Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°135 - Juin 2019
à la une ce mois-ci

Vaccination : un e-learning pour les professionnels de santé

La formation en ligne s'adresse aux médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens et sages-femmes de la région et permet de mettre à jour ses connaissances sur la vaccination en 5 heures.

Elle comprend 4 séances composées de 21 courtes séquences vidéo à suivre à la carte et de quiz d'évaluation :

  • La vaccination en général (30')
  • La vaccination en pratique (30')
  • La politique vaccinale en France (30')
  • Les vaccins (3h30')

La formation a été conçue par l'ORS PACA, le CRES et l'ARS, ainsi que leurs partenaires. Elle est animée par 7 intervenants experts.

En savoir plus et s'inscrire

L'actu de la santé publique

François Bourdillon quitte Santé publique France, une agence structurée pour relever les futurs défis

Après une carrière dédiée à la médecine et à la santé publique, François Bourdillon quitte Santé publique France, son deuxième mandat prenant fin, l'agence d'expertise au service de la population qu'il a créée il y a maintenant 3 ans. Retour sur les temps forts de son action (2014-2019). Martial Mettendorff a été nommé directeur général par intérim à compter du 10 juin 2019.

Lire l'article


Prévention des noyades : Agnès Buzyn et Roxana Maracineanu se mobilisent à l'approche de l'été

Au regard des résultats de l'enquête NOYADES menée par Santé Publique France qui révèlent une augmentation importante des noyades accidentelles notamment chez les plus jeunes, la ministre des Solidarités et de la Santé et la ministre des Sports réaffirment leur engagement pour mieux prévenir les risques d'accidents et favoriser la pratique des activités aquatiques en sécurité.

Santé publique France, 2019-06-11

Voir le communiqué de presse


Pour que le mal de dos s'arrête, mieux vaut ne pas s'arrêter

Seuls 37 % des Français sont convaincus qu’en cas de mal de dos, il faut continuer à la fois ses activités quotidiennes et professionnelles. C'est pourquoi l'Assurance maladie, dans la continuité du programme de sensibilisation : « Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement » lancé en 2017 et élaboré en partenariat étroit avec les sociétés savantes et les collèges professionnels, repart en campagne.

Consultez la campagne


Programme "Non au harcèlement"

Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a présenté à l'occasion de la 6ème remise du prix "Non au harcèlement" un plan d'actions marqué par 10 nouvelles mesures. Le prix distingue les outils de sensibilisation contre le harcèlement travaillés et réalisés par les élèves et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques.
Retrouvez sur le site internet du ministère, les chiffres clés de l'édition 2019 du concours, les temps forts, les présentations des lauréats et leurs réalisations et les nouvelles mesures du plan d'action.

Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, mai 2019

Consultez le site internet

Zoom sur

L'activité physique pour soigner


Activité physique : prévention et traitement des maladies chroniques

Lire l'expertise de l'INSERM


Prescrire l'activité physique : un guide pratique pour les médecins

La HAS publie un guide pratique pour la « promotion, consultation et prescription médicale d'activité physique (AP) et sportive pour la santé chez les adultes », accompagné de référentiels d'aide à la prescription par pathologie. Objectif : permettre aux médecins de prescrire de l'activité physique aux personnes atteintes de maladies chroniques ou présentant un état de santé (avancée en âge, grossesse, etc.) pour lesquels les bénéfices de l'activité physique sont reconnus.

HAS, 2018-10-18, 109 p.

Consulter le guide


Evaluation des actions menées en matière d'activité physique et sportive à des fins de santé

Ce rapport, demandé en août 2017, s'inscrit dans la démarche de promotion de l'activité physique engagée par le Gouvernement qui a été intégrée dans la stratégie nationale de santé (SNS) et le plan national de santé publique (PNSP), présenté en comité interministériel de santé (CIS) le 26 mars 2018. Il constitue une base de travail pour lever les freins au développement de l'activité physique à des fins de prévention primaire mais aussi comme « thérapeutique non-médicamenteuse », comme le reconnaît l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Stéphanie Dupays, Fabienne Bourdais, Abdelkrim Kiour (et al.), IGAS, 2018-03, 121 p.

Consultez le rapport


Décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée

Le Sport sur ordonnance : parution au Journal officiel Décret relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée.

Consultez le décret


Sport Cancer by IPC : un concept innovant de prise en charge des patients : Institut Paoli-Calmettes

L'Institut Paoli-Calmettes est un centre de prise en charge globale du cancer, situé à Marseille. L’Institut Paoli-Calmettes lance Sport Cancer by IPC : un concept innovant de prise en charge des patients, appelé à être déployé progressivement, tout au long du parcours de soins et pour différents types de pathologies. La suite logique du programme expérimental Rebond, lancé en 2017, associant le management de la performance sportive et l’activité physique adaptée.

