Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 33 - 30 avril 2018
Santé et précarité

Inégalités sociales et territoriales de santé : un dossier de Santé publique France

L'Institut de veille sanitaire (InVS) et, à sa suite, Santé publique France, doit, parmi ses missions, documenter les inégalités sociales de santé (ISS) et s’assurer de la mise en place de leur surveillance. Un programme transversal a permis pour la période 2013-2015 de fournir des outils permettant de prendre en compte les déterminants sociaux de la santé dans les systèmes de surveillance de l’InVS. Ces outils sont de deux types : d’une part des mesures d’inégalités socioéconomiques utilisables dans les systèmes de surveillance de santé publique et dans les enquêtes épidémiologiques, d’autre part des outils aidant à la décision.

Un rapport publié le 10 avril synthétise les travaux réalisés dans le cadre de ce programme et les met à disposition des acteurs du domaine ainsi que du public.

A cette occasion, Santé publique France met en ligne un dossier complet sur les inégalités sociales et territoriales de santé, rappelant les concepts associés, l'enjeu qu'ils représentent pour les politiques publiques en France, la prise en compte des ISS par Santé publique France et les travaux que l'agence publie.

Outils élaborés dans la cadre du programme « Inégalités sociales de santé », 2013-2015, Maud Gorza, Daniel Eilstein, Santé publique France, 2018-04, 108 p.

Consultez le dossier et les publications


Santé des migrants : enjeux éthiques, politiques et de société

Retour en vidéo sur la journée du 6 avril 2018, organisée par l'Espace éthique Ile-de-France, riche en débats qui a mis au coeur de la réflexion la santé des migrants au quotidien, les initiatives citoyennes et professionnelles ainsi que le rôle des politiques et des institutions...

Consultez la vidéo


Politique de la ville et quartiers populaires : bibliographie analytique et sélective

Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) publie une bibliographie sélective et analytique, à l’occasion des 40 ans de la politique de la ville. 14 ouvrages font l’objet d’une bibliographie analytique. De nombreux autres sont sélectionnés et couvrent 13 thématiques : généralités ; rapports ministériels ; sociologie urbaine et quartiers ; prévention de la délinquance, sécurité et violences urbaines ; Europe et international ; relégation et domaines connexes ; habitat et ségrégation spatiale ; histoire - mémoire des quartiers ; culture(s) de banlieue ; éducation et quartiers populaires ; travail et banlieues ; participation et citoyenneté ; représentations de la banlieue.

CGET, 2018-04, 52 p.

Consultez le document


Rapport de Jean-Louis Borloo : Vivre ensemble, vivre en grand pour une réconciliation nationale

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Julien Denormandie, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, ont confié une mission à Jean-Louis Borloo, ancien ministre de la Cohésion sociale, afin qu’il puisse présenter ses propositions pour l’élaboration d'un plan de mobilisation en faveur des quartiers. Jean-Louis Borloo a remis son rapport au Premier ministre le 26 avril. Il y dresse un état des lieux précis et formule des propositions pour les quartiers et leurs habitants. Pour ce faire, Jean-Louis Borloo a travaillé en étroite relation avec le ministre et le secrétaire d’État à la Cohésion des territoires ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires concernés au niveau de l’Etat, des collectivités territoriales et des acteurs associatifs. Ce rapport ainsi que les propositions issues des 10 groupes de travail nationaux et les concertations organisées par les préfets avec les acteurs de terrain installés à l’initiative de Jacques Mézard, permettront de nourrir le Plan de mobilisation en faveur des quartiers qui sera annoncé par le Président de la République dans le courant du mois de mai.

Jean-Louis Borloo, ministère de la Cohésion des territoires, 2018-04, 164 p.

Consulter le rapport


Lutte contre le non-recours : 63 % des personnes pouvant bénéficier d'une prestation sociale y accèdent après un rendez-vous des droits

Mis en place par les Caisses d’allocations familiales depuis 2014, les rendez-vous des droits ont pour objectif d’améliorer l’information et l’accès aux droits sociaux. En moyenne, en mars 2016, 63 % des personnes informées qu’elles pouvaient bénéficier d’au moins un droit lors du rendez-vous en ont ouvert un dans les trois mois.

Laura Castell, Etienne Perron-Bailly, Etudes et résultats, n° 1058, 2018-04, 6 p.

Consultez le document

Dépistage des cancers

Cancers attribuables au tabac et catégorie socio-économique en France

Cet article montre que le nombre de cancers liés au tabac en France augmente de façon inverse au niveau socio-économique à la fois chez les hommes et chez les femmes : la part des cancers attribuables au tabac varie entre 38% chez les femmes et 70% chez les hommes dans les classes socio-économiques les moins favorisés contre respectivement 26% et 56 % dans les classses qui le sont davantage.

Tobacco‐attributable burden of cancer according to socioeconomic position in France, Gwenn Menvielle, Ivana Kulhánová, Joséphine Bryère (et al.), International journal of cancer, 2018-03-01 (résumé en anglais)

Consultez le résumé

Contraception

Feuille de route de la Stratégie nationale de santé sexuelle

La première Stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 a été lancée en 2017. Elle définit à l’horizon 2030 les grandes orientations nationales, partagées au niveau interministériel, en faveur d’une meilleure santé sexuelle. Le 9 avril 2018, la Ministre de la santé a présenté sa feuille de route avec 26 mesures qui seront mises en oeuvre d'ici 3 ans. Les mesures sont regroupées en 6 axes :

  • Promouvoir la santé sexuelle, en particulier en direction des jeunes ;
  • Améliorer le parcours de santé en matière d’infections sexuellement transmissibles (IST), dont le VIH et les hépatites virales ;
  • Améliorer la santé reproductive ;
  • Répondre aux besoins spécifiques des populations les plus vulnérables ;
  • Promouvoir la recherche, les connaissances et l’innovation en santé sexuelle ;
  • Prendre en compte les spécificités de l’outre-mer.

Ministère des solidarités et de la santé, 2018-04-09

Voir le site

Agenda

Santé : équité ou égalité ? Définir, mesurer, agir

23 - 25 mai 2018

Toulouse

Organisé par l'Institut Fédératif d’Études et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société (IFERISS). Les axes suivants seront abordés pendant le colloque :

• Construction des inégalités sociales et territoriales de santé

• Contribution des différentes politiques publiques (santé et offre de soins, aménagement urbain, environnement, travail, etc.) à l’égalité et à l’équité en santé

• Liens entre l’état de santé des populations les plus vulnérables et les enjeux d’accessibilité aux services, d’accès aux droits et de non-recours aux droits et services

• Les big data : quelles perspectives pour comprendre et agir sur les inégalités sociales et territoriales de santé ?

Consultez le programme et inscrivez-vous


Les Rencontres de Santé publique France

29 au 31 mai 2018

Paris

Les Rencontres de Santé publique France se dérouleront les 29, 30 et 31 mai 2018 à Paris au Centre universitaire des Saints-Pères.

Consultez le site dédié


15ème Université d'été francophone en santé publique

1er au 6 juillet 2018

Besançon

Elle est organisée par l'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, l’UFR Santé de Besançon, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et Santé publique France.

La formation est composée cette année de 14 modules d’enseignement, dont huit portent sur de nouveaux thèmes par rapport à l’édition 2017 :

 

  • Soins de santé primaire et démarche communautaire
  • Production et utilisation de données qualitatives dans le champ de la santé publique
  • Equité et santé dans toutes les politiques publiques: l'évaluation d'impact sur la santé (EIS)
  • Changement climatique et santé publique : agir sur les territoires
  • Santé en milieu rural
  • Parcours éducatif de santé : agir ensemble au quotidien pour la réussite de tous les élèves
  • Préserver l’autonomie et l’indépendance dans l’avancée en âge : comment agir ensemble ?
  • L’activité physique, médiateur au service de l’éducation et de la promotion de la santé : pourquoi et comment ?

 

La promotion de la santé reste le fil conducteur de cette rencontre qui est destinée prioritairement à des professionnels en activité, élus et citoyens oeuvrant au sein d’institutions ou d’associations des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs. Les intervenants sont des universitaires, chercheurs mais aussi professionnels venant de pays francophones.

 

Contact : Lara Destaing  03 81 66 55 75 - lara.destaing@univ-fcomte.fr

Programme complet 2018

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h