore des progrès à faire pour que les bonnes informations soient apportées aux consommateurs, notamment en ce qui concerne la présence des notices d’usage et la qualité des informations qui y sont inscrites. "

Ministère de l'économie et des finances, 2020-05-25

Voir le communiqué


Restrictions de circulation et mise en place de mesures sanitaires aux frontières

Pour contribuer à maîtriser la circulation du Covid-19, la loi du 11 mai 2020 prorogeant l’état d’urgence sanitaire a prévu la possibilité de mettre en place des mesures sanitaires spécifiques pour les voyageurs arrivant en France métropolitaine ou Outre-mer.

Les décrets d’application de la loi du 11 mai sont entrés en vigueur samedi 23 mai 2020. Ils créent un cadre juridique qui permet d’imposer, sur décision du préfet et sous le contrôle du juge, des mesures de quatorzaine ou d’isolement à domicile ou dans un lieu d’hébergement adapté. Il s’agit là d’une possibilité juridique, qui s’applique toutefois systématiquement dans les Outre-Mer où la situation sanitaire est spécifique, ainsi que pour les personnes arrivant à nos frontières en présentant des symptômes d’infection au COVID-19 lors des contrôles sanitaires qui seront mis en place.

En complément, le Gouvernement met en place, à compter du lundi 25 mai 2020, un dispositif de quatorzaine volontaire en fonction du pays de provenance des voyageurs, à l’intérieur de l’espace européen.

Ministère de l'intérieur, 2020-05-22

En savoir plus

Voir le décret


Accès aux tests sérologiques, usage des masques par les soignants, Covid-19 et vitamine D : les communiqués de l'Académie de médecine

Dans le contexte actuel, face à la forte augmentation des demandes individuelles de tests sérologiques sans prescription médicale, l’accès aux tests doit rester contrôlé afin d’éviter toute dérive comportementale que pourrait induire une mauvaise interprétation des résultats. Les Académie nationales de Médecine et de Pharmacie font une série de recommandations.

Académie nationale de médecine, 2020-05-20

Voir le communiqué

Sur l'usage des masques par le personnel soignant, l’Académie de médecine et l’Académie de chirurgie font le point sur les tests disponibles et émettent des recommandations concernant la vie civile et la vie professionnelle.

Académie nationale de médecine, 2020-05-23

Voir le communiqué

Par ailleurs, l'Académie rappelle le rôle de la vitamine D et son impact sur le fonctionnement du système immunitaire et dans la régulation et la suppression de la réponse inflammatoire cytokinique à l’origine du syndrome de détresse respiratoire aigu qui caractérise les formes sévères et souvent létales de Covid-19. Elle pourrait être considérée comme un adjuvant à toute forme de thérapie. L'Académie recommande l'apport d'une supplémentation chez les personnes atteintes de Covid-19.

Académie nationale de médecine, 2020-05-22

Voir le communiqué


Les propositions de la FHF pour un New Deal de la santé

À la veille du Ségur de la santé, la Fédération Hospitalière de France (FHF) met sur la table 6 piliers pour la refondation du système de santé.

Fédération Hospitalière de France, 2020-05-24

Voir le communiqué


Enquête DREES : fonctionnement des établissements et services de l'aide sociale à l'enfance pendant le confinement

L’enquête DREES intitulée « Les établissements et services de l’aide sociale à l’enfance durant le confinement » conduite à la demande du Secrétaire d’Etat à la protection de l’Enfance, permet de dresser un premier bilan de la situation du secteur pendant la crise. Elle porte sur les trois premières semaines du confinement et concerne cinq catégories d’établissements (les maisons d’enfants à caractère social, les foyers de l’enfance, les pouponnières, les villages d’enfants et les lieux de vie) et sur les services d’action éducative (AEMO et AED), qu’ils soient associatifs ou internes aux conseils départementaux.

Ministère de la santé, 2020-05-20

Voir le communiqué

Voir l'enquête de la DREES


C2DS : résultats de l'enquête "demain, quel système de santé voulez-vous ?"

