Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 134 - Mai 2019
à la une ce mois-ci

Un colloque sur la périnatalité et la santé environnementale le 11 juin 2019

Le CRES et l'ARS PACA organisent le mardi 11 juin 2019 un colloque sur le thème "Périnatalité et santé environnementale : connaissances, initiatives et formation" à Marseille, dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE 3).
Ce colloque a pour objectif de sensibiliser et d'outiller les professionnels de la périnatalité aux risques environnementaux et aux bonnes pratiques.

En savoir plus et s'inscrire

L'actu de la santé publique

Etudes de couverture vaccinale chez les professionnels de santé des établissements de santé et Ehpad

La Ministre des solidarités et de la santé a fait de la vaccination une des priorités de la Stratégie Nationale de Santé. En France, alors que la vaccination contre la grippe, la rougeole, la varicelle et la coqueluche sont recommandées chez les professionnels de santé, les couvertures vaccinales restent insuffisantes.

Santé publique France, en collaboration avec le CPias Nouvelle Aquitaine mène ainsi deux études : la première en établissements de santé et la seconde en Ehpad.

Elles permettront d’évaluer la couverture vaccinale antigrippale nationale et régionale des professionnels de santé. Les couvertures vaccinales contre la rougeole, la coqueluche et la varicelle des professionnels de santé seront également évaluées dans les établissements de santé.

Les deux études s’appuieront sur des échantillons aléatoires d’établissements. La participation des établissements tirés au sort est essentielle pour estimer les couvertures vaccinales régionales. En région, 16 établissements de santé et 79 Ehpad ont été sollicités.

L’enquête se déroulera :

  • dans les établissements de santé de début juin au 5 juillet 2019
  • dans les Ehpad du 29 avril au 29 mai.

Les premiers résultats de cette étude seront communiqués début octobre 2019.

Pour en savoir plus : http://invs.santepubliquefrance.fr/enquetes-CV


Lancement du nouveau site parlons-sexualités.fr

Le nouveau site www.parlons-sexualites.fr est en ligne depuis le 25 avril 2019. Coordonné par le Planning Familial 13, ce site a été construit en collaboration avec les acteurs de la région impliqués dans l’accueil des jeunes et/ou la thématique vie affective et sexuelle. Le site répond aux questions des jeunes de 15 à 25 ans et leur permet d’échanger et de trouver un·e professionnel·le en proximité de leur lieu de vie.

Découvrez le site


A la rentrée de septembre, des petits-déjeuners gratuits seront mis en place pour 100.000 écoliers de territoires prioritaires

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, dès 2019, l’Etat consacrera 6 millions d’euros au financement de petits déjeuners dans les écoles volontaires de territoires prioritaires. Cette mesure se déploiera de manière progressive : depuis le mois d’avril, 8 académies préfiguratrices (Amiens, La Réunion, Lille, Montpellier, Nantes, Reims, Toulouse, Versailles) ont déjà commencé à promouvoir et mettre en place cette mesure qui sera généralisée au mois de septembre à l’ensemble du territoire français.

Consultez le communiqué de presse - 23 avril 2019


Mieux comprendre le Projet territorial de santé mentale (PTSM) dans les territoires

Cette vidéo, réalisée par l'Ecole des Hautes études en santé publique, est à destination du grand public et des acteurs concernés par la santé mentale. Elle est le fruit de témoignages d’acteurs investis dans les PTSM.

Voir la vidéo

Zoom sur

Santé des jeunes en situation de précarité


Renforcer l'accompagnement vers l'autonomie des jeunes majeurs vulnérables sortant de l'aide sociale à l'enfance

Vote en 1ère lecture à l’Assemblée nationale le 7 mai 2019 de la proposition de loi de Brigitte Bourguignon, visant à renforcer l’accompagnement des jeunes majeurs vulnérables sortant de l’aide sociale à l’enfance vers l’autonomie. Brigitte Bourguignon, rapporteure de la proposition de loi, a été missionnée par le Premier ministre, en complément de ce texte de loi, pour travailler sur l’accompagnement des jeunes sortants de l’aide sociale à l’enfance vers l’autonomie réelle.

Assemblée nationale, 2018-06-13, 12 p. (vote le 7 mai 2019)

Consultez le communiqué de presse - 9 mai 2019

Proposition de loi, adoptée, par l'Assemblée nationale après engagement de la procédure accélérée, visant à renforcer l'accompagnement des jeunes majeurs vulnérables vers l'autonomie le 7 mai 2019 , texte adopté n° 262


Etude sur les adolescents vivant avec leurs familles en hôtel social

Réalisée par Odile Macchi, sociologue à l’Observatoire du Samu social de Paris et Nicolas Oppenchaim, sociologue à l’Université de Tours avec l'appui du Défenseur des droits, cette étude repose sur des entretiens menés exclusivement auprès d’une quarantaine d’adolescents âgés majoritairement de 11 à 18 ans et vivant en hôtel social en Ile-de-France et à Tours.

Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE), 2019-02-27, 182 p.

