Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 34 - 14 décembre 2017

Droits de l'enfant en 2017. Au miroir de la Convention internationale des droits de l'enfant

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le Défenseur des droits, M. Jacques Toubon et la Défenseure des enfants, Mme Geneviève Avenard, son adjointe, ont remis, le lundi 20 novembre, leur rapport. Dans son volet consacré à la santé, ce rapport souligne la nécessité de développer la prévention, le soutien à la parentalité et la participation des enfants tout en mobilisant les moyens et ressources indispensables.

Défenseur des droits, 2017-11-20, 122 p.

Téléchargez le rapport


Panorama de la santé 2017

Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes pour les principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les pays de l’OCDE. Les pays candidats et les principaux pays partenaires (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Colombie, Costa Rica, Fédération de Russie, Inde, Indonésie et Lituanie) ont également été inclus dans la mesure du possible. Cette édition contient des nouveaux indicateurs, particulièrement dans le domaine des facteurs de risque pour la santé. En France, la population bénéficie globalement d’un meilleur état de santé que dans la moyenne des autres pays de l’OCDE. Certains facteurs de risque pour la santé, notamment la consommation d’alcool et le tabagisme, demeurent en revanche élevés. Les indicateurs d’accès et de qualité des soins sont généralement bons, alors que les dépenses de santé par habitant sont 15 % supérieures à la moyenne des pays de l’OCDE.

OCDE, 2017-11, 226 p.

Consultez le rapport

Dossier France


Santé mentale

Les droits fondamentaux des mineurs en établissement de santé mentale. Dossier de presse

Parce que les mineurs hospitalisés sont particulièrement vulnérables, le contrôleur général des lieux de prévention des libertés (CGLPL) a souhaité s’interroger sur la manière dont s’articulent les droits des enfants et ceux des parents dans leurs rapports avec l’hôpital et avec les autorités, au moment de l’admission et pendant la prise en charge. Il émet une série de recommandations pour améliorer la situation.

Contrôleur général des lieux de prévention des libertés, dossier de presse, 2017-11, 4 p.

Téléchargez le dossier

Nutrition

Appel à projets Allez les filles !

L'appel à projets Allez les filles !, de la Fondadtion de France, concerne la pratique physique et sportive, outil d'insertion sociale, professionnelle et familiale pour les jeunes femmes des territoires sensibles ou isolés.

Dépôt des projets : du 18 octobre 2017 au 17 janvier 2018.

Consultez l'appel à projets

Contraception


Accès à la contraception dans le Monde : rapport du Planning familial international

Dans son rapport 20017, le Planning familai international dresse le bilan de l'accès à la contraception des femmes et des jeunes filles dans les 69 pays les plus pauvres. Pour 2020, le planning familial a pour objectif une augmentation de 120 millions du nombre de femmes et de jeunes filles supplémentaires ayant accès un moyen moderne de contraception par rapport à 2012. En juillet 2017, un peu plus de 309 millions de femmes avaient accès à un moyen de contraception ; cela représente 38,8 millions de plus qu'en juillet 2012.

Family Planning 2020 (FP2020), The way ahead 2016-2017, 2017-12-04

Voir le rapport

Santé et précarité

Lancement de la concertation sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, ont présenté le 4 décembre 2017 les principaux chantiers ainsi que l’organisation de la concertation qui aboutira à la remise officielle de la stratégie au Président de la République en avril 2018.

Consultez le communiqué de presse

Parentalité

Conséquences des séparations parentales sur les enfants

Les séparations parentales concernent un nombre croissant de familles. Tout type d'union confondus, un couple sur trois se sépare avec, dans la moitié des cas, un enfant à charge. Le Conseil économique, social et environnemental a émis un avis sur les conséquences des séparations parentales sur les enfants et préconise la mise en place d'un "plan de coparentalité".

CESE, 2017-10-24, 82 p.

Accédez au rapport

Agenda

Quand illettrisme et numérique se rencontrent

21 décembre 2017

Marseille

Arsenic (Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l'Information et de la Communication) et le Centre ressources illettrisme (CRI) PACA vous invitent à leur journée régionale de réflexion et d’échanges.

Consultez le pré-programme et inscrivez-vous


Cycle de séminaires accompagnement à la parentalité et inégalités de santé

19 janvier 2018

Paris

La Société française de santé publique (SFSP) organise un cycle de 3 séminaires sur « accompagnement à la parentalité et inégalités sociales » . Le premier a porté sur le cadre et les concepts, le second est centré sur l’action . Comment agir dans le champ de la parentalité dans une démarche de non aggravation-réduction des inégalités sociales de santé ?

En savoir plus

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h