Le Comité de développement durable en santé (C2DS) a recueilli la parole de 2247 professionnels de la santé entre le 17 et le 27 avril à propos du système de santé qu'ils souhaiteraient. Le questionnaire s’est attaché à faire émerger les forces du système de santé qui lui ont permis de résister à cette crise pandémique plutôt que de pointer des lignes de rupture déjà identifiée. Les professionnels de santé ressentent un immense besoin de s’exprimer, ils ont foi en leur force et souhaitent agir sur les thèmes des impacts environnementaux, de la responsabilité sociale et sociétale.

Comité de développement durable en santé, 2020-05-20

Voir le communiqué

Lien vers le rapport


Covid-19 et retour des enfants à l'école : la tribune de la Société Française de Pédiatrie

Inquiète des règles imposées aux enfants à l’occasion de la réouverture des écoles, la Société française de pédiatrie (SFP) a publié une tribune « Retour à l’école et Covid-19 : il est urgent de maitriser nos peurs et aller de l’avant pour le bien des enfants » dans le Quotidien du Médecin le 13 mai dernier. Cette tribune a été complétée d'une lettre ouverte aux parents et professionnels de l'enfance.

La SFP et les différentes sociétés de spécialités pédiatriques prenaient fermement position pour un retour des enfants dans leur établissement scolaire, y compris pour ceux ayant une maladie chronique. Estimant par ailleurs que " les mesures de distanciations excessives (comme la suppression des espaces de jeux, l’interdiction aux enfants de jouer entre eux, ou l’impossibilité de consoler un enfant) sont inutiles voire préjudiciables".

Société française de pédiatrie, 2020-05-13

Voir la tribune

Voir la lettre ouverte aux parents


Déconfinement progressif : 15 mesures à adopter d'urgence pour les personnes sans-abri et mal logées

Depuis les annonces du confinement, la mobilisation générale des associations et des structures de solidarité, en lien avec l’Etat, a permis de déployer des moyens jamais obtenus jusqu’alors pour protéger les personnes les plus vulnérables : prolongement de la fin de la période hivernale et de la trêve des expulsions, ouverture de places d'hébergement supplémentaires à l'hôtel, de centres de desserrement Covid-19, versement d'une aide exceptionnelle à certains jeunes et ménages précaires, distribution de chèques services, installation de points d’accès à l’eau dans certains campements et bidonvilles...

Le collectif des associations unies poursuit sa mobilisation et propose 15 mesures "pour que demain ne ressemble pas à hier".

Collectif des associations unies, 2020-05-20

Voir le communiqué


Près d'un tiers des internes disent avoir des symptômes de stress post-traumatique

Les premiers résultats de l’étude menée par l'Intersyndicale nationale des internes (ISNI) sur les internes en médecine pour connaitre l’impact psychologique de l’épidémie viennent de paraitre. Sellon l'étude, 47,1% des internes présentent des symptômes d’anxiété, 18,4% des symptômes dépressifs, 29,8% déclarent présenter des signes de stress post-traumatique.

Intersyndicale nationale des internes, 2020-05-22

En savoir plus


Point de situation coronavirus 24 mai 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Ministère de la santé, 2020-05-24

Voir le communiqué avec les dernières données

Voir la dépêche APM News


Ifremer : aucune trace de Covid-19 dans les premiers échantillons d'eau de mer et de coquillages analysés

Suite à la détection du coronavirus dans des eaux usées en France et dans d’autres pays, l'Ifremer a effectué des analyses pour vérifier que ce virus n’était pas présent ni dans l’eau de mer ni dans les coquillages du littoral français. Les résultats des premières analyses moléculaires menées par le laboratoire nantais « Santé, environnement et microbiologie » (LSEM) du centre Atlantique de l’Ifremer sont négatifs : aucune trace du coronavirus SARS-CoV-2 n’a été détectée dans les échantillons d'eau de mer et de mollusques analysés.

Ifremer, 2020-05-18

En savoir plus

Les messages de prévention

Santé publique France actualise la liste de ses outils de prévention

Santé publique France publie de nouveaux outils d’information grand public sur la santé mentale, « Comment prendre soin de soi ? »

Santé publique France, 2020-05

Voir la vidéo accessible à tous

Voir la fiche accessible à tous

Retrouvez l'ensemble des outils de prévention coronavirus


Seniors : deux nouveaux documents du ministère de la santé

Le ministère de la santé publie deux nouveaux documents pour les plus de 65 ans : une affiche sur les gestes barrières et un guide pour les seniors qui ont besoin de conseils.