Lire le communiqué et télécharger le rapport


Développer le pouvoir d'agir des jeunes : l'expérience de la Protection judiciaire de la jeunesse

La Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) travaille au quotidien à développer les compétences psychosociales des jeunes dont elle assure le suivi.

Françoise Marchand-Buttin, La Santé en action, n° 446, 2018-12, pp. 24-25

Consultez l'article


Où vivent les jeunes adultes de condition modeste ?

D'un taux de pauvreté de 10,5 % à 67 %, la part de jeunes qui disposent de ressources inférieures au seuil de pauvreté varie considérablement sur le territoire. Chômage et coût du logement les impactent directement.

La Gazette des communes, 2018-12-14

Lire l'article en ligne


Pacte pour la santé globale des jeunes. Rapport 2017

Ce rapport a pour objectif d'interpeller les pouvoirs publics sur les problématiques de santé des jeunes rencontrés par les équipes de la Croix-Rouge française. La première partie propose un tour d'horizon des conditions de vie des jeunes. La seconde présente à travers 7 parcours de vie les actions de l'association en faveur des jeunes handicapés, des mineurs isolés étrangers, des jeunes en situation de précarité, des jeunes présentant des addictions ou encore des jeunes parents. La dernière partie expose les engagements et recommandations de la Croix-Rouge pour améliorer le bien-être et la santé globale des jeunes.

Croix-Rouge française, 2017-05, 76 p.

Consultez le document


Les politiques de raccrochage des jeunes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’objectif de cette étude menée par le Dros était de recueillir le témoignage des acteurs de terrain sur les dispositifs de raccrochage mis en oeuvre en Paca pour appréhender les problématiques liées à l’accompagnement des jeunes décrocheurs et identifier les conditions de réussite de ces dispositifs.

DROS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2017-10, 26 p.

Consultez le rapport


Vingt-cinq ans de jeunes en errance active. Où en est-on ?

Qu’est-ce que l’errance, et qu’est-ce que l’errance active ? Tous la vivent-ils de façon semblable ? Comment travailler avec eux ? Et cette errance a-t-elle à voir avec l’adolescence ?

François Chobeaux, Rhizome, n° 59, 2016-03, pp. 23-29

Consultez l'article


Repères sur la santé des étudiants

Ce livret présente des résultats clés de l'enquête nationale sur la santé des étudiants menée par l'Observatoire national de la vie étudiante au printemps 2016. Cette enquête a pour objectif de décrire les conditions de santé des étudiant·e·s en s'attachant plus particulièrement à ce qui fait leur spécificité par rapport à la population générale française. Elle aborde les thèmes suivants : la perception de l'état de santé, les pratiques en matière de soins, le handicap, la santé sexuelle, la santé psychique, les consommations de tabac, d'alcool, de cannabis ainsi que de stimulants et produits dopants, l'alimentation, la pratique sportive.

Feres Belghith, Claire Beswick, Aline Bohet (et al.), OVE, 2018-08, 24 p.

Consultez le document

Vient de paraître

Retrouvez les infos sélectives du CRES

Dans le cadre de la politique régionale de santé, le CRES réalise une veille permanente sur les enjeux de santé publique qui concernent les populations. Vous pouvez consulter les dernières actualités et vous inscrire pour les recevoir directement.

Population générale , 2019-04-19

Perinatalité et petite enfance , 2019-04-18

Enfants, adolescents, jeunes , 2019-04-29

Personnnes vieillissantes , 2019-04-09

PRAPS , 2019-05-02

Maladies chroniques , 2019-04-01

Pour vous abonner aux infos sélectives du CRES


Personnes malades étrangères : des droits fragilisés, des protections à renforcer

Le Défenseur des Droits alerte sur les conditions d’accès aux soins des étrangers en France, dans un rapport publié le 13 mai. "Parce que les personnes malades étrangères sont doublement vulnérables, leur situation est particulièrement éclairante. Les chiffres et statistiques officiels démentent en tout point les idées reçues selon lesquelles la France serait trop généreuse et que son système de santé serait à l’origine d’un « appel d’air »." "Trois ans après, les constats formulés par le Défenseur des droits dans son rapport de 2016 restent plus que jamais d’actualité, alors que les réformes législatives successives ont introduit de nouveaux obstacles dans l’accès aux droits des personnes malades étrangères."

Rapport, 78 p. et synthèse, 6 p., 2019-05

Consultez le rapport et sa synthèse


Femmes enceintes et jeunes enfants : attention aux produits chimiques dans l'alimentation

France Assos Santé (l'Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé) complète son dossier sur l'exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants aux produits chimiques. Dans ce dossier, elle se penche sur les produits chimiques dans l'alimentation.

France Assos Santé, 2019-04-29

Lire le dossier


Préconisations pour la mise en place de l'ETP à distance

L’objectif de ce document est de proposer un cadre d’intervention et des recommandations pour une ETP en non présentiel (via internet, par téléphone...).

CRES Paca, ARS Paca, 2018-11, 6 p.

Lire les recommandations

Du côté des comités

Le CRES recrute un(e) chargé(e) de projets

Le Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur recherche actuellement un(e) chargé(e) de projets.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Zeina Mansour, directrice du CRES, avant le 7 juin 2019 :

zeina.mansour@cres-paca.org


Promotion de la santé : des formations pour les professionnels du milieu carcéral

5 formations sont proposées par les CoDES dans chaque département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

  • Méthodologie de projets et éducation et promotion de la santé en milieu pénitentiaire
  • Postures et techniques d'animation
  • Accueil, repérage et prise en charge des personnes souffrant de troubles psychiques
  • Accompagner les professionnels des établissements pénitentiaires à élaborer un projet de promotion de la santé
  • Introduction à la communication non violente

Les formations s'adressent aux équipes somatique, psychiatrie et addictologie ainsi qu'au personnel pénitentiaire.

En savoir plus


Journée de formation à l'entretien motivationnel autour de la vaccination le 17 juin à Marseille

Le CRES propose une journée de formation/sensibilisation à l'entretien motivationnel autour de la vaccination : elle se déroulera le lundi 17 juin 2019 de 9h à 17h au Centre le Mistral, 11 impasse Flammarion à Marseille et sera animée par Pierre Sonnier, pharmacien et formateur.

15 places disponibles, pas de frais d'inscription.

En savoir plus


Un webinaire sur les moustiques et les arboviroses : nouvelle session jeudi 16 mai 2019

Moustiques et arboviroses, de la prévention au dépistage
Dengue, Chikungunya, zika, West Nile : comment identifier les moustiques ? Comment diagnostiquer une arbovirose ? Quelle prise en charge pour les patients ? Quels conseils de prévention?

Après une première session en mars 2019, Jean-Michel Bérenger, entomologiste, et le Dr Emilie Javelle, médecin infectiologue, interviendront en direct et répondront à vos questions sur Internet pour une deuxième session le 16 mai 2019 de 12h00 à 13h00 .

En savoir plus et s'inscrire

A noter qu'un webinaire sur les perturbateurs endocriniens est également prévu le 28 mai prochain.

En savoir plus et s'inscrire


Prévention et promotion de la santé : les prochaines formations des comités en région

  • L'entretien motivationnel, à Marseille les 5 et 6 juin 2019, contact : CRES
  • Etat des lieux, analyse de la situation , à Avignon les 6 et 7 juin 2019, contact : CoDES 84
  • Techniques d'animation , à Gap les 20, 21 et 24 juin 2019, contact : CoDES 05
  • Renforcer les compétences psychosociales , à Marseille les 3 et 4 juin 2019, contact : CoDEPS 13, à Nice les 3 et 4 juin 2019, contact : CoDES 06
  • Ateliers d'échanges de pratiques , à Gap sur la santé au travail le 13 juin 2019, contact : CoDES 05, à Marseille sur les compétences psychosociales le 6 juin, contact : CoDEPS 13
  • Ateliers de présentation d'outils , à Gap sur la santé au travail le 13 juin 2019, contact : CoDES 05, à Marseille sur les compétences psychosociales le 6 juin, contact : CoDEPS 13, à Nice sur l'usage des écrans le 25 juin 2019, contact : CoDES 06

Consulter le catalogue de formations 2019

Agenda

Dialogues croisés sur les nouvelles formes d'habitats pour les personnes dépendantes

20 mai 2019

Marseille

Table-ronde organisée par le Centre d’Expertise Santé & Innovation de KEDGE Business School dans le cadre du 8° Colloque Santé de Marseille

Consultez l'annonce


Environnements intérieur de qualité : les villes s'engagent pour la santé des habitants.es

23 mai 2019

Marseille

Colloque national des Villes-Santé de l'OMS.

Consultez l'annonce du colloque


Vieillir, vivre et manger ensemble avec plaisir : apologie du repas festif et de la convivialité dans l'avancée en âge

24 mai 2019

Marseille

Colloque organisé par l' Institut de Gérontologie Sociale.

Voir le programme et s'inscrire


Séminaire : retour d'expérience du service sanitaire

4 juin 2019

Marseille

L’Agence régionale de santé et les Rectorats des académies de Marseille et Nice organisent une demi-journée de rencontre et d’échanges sur le service sanitaire dédiée aux retours d’expérience et aux projections vers l’avenir.

Consultez le programme


Priorité prévention et promotion de la santé : l'affaire de toutes les politiques publiques

16 octobre 2019

Marseille

Ce colloque organisé par le CRES et l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur a pour objectif de valoriser le Plan national de santé publique (PNSP) « Priorité prévention » et sa mise en oeuvre en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il se focalise sur des mesures phares et deux sessions thématiques :

  • alimentation et activité physique chez les enfants et les jeunes
  • bien vieillir et prévention de la perte d'autonomie

qui permettront d'illustrer l'intersectorialité des actions ainsi que la convergence des objectifs et des mesures sur les différents déterminants de santé.

La journée s'adresse à tous les partenaires et parties prenantes du Plan. Elle est organisée dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé du CRES et financée par l'ARS.

Voir le programme

Inscriptions gratuites mais obligatoires en ligne

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais, Béatrice Bessou

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité