Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 16 - 27 juillet 2016

Accompagner les enfants et leur famille en difficulté

A travers cet appel à projets, la Fondation de France entend soutenir des projets d’intérêt général pour : prévenir les risques d’exclusion sociale et d’isolement, lutter contre la précarité, soutenir les enfants et leur famille en  difficulté par des actions innovantes, promouvoir une approche globale de l’accompagnement des familles.

Date limite de réception des dossiers de candidature : 31 octobre 2016.

Téléchargez l'appel à projets et les documents pour y répondre

Santé et précarité

Les dix quartiers prioritaires les plus pauvres de France

L'Observatoire des Inégalités constate que les quartiers les plus en difficulté affichent des taux de pauvreté supérieurs à 70%, soit près de deux fois plus que dans l'ensemble des quartiers prioritaires de la ville et cinq fois plus que la moyenne nationale.

Observatoire des Inégalités, 2016-07-19

Consultez l'article en ligne


Evaluation des pratiques de refus de soins : parution du décret

Ce décret institue, auprès de chaque conseil national des ordres des professionnels de santé médicaux, une commission chargée d'évaluer les pratiques de refus de soins opposés par les médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes.

Décret n° 2016-1009 du 21 juillet 2016 relatif aux modalités d'évaluation des pratiques de refus de soins, Journal officiel, 2016-07-23

Consultez le décret


Accès aux soins et disparités géographiques

Entre 2010 et 2013, les inégalités d’accessibilité géographique aux médecins généralistes, chirurgiens dentistes et psychiatres libéraux se maintiennent. Elles augmentent légèrement pour les gynécologues, les pédiatres et les ophtalmologues. Plus qu’entre régions, les disparités sont fortes entre types de communes : les habitants des grands pôles urbains ont une meilleure accessibilité que ceux des communes des périphéries.

Accessibilité aux professionnels de santé libéraux :  des disparités géographiques variables selon les conditions tarifaires, Etudes et résultats, n° 970, 2016-07, 6 p.

Consultez l'article


Un MOOC sur les déterminants de santé

Un cours en ligne est proposé sur les déterminants de santé, les causes des inégalités de santé et le rôle des professionnels et du système de santé pour lutter contre ces inégalités. Le cours dure 3 semaines, à partir du 10 octobre 2016, il se déroule en anglais et il est gratuit. Il est organisé par le BMJ et l'Institute of Health Equity (IHE), avec Sara Thomas et Michaël Marmot.

Consultez les modalités d'inscription


Santé en prison : rapport de l'IGAS

L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale des services judiciaires (IGSJ) ont été chargées d’évaluer le Plan d’actions stratégiques 2010-2014  relatif à la politique de santé des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) et, plus généralement, l’accès des personnes détenues à la santé et aux droits sociaux. Le rapport est en ligne sur le site de l'IGAS.

Evaluation du plan d'actions stratégiques 2010-2014 relatif à la politique de santé des personnes placées sous main de justice, IGAS, 2015-11, 176 p. (En ligne le 20 juillet 2016)

Consultez le rapport


Mortalité cardio-neuro-vasculaire et désavantage social en France en 2011

Les différences de niveau socioéconomique d’une population sont à l’origine de disparités en termes de mortalité. Cet article décrit le lien entre mortalité et désavantage social pour l’infarctus du myocarde (IdM), l’accident vasculaire cérébral (AVC), l’insuffisance cardiaque (IC) et l’embolie pulmonaire (EP), en France métropolitaine en 2011.

BEH, n° 20-21, 2016-07-05, pp. 352-358

Consultez l'article


Publication du rapport " L'accès à la santé des enfants pris en charge au titre de la protection de l'enfance : accès aux soins et sens du soin "

Le Défenseur des droits a lancé, en partenariat avec le Fonds CMU, une étude sur « L’accès à la santé des enfants pris en charge au titre de la protection de l’enfance : accès aux soins et sens du soin » réalisée par l’équipe de recherche EFIS de l’Université Paris Ouest Nanterre.

Le Défenseur des Droits, 2016-06-10, 201 p., (synthèse de 6 p.)

Accédez au rapport

Accédez à la synthèse


Rencontres Santé publique France : les diaporamas en ligne

Les Rencontres Santé publique France ont eu lieu à Paris les 7 et 8 Juin 2016. Les présentations des intervenant et les vidéos du 7 juin sont en ligne. Parmi les présentations, on trouve celles de la session : "Inégalités sociales de santé et habitat : des connaissances et pistes pour l'action"   et "Réduire les inégalités sociales face au tabagisme : enjeux et pistes d’action" .

Consultez les présentations

Nutrition

L'environnement social associé à la masse corporelle des enfants

Grandir dans un environnement social favorable est propice à un rapport poids-taille équilibré, et ce indépendamment de la masse corporelle des parents qui est pourtant prédictive de celle de leur progéniture. C’est ce que montre une équipe Inserm dont les travaux incitent à une modification rapide de certains facteurs environnementaux.

INSERM, 2016-06-21

Consultez l'article

Agenda

Accompagnement à la parentalité - promotion de la santé et inégalités sociales de santé

12 septembre 2016

Paris

Séminaire de travail organisé par la Société Française de Santé Publique.

Voir le programme


Environnement et inégalités de santé : un enjeu de santé publique ?

22 et 23 septembre 2016

Rennes

Les Journées santé environnement de 2016, organisées par l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), seront l’occasion pour les professionnels d’échanger de manière inter-institutionnelle et inter-professionnelle sur leurs pratiques, leurs difficultés et les solutions imaginées localement pour appréhender les relations complexes entre inégalités environnementales et inégalités de santé.

Consultez le programme et inscrivez-vous


Rencontres territoriales de la santé : Prévention au niveau des territoires : pratiques, enjeux et plus-values

27 et 28 septembre 2016

Nancy

Ces rencontres sont organisées par le Centre national de la fonction publique territoriales (CNFPT).

Consultez l'annonce et l'appel à communications

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h