Ministère de la santé, 2020-05

Voir l'affiche

Voir le guide de conseils

Les derniers chiffres de l'épidémie

Les chiffres clés au 25 mai 2020, France, Europe et monde

(Source ECDC)

  • Cas dans le monde :  5 371 700 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont   1 357 015 en Europe 
  • Décès dans le monde : 344 815 décès depuis le 31/12/19 dont  162 531 en Europe

Les chiffres clés en France

  • 145 279 cas confirmés (+ 358 en 24h)
  • 100 615 personnes hospitalisées dont 16 798 en cours (+ 342 en 24h)
  • 65 199 retours à domicile après hospitalisation (+609 en 24h)
  • 28 432 décès dont 18 112 hospitaliers (+ 93 en 24h à l'hôpital)
  • 1 609 personnes actuellement hospitalisées en réanimation (+ 45 en 24h)
  • 74 516 cas de résidents en ESMS (Etablissements médicaux sociaux) et 14 061 décès (10 345 décès au sein des ESMS et 3 716 à l'hôpital)

Santé publique France, 2020-05-25

En savoir plus


Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 25 mai 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 16 745 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 52 nouveaux cas positifs au Covid-19 par rapport au dernier bilan
  • 993 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées (-27 par rapport au dernier bilan)
  • 95 personnes sont en réanimation (-3 par rapport au dernier bilan)
  • 884 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées (+6 par rapport au dernier bilan).

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-05-25

Voir le communiqué de presse

La règlementation

Arrêté du 19 mai 2020 modifiant l'arrêté du 6 mars 2020 autorisant par dérogation la mise à disposition sur le marché et l'utilisation temporaires de certains produits hydro-alcooliques utilisés en tant que biocides désinfectants pour l'hygiène humaine.
La dérogation de compétence accordée aux pharmaciens par le ministre en charge de la santé pour la formulation de certains produits hydro-alcooliques est prolongée jusqu'au 10 juillet 2020.

Arrêté du 11 mai 2020 relatif à l'expérimentation visant à étendre le périmètre des partenaires du téléservice « FranceConnect ».

FranceConnect est le portail unique d'identification de l'administration, basé sur le protocole openID et utilisé notamment par la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) et le service Impots.gouv.fr.  A titre expérimental et pour une durée d'un an, les personnes morales visées à l'article 2 peuvent utiliser le téléservice « FranceConnect ». Cette expérimentation, menée avec un nombre maximal de cent personnes morales, a pour finalité de déterminer les nouveaux secteurs d'activité qui trouveraient un bénéfice à utiliser FranceConnect afin d'améliorer les services rendus à leurs utilisateurs.

Décret n° 2020-604 du 20 mai 2020 complétant le décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

Arrêté du 20 mai 2020 complétant l'arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire.

A titre exceptionnel et dans l'intérêt de la protection de la santé, les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro détectant les anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 par un examen sérologique conformément aux recommandations en vigueur, font l'objet d'une procédure d'évaluation des performances spécifique. Toute personne physique ou morale se livrant à la fabrication, à la mise sur le marché, à la distribution, à l'importation de tels dispositifs en fait la déclaration auprès de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. 

Arrêté du 20 mai 2020 fixant le modèle de déclaration de déplacement hors du département et à plus de 100 kilomètres du lieu de résidence.

Le modèle de déclaration indiquant le motif de déplacement hors du département et à plus de 100 kilomètres du lieu de résidence, est annexé au présent arrêté.

Les publications

Hydroxychloroquine or chloroquine with or without a macrolide for treatment of Covid-19 : a multinational registry analysis

Cette étude observationnelle menée sur près de 100.000 patients hospitalisés a révélé que l'utilisation d'un traitement par hydroxychloroquine ou de la chloroquine (avec ou sans macrolide) n'était associée à aucune preuve de bénéfice, mais était plutôt associée à une augmentation du risque d'arythmies ventriculaires et un risque accru de décès à l'hôpital avec Covid-19.

The Lancet, 2020-05-22

Lire l'article (en anglais)


Covid-19 : point épidémiologique du 21 mai 2020

Santé publique France publie son point épidémiologique hebdomadaire dans lequel sont précisés les cas de Covid-19 au sein du personnel hospitalier ainsi que les 46 regroupements de cas repérés entre le 9 mai et le 19 mai.

Santé publique France, 2020-05-21

Consultez le rapport


Prélèvements de dépistage : organisation et recommandation

Plusieurs fiches ont été publiées successivement par le ministère des solidarités et de la santé ainsi qu'un nouvel avis de la HAS afin de construire un système général d'organisation des tests de dépistage :

  • Organisation des prélèvements de dépistage par RT-PCR (2020-05-15)

Lire la fiche

  • Organisation des prélèvements de dépistage par RT-PCR

Lire la fiche

  • Recommandations aux professionnels de santé en charge des prélèvements de dépistage par RT PCR (2020-05-20)

Lire la fiche

  • Cahier des charges pour l’installation des sites de prélèvements RT-PCR dans une structure délocalisée en dehors des LBM (2020-05-20)

Lire le cahier des charges

  • Liste de validation des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro détectant les anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 par un examen sérologique (2020-05-21)

Lire la fiche

  • Avis du 20 mai 2020 du collège de la HAS relatif à l’inscription sur la liste des actes et prestations, de la détection des anticorps sériques dirigés contre le coronavirus SARS-CoV-2

Lire l'avis


Enjeux éthiques lors du dé-confinement : responsabilité, solidarité et confiance

En réponse à la saisine du Conseil scientifique Covid-19 du 4 mai 2020, le Comité Consultatif National d'Ethique a souhaité mettre en avant neuf points d’attention où l’on retrouve inévitablement une tension, un choix contradictoire, entre confiance et méfiance, entre individuel et collectif, entre sécurité sanitaire et risque économique, entre connaissance et risque d’agir en méconnaissance. Ces points d’attention concernent les usagers du système de santé, proches aidants et plus largement la société civile, les professionnels de santé et du social, les responsables des établissements et des services à domicile, les chercheurs, les experts et les politiques. Le CCNE a aussi estimé qu’il était très important de penser le dé-confinement comme une nouvelle situation, un nouvel état de la pandémie, une période complexe, à risque, tant sanitaire que sociale.

Comité Consultatif National d'Ethique, 2020-05-20, 29 p.

Consultez le rapport


Accompagner les enfants et les adolescents dont ceux vivant avec une maladie chronique lors de la levée du confinement

Cette fiche concerne l'accompagnement des parents, de l'enfant et tout particulièrement de l'adolescent sur les modalités de levée du confinement pour leur permettre d'adapter leur mode de vie et d'envisager sereinement le retour aux activités habituelles grâce à une démarche de décision partagée. Elle s'adresse aux professionnels de santé et aux professionnels du secteur social et médico-social.

HAS, Réponse rapide, 2020-05-20

Lire la fiche

Les outils

Tests Covid-19 : guider votre choix parmi les 99 tests du marché

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-05

Consulter la plateforme


Guide sur la Covid-19 pour les jeunes avec le soutien de l'Organisation mondiale de la Santé

Le Smithsonian Science Education Center a mis au point, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Partenariat interacadémies – qui compte 140 académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine – un nouveau guide pour les jeunes de 8 à 17 ans, intitulé « COVID-19 !  Comment puis-je me protéger et protéger les autres ? ». Ce guide, fondé sur les objectifs de développement durable de l’ONU, vise à aider les jeunes à appréhender les notions scientifiques et de sciences sociales relatives à la Covid-19 et à les aider à agir pour se protéger et protéger leur famille et leur communauté.

OMS, 2020-05

En savoir plus

Consulter le guide en français


Covid-19 : environnement extérieur

Ce document fait état des connaissances actuelles sur la transmission du virus SARS-CoV-2 dans les espaces extérieurs auxquels a accès la population générale (ex. : voies publiques, parcs) ainsi que sur la transmission de la Covid-19 en fonction de facteurs comme la désinfection ou le balayage des rues, les conditions météorologiques et la qualité de l’air ambiant.

INSPQ, 2020-05

En savoir plus

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité