Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 9 - 20 janvier 2016

Avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales de groupe

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le mandat de produire un avis sur les effets des rencontres prénatales de groupe. Au Québec, les rencontres prénatales visent à informer les femmes enceintes et leurs partenaires ainsi qu'à les préparer à l'accouchement et à leur nouveau rôle de parent. Le présent avis tente de dégager les effets des rencontres prénatales de groupe à partir de la littérature scientifique récente dans le but de mieux situer leur contribution dans l'offre de service au Québec.

Avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales de groupe, Mai Thanh Tu, Julie Poissant, INSPQ, 2015-10, 119 p.

Voir l'avis


Effet de la charge globale de travail sur la grossesse : synthèse

Le programme québécois "Pour une maternité sans danger", inscrit dans la Loi sur la santé et la sécurité du travail, donne le droit aux travailleuses enceintes ou qui allaitent d’être affectées à d’autres tâches si leurs conditions de travail comportent des dangers en lien avec la grossesse ou l’allaitement. Afin de favoriser l’harmonisation de l’évaluation des dangers et des recommandations faites dans le cadre de ce programme, le Groupe scientifique maternité et travail de l'Institut national de santé publique du Québec produit des synthèses systématiques de la littérature scientifique Ce travail a pour but d’analyser et de synthétiser les connaissances scientifiques disponibles concernant les effets de l’exposition à la charge globale de travail sur la grossesse.

Effet de la charge globale de travail sur la grossesse : synthèse, Agathe Croteau, INSPQ, 2015-11, 4 p.

Lire le document


Principales causes de décès de mères et de nouveau-nés

La nouvelle liste de contrôle de la sécurité de l'accouchement de l'OMS cible les causes principales de complications et de décès de mères et de nouveau-nés.

Cet automne, tous les pays se sont mis d’accord sur un nouvel ensemble d’objectifs de développement durable pour la période 2016-2030, notamment sur une cible visant à réduire considérablement la mortalité maternelle et néonatale dans le monde. Pour avancer dans ce domaine, l’OMS et ses partenaires ont également lancé une nouvelle Stratégie mondiale pour la santé de la femme, de l’enfant et de l’adolescent 2016-2030, une feuille de route pour les pays concernant les instruments et les mesures fondés sur des bases factuelles à mettre en oeuvre pour mettre fin aux décès évitables de femmes, d’enfants et d’adolescents ainsi que pour améliorer en général la santé et le bien-être de ces groupes.

Communiqué de presse OMS du 4 décembre 2015


Health Evidence - Essential pre-pregnancy and pregnancy interventions for improved maternal, newborn and child health

Ce document passe en revue les interventions les plus efficaces sur la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et néonatale.

Essential pre-pregnancy and pregnancy interventions for improved maternal, newborn and child health. Lassi ZS, Mansoor T, Das JK (et al.),  Reproductive Health, 2014, 11 Suppl 1, S2

Lire le résumé de l'article (en anglais)


Une exposition du CIDB pour sensibiliser les professionnels de la petite enfance et parents à la qualité de l'environnement sonore

Le Centre d'information et de documentation sur le bruit (CIDB) met à disposition gratuitement l’exposition qu'il a réalisée, "Grandir avec les sons". Constituée de six panneaux autoportants, cette exposition  est destinée à sensibiliser les personnels des crèches et des structures de la petite enfance ainsi que les parents à l’importance d’offrir un environnement sonore de qualité favorisant les apprentissages.

Pour en savoir plus


Analyser ce que des parents d'enfants atteints de cancer disent sur leur page Facebook

Une étude a analysé le contenu de 18 pages Facebook personnelle de parents ayant des enfants atteints de cancer.

Examining social media use among parents of children with cancer, Susan A. LaValley, Elizabeth A. Gage-Bouchard, Michelle Mollica, Lynda Beaupin,  ASIST '15 n° 89, 2015-11-06

Présentation de l'étude par le site Internet & Santé

Lire le résumé en anglais de l'étude


Toddlers' bias to look at average versus obese figures relates to maternal anti-fat prejudice

Une étude de l’Université d'Otago (Nouvelle Zélande) présentée dans le Journal of Experimental Child Psychology souligne que les préjugés, ici anti-obésité, se développent dès le plus jeune âge.

