Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N°13 - 3 avril 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Appel à contribution - Covid-19 : pour un " après " soutenable

France Stratégie lance un appel à contribution autour des questions suivantes :

  • Quelles interactions humains-nature, mondialisation et pandémies ?
  • Quelles attentes à l’égard de la puissance publique face aux risques ?
  • Quelles interdépendances et quelles formes d’autonomie à différentes échelles ?
  • Quel modèle social pour « faire avec » nos vulnérabilités ?
  • Quelle voie pour une économie soutenable ?
  • Quelles relations entre savoirs, pouvoirs et opinions ?
  • Numérique : nouveaux usages, nouvelles interrogations

France Stratégie, 2020-04-02

En savoir plus


Enquête : manger au temps du coronavirus

Terralim, avec Agrocampus-ouest / ESO, a lancé une collecte d’information « à chaud ». Il s’agit d’en documenter les influences sur nos comportements et sur l’organisation des chaînes alimentaires.

Toutes les contributions sont les bienvenues, qu’elles concernent ce qui se fait à la maison autant que dans les lieux ouverts au public, ou les réflexions personnelles. Il est important de les référencer (qui, où, comment).
Toutes les observations sont à renseigner sur ce sur le formulaire  .

Terralim, 2020-04-02

En savoir plus


Enquête - L'activité physique pendant le confinement

L'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité (ONAPS) a conçu 3 questionnaires (enfants, adolescents, adultes) pour mieux comprendre comment se répartissent les temps consacrés à l'activité physique et à la sédentarité dans la journée.

ONAPS, 2020-03-31

 

Répondre aux questionnaires

Les communiqués officiels

Renforcement des mesures de protection des résidents en EHPAD : l'avis du Comité national consultatif d'éthique

Depuis le 11 mars 2020, le gouvernement a décidé de la suspension intégrale des visites de personnes extérieures à l’établissement dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD, USLD). (...)
Le 28 mars 2020, le gouvernement a recommandé très fortement aux directrices et directeurs d’établissement, en lien avec le personnel soignant, de renforcer ces mesures de protection.
Au regard des enjeux éthiques soulevés par ces mesures, le gouvernement a souhaité être éclairé par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE), qui a rendu son avis le 30 mars 2020.
Le CCNE rappelle notamment plusieurs garanties fondamentales : le caractère temporaire et proportionné de mesures ; la nécessité d’associer les familles et des tiers extérieurs à la prise des décisions ; l’importance de la lutte contre l’isolement des aînés.

Ministère de la santé, 2020-04-01

Voir le communiqué et l'avis


Une ligne téléphonique d'information sur le Covid-19 destinée aux malades chroniques

Lancée le 27 mars sur le plan national, la ligne C est une ligne téléphonique organisée par des bénévoles, patients et soignants, destinée à informer et à orienter  les  personnes  vivant avec une maladie  chronique (diabète,  cancers,   maladies  psychiatriques,  insuffisance rénale, VIH...) ayant besoin de renseignements sur le Covid-19.  Elle réunit pour l’heure une trentaine d’intervenants, patients formés à l’écoute et soignants.

Numéro de téléphone : 01 41 83 43 06 (prix d’un appel local), de 9h à 17h, 7 jours sur 7

Counselling collaboratif patients et soignants contre le Covid - 2020-03-27

Voir le communiqué de presse


Une cellule de soutien mise en place pour la diaspora comorienne à Marseille

Une cellule de soutien a été mise en place à Marseille pour répondre à l’inquiétude grandissante des membres de la communauté comorienne. Depuis le week-end dernier, les appels à la prudence se multiplient après que plusieurs médecins ont constaté une surreprésentation des membres de la diaspora comorienne chez les malades du Covid-19 à Marseille.

Face à la situation, Haidari Nassurdine, membre de la diaspora, a décidé de mettre en place cette cellule de soutien joignable 24h/24 au 06.22.93.30.36. Objectif : informer et orienter les gens vers des dispositifs adaptés, les accompagner dans les démarches administratives, les soutenir psychologiquement et éventuellement apporter une aide dans la vie quotidienne.

