Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 19 - 2 novembre 2016

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière

Une nouvelle campagne de vaccination se déroule du 6 octobre 2016 au 31 janvier 2017. Santé publique France rappelle le bilan de la saison passée et détaille le dispositif de communication mis en oeuvre en indiquant que, cette année, l’Assurance maladie reconduit le slogan de l’an dernier, « Grippe : pour éviter l’hospitalisation, passez à la vaccination », car l’épidémie de grippe 2015-2016, pourtant plus modérée que la précédente, a entraîné un nombre d’hospitalisations élevé.

Consultez le communiqué de presse - 7 octobre 2016


Surveillance de la grippe en France métropolitaine, saison 2015-2016

Cet article de Santé publique France présente le bilan épidémiologique et virologique de l’activité grippale en France métropolitaine au cours de la saison 2015-2016.

BEH, n°32-33, 2016-10-11, pp. 558-563

Consultez l'article


Analyse qualitative des circonstances d'intoxication par le CO en Ile-de-France - L'étude Qualicotox

L’objectif de cette étude est de décrire de manière contextualisée les déterminants de survenue des intoxications au monoxyde de carbone (CO) en île-de-France. Elle vise également à recueillir le point de vue des personnes intoxiquées et de techniciens sanitaires sur des voies d’amélioration de la prévention.

Santé publique France, 2016-10, 44 p.

Consultez le rapport


Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone en hiver ?

Santé publique France rappelle que lorsque les températures baissent, les risques d'intoxication au monoxyde de carbone augmentent : invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques. Des documents d'information peuvent être téléchargés sur le site Internet de Santé publique France et disponibles dans les comités en éducation pour la santé.

Consultez le communiqué - 28 octobre 2016

Santé mentale

Installation du Conseil national de la santé mentale

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la santé, a installé le 10 octobre le Conseil national de la santé mentale. Présidé par Alain Ehrenberg, sociologue, chercheur au CNRS, le Conseil national de la santé mentale veillera à la cohérence et à l’articulation des politiques des différents champs et favorisera la complémentarité des professionnels intervenant dans le parcours de prise en charge des patients. Quatre axes de réflexion prioritaires ont été fixés par la ministre : le bien-être des enfants et des jeunes, la prévention du suicide, le suivi des personnes en situation de grande précarité et l’élaboration d’outils pour faciliter la mise en oeuvre des projets territoriaux de santé mentale inscrits dans la loi de modernisation de notre système de santé.

Consultez le communiqué - 10 octobre 2016


Rapport relatif à la santé mentale

Ce rapport présente un état des lieux de la santé mentale et de la psychiatrie en France. Il émet des propositions pour améliorer les parcours de soins et de vie des personnes malades en évitant les ruptures de prise en charge; faire évoluer les pratiques professionnelles, les métiers et la formation; promouvoir et renforcer la citoyenneté des personnes malades; définir et mettre en place la nouvelle organisation territoriale de la politique de santé mentale. Un glossaire et des annexes présentant notamment les dispositifs innovants concluent le rapport.

Ministère des affaires sociales et de la santé, 2016-10, 190 p.

Téléchargez le rapport


Intervenir en situation de crise suicidaire - Site internet

Ce nouveau site est un outil de formation conçu pour favoriser l'apprentissage de la compétence à intervenir en situation de crise suicidaire. Il est réalisé par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) québécois.

Accédez au site

Nutrition

Un Français sur deux est en surpoids

Le suivi de près de 30 000 personnes montre que l'obésité reste un problème majeur de santé publique, en particulier chez les plus pauvres.

Constances : une cohorte française pour la recherche et la santé publique. Dossier, Marie Zins, BEH, n° 35-36, 2016-10-25, pp. 609-666

Le Monde, 2016-10-25

Consultez le dossier du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH)

Lire l'article du Monde

Contraception

Proposition de loi relative à l'extension du délit d'entrave à l'interruption volontaire de grossesse

On observe depuis quelques années une montée en puissance très importante de sites internet cherchant à tromper délibérément les internautes en se faisant passer, au premier abord, pour des sites « purement informatifs ». L’article unique de cette proposition a pour objet de lutter contre ces pratiques dans le cadre strict des libertés publiques et individuelles, notamment de la liberté d’expression et d’opinion, et des grands principes du droit pénal.

Assemblée nationale, 2016-10-12

Consultez la proposition

Dépistage des cancers

Dépistage du cancer du col de l'utérus : l'INCa préconise le dépistage organisé

L'Institut national du cancer (INCa) constate que le cancer du col de l'utérus constitue ainsi l’un des seuls pour lequel le pronostic se dégrade, avec un taux de survie à 5 ans, après le diagnostic en diminution et un impact démontré du niveau socioéconomique sur la mortalité. Après une phase d’expérimentations menées dans 13 départements, une étape de préfiguration de la généralisation du dépistage de ce cancer a été initiée courant 2016. Le premier volet d'un rapport médico-économique avait été publié en janvier 2016 par l'INCa, le deuxième volet édité le 24 octobre fournit des préconisations sur la généralisation du dépistage du cancer du col utérin.

Généralisation du dépistage du cancer du col de l'utérus / étude médico-économique / Phase 2, INCa, 2016-10, 98 p.

Consultez le communiqué et les documents

Santé et précarité

Pratiques spatiales d'accès aux soins

Ce rapport traite de l’accès effectif des patients aux soins qu’ils consomment. L’objectif est de comprendre ce qui conduit le patient à consulter un médecin (généraliste ou spécialiste) ou à choisir un établissement de santé plus éloigné que celui correspondant à l’offre disponible la plus proche de son lieu de résidence. Sur le champ de l’ambulatoire comme celui de l’hospitalisation en court séjour, l’analyse met en évidence comment le contexte influence le choix du patient et comment les caractéristiques individuelles des patients interfèrent dans cette relation. Globalement, une faible disponibilité de l’offre de soins conduit les patients à plus souvent se déplacer, réduit leur possibilité de choisir librement un professionnel de santé et pose la question du lien entre accessibilité financière et territoriale à l’offre de soins.

IRDES, 2016-10, 98 p.

Consultez le rapport

Agenda

Colloque Coopération dans la santé et le social

17 novembre 2016

Nice

Colloque organisé par l'Institut de Formation Croix-Rouge PACA & Corse.

Voir la présentation du colloque


Journée provençale de la santé humanitaire 2016 : " La santé demain"

18 novembre 2016

Marseille

Cette 11ème Journée provençale de la santé humanitaire, organisée par Santé Sud, propose une expédition vers le futur, en s'attardant sur ces changements qui modifient déjà les pratiques des soignants et des patients, et qui concernent tous les habitants de la planète...

Consultez le programme et inscrivez-vous


Congrès français de psychiatrie

23 au 26 novembre 2016

Montpellier

Cette 8 ème édition du Congrès Français de Psychiatrie aura pour thème l'innovation.

Consultez le site du congrès


Améliorer les parcours de soins et de vie des personnes présentant un trouble psychique

24 novembre 2016

Marseille

Cette conférence est organisée par le Conseil d'orientation en santé mentale (COSM).

Consultez le programme


6èmes Assises du CISS-PACA

29 novembre 2016

Marseille

Les assises du Collectif Inter-associatif sur la Santé (CISS) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur auront pour thème "Le Parcours de santé d'une personne atteinte d'une maladie chronique : cancer, diabète, maladies neuro-dégénératives."

Consultez le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h