Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 20 - 30 novembre 2016
Santé et précarité

L'ARS PACA soutient les actions innovantes en santé

L'Agence régionale de santé Paca a financé 36 actions innovantes entre 2009 et 2016, avec pour objectif commun : réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, dès le plus jeune âge. Ce communiqué présente une synthèse des actions financées ; parmi elles, l'action Opticourses et le programme 4S.

Consultez le site


Projet stratégique de la DGS 2017-2019

Ce projet stratégique permet d’orienter et de prioriser pour les prochaines années les actions de la Direction générale de la santé (DGS) et le pilotage des agences sanitaires dont elle assure la tutelle. Il présente les trois enjeux de santé et les stratégies transversales que la DGS s'est fixés : investir collectivement dans la promotion de la santé et la prévention, garantir la sécurité et la qualité des pratiques et des soins et améliorer la gestion des risques sanitaires, environnementaux et alimentaires.

DGS, 2016-10, 55 p.

Lire le rapport


Médecins du Monde réseau international : Rapport de l'Observatoire 2016

Ce rapport du réseau international de Médecins du Monde dresse un bilan de l'accès aux soins des personnes confrontées à de multiples facteurs de vulnérabilité en santé. Ce rapport est fondé sur les données issues des consultations médicales et sociales, collectées en 2015 dans 31 villes de 12 pays.

Médecins du Monde réseau international, 2016-11, 52 p.

Consultez le rapport


Un outil d'observation et de signalement sur l'accès aux soins

La Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) a lancé, le 1er novembre, un outil de signalement et d'observation des pratiques de refus de soins. Cet outil, à remplir par la personne concernée, avec ou sans l’aide d’un intervenant, n’a pas pour objectif d'identifier les professionnels de santé mais bien d'observer les dysfonctionnements à un échelon territorial, dans une optique d'amélioration des rapports usagers du système de santé/professionnels.

Consultez l'outil


Le non-recours à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire. Enquète auprès de populations précaires

L'Observatoire DEs NOn-REcours aux droits et services (Odenore) publie un rapport sur le non recours à la CMU-C. Les explications apportées sur l’absence de complémentaire en général ne donnent pas un aperçu suffisant des raisons particulières du non-recours à la CMU-C selon les auteurs et l'étude se focalise sur les populations socialement et économiquement précaires exclusivement.

Odenore, 2016-11, 66 p.

Consultez le rapport


Enquête sur les initiatives de solidarité en Paca en vue de la création d'une plateforme régionale numérique

La DRDJSCS PACA, avec l’appui de l’Uriopss PACA et Corse, a lancé une réflexion au niveau régional en lien avec la feuille de route 2016-2017 du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale en PACA en vue de la mise en place d’une plateforme d’appui aux initiatives de solidarité en PACA. Les acteurs de terrain (associations, collectivités, etc.), initiateurs d’actions de solidarité, sont invités à répondre à une enquête avant le 12 décembre 2016 afin de collecter les informations les concernant, pour les valoriser via un site Internet.

Répondre en ligne


L'état de la pauvreté en France. Rapport statistique 2016

Le rapport statistique 2016 du Secours Catholique repose sur l'analyse de 85 179 situations distinctes parmi les 1 463 000 personnes accueillies par le Secours Catholique en 2015. Il dessine un paysage de la France des pauvretés où les disparités territoriales et les inégalités ne cessent de se creuser.

Secours Catholique, 2016-11, 64 p.

Consultez le rapport


Profil des allocataires des Caf dans les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville au 31 décembre 2014

Une nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville mise en place par la loi du 21 février 2014 définit des quartiers prioritaires (Qp) qui remplacent les zones urbaines sensibles (Zus). Au 31 décembre 2014, les Zus abritaient plus de 2,6 millions de personnes couvertes par les Caf, les Qp en abritent quant à eux 3,3 millions, soit 68 % de leurs résidents, alors que 48 % des habitants du territoire métropolitain sont couverts par les Caf. Dans ces quartiers, la part des allocataires bénéficiaires de prestations sous conditions de ressources est particulièrement importante. Ainsi, plus du tiers (36 %) des allocataires en Qp perçoivent le revenu de solidarité active (Rsa), soit presque deux fois plus que sur l’ensemble de la Métropole (19 %).

l'e-ssentiel 166, 2016-10, 4 p.

Consultez l'étude

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h