Toddlers’ bias to look at average versus obese figures relates to maternal anti-fat prejudice, Ted Ruffman, Kerry S. O’Brien, Mele Taumoepeau (et al.),  Journal of Experimental Child Psychology, vol. 142, 2016, Pages 195–202

Voir le résumé (en anglais) de l'article


Appel à projet petite enfance 2016

Depuis 2014, le Département des Bouches-du-Rhône est signataire du Schéma Départemental des Services aux Familles, en lien avec le Préfet délégué à l’égalité des chances, la CAF et les partenaires concernés sur ce territoire. Cette démarche vise à mieux servir les familles :

- En renforçant le partenariat entre les acteurs concernés,

- En impulsant une nouvelle dynamique avec les collectivités territoriales, avec pour objectifs l’équité territoriale et la cohésion sociale.

Cet appel à projets vise à soutenir les actions portées par des associations ou établissements publics porteurs de projets ou d’actions d’accompagnement à la parentalité à destination des familles avec de jeunes enfants (0 à 6 ans) qui répondent à des besoins particuliers.

La date limite de réception des projets est le 30 janvier 2016.

Voir l'appel à projets

En savoir plus


IPE : formation 2016

L'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik propose une formation aux professionnels de la petite enfance basée sur les théories de l’attachement, l’éducation et les apprentissages des jeunes enfants.

Accéder au site

Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

Parentalité

Soutien à la parentalité : le jeu au centre de l'espace parents-enfants à Vallauris

Cet article de Priorités santé présente l'espace parents-enfants de la maison de Jouan à Vallauris qui soutient les parents en situation de grande précarité.

Voir l'article

Vaccination

Marisol Touraine engage un plan d'action pour la rénovation de la politique vaccinale

La ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a engagé le 12 janvier un plan d’action pour la rénovation de la politique vaccinale, à la suite de la remise du rapport de l’ancienne députée Sandrine Hurel. Décliné en 4 axes, ce plan d’action poursuit un objectif clair : agir, auprès des particuliers, des professionnels de santé et des industriels, pour renforcer la confiance dans la vaccination.

Consultez le communiqué de presse - 12 janvier 2016

Consultez le rapport de Sandrine Hurel sur la politique vaccinale


Vaccination contre la rougeole : 17,1 millions le nombre de vies sauvées depuis 2000

Les nouvelles données diffusées par l'OMS pour l'Initiative contre la rougeole et la rubéole estiment à 17,1 millions le nombre de vies sauvées depuis 2000, en grande partie grâce à l'augmentation de la couverture vaccinale contre cette maladie virale hautement contagieuse.

Consultez le communiqué de presse de l'OMS - 12 novembre 2015

Accidents de la vie courante

Enquête permanente sur les décès par traumatisme d'enfants de moins de 15 ans

À partir de 2015, suite à cette première étude réalisée en 2009, l’InVS met en place un recueil continu des circonstances détaillées de tous les décès par traumatisme d’enfants de moins de 15 ans, au niveau national. Ce recueil a pour objectif de produire une connaissance détaillée des circonstances de survenue des traumatismes mortels, afin d’en évaluer l’évitabilité et d’orienter les messages de prévention vers les populations à risque. Les circonstances détaillées du traumatisme seront renseignées, en texte libre, par le(s) intervenant(s) et/ou le(s) médecin(s) ayant pris en charge l’enfant, notamment le médecin certificateur.

Plus d'information sur cette enquête

Agenda

Sauvons nos dents - Le Grenelle de la santé bucco-dentaire

28 janvier 2016

Le "Grenelle de la Santé Bucco Dentaire" vient compléter la campagne menée en 2015 par l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes (ONCD) sous la bannière "Sauvons nos Dents". Pour l’ONCD, ces Assises nationales -qui se tiendront le 28 janvier 2016 à Paris- sont l'occasion d'engager un dialogue constructif avec toutes les composantes de la profession. L'objectif de ces Assises est de garantir l’accès aux soins de qualité pour tous en initiant conjointement des solutions concrètes en réaffirmant la nécessité d'arrimer la pratique aux valeurs essentielles de la profession et en particulier à sa non marchandisation. Les conclusions de cette journée feront l'objet d'un Livre Blanc qui sera présenté aux autorités de tutelle.

En savoir plus

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h