Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 57 - 12 novembre 2020

Le nouveau tableau de bord de l'OMS permet de quantifier et de visualiser les mesures anti-Covid-19 prises par les pays européens

L'OMS Europe vient de lancer son indice de sévérité des mesures sociales et de santé publique afin de fournir des données normalisées sur les méthodes employées par les pays de la Région européenne de l'OMS afin de tenter de ralentir ou d'arrêter la propagation de la Covid-19 au sein de la communauté. Ce dernier outil met en évidence et analyse systématiquement les mesures sociales et de santé publique prises par les pouvoirs publics de chacun des 53 pays de la Région Europe afin de lutter contre la Covid-19.

OMS Europe, 2020-11-10

En savoir plus


Recrutement en support aux Ehpad

Lors de la première vague épidémique de Covid, les EHPAD se sont révélés particulièrement vulnérables et ont représenté près de la moitié des décès en France. Face à la remontée de l'épidémie de coronavirus, Médecins sans frontières intervient en urgence afin de soutenir les EHPAD en Ile de France, en proposant un support médical additionnel. Vous êtes médecin, infirmier.e ou psychologue et souhaitez travailler sur cette opération ? Nous vous invitons à consulter cette page pour en savoir plus et à remplir ce formulaire afin de postuler.

Médecins sans frontières, 2020-11-11

Pour en savoir plus

Les communiqués officiels

Personnes vulnérables susceptibles de développer des formes graves de Covid-19 et activité professionnelle

Les « personnes vulnérables » identifiées par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) comme étant à risque de formes graves de Covid-19 ont été protégées depuis le début de la crise sanitaire, avec une possibilité d’arrêt de travail dérogatoire ou d’activité partielle sur la base d’un certificat d’isolement délivré par leur médecin.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 11 novembre 2020

Lire le communiqué


Reconfinement : une nouvelle campagne de sensibilisation du numéro 119 Allô Enfance en Danger pour lutter contre les violences faites aux enfants

Le 28 octobre dernier, le président de la République a annoncé un nouveau confinement de 4 semaines pour enrayer l'épidémie de Covid-19. Dans ces circonstances, les enfants en danger et les enfants protégés doivent faire l’objet d’une vigilance encore plus forte afin que l’urgence sanitaire à laquelle nous sommes confrontés n’aggrave pas leur situation. C’est pourquoi le secrétariat d’État en charge de l’enfance et des familles lance une nouvelle campagne pour sensibiliser le grand public à la question des violences faites aux enfants, et promouvoir le numéro d’appel 119.

Ministère des Solidarités et de la Santé, 10 novembre 2020

Lire le communiqué

Les derniers chiffres de l'épidémie

Près de 2,3 millions de tests RT-PCR réalisés entre le 2 novembre et le 8 novembre 2020, des délais de validation de résultat qui sont stables

Entre le 1er mars et le 8 novembre 2020, on estime que près de 24 millions de tests RT-PCR ont été réalisés en France. Le nombre de tests RT-PCR progresse moins vite sur la semaine passée. Entre le 2 novembre et le 8 novembre, 2 274 000 tests ont été validés, soit près de 100 000 tests supplémentaires par rapport à la semaine précédente.

Ces données sont actualisées chaque semaine depuis le 23 octobre ce qui permettra de suivre l’évolution des délais des tests. La presse en sera informée par voie de communiqué.

DREES, 2020-11-12

Pour en savoir plus


Covid-19 : hôpitaux, Ehpad, certificats de décès... comment compte-t-on les morts ?

Plusieurs méthodologies sont utilisées pour mesurer le bilan humain de l'épidémie, qui a fait déjà plus de 40 000 morts en France.

SENECAT Adrien, Les Décodeurs Le Monde, 2020-11-10

Pour accéder à l'article


Les chiffres clés en France au 11 novembre 2020

 

Santé publique France, 2020-11-11, Chiffres arrêtés à 14h (mis en ligne en fin de journée)

Accédez au site


Covid-19 : le point région par région à l'hôpital

L'accaparement des capacités hospitalières par le Covid-19 se poursuit, alors que la France approche des 32.000 patients hospitalisés et a atteint le seuil des 4.800 patients en réanimation, selon les données publiées sur le site gouvernement.fr. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, les hospitalisations se stabilisent pour la première fois.

APMNews, 2020-11-12

Consultez la dépêche


Le point de situation le 10 novembre 2020 en Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • 1 881 personnes sont hospitalisées (-56) ;
  • 506 personnes sont en réanimation (+1) ;
  • 2 023 personnes sont décédées à l'hôpital depuis le début de la crise (+60)

ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2020-11-10

Télécharger le point de situation complet

Les publications

Covid-19 : quels pays ont été les plus touchés ?

En s’appuyant sur les données de mortalité par classe d’âge ainsi que sur les résultats de 22 études portant sur la séroprévalence, c’est-à-dire la recherche, dans des prélèvements sanguins, d’anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 (ce qui témoigne d’une infection par ce coronavirus), des chercheurs de l’Université de Cambridge et de l’Institut Pasteur ont estimé, dans 45 pays, le pourcentage de la population ayant été infectée au 1er septembre 2020.

FIOLET Thibault, The Conversation, 2020-11-12

Accéder à l'article


Heating, ventilation and air-conditioning systems in the context of COVID-19: first update

Ce document du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CDC) est une première mise à jour relative aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation en contexte de Covid-19. Il donne des clés fondées sur des données probantes pour r éduire la transmission aérienne potentielle du SRAS-CoV-2 dans des espaces clos .

CDC, 2020-11-10, 19 p.

Pour accéder au document

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.