Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 26 - 14 Juin 2017

Perception des conditions de vie : des contrastes selon les territoires de résidence

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a  confié au Crédoc une étude visant à mieux cerner la géographie des inégalités ressenties. Plus de 8 Français sur 10 sont satisfaits, voire très satisfaits, de leur cadre de vie et de leur état de santé. Plus de 60 % estiment en revanche avoir régulièrement des difficultés financières. Ce constat global cache cependant des disparités territoriales. L’appartenance à un quartier prioritaire ou la taille de l’unité urbaine introduisent les plus forts contrastes territoriaux.

En bref #40, 2017-06, 4 p.

Lire la publication

Santé mentale

Psycyclette 2017

Du 20 au 27 juin 2017, l’Unafam organise la quatrième édition de Psycyclette, un Tour de France de 2000 km contre les idées reçues et un défi audacieux : traverser la France à vélo en faisant participer des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des cyclotouristes avertis.

Consultez le site internet


Les médecins invités à prendre le burn-out plus au sérieux 

La Haute Autorité de santé émet de nouvelles recommandations pour mieux repérer les travailleurs en souffrance.

Le Figaro santé.fr, 2017-05-22

Lien vers la rubrique du site de la HAS : Repérage et prise en charge cliniques du syndrome d’épuisement professionnel ou burnout

Lire l'article en ligne

Nutrition

Lancement du Nutri-Score : informer et guider le consommateur sur la qualité des aliments qu'il achète et consomme

La Loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 prévoit de faciliter l'information du consommateur sur la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires, par une information synthétique, simple et accessible à tous, au moyen d’un logo : le NUTRI-SCORE. Dès à présent, les entreprises de l’agroalimentaire et distributeurs souhaitant s’engager dans la démarche et apposer le logo sur leurs produits bénéficient d’un espace dédié mis en place par Santé publique France.

Santé publique France, communiqué de presse, 2017-05-23

Consultez le communiqué de presse


Étude de santé sur l'environnement, la biosurveillance, l'activité physique et la nutrition (Esteban), 2014-2016 Volet Nutrition. Chapitre consommations alimentaires

Le Programme national nutrition santé (PNNS) a été mis en place en 2001 par le ministère de la santé avec pour objectif général d’améliorer la santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs, à savoir la nutrition. Programmé initialement sur une durée de 5 ans (PNNS 1 2001-2005), il a été prolongé en 2006 (PNNS 2 2006-2010), puis en 2011 (PNNS 3 2011-2015). Cette troisième édition du PNNS avait inscrit dans ses objectifs la reconduction de l’Étude nationale nutrition santé (ENNS) afin de disposer de données fiables d’évolution de la situation en matière de surveillance nutritionnelle. C’est dans ce cadre que Santé publique France a mis en place l’Étude de SanTé sur l’Environnement, la Biosurveillance, l’Activité physique et la Nutrition (étude Esteban) pour répondre à des objectifs de biosurveillance, de surveillance des maladies chroniques et de surveillance nutritionnelle (alimentation, activité physique et marqueur de l’état nutritionnel). Équipe de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (Esen).

Santé publique France, 2018-09, 193 p.

Consulter l'étude


Obésité : La notion de sédentarité et ses effets enfin précisés

Un réseau mondial de 84 experts et scientifiques de 20 pays, le Sedentary Behaviour Research Network a décidé de s’attaquer à la sédentarité, à la fois en précisant sa définition mais aussi en analysant les preuves de ses effets néfastes sur la santé.

Santé Log, 2017-06-12

Lire l'article

Contraception

Le Planning Familial lance Pill'Oops, une appli pour une prise de pilule simplifiée

Prendre la pilule est un geste courant pour des milliers de femmes qui ont fait le choix de cette méthode de contraception. Le Planning familial a développé une appli qui permet à celles qui le souhaitent un suivi facilité et des conseils personnalisés en cas d’oubli. Un seul objectif : renforcer l’autonomie des femmes dans leur sexualité et leur santé sexuelle ! Pill’Oops est une appli à installer sur les smartphones pour suivre sa prise de pilule, avoir des conseils personnalisés en cas d’oubli, gérer ses rappels.

Le planning familial, 2017-06-02

Voir le site

Santé et précarité

Précarité et compétences en santé

Cet article de REISO, revue d'information sociale en Suisse romande, présente une étude menée à la Consultation ambulatoire mobile de soins communautaires (CAMSCO) à Genève visant à évaluer le transfert de compétences en santé de professionnels à des patients très précaires. Elle démontre l’importance de l’interaction et de la prise en considération du contexte de vie des patients.

Cynthia Loureiro Soares, Claudine Burton-Jeangros, Elisabeth Martins-Dominat (et al.), 2017-05

Consultez l'article

Agenda

Etats Généraux 2017 des Représentants des Usagers de PACA

19 juin 2017

Giens (83)

Le thème de ces états généraux sera « Du CISS PACA à l’URAASS PACA : nouvelle ère pour la démocratie en santé ? »

Voir le programme


Vaccination, complotisme et dérives sectaires

29 juin 2017

Marseille

"La Ville de Marseille à la fois place forte de la médecine universitaire et engagée au quotidien dans de multiples politiques de santé publique, toujours attentive au débat citoyen, a voulu participer à la grande concertation nationale initiée par la Ministre de la Santé sur le thème de la vaccination. Une étude a donc été réalisée dans cette optique afin de tenter de répondre aux différentes questions que se posent les nombreux professionnels et acteurs de santé en matière de vaccination, face à l’attitude de plus en plus réfractaire de la population, influencée par des campagnes de désinformation développant des théories complotistes et parfois orchestrées par des groupes sectaires. L’hésitation vaccinale se développant de façon exponentielle au sein du public nous avons cherché à comprendre pourquoi, sachant que le rôle des nouveaux canaux de communication numériques semblent influer fortement les perceptions de la population en matière de compliance vaccinale."

Consultez le programme et inscrivez-vous

Programme 29 juin 2017


14ème Université d'été francophone en santé publique

2 au 7 juillet 2017

Besançon

Cette année, les organisateurs et les partenaires de cette manifestation ont programmé plusieurs nouveaux modules par rapport à la dernière édition :

• Promouvoir la démocratie en santé

• Réduire les inégalités sociales de santé : comprendre pour mieux intervenir

• Marketing social : de la compréhension des publics au changement de comportement

• Communiquer et agir pour les publics vulnérables, les enjeux de la littératie en santé

• Développer un projet de recherche interventionnelle en promotion de la santé : principes, outils, place et rôle de chacun

• Rompre les cycles de violences intrafamiliales et sexuelles

• Promouvoir la santé dès la petite enfance : connaissances scientifiques et nouveaux enjeux pour les territoires

• Le parcours éducatif de santé à l'école : agir ensemble au quotidien pour la réussite de tous les élèves

• Migrants et santé

Programme complet

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h