Dossier de presse - 20 mai 2019

Vient de paraître

Bénéfices attendus de l'augmentation de la couverture vaccinale contre les HPV en France

L’Institut national du cancer (INCa) a souhaité quantifier l’impact attendu de la vaccination contre les HPV pour les cohortes de jeunes filles vaccinées avec le vaccin nonavalent commercialisé depuis 2018 (Gardasil®9) et dans le contexte de la mise en place du dépistage organisé (DO) du cancer du col de l’utérus. Ce travail propose donc une modélisation des impacts attendus, et plus particulièrement de l’augmentation de la couverture vaccinale en France, en matière de santé mais aussi de coûts qui lui seraient associés.

INCa, 2019-05, 50 p. ( synthèse, 13 p. )

Consultez le rapport


Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Guide pour les animateurs et éducateurs sportifs

Le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et le ministère des Sports ont créé un guide à l’attention des animateurs et des éducateurs sportifs qui interviennent auprès des enfants et des jeunes. L’objectif du guide, dont les travaux ont été coordonnés par la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) en lien avec la direction des sports, est de donner des clés aux animateurs, animatrices, éducateurs, éducatrices et responsables de structures (accueil collectif de mineurs, structures sportives), des outils pour mieux prévenir et mieux traiter les questions et les difficultés liées à la sexualité des enfants et des adolescents.

Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, Ministère des sports, 2019-04-01, 140 p., mise en ligne en mai 2019.

Téléchargez le guide


Agir sur la santé environnementale en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : Guide 1 - l'état des lieux en santé environnementale

L’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS Paca) a réalisé ce guide destiné aux collectivités locales et établissements de coopération intercommunale de la région. Il propose une méthodologie et des fiches thématiques sur les principales problématiques en santé environnementale de la région illustrées par des indicateurs et des exemples d’actions concrètes et leur présente les ressources qu’ils peuvent mobiliser pour les aider à caractériser leur territoire. Il prolonge les travaux réalisés par l’ORS Paca dans le cadre du Tableau de bord santé environnement 2016 et du Baromètre santé environnement 2017. Un second guide, actuellement en cours de réalisation par le Comité régional d’éducation pour la santé, apportera aux collectivités les clés méthodologiques pour l’élaboration d’un plan d’actions en santé environnement, s’appuyant sur des projets exemplaires conduits par des collectivités.

ORS Paca, 2019-05, 74 p.

Accédez au guide

Du côté des comités

Un film sur l'entretien motivationnel autour de la vaccination

Le film met en scène un entretien motivationnel sur le sujet de la vaccination entre une professionnelle de santé et la mère d'un jeune enfant.

Il a été réalisé par le CRES, en partenariat avec l'ARS PACA, l'ORS et la Cire Sud Santé publique France, dans le cadre de l'accompagnement de la réforme sur l'extension des obligations vaccinales.

D'une durée de 13 minutes, il s'adresse aux soignants et peut être utilisé en formation comme support pédagogique.

En savoir plus


Un webinaire sur les perturbateurs endocriniens le 25 juin 2019 : 2ème session

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ? Où pouvons-nous les trouver ? Quel impact sur la santé de la population ? Comment conseiller les patients pour réduire leur exposition ? Le Pr Patrick Fénichel , endocrinologue et gynécologue au CHU de Nice, répondra à ces questions ainsi qu’à celles des participants en direct sur Internet le mardi 25 juin de 12h à 13h.

Il est organisé par le CRES dans le cadre du PRSE 3 et financé par l’ARS PACA. Une première session a déjà été proposée le 28 mai dernier.

En savoir plus et s'inscrire


Le rapport d'activité 2018 du CRES

Diffusé à l'occasion de l'Assemblée générale du CRES le 7 juin 2019, le rapport synthétise les activités du comité en 2018 : ressources documentaires, valorisation et analyse, formation et sensibilisation, communication, animation régionale, impulsion d'actions régionales, recherche interventionnelle, création de supports pédagogiques, partenariats, participation aux instances décisionnelles et démocratiques régionales et nationales...

Télécharger le rapport 2018


Prévention et promotion de la santé : les prochaines formations des comités en région

  • La méthodologie de projets en éducation et promotion de la santé , à Gap les 23, 24 septembre, 7 et 8 octobre 2019, contact : CoDES 05; à Nice les 9, 10, 11 septembre et 7 et 8 octobre 2019, contact : CoDES 06,
  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé , à Toulon La Garde, 23, 24  et 26 septembre 2019, contact : CoDES 83
  • Ateliers de présentation d'outils, à Nice le 24 septembre sur la santé sexuelle, contact : CoDES 06,

Consulter le catalogue de formations 2019

Agenda

Projets territoriaux de santé mentale : les droits et la participation des usagers en santé mentale, des liens nécessaires

20 juin 2019

Marseille

Cette journée s’adresse aux usagers en santé mentale, aux professionnels et animateurs départementaux des Projets Territoriaux de Santé Mentale.

Voir le programme


Conférence " Les perturbateurs endocriniens "

25 juin

Marseille

Invisibles, les perturbateurs endocriniens ont envahi notre environnement. Quelles formes prennent-ils ? Comment impactent-ils le développement de l’être humain, sa santé et son environnement ? Comment minimiser leurs conséquences dans l’environnement familial ?

Gilles Nalbone viendra apporter des réponses à ces questions.

Entrée libre sur inscription (obligatoire).

Renseignements 04 91 14 66 48

divisionfamille@marseille.fr

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité