Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 155 - Septembre 2021
à la une ce mois-ci

Réduire les inégalités de santé dans les quartiers prioritaires : une rencontre régionale le 5 octobre 2021

Une rencontre régionale sur le thème "Réduire les inégalités de santé dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : une responsabilité collective et partagée" est proposée par le CRES le 5 octobre 2021 à Marseille (en présentiel).

Les questions suivantes seront débattues avec les intervenants :

  • l'évolution des politiques régionales de santé et de la politique de la ville
  • les effets de la crise sanitaire sur la situation des habitants des quartiers prioritaires en région
  • l'ASV, outil santé de la politique de la ville
  • la santé dans la politique de la ville

Programme et inscriptions

L'actu de la santé publique

La campagne de rappel de vaccination anti-Covid-19 pour les personnes de plus de 65 ans ou vulnérables a débuté

Face à la propagation en France du variant delta et aux incertitudes concernant la durée de la protection conférée par la vaccination chez les populations très fragiles, une campagne d’administration de rappel de vaccination a débuté en septembre pour les personnes âgées de plus de 65 ans et/ou très vulnérables.

Pour en savoir plus

Où se faire vacciner ?



L'expérimentation " référent parcours périnatalité " est lancée

L’expérimentation "RéPAP : Référent Parcours périnatalité" est autorisée par un arrêté publié au Journal officiel le 10 août. Elle vise à proposer à toutes les femmes enceintes et, en particulier aux plus vulnérables, un accompagnement personnalisé et gradué par un référent parcours périnatalité, de la grossesse aux trois mois de l’enfant, en complémentarité et en coordination avec les dispositifs et professionnels existants (ville/hôpital/PMI). Cette expérimentation est une mesure du chantier interministériel des 1000 premiers jours de l’enfant, lancé en septembre 2020, à la suite de la remise du rapport de la commission des 1000 premiers jours.

Arrêté du 27 juillet 2021, JORF n°0184 du 10 août 2021

Pour consulter l'arrêté et son cahier des charges


De nouvelles recommandations sur la diversification alimentaire des tout-petits

Santé publique France dévoile les nouvelles recommandations sur la diversification alimentaire pour les enfants de 4 mois à 3 ans. Afin d’accompagner au mieux les futurs et nouveaux parents ainsi que les professionnels de santé et de la petite enfance et permettre une bonne appropriation de ces nouvelles recommandations alimentaires, Santé publique France propose, à travers une campagne d’information, du 6 septembre au 11 octobre, des outils pratiques et des contenus pédagogiques et accessibles au plus grand nombre.

Communiqué de presse - 13 septembre 2021

Accédez au communiqué de presse


Lancement du portail notre-environnement.gouv.fr

A l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) organisé à Marseille début septembre, le ministère chargé de la transition écologique et le Commissariat général au développement durable (CGDD) ont lancé ce portail qui permet aux citoyens de s’informer sur les enjeux de l’environnement et du développement durable. Il propose plusieurs entrées thématiques : biodiversité, climat, risques, santé, économie, société, aménagement, évaluation.

Pour en savoir plus


Publication de la loi pour renforcer la prévention en santé au travail

Ce texte est le fruit d’un processus de démocratie sociale et parlementaire souhaité par le Gouvernement avec la conclusion le 9 décembre 2020 par les partenaires sociaux d’un accord national interprofessionnel (ANI) pour renforcer l’approche préventive et renouveler l’offre en matière de santé au travail.

LOI n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail

Consultez le Journal officiel


Appel à communications pour la 24ème Conférence mondiale de l'UIPES en promotion de la santé

Cette conférence aura lieu du 15 au 22 mars 2022 à Montréal et en ligne. Elle porte sur le thème "Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l'équité".
Date limite de réception des résumés : 17 septembre 2021 .

Pour répondre à l'appel à communications

Zoom sur

Les données probantes. Promotion de la santé basée sur les preuves


Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience

Ce dossier de La Santé en action réunit les contributions d'une trentaine d'experts, chercheurs et professionnels de terrain, sur  l'intérêt de s'appuyer sur les données probantes - en intégrant tant les connaissances scientifiques qu'expérientielles des professionnels et des usagers - dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé.

Avec les contributions de Zeina Mansour et Cécile Chaussignand, du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Béatrice Lamboy, Marie-Odile Frattini, Marie-Renée Guével (et al.), n°456, 2021-06

Accédez à la revue

Zeina Mansour, Franck Chauvin, Bernard Faliu, L'expertise sanitaire en temps de crise, pp. 15-19

Andrea Sagni, Cécile Chaussignand, Dispositifs régionaux d'appui en promotion de la santé : au service du transfert de connaissances, pp. 35-36


Construction et dialogue des savoirs : vers de meilleures décisions individuelles et collectives en santé

Cette publication propose l'intégralité des échanges du colloque international, pluridisciplinaire et participatif qui a porté sur le sujet de la construction et du dialogue des savoirs au service des décisions en santé, décisions individuelles et décisions collectives. Trois tables rondes ont éclairé les questions et les enjeux suivants : numérique et intelligence artificielle, une chance de plus pour l'évaluation  ; savoirs expérientiels et décisions ; quelle place pour les sciences humaines et sociales dans les décisions individuelles et collectives en santé.

HAS, 2019-11, 96 p.

En savoir plus


Favoriser l'élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes : incertitude versus ambiguïté. Note documentaire

Les décideurs politiques cherchent à combattre l’incertitude et l’ambiguïté. Dans l’ensemble, le fait de mettre l’accent sur l’incertitude et l’ambiguïté permet de réfléchir aux manières dont les décideurs politiques utilisent les données probantes, aux façons dont les acteurs de la promotion de la santé peuvent intervenir efficacement, et aux efforts nécessaires pour garantir l’élaboration de politiques publiques fondées sur des données probantes.

Paul Cairney, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, n° 2494, 2019-01, 13 p.

En savoir plus


Les données probantes en promotion de la santé

Ce document synthétique présente le concept de données probantes contextualisé à la promotion de la santé. Travailler à partir de données probantes, c’est élaborer une action, un projet, un programme (de terrain comme politique) au regard de données validées par un protocole scientifique. Ces données de preuve doivent permettre de repérer les facteurs sur lesquels agir et les méthodes d’intervention dites "efficaces" pour promouvoir la santé de la population ciblée.

IREPS Grand-Est, 2018, 4 p.

En savoir plus


Etat de l'art des dispositifs mis en oeuvre à l'Etranger auprès des décideurs pour favoriser le recours aux données sur des interventions probantes ou prometteuses dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé

Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’Initiative en santé publique pour l’interaction de la recherche, de l’intervention et de la décision (InSPIRe-ID). Animée par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), cette initiative regroupe différents partenaires, acteurs de la santé publique en France. Un groupe de travail a été constitué, le Groupe de l’Initiative française (GIF), pour opérationnaliser au mieux l’Initiative dans le contexte français. Ce document présente l’état de l’art international qui a été réalisé afin de prendre en considération au sein du GIF des enseignements tirés des dispositifs mis en oeuvre à l’Etranger pour favoriser le recours aux données sur des interventions probantes ou prometteuses dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé par les décideurs.

Anthony Lacouture, EHESP, 2016-06, 58 p.

Lire le document




Vient de paraître

Crise sanitaire de Covid-19 et inégalités sociales de santé

La crise de Covid-19 a eu un impact majeur sur les inégalités sociales (ISS) et territoriales de santé (ITS). Certains effets sont de nature infectieuse, en lien direct avec le virus, d'autres sont indirects, à l’origine d’une crise sanitaire globale. Les effets économiques multiples, pauvreté, chômage ou encore la scolarisation sont porteurs de retentissements sur la santé à long terme. Les difficultés d’accès aux soins, des déprogrammations auront des conséquences variables selon les groupes sociaux et les territoires.

L’appareil statistique n’était pas préparé à suivre l’évolution des ISS et ITS. L’effort de recherche a été considérable mais ne peut permettre un pilotage des politiques. La démocratie sanitaire a été mise à rude épreuve, qu’il s’agisse des parlementaires ou des citoyens. Le HCSP fait 22 recommandations pour la prise en compte effective des ISS et des ITS en période de crise qui a un caractère global, et qu’il importe de préparer par une politique sanitaire dans le long terme.

HCSP, 2021-07-22, 37 p. [En ligne le 14 septembre 2021]

Consultez l'avis


Unités mobiles de filtration de l'air intérieur : actualisation des recommandations du HCSP

Quelle est l’utilisation des unités mobiles de filtration d’air envisageable dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 ? Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) y répond par une actualisation de ses recommandations. Le HCSP souligne aussi l’importance d’une approche holistique comportant l’ensemble des mesures barrières pour la réduction du risque de transmission du SARS-CoV-2. Il  propose de réserver, dans le respect des exigences techniques, leur utilisation ciblée dans les salles de classe ou des espaces présentant des conditions défavorables de ventilation et d’aération et dans lesquelles la jauge d’élèves ne peut être ajustée, ceci dans l’attente de solutions techniques d’aération/ventilation.

Lettres au DGS, 2021-08-28 et 2021-09-03 [En ligne le 10 septembre 2021]

Accédez aux recommandations du HCSP


Selon le CIRC, le Nutri-Score est le meilleur système d'étiquetage nutritionnel

Le Centre international de recherche contre le cancer de l'OMS (CIRC/IARC) vient de publier un rapport fondé sur des preuves scientifiques qui souligne la supériorité du Nutri-Score par rapport aux autres systèmes d'étiquetage nutritionnels et appelle à son adoption généralisée et systématique en Europe et au-delà, pour aider les consommateurs à réduire leur risque de maladies non transmissibles telles que le cancer.

The Nutri-Score: A Science-Based Front-of-Pack Nutrition Label Helping consumers make healthier food choices, IARC Evidence Summary Brief n°2, 2021-09-01, 5 p.

Pour en savoir plus (en anglais)

Du côté des comités

Mise à jour d'Oscars Service sanitaire

Oscars "service sanitaire" permet à l'échelle nationale de recenser les stages des étudiants en santé dans le cadre de leur service sanitaire. Gérée par le CRES à la demande de Santé publique France et de la DGS, la base de données comprend à ce jour près de 18.000 stages. Elle vient d'être enrichie par les actions de l'année 2020/2021 qui ont pu être menées dans le contexte de la crise sanitaire.

OSCARS "service sanitaire" permet de visualiser la représentation cartographique de ces interventions sur l'ensemble du territoire.

Consulter Oscars service sanitaire


Mois Sans Tabac 2021 se prépare en région

finalisent les actions de terrain.

Rappelons qu'en 2020 Mois sans tabac en région s'est traduit par la mise en place de plus de 400 actions.

Voir le bilan 2020

Lien vers les commandes en ligne

Site de Mois Sans Tabac en région Provence-Alpes-Côte d'Azur


Formations à la santé environnementale 2022 : recueil des besoins

En vue de la mise en place en 2022 de modules de formation à la promotion de la santé environnementale, le GRAINE et le CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur souhaitent connaitre vos besoins dans ce domaine.

Rappelons que chaque année trois modules sont proposés dans le cadre du Plan régional santé environnement. En 2021 ils ont concerné :

  • Alimentation durable et santé
  • Perturbateurs endocriniens et santé environnementale 
  • Changement climatique et santé environnementale 

La réponse au questionnaire est attendue avant le 22 septembre.

Répondre à l'enquête


Le CRES recrute un(e) chargé(e) de projet

Le CRES recrute un(e) chargé(e) de projets en prévention et promotion de la santé. Le poste, un CDD de 9 mois à temps plein, est à pourvoir immédiatement.

En savoir plus


Education thérapeutique du patient : les prochaines formations

Mettre en place une démarche d'ETP, coordonner un programme d'ETP, les compétences psychosociales, l'entretien motivationnel, l'ETP par visioconférence, la vie affective et sexuelle dans une démarche d'ETP... le CRES propose une offre de formations diversifiée en éducation thérapeutique du patient.

Voir le planning des formations à venir


Colloque "santé en détention" : les interventions en ligne

Les diaporamas et vidéos des interventions du colloque régional "Santé en détention : constats et actions", organisé en mai dernier en partenariat avec le CoDES du Var et l'ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur sont en ligne.

En savoir plus


En patientant j'en apprends plus sur les cancers : le kit de communication pour les maisons de santé

Le CRES tient à la disposition des maisons de santé de la région un kit de communication de l'application "En patientant j'en apprends plus sur les cancers".

Le kit permet un design de l’espace et des mises en scène pour les salles d’attente. Il comprend un mode d'emploi, 2 affiches, des flyers, 36 stickers autocollants réutilisables, un clip de présentation de l’application.

En savoir plus


Vaccination : êtes-vous à jour?

Le calendrier vaccinal fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.

Cette version interactive du calendrier vaccinal 2021 permet en un clic de vérifier les vaccinations pour lesquelles il convient d'être à jour.

Un outil réalisé par le CRES et l'ARS PACA chaque année depuis 2008.

Voir l'outil


Les prochaines formations en région

Voici les prochaines formations proposées dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé, soutenu par l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur :

  • Méthodologie de projets en éducation et promotion de la santé : les 27, 28 septembre, 4 et 5 octobre à Gap, Contact : CoDES 05
  • Etat des lieux, analyse de la situation, une étape incontournable de la méthodologie de projet en éducation et promotion de la santé, les 4 et 5 octobre 2021 à Avignon, Contact : CoDES 84
  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé : les 11, 12, 14 octobre 2021 à Toulon-La Garde, Contact : CoDES 83
  • Renforcer les compétences psycho-sociales : les 7, 8 octobre et 4 novembre 2021 à Digne-les-Bains, Contact : CoDES 04; les 11 et 12 octobre à Nice, Contact : CoDES 06
  • Ateliers de présentation d'outils : le 5 octobre 2021 sur le thème de "l'usage des écrans" à Digne-les-Bains, Contact : CoDES 04; le 21 septembre sur le thème de "la santé sexuelle" à Nice, Contact : CoDES 06; le 16 septembre 2021 sur le thème "Ne tournons pas autour du pot" à Toulon-La Garde; Contact : CoDES 83; le 14 octobre 2021 sur le jeu "Dinoutou-Max et Lili" à Avignon, Contact : CoDES 84

Voir le catalogue complet des formations 2021

L'outil du mois

Vaccination : découvrez les nouvelles vidéos du e-learning

Le e-learning www.formationvaccinationpaca.fr , cours en ligne du CRES, de l'ARS et de l'ORS PACA, permet de mettre à jour ses connaissances sur la vaccination. Il vient d'être complété et propose désormais 3 heures de contenus supplémentaires, pour un total de 25 vidéos à suivre à la carte. Les nouvelles vidéos avec le Pr Daniel Floret portent sur :

    • La vaccination des voyageurs
    • La vaccination des femmes enceintes
    • La vaccination des personnes âgées
    • Le zona
    • La fabrication des vaccins
    • Les vaccins contre le SARS-COV-2

L'inscription est gratuite. Le e-learning a enregistré 1400 participants en deux ans.

Lien vers le e-learning

Agenda

Webconférence " Vaccination, je me pose des questions : rencontre entre citoyens "

21 septembre 2021 de 18h à 19h

En ligne

La Mutualité française Provence-Alpes-Côte d'Azur organise un webinaire interactif avec l'intervention d' Eugénie D’Alessandro, médecin de santé publique et anthropologue. Au programme : le décryptage de l’usage du vaccin dans la lutte contre la pandémie et les témoignages de citoyens par rapport à leur expérience de vaccination: les raisons qui les ont poussés à le faire, les effets indésirables ressentis…

Pour en savoir plus et s'inscrire


13ème colloque de l'AFRC : "Précarité et remédiation cognitive"

24 septembre 2021

Marseille

L’AP-HM accueille le 13 ième  congrès annuel de l’Association française de remédiation cognitive (AFRC) à l’hôpital de la Timone - Marseille de 9h15 à 18h00. Ce congrès est organisé en partenariat avec l’AP-HM et deux entités du service de psychiatrie adulte du Pr Lançon dirigées par le Dr Aurélie Tinland : Réhab Sud (centre référent PACA pour la Réhabilitation psychosociale et le Rétablissement) et l’équipe de psychiatrie de rue MARSS. L’évènement s’adresse à tous les étudiants et professionnels des secteurs sanitaire (psychiatrie, médecine générale, services d’urgence, addictologie...), médico-social et social (CSAPA, CAARUD, SAVS, SAMSAH, CCAS...).

Présentation

Programme


La déclinaison territoriale du PNSE4 : échanges entre acteurs à travers deux exemples

30 septembre 2021

En ligne, de 10h à 17h15

Le quatrième plan national santé-environnement (PNSE4) vient d’être publié. Les acteurs de l’ensemble du territoire français se retrouvent donc une nouvelle fois confrontés à l’objectif de transposer efficacement des orientations nationales en actions locales concrètes. Afin de partager l’expérience de certains et dans le but de faciliter les travaux à venir pour le plus grand nombre, la Société Francophone de santé et environnement (SFSE) organise un webinaire et propose trois tables rondes consécutives, dont deux sont organisées autour d’exemples précis :

  •  Echange d’expériences dans la perspective des PRSE4 (modéreé par Muriel Andrieu-Semmel, SFSE, ARS PACA)

  •  Les biocides dans « Un environnement, une santé »,
  •  L’implication des 16-25 ans en santé-environnement.

Pour en savoir plus


" La santé mentale, c'est toute la vie"

12 octobre 2021

Marseille

Dans le cadre de la semaine d'information sur la santé mentale, France Assos Santé PACA et les associations membres organisent une journée régionale sur la santé mentale. Différentes situations relevant de la souffrance psychique et de la santé mentale pouvant être vécues au cours d’une vie seront personnifiées par le récit de 4 personnages. Chaque situation évoquée permettra d’en savoir plus et d’échanger sur l’offre de soin et d’accompagnement proposée en région, les actions associatives menées et les retours d’expériences des personnes concernées.

Pour en savoir plus et s'inscrire


Congrès SFSP 2021 : Agir en situation d'incertitude et de controverse : quels enseignements pour la santé publique ?

du 13 au 15 octobre 2021

Poitiers

Trois jours de rencontres et d’échanges et trois principaux temps forts sous forme de conférences plénières d’une heure qui ponctuent chaque journée.

Plus d'information

Programme


Nouvelles pratiques professionnelles à l'ère du Numérique

19 octobre 2021

Savines-le-Lac (à confirmer)

Le CoDES 05 organise, avec le soutien des partenaires locaux et membres du comité d’organisation, une journée départementale de réflexion et d’échanges sur la place et l’impact des nouvelles pratiques professionnelles, à l’ère du numérique, sur des enjeux de santé publique, à destination de l’ensemble des professionnels, partenaires et toute personne issue de la société civile, impliqués ou souhaitant témoigner, dans les Hautes-Alpes.

Pour en savoir plus et s'inscrire

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.