Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 37 - 30 mai 2018

La rubéole devient une maladie à déclaration obligatoire

La rubéole a été ajoutée à la liste des maladies à déclaration obligatoire par arrêté publié le 10 mai.

Arrêté du 7 mai 2018 relatif à la notification obligatoire des cas de rubéole, JORF n°0107 du 10 mai 2018, texte n° 18

Arrêté du 7 mai 2018 relatif à la notification obligatoire des cas de rubéole

Décret n° 2018-342 du 7 mai 2018 complétant la liste des maladies faisant l'objet d'une transmission obligatoire de données individuelles à l'autorité sanitaire


Epidémie de rougeole : le nombre de cas hebdomadaire continue de baisser

Santé publique France publie un point de situation sur l'épidémie de rougeole au 30 mai 2018 et rappelle que la vaccination est le seul moyen de se protéger contre la maladie.

Consultez les derniers chiffres des cas de rougeole en France

Santé mentale

Le programme de formation aux premiers secours en santé mentale déployé en France

L'INFIPP, organisme de formation professionnelle, spécialiste de la santé mentale, Santé Mentale France et l'UNAFAM vont mettre en oeuvre sur tout le territoire le programme de formation « Premiers Secours en santé". Il s'agit de former un large public à bien réagir face à des personnes présentant les premières manifestations de troubles psychiques ou en situation de crise, en apprenant à se comporter de façon adaptée et en connaissant suffisamment le système de soins et d’accompagnement ainsi que le tissu associatif, pour les aider à s’orienter elles ou leurs proches, vers un dispositif susceptible d’apporter l’écoute et les soins requis par leur état de santé.

Santé mentale.fr, 2018-05-02

Consultez le site internet


Un nouveau facteur de pronostic et de traitement de la dépression

Publiée dans Nature Medicine du 7 mai 2018, cette découverte résulte d’une collaboration entre des équipes de recherche clinique et fondamentale de l’Institut de Biologie Paris-Seine (IBPS) (CNRS-Inserm-Sorbonne Université), de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Mar-seille, de l’Institut de Neurosciences de la Timone (Université Aix-Marseille /CNRS), de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (Université McGill) et de l’Université Paris-Descartes.

Fondation Fondamental, communiqué de presse, 2018-05-02

Lire le communiqué


Intelligence artificielle et Big Data en prévention du suicide, utilisations actuelles et enjeux éthiques

Le Big Data et l’intelligence artificielle émergent comme des outils qui permettraient de repérer les personnes suicidaires. Cependant des critiques émergent sur l'utilisation de ces outils : le manque de transparence et les défis éthiques, notamment celui de la surveillance et de la liberté individuelle.

Centre de recherche sur la communication en santé (Comsanté), Université du Québec à Montréal, Compte rendu de séminaire, 2018-05-18

Consultez le site internet

Nutrition

Plan de l'OMS pour éliminer de l'alimentation les acides gras trans produits industriellement

L’Organisation mondiale de la Santé publie aujourd’hui un guide, intitulé REPLACE, qui présente, étape par étape, les mesures à prendre pour éliminer de l’alimentation les acides gras trans produits industriellement, partout dans le monde. L’élimination des acides gras trans est essentielle pour protéger la santé et sauver des vies : l’OMS estime que, chaque année, les apports en acides gras trans entraînent plus de 500 000 décès par maladie cardiovasculaire.

OMS, 2018-05-14

En savoir plus

Contraception

Service sanitaire : l'AP-HM pionnière en éducation à la santé sexuelle

Le rôle fondamental de la prévention dans le domaine de la santé est de plus en plus admis et reconnu. En témoigne notamment la mise en place cette année, par le gouvernement, d’un service sanitaire obligatoire pour les étudiants en santé. Il s’agira d’intégrer dès la rentrée 2018 au cursus de formation des étudiants en médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie et soins infirmiers, un module de 3 mois dédié à des actions de promotion de la santé auprès du grand public. Une démarche qui, pour la santé sexuelle, existe déjà à Marseille depuis plus de 10 ans grâce à l’initiative et l’engagement d’une poignée de professionnels de l’AP-HM !

AP-HM, 2018-05-14

Acccédez au site

Dépistage des cancers

Evaluer la performance et la place de la tomosynthèse dans le programme national de dépistage organisé du cancer du sein

La Haute autorité de santé (HAS) lance, à la demande de la Direction générale de la Santé et de l'Institut national du cancer (INCa), des travaux en vue de l'élaboration d'une recommandation de santé publique sur la performance de la tomosynthèse et son intégration dans le programme national de dépistage organisé (DO) du cancer du sein. Elle vise à définir la démarche méthodologique qui sera mise en oeuvre pour l’élaboration de recommandations.

HAS, 2018-05-17, 7 p.

Consulez la feuille de route


Vaccination contre le papillomavirus : nouvelles données probantes

De nouvelles données publiées par le réseau Cochrane le 9 mai démontrent que la vaccination contre le papillomavirus protège contre les lésions cervicales pré-cancéreuses chez les jeunes femmes, en particulier celles vaccinées entre 15 et 26 ans.

Prophylactic vaccination against human papillomaviruses to prevent cervical cancer and its precursors, Mar Arbyn, Lan Xu, Cindy Simoens, Pierre P.L. Martin-Hirsch, Cochrane Database of Systematic Reviews, 2018, n° 5, 241 p.

Consultez le document


Dépistage organisé du cancer du col de l'utérus : publication du cahier des charges

Suite aux recommandations de l'Institut national du cancer (INCa), et à la prise en charge des frottis à 100 % sans avance de frais pour les femmes âgées de 25 à 65 ans, comme annoncé le 26 mars par le Premier ministre et la ministre de la Santé, le dépistage organisé du cancer du col de l'utérus est généralisé avec la publication au JO de l'arrêté du 4 mai 2018.

Arrêté du 4 mai 2018 relatif à l'organisation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus, JORF n°0105 du 6 mai 2018 - texte n° 13

Consultez l'arrêté


Recherche interventionnelle en santé des populations : agir à tous les temps du cancer ?

L'Inca lance la 8ème édition de son appel à projets sur la recherche interventionnelle en santé des populations. Cet appel à projets contient un axe général et trois dimensions transversales à intégrer aux plans de recherche :

  • Dans l’axe général seront privilégiés les projets de recherche interventionnelle en lien avec les différents « temps » de la lutte contre le cancer : la prévention (primaire et secondaire), le parcours de soins et la prévention tertiaire, l’après-cancer, ainsi que la recherche en méthodologie,
  • La première dimension transversale de cet appel à projets repose sur l’intégration de la question de la réduction des inégalités de santé dans les plans de recherche sur les interventions en santé des populations. La seconde dimension transversale concerne la justification et l’évaluation de l’efficience des interventions proposées dans les projets de recherche. La troisième dimension transversale porte sur l’exploitation et la valorisation des résultats des projets, à travers le concept de mobilisation des connaissances.

Date limite de soumission des projets : 5 septembre 2018.

En savoir plus

Agenda

La vaccination contre le papillomavirus : un enjeu de recherche en santé publique

15 juin 2018

Paris

Ce séminaire est organisé par l'Institut de recherche en santé publique GIS-IReSP et l'ITMO Santé Publique Aviesan. Il a pour objectifs d'échanger avec tous les acteurs de la vaccination et de la recherche en santé publique afin de débuter une co-construction d’un ou plusieurs projets de recherche interventionelle.

Consultez le programme et inscrivez-vous


La vie cinq ans après un diagnostic de cancer, de l'annonce à l'après cancer

20 et jeudi 21 juin 2018

Paris

Ce colloque porte sur l’enquête nationale sur les conditions de vie cinq ans après le diagnostic de cancer (VICAN5), portée par l'Institut national du cancer (INCa) en partenariat avec les principaux régimes d’Assurance maladie, (CNAM [ex CNAMTS et ex RSI], MSA) et avec l’Inserm. Les analyses ont été réalisée par les chercheurs de l’UMR 912-SESSTIM. Le colloque s'articule autour de 2 journées, la première ouverte au public, la deuxième dédiée aux chercheurs et experts.

Consultez le programme


Bien-être et vie professionnelle

22 juin 2018

Paris

Deuxième journée d'étude sur le bien-être organisée par la Société française de psychologie juridique (SFPJ), après celle du 25 mai 2018 intitulée "Le bien-être : regards croisés".

En savoir plus


Pratiques basées sur la résilience

27 au 30 juin 2018

Marseille

4ème Congrès Mondial sur la Résilience organisé par Resilio – Association internationale pour la promotion et la diffusion de la recherche sur la résilience, en partenanrait avec l'université d'Aix-en-Provence.

Consultez le site internet

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h