Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 44 - 21 mai 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Pandémie de Covid-19 : les réponses de la promotion de la santé

Ce webinaire a pour but de mettre en évidence la contribution de la promotion de la santé face à la pandémie de Covid-19 en répondant aux trois questions suivantes :

  • Qu’est-ce que la promotion de la santé peut apporter en termes de gestion de la pandémie ?
  • Fake news, compréhension d’enjeux complexes, connaissances en santé : comment développer la capacité de chacun à prendre en charge sa propre santé ?
  • Il y aura probablement plusieurs vagues d’épidémie de COVID-19. Quelles sont les préconisations de la promotion de la santé pour une réponse durable à la pandémie et pour l’avenir ?

En savoir plus

Regarder la vidéo


#Covid-19 : où en sont les associations après le confinement ?

Une première enquête a permis de donner la parole aux responsables associatifs pour décrire la situation de leur association, tout au long de la période de confinement. Un nouveau questionnaire est proposé, pour les circonstances nouvelles, celles d’une éventuelle reprise progressive d’activité de l'association.

Mouvement associatif, Réseau National des Maisons des Associations, 2020-05

Répondre à l'enquête


France Assos Santé lance l'étude Vivre-Covid19

France Assos Santé lance aujourd'hui une grande étude sur les impacts et le vécu de la crise sanitaire. Personnes malades, âgées, en situation de handicap, aidants, usagers, citoyens, participez à l'étude Vivre Covid19.

France Assos Santé, 2020-05-20

Consultez le site

Les communiqués officiels

Le gouvernement commande plus d'1 milliard de masques sanitaires fabriqués en France

Le Gouvernement soutient le renforcement des capacités de production nationales et annonce la commande de plus d’1 milliard de masques sanitaires fabriqués en France.

Les capacités de production des quatre fabricants historiques implantés en France (Kolmi-Hopen, Paul Boyé, Valmy, Macopharma) ont notamment été renforcées au cours des dernières semaines.

Santé publique France, sous l’égide du ministre de la Santé, a contractualisé la commande de plus d’1 milliard de masques fabriqués en France qui seront progressivement livrés d’ici à décembre 2020.

Ministère de la santé, 2020-05-19

Voir le communiqué


Point de situation coronavirus 19 mai 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Durant le point presse du 19 mai, un rappel sur la mise en oeuvre de la stratégie de dépistage mise en place par les autorités a été effectué.

Ministère de la santé, 2020-05-19

Voir le communiqué

Voir la dépêche APM News , 2020-05-19


Description des premiers cas français d'atteinte cardiaque associée au syndrome inflammatoire systémique pédiatrique

Une dépêche APM du 19 mai 2020 informe que les données cliniques, biologiques, thérapeutiques et issues précoces de 35 enfants avec atteinte cardiaque associée à un syndrome inflammatoire systémique dans le contexte de la pandémie de Covid-19, admis dans 12 centres français et 1 centre suisse, sont détaillées dans une étude publiée dans Circulation.

Cette publication fait suite à l'alerte donnée fin avril par les équipes de cardiologie et de réanimation pédiatriques de l'hôpital Necker-Enfants malades de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), d'une recrudescence de ces syndromes avec atteinte cardiaque, ressemblant de loin à une maladie de Kawasaki.

APM News, 2020-05-19

Voir la dépêche


La reprise des soins dans notre région

Lors des deux mois de confinement, de nombreuses activités de soins ont été interrompues et des personnes ont renoncé aux soins. Depuis le début du mois de mai dans notre région, les établissements de santé organisent la reprogrammation de certaines activités chirurgicales et médicales.

ARS Paca, 2020-05-20

Lire le communiqué



Le rôle clé des infirmier(e)s de l'Education Nationale

Au plus proche des familles, des élèves et de l’ensemble des équipes scolaires, les infirmier(e)s de l'éducation nationale ont un rôle crucial de prévention et d'accompagnement dans la reprise scolaire.

Ordre national des infirmiers, 2020-05-20

Lire le communiqué

Les messages de prévention

Covid-19 : mise à jour des messages du gouvernement

Retrouvez les messages mis à jour du gouvernement et du ministère de la santé :

Sur les types de tests, les symptômes, les lieux de prélèvement, les recommandations en cas de test positif...

Ministère de la santé, 2020-05

Voir les documents

Les réponses à toutes les questions sur le Covid-19 en français simplifié

Gouvernement, 2020-05-18

Voir la page web


OncoPaca-Corse : un document d'information pour les patients atteints de cancer

Le réseau régional de cancérologie OncoPaca-Corse a réalisé un document d'information à l'attention des patients en cours de traitement anti-cancéreux, afin de répondre aux questions concernant le Covid-19, la poursuite des traitements et la prise en charge en soins de support dans ce contexte.
Cette affiche destinée à informer les patients, est à disposition des professionnels de santé, hospitaliers et libéraux pour un affichage dans les lieux d'accueil et de prise en charge des patients.

Oncopaca-Corse, 2020-05

Voir le document

Les derniers chiffres de l'épidémie

Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 20 mai 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 16 519 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 46 nouveaux cas positifs au Covid-19 par rapport au dernier bilan
  • 1 045 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées (-46 par rapport au dernier bilan)
  • 103 personnes sont en réanimation (-5 par rapport au dernier bilan)
  • 862 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées (+7 par rapport au dernier bilan).

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-05-20

Voir le communiqué de presse


Les chiffres clés au 20 mai 2020, France, Europe et monde

(Source ECDC)

  • Cas dans le monde : 4 861 456 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont  1 324 183 en Europe 
  • Décès dans le monde : 322 483 décès depuis le 31/12/19 dont  158 134 en Europe

Les chiffres clés en France

  • 143 845 cas confirmés (+ 418 en 24h)
  • 99 616 personnes hospitalisées dont 17 941 en cours (+ 432 en 24h)
  • 63 354 retours à domicile après hospitalisation (+ 823 en 24h)
  • 28 132 décès dont 17 812 hospitaliers (+ 102 en 24h à l'hôpital)
  • 1 794 personnes actuellement hospitalisées en réanimation (+ 43 en 24h)
  • 74 481 cas de résidents en ESMS (Etablissements médicaux sociaux) et 14 039 décès (10 320 décès au sein des ESMS et 3 719 à l'hôpital)

Santé publique France, 2020-05-20

En savoir plus

Les publications

Accompagner les enfants et les adolescents dont ceux vivant avec une maladie chronique lors de la levée du confinement

Cette fiche concerne l'accompagnement des parents, de l'enfant et tout particulièrement de l'adolescent sur les modalités de levée du confinement pour leur permettre d'adapter leur mode de vie et d'envisager sereinement le retour aux activités habituelles grâce à une démarche de décision partagée. Elle s'adresse aux professionnels : médecins généralistes, pédiatres, psychiatres, psychologues, médecins et infirmiers scolaires, sages-femmes, infirmiers masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, diététiciens, pharmaciens, professionnels du secteur social et médico-social.

Réponse rapide HAS, 2020-05-20

Consultez la fiche


Consignes pour les employeurs et responsables de LHSS, LAM, ACT, Csapa avec hébergement

Les publics accueillis en lits halte soins santé (LHSS), lits d’accueil médicalisés (LAM), centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) avec hébergement et appartements de coordination thérapeutique nécessitent une vigilance accrue. Cette fiche donne les informations sur la conduite à tenir envers les professionnels et publics, sur les mesures barrières et de distanciation sociale à suivre en période de déconfinement.

Ministère des solidarités et de la santé, 2020-05-19, 13 p.

Voir la fiche


Confinement et décrochage scolaire

L'association Synlab présente les résultats de son enquête menée auprès de 1000 enseignants du primaire et du secondaire sur leurs perceptions des risques de désengagement et les dispositifs pédagogiques mis en place pendant le confinement.

Synlab, 2020-05-20

Lire l'article


Le tabac protège du Covid-19, vraiment ?

Si chez les malades, le pourcentage de fumeurs était plus faible que dans la population générale, il ne faut pas crier au lien de cause à effet. Ce n’est bien sûr pas si simple, comme l’expliquent Philippe Bizouarn de l’Université de Paris et Élodie Giroux de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Apprenons à faire la différence entre une corrélation et une causalité.

The conversation, 2020-05-19

Lire l'article


Susceptible supply limits the role of climate in the early SARS-CoV-2 pandemic

Cette étude, menée par des chercheurs de l'Université de Princeton (USA), cherche à comprendre la sensibilité du virus aux facteurs climatiques. Les résultats tendent à montrer que des flambées sont probables dans les climats plus humides et que le temps estival ne limitera pas considérablement la croissance épidémique.

Science, 2020-05-18

Lire l'article (en anglais)

Les outils

Un outil d'évaluation pour soutenir le rétablissement en période de déconfinement

Le CRéhab’S des Pays de la Loire propose un outil d’évaluation pouvant servir de trame d’entretien adaptable en fonction du terrain. Il s’inspire de l’Occupationnal Self Assessment (Baron et al., 2006) et comporte deux grandes parties : l’une questionnant la situation de déconfinement et l’autre s’intéressant au fonctionnement et au bien-être des personnes interrogées.

Santé mentale, 2020-05-20

Voir la présentation

Voir le site du CRéhab'S des Pays de la Loire

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité