Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 29 - 30 octobre 2017
Santé et précarité

Rapport de l'observatoire de l'accès aux droits et aux soins de la mission France 2016

Médecins du Monde (MdM) publie le rapport 2016 de l'Observatoire de l'accès aux droits et aux soins de sa mission France. Il constate l'augmentation des obstacles administratifs entraînant le non-recours aux soins et alerte sur la situation des migrants.

Marielle Chappuis et Anne Tomasino, MdM, 2017-10, 136 p.

Consultez le rapport

Consultez la synthèse


Personnes vulnérables et éloignées du système de santé : s'appuyer sur les médiateurs et interprètes pour améliorer l'accès aux soins

La Haute autorité de santé (HAS) publie deux référentiels qui précisent le cadre d’intervention et les bonnes pratiques en matière de médiation et d’interprétariat auprès des personnes éloignées du système de santé. Elle souligne par ailleurs que leur déploiement sur le terrain ne sera pérenne qu’à la condition de reconnaître les médiateurs et interprètes et de disposer de financements adaptés.

La médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins, HAS, 2017-10, 70 p.

Interprétariat linguistique dans le domaine de la santé, HAS, 2017-10, 55 p.

Consultez les référentiels


Plan pour l'égal accès aux soins dans les territoires

Le Premier ministre a présenté le Plan du Gouvernement pour l’égal accès aux soins dans les territoires le 13 octobre dernier. Le plan s’articule autour de 4 axes prioritaires :

1- Le renforcement de l’offre de soins dans les territoires au service des patients : une présence médicale et soignante accrue

2- La mise en oeuvre de la révolution numérique en santé pour abolir les distances

3- Une meilleure organisation des professions de santé pour assurer une présence soignante pérenne et continue

4- Une nouvelle méthode : faire confiance aux acteurs des territoires pour construire des projets et innover dans le cadre d’une responsabilité territoriale

Consultez le dossier de presse - 13 octobre 2017


Contributions de la SFSP à la Stratégie nationale de santé

Dans le cadre de la concertation lancée par La ministre des Solidarités et de la santé sur la Stratégie nationale de santé, la Société française de santé publique (SFSP) a remis ses 10 propositions au Directeur général de la santé, portant sur les quatre thèmes annoncés de la future stratégie nationale de santé.

Consultez les propositions - 20 octobre 2017


Santé des migrants en situation précaire : dossier documentaire de l'EHESP en ligne

L'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) propose un dossier sur la santé des personnes migrantes en situation précaire. Au sommaire :

  • Entre impératif humanitaire et sécuritaire
  • Les droits des étrangers en situation irrégulière en France
  • Quels dispositifs d’accès aux soins ?
  • Maux d’exil

Guillemette Chevaillier, EHESP, 2017-09, 13 p.

Consultez le dossier


Fondation CASD : Appel à projets Accès aux soins

La fondation Crédit agricole solidarité et développement (CASD) soutient 15 à 25 projets dans les domaines de l'accès aux soins et de la lutte contre la désertification médicale

Les projets retenus pourront s’inscrire dans les thématiques ci-dessous (liste non exhaustive), à partir du moment où ils s’inscrivent sur des territoires concernés par la désertification médicale ou qu’ils apportent des réponses pertinentes sur ces territoires :

  • Accompagnement vers le soin et meilleur accès aux soins
  • E-santé et télémédecine : utilisation des nouvelles technologies pour faciliter l’accès aux soins
  • Soins mobiles/itinérants (unité médicale mobile / cabinet dentaire mobile …)
  • Maisons et centres de santé
  • Prévention

Une attention particulière sera accordée aux projets bénéficiant aux personnes âgées, aux personnes précaires et aux jeunes.

Date limite de dépôt :  10 novembre 2017 .

Consultez l'appel à projets


L'Enquête santé européenne - Enquête santé et protection sociale (EHIS-ESPS) 2014

Conduite par l'Irdes depuis 1988, l'Enquête santé et protection sociale (ESPS) est un outil pluridisciplinaire qui explore les relations entre l'état de santé, l'accès aux services de santé, l'accès à l'assurance publique et privée et le statut économique et social des individus enquêtés. Selon les résultats de l’enquête, près d’une personne sur trois âgée de 15 ans ou plus déclare un état de santé assez bon, mauvais ou très mauvais. Près de 40 % évoquent un problème de santé chronique et un quart une limitation dans les activités du quotidien. Les catégories sociales les plus défavorisées déclarent globalement être en moins bonne santé que les autres. Environ 9 % des femmes et 5 % des hommes souffrent de symptômes dépressifs, ce qui place la France au huitième rang des 26 pays pour lesquels ces données sont disponibles. Concernant la couverture complémentaire santé, près de 5 % des personnes déclarent ne pas en avoir. L’absence de complémentaire santé concerne avant tout les populations les plus précaires, comme les personnes au chômage et celles disposant de faibles revenus. Malgré des dispositifs d’aide existants (Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS)), le premier motif de non-recours demeure le coût trop élevé des contrats.

CELANT Nicolas, ROCHEREAU Thierry, IRDES, 2017-10, 282 p.

Consultez le rapport


Le gouvernement lance sa stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes

La Gazette.fr relaie et discute de l'annonce de cette nouvelle stratégie par le président de la République et 4 de ses ministres le 17 octobre 21017, journée du Refus de la misère.

Isabelle Raynaud, Michèle Foin, la Gazette.fr, 2017-10-17

Consultez l'article en ligne


Comment sont pris en charge les mineurs isolés étrangers en France ?

Un an après l’évacuation du camp de Calais, qui avait mis en lumière la situation des mineurs isolés, le nombre de ces derniers pourrait avoir doublé à la fin de 2017.

Eléa Pommiers, Le Monde, 2017-10-23

Consultez l'article


En 2016, les départements ont attribué 4,2 millions de prestations d'aide sociale

Fin 2016, 4,2 millions de prestations d’aide sociale aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance ou au titre de l’insertion ont été attribuées par les départements.

ABDOUNI Sarah, AMROUS Nadia, Etudes et résultats, n° 1037, 2017-10, 4 p.

Consultez l'article


Vieillissement de la population : un processus qui touche aussi les quartiers prioritaires de la politique de la ville

La population des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) est très jeune, bien plus que celle de la France métropolitaine. Pour autant, la part de personnes âgées y est croissante, ce qui n’est pas sans conséquence sur la politique de la ville, historiquement tournée vers la jeunesse.

Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), En Bref, n° 44, 2017-10, 6 p.

Consultez l'article


Pauvreté en conditions de vie de 2004 à 2016 ? Pauvreté en conditions de vie de 2010 à 2016

Ces résultats chiffrés explorent la pauvreté en conditions de vie des ménages à partir de l'enquête Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie (SRCV). L'indicateur français de pauvreté en conditions de vie des ménages mesure la part de la population incapable de couvrir les dépenses liées à au moins huit éléments de la vie courante sur 27 considérés comme souhaitables, voire nécessaires, pour avoir un niveau de vie acceptable. Il est décliné selon l'âge, le niveau de vie du ménage, la composition de la famille, le diplôme, la catégorie socioprofessionnelle, la situation vis-à-vis de l'emploi et l'unité urbaine.

Insee résultats, Insee, 2017-10

Consultez les tableaux

Nutrition

La restauration scolaire en France. Une disparité d'accès et de service

Le Conseil national d'évaluation sur le système scolaire (Cnesco) a enquêté sur la restauration scolaire et constate que si la fréquentation du restaurant scolaire est assez forte, elle laisse apparaître une réelle disparité d’accès selon les catégories socio-professionnelles des parents. Face à cela, des politiques tarifaires liées aux ressources des familles ne sont pas systématiquement mises en place par les collectivités territoriales. Sur l’organisation du repas, les élèves disposent, très majoritairement, d’un temps suffisant pour déjeuner, dans des restaurants scolaires désormais organisés en self-services et proposant plusieurs plats principaux. Des produits frais et de saison sont utilisés de manière régulière. Cependant, malgré des efforts de modernisation, les restaurants scolaires utilisent encore peu de produits locaux et bio, proposent rarement une alternative végétarienne et ne mettent pas toujours en place un dispositif de tri sélectif.

Enquête sur la restauration et l'architecture scolaires. Qualité de vie à l'école. Rapport d'enquête, Cnesco, 2017-10, 36 p.

Consultez le site du Cnesco

Consultez le dossier de synthèse

Consultez le rapport (pp. 5-16)


Evaluation du programme national nutrition santé 2011-2015 et du plan obésité 2010-2013

L’évaluation réalisée par l’IGAS du 3ème Programme national nutrition santé (PNNS 3) et du Plan obésité souligne la contribution de ces plans à la prise de conscience du rôle fondamental de la nutrition et de la sédentarité dans l’émergence de certaines pathologies, mais elle en reconnait les limites, aujourd’hui manifestes.
La mission invite donc à une refonte complète du programme pour en faire une action grand public de promotion de la santé, centrée sur quelques messages clés et sur les populations vulnérables (enfants et jeunes, populations précaires, personnes âgées isolées). Le prochain Plan devra donner une priorité effective à la réduction des inégalités sociales de santé et prendre en compte les apports des sciences sociales ainsi que le savoir-faire des acteurs locaux.

Charles de Batz, Félix Faucon, Dominique Voynet, IGAS, 2016-07, 155 p. (en ligne le 3 octobre 2017)

Consultez le rapport et son résumé

Contraception

25 millions d'avortements non sécurisés sont pratiqués dans le monde chaque année

La majorité des avortements non sécurisés, soit 97%, ont été pratiqués dans les pays en développement en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Communiqué de presse conjoint OMS, Institut Guttmacher, 2017-09-28

Consultez le site internet

Agenda

Colloque "Pratiques et conditions d'exercice des médecins généralistes"

9 novembre 2017

Paris

Ce colloque est organisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) en partenariat avec l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette journée a pour objectif de susciter des discussions autour des thèmes du 3ème panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale, une enquête menée par la DREES en collaboration avec les Observatoires régionaux de santé (ORS) et les Unions régionales de professionnels de santé, médecins libéraux (URPS-ML) des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), Pays de la Loire, et Poitou-Charentes et Aix Marseille School of Economics (AMSE).

Programme et inscription


Journée inégalités de santé et travail

9 novembre 2017

Créteil

Cette journée est organisée par l'Institut Santé-Travail Paris-Est. Elle a pour objectif de faire se rencontrer les acteurs de diverses disciplines autour de cette thématique (médecins, chercheurs, enseignants-chercheurs, jeunes docteurs, étudiants en master ou doctorat …).

Contact  : 01 57 02 26 63, vanessa.cohignac@chicreteil.fr

Consultez le site dédié


Déterminants sociaux et professionnels des inégalites de santé. L'apport de la cohorte Constances

9 - 10 novembre 2017

Paris

Constances est une grande cohorte épidémiologique constituée d'un échantillon représentatif de 200 000 adultes consultants des Centres d'examens de santé (CES) de la Sécurité sociale. L'objectif de ce colloque, organisé par l’équipe Constances avec le soutien de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) et de l’Institut thématique multi-organismes (ITMO) Santé publique, est de réunir ces équipes afin de présenter l’avancement des travaux en cours, d’échanger autour des premiers résultats, de partager des méthodes et de susciter des synergies afin de contribuer à la structuration d’un domaine de recherche à l’échelle française et européenne à partir des données de Constances.

Consultez le pré-programme et inscrivez-vous


Les Agoras de l'ARS PACA

9 - 10 novembre 2017

Marseille

Cette 2ème édition est consacrée à l'élaboration du Projet régional de santé Paca.

Au programme : des temps d'échanges, des réflexions, de l'imagination et des sessions de travail.

Inscription en ligne et programme sur le site des Agoras de l'ARS Paca .

Consultez le site dédié

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h