Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 154 - Juin 2021
à la une ce mois-ci

Jeunes et vaccinés #Ecoutez-les !

Ils ont entre 18 et 25 ans et se prénomment Elian, Gabriel, Célestine, Zélie ou Benjamin...

Ils ont choisi de se faire vacciner contre la Covid-19 et ont accepté d'évoquer les raisons qui ont motivé leur décision.

Une nouvelle rubrique du site jeunesetcovid.org : Jeunes et vaccinés #Ecoutez-les !

Voir les vidéos

L'actu de la santé publique

Olivier Véran lance trois missions dédiées à la santé publique française

Le ministre des Solidarités et de la Santé a lancé trois missions pour la rénovation de la santé publique pour tirer les enseignements de la crise sanitaire et poser les bases d’une nouvelle santé publique.

Les trois missions sont les suivantes :

  •  Une première mission confiée au Pr Franck Chauvin, par ailleurs président du Haut conseil en santé publique. Elle vise à tracer les contours et les aspects institutionnels de l’organisation de la santé publique de demain, notamment sous ses aspects de métiers, formations, recherche, expertise et intervention de terrain.
  •  Une seconde mission est confiée au Dr Aude Nyadanu et au Dr Pauline Martinot, respectivement entrepreneure et médecin, expertes des sujets d’innovation et de santé publique. Son objectif est de développer et d’installer une nouvelle conception de la « santé grand public » à usage de la population et notamment des plus jeunes afin de modifier leur regard et d’encourager la santé.
  •  Enfin, une troisième mission confiée à M. Julien Delpech, entrepreneur innovant du secteur de la formation médicale et au Pr. Eric Vibert, chirurgien digestif et membre du groupe d’innovation de l’AP-HP. Cette mission a pour but de proposer un dispositif innovant permettant de dispenser sans délais des formations flash validées et de référence à tout ou partie des professionnels de la santé concernés par une thématique ou un événement (alerte sanitaire) quels que soient leurs professions, secteur d’activité ou situation géographique.

Olivier Véran a ainsi déclaré : « Il est urgent de refonder notre santé publique et d’installer des outils et une culture moderne et innovante pour toujours mieux accompagner nos concitoyens en tirant les enseignements de la crise sanitaire »

Communiqué de presse - 10 juin 2021


Santé mentale des adolescents : une campagne entièrement digitale pour les inciter à en parler

Suite à la mise en place du 2e confinement et à l’installation dans le temps de la crise sanitaire, certains signaux de dégradation de la santé mentale des adolescents (démotivation, décrochage scolaire, repli, refus scolaire anxieux) ont été constatés par des professionnels de l’Education nationale, des pédiatres et pédopsychiatres. C’est pour cette raison que Santé publique France et le Ministère des Solidarités et de la Santé ont lancé le volet « Ados » de la campagne de sensibilisation à la santé mentale, initiée en avril 2021. Entièrement digitale, cette campagne a pour but de libérer la parole, ce qui est le premier pas vers une recherche d’aide, et de proposer aux adolescents en souffrance de s’adresser à Fil Santé Jeunes.

Santé publique France, 2021-06-11

Pour en savoir plus


Rencontres de Santé publique France 2021 : retour sur cette 5e édition 100% digitale

La cinquième édition des Rencontres de Santé publique France s’est tenue les 25 et 26 mai 2021 en format 100% digital. Retour en vidéos sur 2 jours riches d’enseignements. 

Retrouvez les vidéos des Rencontres de Santé publique France


Engagements du Gouvernement pour l'année 2021 autour de la politique des 1 000 premiers jours de l'enfant

Cette instruction du 1er avril détaille la politique des 1 000 premiers jours de l'enfant pour l'année 2021 et ses modalités de déclinaisons territoriales et les leviers supplémentaires mis à disposition des acteurs locaux.

Bulletin officiel Santé - Protection sociale - Solidarité n° 2021/7 du 30 avril 2021

Lire le texte

Zoom sur

Moustiques et Lutte anti-vectorielle


Chikungunya, dengue et zika - Données de la surveillance renforcée en France métropolitaine en 2021

Du 1er mai au 30 novembre de chaque année, Santé publique France coordonne la surveillance renforcée saisonnière du chikungunya, de la dengue et du Zika dans les départements métropolitains, en lien avec les ARS concernées ( voir dispositif de surveillance et partenaires ).

Santé publique France, 2021-06-14

Pour en savoir plus


Arboviroses. Saisons 2019 et 2020

Les maladies transmises par les moustiques représentent une menace importante en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse : le principal moustique vecteur, le moustique tigre Aedes albopictus, y est dorénavant omniprésent (97 % de la population en Provence-Alpes-Côte d'Azur vit dans une zone colonisée). Son activité saisonnière y est intense, notamment sur les zones littorales où il connait une période d’activité désormais étendue de fin avril à mi-novembre. Source de nuisances, il peut à tout moment être à l’origine de transmissions autochtones d’arboviroses (dengue, chikungunya, zika) s’il est amené à piquer des personnes virémiques de retour de zones à risque puis localement d’autres personnes, propageant ainsi le virus de proche en proche. Ce nouveau Bulletin de santé publique présente un bilan de la surveillance et de la lutte contre les arboviroses pour les saisons 2019 et 2020 pour la région.

Bulletin de santé publique Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, 2021-05, 26 p.

Accédez au document


Maires : votre rôle dans la lutte contre le moustique tigre

Afin d’aider les collectivités dans leurs démarches quotidiennes contre les nuisances générées par le moustique tigre, cette lettre électronique de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur donne toutes les informations et les liens vers des documents ou des sites qui pourraient être utiles dans l’exercice de leurs missions.

ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2021-05-21

Accédez à la lettre


Risques vectoriels : le témoignage inspirant de la CAVEM (Var)

Fabien Walicki, responsable du Service Intercommunal de Démoustication (SID) de la Communauté d'Agglomération Var-Estérel-Méditerranée (CAVEM) explique le fonctionnement de son service qui lutte contre le moustique tigre de manière préventive ou curative tout en restant écologique. Il revient sur l’importance du dialogue et de la prévention auprès de la population.

Celester (Construisons Ensemble l'Environnement et la Santé des TERritoires) a pour objectif d’apporter aux collectivités les clés méthodologiques pour l’élaboration d’un plan d’actions en santé environnement, illustré par des témoignages sous forme de courtes vidéos, interviews et sélection bibliographique.  Il a été réalisé fin 2019 par le Comité régional d’éducation pour la santé, dans le cadre du  Plan régional santé environnement 3  et financé par le Conseil régional et l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Celester, 2019

Accédez à la vidéo, l'interview, la sélection bibliographique et le guide méthodologique

Le témoignage de la ville d'Hyères sera bientôt disponible


Capsule Episode #4 : Le Moustique tigre

Dans ce podcast, retrouvez Muriel Andrieu-Semmel, responsable du département santé et environnement à l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur, et Bruno Tourre, directeur général de l’entente interdépartementale de démoustication (EID) Méditerranée, qui nous expliquent pourquoi les moustiques tigre colonisent notre territoire et quelles actions de lutte sont mises en place dans notre région pour éviter leur prolifération et la transmission de nouvelles maladies.

ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2020-07-15, 17mn

Ecoutez le podcast


Moustique tigre - Comment sensibiliser à la lutte contre le moustique tigre ?

Cette page du site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine recense des outils de sensibilisation au moustique tigre. Parmi les outils et actions recensés par le GRAINE Nouvelle-Aquitaine avec le soutien de son ARS figure le Webinaire du CRES, « Moustiques et arboviroses, de la prévention au dépistage » (Fiche 9) .

ARS Nouvelle Aquitaine, 2021-06-09

Pour en savoir plus

Vient de paraître

Vaccination : point épidémiologique en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Point- clés :

  • Poursuite de l’augmentation du recours à la vaccination chez les nourrissons nés depuis le 1 er   janvier 2018 pour lesquels s’applique l’extension de l’obligation vaccinale

• + 3,7 points pour l’utilisation du vaccin hexavalent

• + 0,6 points pour la couverture vaccinale de la 1ère dose du vaccin contre le pneumocoque

• + 11,5 points de couverture vaccinale de la 1ère dose du vaccin contre le méningocoque C

  • Augmentation des couvertures vaccinales chez les enfants nés avant l’entrée en application de la loi

• + 5,6 points de couverture vaccinale pour 1ère  dose du vaccin HPV chez les jeunes filles de 15 ans nées en 2005 en comparaison avec celle des jeunes filles nées en 2004

• Augmentation de la couverture vaccinale du rattrapage de la vaccination contre le méningocoque C dans toutes les tranches d’âges

  • Augmentation de la couverture vaccinale antigrippale

•   + 6,7 points pour la couverture vaccinale chez les personnes de 65 ans et plus

Bulletin de santé publique "Vaccination" Provence-Alpes-Côte d'Azur , 2021-05, 9 p.

Pour en savoir plus


Note stratégique. Enquête COVIREIVAC. Les Français et la vaccination

Cette note présente la synthèse des résultats d’une enquête d’opinion coordonnée par Jeremy Ward (INSERM, CERMES3), dans le cadre du projet COVIREIVAC (dir. Odile Launay), et conduite par l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Cote d’Azur.  Cette enquête vise à sonder les attitudes des Français à l’égard de la vaccination contre la Covid, à un moment crucial de la gestion de l’épidémie, veille de l’élargissement de la vaccination à tous les adultes et de la possibilité de vacciner à court terme les adolescents. 

ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2021-05, 8 p.

Pour en savoir plus


Bilan de santé en école maternelle : la série

Créalis Médias et l'Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ORS PACA) présentent une série de 4 films d'une dizaine de minutes réalisés par Valeria Lumbroso sur le dépistage des troubles du développement présent dans le bilan de santé réalisé dans les écoles maternelles.

ORS PACA, 2021-06

Voir les films


Une boîte à outils pour coordonner localement la lutte contre la précarité alimentaire

L'Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) propose un ensemble d'outils à destination des acteurs locaux qui souhaitent coordonner la lutte contre la précarité alimentaire sur leur territoire. Une trentaine de documents, fiches synthèses, fiches pratiques et outils, sont classés en 6 rubriques, pour comprendre les enjeux, identifier quels acteurs clés, mener un diagnostic local, associer les personnes concernées et faire vivre sa coordination dans la durée, afin d’améliorer l’accès des plus précaires à l’alimentation sur un territoire.

ANSA, 2021

Pour en savoir plus

Du côté des comités

En patientant j'en apprends plus sur les cancers : le kit de communication pour les maisons de santé

Le CRES tient à la disposition des maisons de santé de la région un kit de communication de l'application "En patientant j'en apprends plus sur les cancers".

Le kit permet un design de l’espace et des mises en scène pour les salles d’attente. Il comprend un mode d'emploi, 2 affiches, des flyers, 36 stickers autocollants réutilisables, un clip de présentation de l’application.

En savoir plus


Formation changement climatique et santé environnement les 24 et 25 juin à Marseille

La troisième formation de l'année du CRES et du GRAINE Provence-Alpes-Côte d'Azur sur le changement climatique et la santé environnementale se déroulera les 24 et 25 juin prochain à Marseille. Elle est proposée dans le cadre du PRSE.

Programme et inscription


Webinaire "Punaises de lit, de la prévention au contrôle" le 22 juin

Le CRES propose une dernière session sur le thème "Punaises de lit, de la prévention au contrôle" pour les professionnels du logement et du social, avec Jean-Michel Bérenger, entomologiste médical.

Pour en savoir plus


Webinaire sur le thème "pollution atmosphérique et Covid-19" : le replay disponible

"Pollution atmosphérique et Covid-19 : impact et prévention". Retrouvez en replay le contenu du webinaire organisé par le CRES avec le Pr Francelyne Marano du HCSP, en mars 2021, dans le cadre du PRSE.

Voir le contenu


#MoisSansTabac : retrouvez les contenus des webinaires "outils pédagogiques tabac" et "politiques publiques"

Retrouvez les contenus des 2 derniers webinaires de la série organisés en avril et mai dernier sur le thème des politiques publiques et des outils pédagogiques tabac, avec la participation du Souffle 84, du CoDES 83 et du CoDES 84.

Voir les replay


Mise à jour de la fiche argumentaire sur la vaccination contre les HPV

La fiche argumentaire du CRES et de ses partenaires sur les HPV vient d'être mise à jour. Elle mentionne notamment l'extension de la vaccination aux garçons et les dernières données d'efficacité sur la prévention du cancer du col de l'utérus.

Voir la fiche HPV

Voir toutes les fiches


Formation " Covid-19 : mieux comprendre pour mieux agir " : prochaine date le 23 juin 2021

Prochaine formation du CRES sur la Covid-19 le 23 juin 2021, destinée aux professionnels-relais, afin de leur fournir les clés de compréhension de l'épidémie et leur permettre d'intervenir auprès de publics spécifiques.

Lien pour s'inscrire

Plus d'information


Parution du nouveau Priorités santé

Découvrez le nouveau bulletin du CRES Priorités Santé n°60, avec un dossier sur les violences faites aux femmes et la présentation d'initiatives d'Apport santé, de l'hôpital de Cannes-Simone Veil, des Compagnons Bâtisseurs Provence, de la communauté de communes Coeur du Var, du CHITS...

Voir le numéro


Séminaires des coordonnateurs : l'ETP sous toutes ses formes

Le dernier séminaire des coordonnateurs de programmes d’ETP, organisé par le CRES en partenariat avec l’ARS PACA, s'est déroulé sur le thème « L’ETP sous toutes ses formes, la diversité des pratiques et leurs évolutions » . Il s'agissait de favoriser les échanges entre les coordonnateurs des programmes ETP de la région.

Le compte-rendu est disponible.

Voir la synthèse


Colloque "santé en détention" : retrouvez les diaporamas des intervenants

Le CRES a organisé le 19 mai 2021 un colloque régional intitulé "Santé en détention : constats et actions", en partenariat avec le CoDES du Var et l'ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur, en visioconférence. Destiné à l’ensemble des professionnels intervenant en milieu pénitentiaire, il a réuni 70 participants.

Les diaporamas des intervenants sont disponibles, et les vidéos le seront prochainement.

Voir les diaporamas


Les prochaines formations en région

Voici les prochaines formations proposées dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé, soutenu par l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur :

  • Formations en ligne de professionnels-relais sur le coronavirus : le 21 juin et le 6 juillet 2021 par le CoDES 06, le 23 juin par le CRES

Infos et inscriptions

  • Concevoir, animer et évaluer des séances d'animation collective en éducation pour la santé : les 13, 14, 15 septembre 2021 à Nice, Contact : CoDES 06
  • L'entretien motivationnel : les 24 et 25 juin 2021 à La Garde, Contact : CoDES 83
  • Ateliers d'échanges de pratiques : le 24 juin 2021 sur la santé environnementale à Gap, Contact : CoDES 05
  • Ateliers de présentation d'outils : le 22 juin 2021 sur l'usage des écrans à Nice, Contact : CoDES 06

Voir le catalogue complet des formations 2021


Partenariat entre la Chaire Unesco EducationS & Santé et le CRES

Dans le cadre du partenariat entre la Chaire Unesco EducationS & Santé et le CRES, un travail de vulgarisation des données issues de la littérature est engagé pour l’année 2021. Il portera sur le rôle de l’école dans la réduction des inégalités de santé. L’objectif de ce travail est dans un  premier temps  d’identifier l’impact des pratiques éducatives et de santé en milieu scolaire sur les inégalités, à partir d’une revue des différentes sources d’informations. Dans un second temps, les savoirs ainsi synthétisés seront structurés puis organisés et diffusés sous une forme utilisable par les professionnels, décideurs et bénévoles engagés dans  la prévention, la promotion et l’éducation pour la santé.

La première réunion de travail aura lieu le 9 juillet, au CRES, en présence de 2 représentants de la Chaire Unesco, des 2 rectorats de la région, du Conseil régional et d’autres représentants institutionnels départementaux et municipaux.

L'outil du mois

www.mouskit.org : le kit pédagogique de lutte contre le moustique tigre

Le Mouskit, kit pédagogique de lutte contre l’Aedes albopictus,  est proposé depuis 2020 sous forme de site web : www.mouskit.org

Il a été réalisé par le CRES et ses partenaires avec pour objectif d’améliorer les connaissances des 9-15 ans sur les moustiques et de promouvoir les bons gestes de prévention.

Le kit s’adresse aux enseignants (écoles et collèges) et animateurs à qui il propose des outils clés en mains pour mettre en place des interventions sur le moustique tigre : fiches connaissances, activités pédagogiques, quiz en ligne, chasse au gite larvaire virtuelle, diaporamas, brochure pour les enfants...

Voir le site

Agenda

L'expérience patients et professionnels : nouveaux regards sur l'innovation en santé

22 et 23 juin 2021

9e Colloque Santé de Marseille par le Centre d’expertise Santé et Innovation de KEDGE Business School.

4 thématiques sseront abordées : qui est le patient de son expérience ? Que fait-il ? Expérience des parties prenantes et innovations managériales et organisationnelles ; L’apport du Design Thinking à la prise en compte de l’expérience des parties prenantes dans les démarches d’innovation ; L’expérience : une mise en agenda dans les politiques publiques ?

En savoir plus


Sexe et genre en santé : enrichir les savoirs, améliorer les pratiques

28 juin 2021

En ligne

La Haute Autorité de santé est heureuse de vous inviter à participer à la conférence en ligne : « Sexe et genre en santé : enrichir les savoirs, améliorer les pratiques » le lundi 28 juin 2021 de 18h30 à 20h30

En savoir plus et s'inscrire


La recherche sur les inégalités sociales de santé

1er juillet 2021

En ligne

L’IReSP a le plaisir de vous convier à son séminaire concernant la recherche sur les inégalités sociales de santé qui se tiendra le jeudi 1er juillet 2021 de 9h à 17h30 en visioconférence. Cette journée a pour vocation de réunir la communauté, présenter et discuter les résultats des travaux de recherche principalement issus des appels à projets de l’IReSP.

Une table-ronde viendra mettre en perspective les résultats présentés et ouvrir la discussion sur l’apport de ce savoir expérientiel au regard des politiques publiques et des actions à mener.

En savoir plus et s'inscrire


Apprendre de la diversité des pratiques en santé communautaire

6-8 juillet 2021

En ligne

La Chaire UNESCO et le Centre collaborateur OMS ÉducationS & Santé invitent toutes les personnes intéressées par la promotion de la santé et de l’équité au niveau communautaire à la première édition du Global Community Health Annual Workshop (atelier annuel mondial en santé communautaire).
Toutes les personnes impliquées dans la promotion de la santé, la prévention, les services de santé et les services sociaux sont les bienvenues. La session de cette année sera en ligne et GRATUITE. Les participants et les tuteurs apprendront de la diversité des pratiques de santé communautaire.

En savoir plus et s'inscrire

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.