Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 25 - 8 novembre 2017

Les boîtes de médicaments s'adaptent pour améliorer la visibilité de l'information contenue dans les notices sur les risques des médicaments pris durant la grossesse

Un pictogramme « femmes enceintes » arrive, à compter du 17 octobre 2017, sur les boîtes de médicaments présentant des risques pour les femmes pendant leur grossesse. Il est apposé par les laboratoires sur les médicaments concernés et permet une meilleure visibilité de l’information relative à ces risques, déjà signalée dans la notice du médicament.

Ministère des solidarités et de la santé, 2017-10-13

Consultez le site internet


Médicaments contenant du valproate : le niveau d'application des conditions de prescription et de délivrance est insuffisant

Plusieurs mesures ont été mises en place par l’ANSM depuis 2015 afin de réduire les risques liés à l’utilisation pendant la grossesse des médicaments contenant du valproate ou un dérivé (Depakine, Depakine Chrono  500, Micropakine, et génériques, Depakote, Depamide) et en particulier une démarche sécurisée de prescription et de délivrance. Cette démarche repose sur la présentation en pharmacie pour les patientes d’un formulaire d’accord de soin co-signé avec le médecin spécialiste associé à une ordonnance de ce spécialiste datant de moins d’un an. L’ANSM, en collaboration avec l’Ordre des pharmaciens, a demandé à Sanofi de réaliser une étude pour s’assurer de la bonne application de ces conditions de prescription et de délivrance (CPD). Les résultats de l’étude montrent que les CPD ne sont pas suffisamment respectées.

ANSM, communiqué, 2017-10-20

Lire le communiqué


Enquête nationale périnatale 2016. Les naissances et les établissements, situation et évolution depuis 2010

Ce rapport décrit l’état de santé des mères et des nouveau-nés, leurs caractéristiques, et les pratiques médicales durant la grossesse et au moment de l’accouchement, ainsi que les lieux d’accouchement et l’environnement des naissances. Les résultats présentent une description de la situation en 2016 et les évolutions depuis la précédente enquête nationale périnatale de 2010.

INSERM, DREES, 2017-10, 317 p.

Téléchargez le rapport

Téléchargez la synthèse

Téléchargez la plaquette de présentation


DU allaitement maternel

Ce DU est proposé par l'université d'Aix-Marseille aux professionnels de la périnatalité.

Téléchargez le programme


Maternité : accoucher naturellement à l'hôpital, c'est possible à Lyon !

Le Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL ouvre un pôle physiologique pour un accouchement naturel offre aux futures mamans, dont la grossesse le permet, la possibilité de donner naissance à leur enfant dans un cocon consacré à l’accouchement naturel. Elles y sont encadrées par des sages-femmes qui veillent au bon déroulement de l’accouchement et peuvent les orienter en cas de problème vers une prise en charge médicale adaptée.

CHU réseau, 2017-11-02

Voir l'article

Accédez au site


Parentalité

Bébé secoué : faciliter le diagnostic et la prise en charge

Responsable de lésions cérébrales graves, parfois fatales, le syndrome du bébé secoué (SBS) concerne plusieurs centaines d'enfants chaque année en France. La Haute Autorité de Santé et la SOciété Française de MEdecine physique et de Réadaptation ( Sofmer) ont actualisé les recommandations sur ce sujet pour aider les professionnels à en établir le diagnostic.

Le webzine de la HAS, 2017-10-13

Lire l'article


Etudier et avoir des enfants

En 2016, l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) a réalisé deux enquêtes nationales auprès des étudiant-e-s (l’une sur leurs conditions de vie et l’autre sur la santé), permettant d’aborder la problématique de la parentalité étudiante. Quel est le profil des étudiants-parents en France et comment a évolué la situation au cours des dernières années ? Dans quel contexte surviennent ces grossesses et sont-elles choisies ? Les étudiants-parents rencontrent-ils plus de difficultés dans le déroulement de leurs études ? À travers cet OVE Infos, Arnaud Régnier-Loilier, directeur de recherche à l'INED et spécialiste des questions de comportements conjugaux, familiaux et de fécondité, mène une analyse permettant de répondre à l’ensemble de ces questions.

OVE info, n° 36, 2017-10, 8 p.

Voir l'article


Pour chaque enfant, mettre fin à la violence

L'Unicef consacre une page de son site internet à la thématique des violences faites aux enfants dans le monde, dans leur cadre de vie : violences dans la petite enfance, à l'école, à l'adolescence, violence sexuelle. Elle comporte une vidéo de sensibilisation, un quizz et un rapport sur la violence faite aux enfants dans le monde.

A Familiar Face: Violence in the lives of children and adolescents, UNICEF, 2017-11, 96 p. (en anglais)

Un visage familier : la violence dans la vie des enfants et des adolescents. Conclusions principales, UNICEF, 2017-11, 12 p.

Consultez le site internet

Accédez au rapport

Accédez au résumé en français


Bébés prématurés : 2ème centre français de formation NIDCAP à Toulouse

Former les soignants à la méthode NIDCAP pour le plus grand épanouissement des bébés nés avant terme et pour la meilleure implication de leurs parents attentionnés. Tel est l’enjeu du second centre de formation NIDCAP qui s’ouvre à Toulouse. Chaque année plusieurs dizaines de professionnels de santé travaillant en néonatologie (infirmières, puéricultrices mais aussi kinésithérapeutes, pédiatres....) de la région et de la France entière seront initiés à cette approche très particulière des soins fondée sur l'observation détaillée du comportement des nouveau-nés.

CHU réseau, 2017-10-26

Voir l'article

Nutrition

Pour une Politique nutritionnelle de santé publique en France. PNNS 2017-2021

Les PNNS n’ayant atteint que partiellement les objectifs fixés et les inégalités sociales de santé s’étant aggravées dans le domaine de la nutrition, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) propose, pour 2017-2021, une politique nutritionnelle de santé publique s’appuyant sur des mesures visant la population générale avec une intensité graduée selon le degré de désavantage. Il recommande, tout en poursuivant les stratégies précédentes, d’intervenir sur l’environnement social, économique et sociétal afin de faciliter les choix individuels favorables à la santé concernant l’alimentation et l’activité physique. Il préconise de recourir à des mesures réglementaires pour réduire la pression du marketing commercial, améliorer l’offre alimentaire et l’accessibilité physique et économique aux aliments de meilleure qualité nutritionnelle. Il recommande enfin de développer des actions spécifiques et prioritaires orientées vers les enfants et les populations défavorisées. Cette politique, qui doit tenir compte des préoccupations environnementales et de développement durable, nécessite une réorganisation de sa gouvernance. Le HCSP recommande de mettre en place un pilotage interministériel avec une finalité claire de santé publique et d’assurer une cohérence entre les mesures nationales et régionales.

HCSP, 2017-09, 170 p.

Consultez le rapport

Santé et précarité

Impact significatif des inégalités sociales en santé sur la santé des enfants nés prématurés dans notre système de soins en PACA Ouest ?

Le réseau méditerranée signale un lien d’accès à un article issu des données du réseau Naître et Devenir et publié dans la revue The Journal of Pediatrics Cet article montre l’impact significatif des inégalités sociales en santé sur la santé des enfants nés prématurés dans notre système de soins. Les enfants vivants dans un environnement socio-économique défavorable avaient 2 fois plus de risque d’être ré-hospitalisés durant leur première année, après la sortie du service de néonatologie. Et ce facteur était supérieure à celui lié à la morbidité néonatale et l’âge gestationnel.

LAUGIER Olivia, GARCIA Patricia, BOUCEKINE Mohamed (et al.), Influence of socioeconomic context on the rehospitalization rates of infants born preterm , Journal of pediatrics, vol. 190, 2017-09-08, 7 p. (en anglais)

Voir la page

Vaccination

Vaccination des jeunes enfants : des données pour mieux comprendre l'action publique

Ce numéro, présente les résultats d'une part du volet du baromètre santé 2016 portant sur les opinions et pratiques en matière de vaccination et d'autre part d'une enquête qualitative sur le niveau de connaissances, la perception et les attentes du grand public sur la coexistence, dans le calendrier vaccinal en vigueur, de vaccinations obligatoires et de vaccinations recommandées.

BEH hors-série, 2017-10-19, 40 p.

Téléchargez la revue

Agenda

Le Train petite enfance parentalité fait une halte à Marseille

9 novembre 2017

Marseille

Le Train petite enfance parentalité sera en gare Saint-Charles le jeudi 9 novembre - voie E-. Il propose une sensibilisation à la bienveillance éducative par des conférences, ateliers et expositions. Les rencontres gratuites sont ouvertes à tous sur inscription.

Voir le programme


Itinéraires de la transmission

27 novembre 2017

Paris

Colloque anniversaire des 20 ans de la revue Enfances&PSY.

Téléchargez le programme


Table ronde sur les violences obstétricales

2 décembre

Pertuis

Table ronde organisée par le Réseau Périnatmed PACA, Corse, Monaco

Voir le programme


Cycle de séminaires accompagnement à la parentalité et inégalités de santé

19 janvier 2018

Paris

La Société française de santé publique (SFSP) organise un cycle de 3 séminaires sur « accompagnement à la parentalité et inégalités sociales » . Le premier a porté sur le cadre et les concepts, le second est centré sur l’action . Comment agir dans le champ de la parentalité dans une démarche de non aggravation-réduction des inégalités sociales de santé ?

En savoir plus


GYNAIXOPTIS 2018

26 janvier 2018

Aix-en-Provence

Voir le programme

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h