20 Minutes, 2020-04-02

En savoir plus

Les messages de prévention

Santé publique France : des infos accessibles à tous sur le coronavirus

Santé publique France publie sur son site internet des infos accessibles sur le coronavirus, élaborées avec l’aide d’associations.
Elles reprennent les messages essentiels, adaptés notamment aux conditions de vie des personnes en habitat collectif ou précaire.
Sont aussi proposés ou le seront sous peu :
-          Versions LSF
-          Versions epub (responsives et accessibles pour les personnes déficientes visuelles)
-          Versions traduites en 24 langues
-          Posts Facebook et Twitter

Santé publique France, 2020-03-31

Voir les informations


Les 10 conseils des médecins allergologues pour améliorer la qualité de l'air

Température, humidité, aération... 10 conseils de médecins allergologues pour améliorer la qualité de l'air intérieur durant cet épisode de confinement.

Monair, mars 2020

En savoir plus

Les derniers chiffres de l'épidémie

Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 2 avril 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 6204 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 1512 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées
  • 374 personnes sont en réanimation
  • 141 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-04-02

Voir le communiqué de presse


Les chiffres clés au 2 avril 2020, France, Europe et monde

Les chiffres clés au 2 avril 2020, France, Europe et monde, arrêtés à 14h

  •  928 437 cas confirmés dans le monde, dont 82 395 en Chine et 846 042 hors Chine
  •  455 901 cas confirmés en Europe dont 110 574 en Italie
  •  59 105 cas confirmés en France
  •  46 891 décès dont 3 316 en Chine, 43 575 hors Chine
  •  32 778 décès en Europe dont 13 157 en Italie
  •  4 503 décès en France

Santé publique France, 2020-04-02

En savoir plus


Epidémie de Covid-19: les premières données sur les Ehpad région par région

Les premières données sur l'épidémie de Covid-19 dans les établissements médico-sociaux issues du nouvel outil de recueil créé par Santé publique France commencent à être publiées, révélant en particulier un nombre de décès très élevé dans le Grand Est, selon des éléments rassemblés par la rédaction d'APMnews.

Dépêche APM, 2020-04-02

Lire les données


La démographie des décès par Covid-19

L'Institut national des études démographiques (Ined) se mobilise pour mettre à disposition en libre accès des données internationales sur les décès liés au COVID-19 documentées et détaillées par sexe et groupes d’âges.

INED, 2020-04-02

Consulter les données


Données hospitalières relatives à l'épidémie de Covid-19

Santé publique France a pour mission d'améliorer et de protéger la santé des populations. Durant la crise sanitaire liée à l'épidémie du Covid-19, Santé publique France se charge de surveiller et comprendre la dynamique de l'épidémie, d'anticiper les différents scénarii et de mettre en place des actions pour prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire national. Description du jeu de données : le présent jeu de données renseigne sur la situation hospitalières concernant l'épidémie de Covid-19.

data.gouv.fr, mise à jour en continue

Consulter les données

La règlementation

Décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Le texte prévoit notamment :
"Jusqu'au 30 avril 2020 :
- les soins de conservation définis à l'article L. 2223-19-1 du code général des collectivités territoriales sont interdits sur le corps des personnes décédées ;
- les défunts atteints ou probablement atteints du covid-19 au moment de leur décès font l'objet d'une mise en bière immédiate. La pratique de la toilette mortuaire est interdite pour ces défunts."

Décret n° 2020-384 du 1er avril 2020 complétant le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, Journal Officiel, n° 80, 02-04-2020

Lire le décret


Arrêté prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire

Le texte prévoit notamment les mesures suivantes :

"Eu égard à la situation sanitaire, lorsque l'urgence de la situation le justifie, le patient est admis en hospitalisation à domicile sans prescription médicale préalable. Il en est fait mention dans le dossier du patient. Eu égard à la situation sanitaire, en cas d'indisponibilité du médecin traitant ou lorsque l'urgence de la situation du patient le justifie : L'accord du médecin traitant à la prise en charge de son patient en hospitalisation à domicile n'est pas nécessaire ; le médecin coordonnateur de l'établissement d'hospitalisation à domicile ou tout médecin intervenant dans la structure d'accueil du patient peut être désigné référent de la prise en charge ; il est fait mention dans le dossier du patient du motif de l'application de cette dérogation."

Journal Officiel, n° 80, 2 avril 2020

Lire l'arrêté


Rapport au Président de la République adaptant les conditions d'exercice des missions des services de santé au travail à l'urgence sanitaire

Le texte prévoit notamment : "aménager les modalités de l'exercice par les services de santé au travail de leurs missions et notamment le suivi de l'état de santé des salariés. L'article 1er prévoit que les services de santé au travail participent, pendant la durée de la crise sanitaire, à la lutte contre la propagation du covid-19, notamment par la diffusion de messages de prévention à l'attention des employeurs et des salariés, l'appui aux entreprises dans la mise en oeuvre de mesures de prévention adéquates et l'accompagnement des entreprises amenées à accroître ou adapter leur activité."

Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2020-386 du 1er avril 2020 adaptant les conditions d'exercice des missions des services de santé au travail à l'urgence sanitaire et modifiant le régime des demandes préalables d'autorisation d'activité partielle, Journal Officiel, n° 80, 2 avril 2020

Lire le Rapport

Ordonnance


Impact, gestion et conséquences de l'épidémie de coronavirus-Covid 19

Le 17 mars dernier, la Conférence des Présidents a décidé de la création d’une mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’impact, la gestion, et les conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie de Coronavirus-COVID19. Cette mission transversale et à durée indéterminée, permettra à la représentation nationale d’assurer un suivi rapproché et dans le temps de l’épidémie et ses conséquences. Elle pourra effectuer toutes recommandations qu’elle jugera utiles afin de tirer les enseignements de cette situation.

Assemblée Nationale, 2020-04-02

En savoir plus

Les publications

Covid-19 : attention aux intoxications liées à la désinfection et aux autres situations à risque

Les centres antipoison signalent de nombreux accidents domestiques et intoxication en lien avec le Covid-19. Le point sur la situation et les recommandations pour ne pas prendre de risques.

ANSES, 2020-04-02

Consultez l'article


Estimating the number of infections and the impact of non-pharmaceutical interventions on COVID-19 in 11 European countries

Une étude publiée sur le site de l’Imperial College de Londres propose une analyse statistique du nombre de morts évités par les mesures de distanciation sociale.

Seth Flaxman, Swapnil Mishra, Axel Gandy et al., Imperial college London, 2020-03-30, 35 p.

Lire l'article (en anglais)


Acceptabilité d'une application téléphone pour tracer les contacts porteurs du Covid-19

Cette étude, menée par le département d'Economie de l'Université d'Oxford, a interrogé 1010 personnes représentatives de la population française pour analyser les questions suivantes : quelle est l'opinion générale sur l'utilisation d'une telle application ? Quelles sont les raisons pour ou contre ? Comment influencer son adoption ? Faut-il envisager un mode volontaire ou automatique.

University of Oxford, 2020-03-31, 36 p.

Consultez l'étude


Les EHPAD une réponse urgente, efficace et humaine

Le Conseil scientifique renouvelle son alerte sur l’importance de la lutte contre le Covid-19 dans des structures collectives, en particulier dans les structures accueillant des personnes âgées, qui sont fragiles et particulièrement vulnérables face au virus. Cette note précise les mesures envisagées à l’échelle des établissements en tenant compte d’exigences sanitaires pour les personnes résidentes et leur entourage, ainsi que d’exigences éthiques et humaines également essentielles.

Conseil scientifique, 2020-03-30, 6 p.

Consultez la note


Recommandations régionales à destination des établissements médicosociaux

L'ARS PACA diffuse des recommandations à destination des établissements médicosociaux pour personnes en situation de handicap et pour public en difficultés spécifiques. Elles comprennent une synthèse des mesures générales et des fiches pratiques thématiques.

ARS PACA, 2020-03-30, 79 p.

Consultez le document


REACTing : mise à jour des articles

De nouveaux articles sont intégrés dans la revue de littérature de REACTing et analysés pour en extraire les principales conclusions.

REACTing, 2020-04-02

Accédez à la revue


Assurer les soins aux patients souffrant de troubles psychiques en France pendant l'épidémie à SARS-CoV-2

L’objectif de cet article est de proposer des éléments de guidance pour réorganiser les soins psychiatriques dans le contexte de pandémie Covid-19. Les auteurs ont réalisé une synthèse de la littérature internationale combinée au partage des expériences locales françaises.

Chevance A., Gourion D., Hoertel N.et al., L'encephale, 2020-03-30 [en ligne]

Lire l'article


Correlation between universal BCG vaccination policy and reduced morbidity and mortality for Covid-19 : an epidemiological study

Les chercheurs du New York Institute of Technology ont étudié les politiques de vaccination par le BCG avec la morbidité et la mortalité pour Covid-19 afin de tenter d'en dégager une corrélation.

MedRxiv preprint, 2020-03-28, 9 p.


Consultez l'article


Le vaccin BCG pour combattre le Covid-19, vraiment ?

L'Inserm fait une mise au point concernant le vaccin BCG contre la tuberculose qui pourrait être un allié prometteur dans la lutte contre le Covid-19.

C'est dans l'air – Salle de Presse Inserm, 2020-04-01

Pour en savoir plus

Les outils

Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations

Ce site propose des podcasts sur des sujets variés, tels que : confinement et addiction, impacts psychologiques du confinement, perceptions du risque et compréhension des mesures de prévention liées à l’épidémie de Covid-19 : intérêt d’une cohorte qualitative prospective...

CESP, 2020-04-02

Regarder les podcasts


Parentalité pendant le coronavirus

Le projet PATH est dédié à soutenir la santé émotionnelle et mentale des futurs et nouveaux parents et permet l'accès aux ressources d’organisations et aux liens de sites de confiance pour soutenir les parents pendant l’épidémie de Covid-19.

http://path-perinatal.eu

Consulter le site


Covid-19 : Santé mentale et psychiatrie, toutes les ressources et informations pratiques

Retrouvez l’ensemble des ressources & informations pratiques en santé mentale relatives à l’épidémie de Covid-19.

Association des jeunes psychiatres et des jeunes addictologues, mise à jour le 2020-04-02

Consulter le site


Programmes ETP à distance dans le contexte Covid-19

Depuis mars 2019, l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur permet aux équipes soignantes de décliner des séances d’éducation thérapeutique du patient présentielles en séances dématérialisées (par visioconférence).
Ce cadre structurant s’appuie sur les recommandations du centre de ressources en éducation du patient (porté par le CRES) auquel l’ARS a confié début 2018 la réflexion sur ce thème.
Dans le contexte actuel, les mesures de confinement et de distanciation physique rendent très largement impossible la tenue des programmes d’ETP, que les séances soient collectives ou individuelles.
L’ARS Paca (avec l’appui du CRES) propose, en fonction des possibilités et des priorités des équipes soignantes, la réalisation de programmes d’ETP à distance (téléphone ou visioconférence), afin de maintenir le lien avec les patients, dont on connaît la vulnérabilité.
Au regard du contexte actuel, ces préconisations sont assouplies et s’appliquent uniquement en cette période exceptionnelle de confinement.
 Concrètement, les équipes peuvent, à distance :

  • Initier un programme  (BEP, 1 séance ou plus)
  • Continuer les programmes déjà initiés
  • Terminer un programme avec l’évaluation finale

 Libre aux équipes de réaliser des séances collectives ou individuelles en fonction de leurs capacités matérielles.

Renseignements et aide méthodologique

Benoit Saugeron , au CRES

Pierre Sonnier , au CRES

ARS PACA

Lire toutes les recommandations


Activité physique et confinement : la boite à outils d'Azur Sport Santé

Dans cette période de pandémie durant laquelle l’Organisation Mondiale de la Santé et nos gouvernants exhortent chacun à rester confiné chez lui, il demeure essentiel d’entretenir sa santé et son immunité par la pratique d’une activité physique.

ARS PACA, 2020-04-02

https://www.paca.ars.sante.fr/activite-physique-et-confinement-la-boite-outils-dazur-sport-sante

Consulter la boîte à outils d'Azur Sport Santé

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité