Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 163 - Mai 2022
à la une ce mois-ci

Santé publique et promotion de la santé : 7 colloques en région fin 2022

Le CRES et les CoDES de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur organisent au dernier trimestre 2022 une série de colloques en santé publique et promotion de la santé, dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé.

"Santé publique : comprendre le présent pour préparer l'avenir" est le thème retenu par le CRES pour sa journée qui se tiendra le mardi 20 septembre 2022 à l'Hôtel de Région à Marseille , en partenariat avec l'ARS et le Conseil régional.

En savoir plus

L'actu de la santé publique

Promotion de la santé au travail par l'activité physique et sportive : feuille de route 2021-2024

Pour agir simultanément en prévention de la sédentarité et de l’inactivité physique dans la journée de travail mais également prendre part aux mesures favorables à une meilleure santé au travail, le ministère des sports s’engage avec le ministère de la santé et le ministère du travail afin de :

  • Promouvoir la qualité de vie au travail, le bien-être des travailleurs, salariés comme chefs d’entreprises ;
  • Préserver la santé des individus, en sensibilisant les salariés aux effets positifs d’une pratique quotidienne d’activité physique à sportive voire à la réalisation d’exercices physiques ;
  • Accompagner les mutations liées par exemple à l’accroissement du télétravail ou au vieillissement de la population active afin de prévenir la désinsertion professionnelle.
La feuille de route est a rticulée autour de 6 axes et 27 mesures et est inscrite dans le cadre de la Stratégie nationale sport-santé.

Accédez à la feuille de route


Bilan de la 3ème mandature du Haut Conseil de la santé publique

Au terme de sa 3ème mandature et en prévision de son renouvellement, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) réalise un bilan de ses activités entre 2017 et 2021, pour l’ensemble de ses commissions spécialisées et groupes de travail en y intégrant la période de crise pandémique Covid-19. Quatre axes d’analyse ont été instruits tant sur un plan interne qu’externe, à partir de sources quantitatives et qualitatives. Le bilan se structure autour de 13 constats principaux : missions stables, fonctionnement plébiscité, productions appréciées, organisation souple et flexible, pluralité d’expertise, positionnement institutionnel qui pourrait être clarifié.

HCSP, 2022-05, 148 p.

Lre le rapport


#viesanstabac : Santé publique France rediffuse et renforce sa campagne : Bienvenue dans une vie sans tabac

Santé publique France rediffuse sa campagne Bienvenue dans une vie sans tabac à partir du 2 mai 2022 afin de poursuivre la dynamique engagée l’année dernière et renforcer le mouvement de dénormalisation du tabac.

Accédez aux informations


Enabee : une étude sur le bien-être des enfants

Au printemps 2022, Santé publique France lance, avec l’appui des ministères chargés de la Santé et de l’Education nationale et des acteurs agissant auprès des enfants, une étude de santé publique visant à décrire le bien-être des enfants de 3 à 11 ans, leurs éventuelles difficultés émotionnelles et d’apprentissage, les facteurs associés ainsi que le recours aux soins. Cette étude concerne 500 écoles tirées au sort, près de 30 000 enfants de la petite section de maternelle au CM2 ainsi que leurs familles et leurs enseignants.

Accédez à Enabee

Communiqué de presse de Santé publique France du 25 avril 2022


Renforcement de la politique des 1000 premiers jours en 2022

La politique relative aux 1000 premiers jours de l'enfant pour 2022 est présentée dans une instruction parue au Bulletin officiel du 29 avril 2022. Ses objectifs sont de renforcer le repérage des situations de fragilité et de favoriser un suivi coordonné à domicile, de poursuivre le développement de l'entretien prénatal précoce, de mieux identifier la psychiatrie périnatale. L'entretien post-natal obligatoire entrera en vigueur au 1er juillet 2022. Des expérimentations sont menées pour les soins à domicile des prématurés, le développement de parcours de soins précoces et coordonné du nouveau-né vulnérable avec l'expérimentatio d'un "référent parcours périnatalité".

INSTRUCTION N° SGMCAS/2022/106 du 12 avril 2022 relative à la déclinaison pour 2022 de la politique relative aux 1000 premiers jours de l’enfant, Bulletin officiel Santé - Protection sociale - Solidarité n° 2022/10 du 29 avril 2022

Accéder au texte

Zoom sur

Lutte anti vectorielle


Surveillance épidémiologique de la dengue, du chikungunya et du zika

Désormais présent dans 67 départements de la métropole, le moustique tigre peut transmettre le chikungunya, la dengue ou le zika de mai à novembre, maladies à déclaration obligatoire. La capacité du moustique tigre à être « vecteur » de ces virus en fait une cible de surveillance prioritaire pour les autorités sanitaires durant sa période d’activité, du 1er mai au 30 novembre. Pendant cette période, cette surveillance est dite « renforcée », les signalements des professionnels de santé sont complétés par un suivi quotidien des résultats d’analyse des laboratoires Biomnis et Cerba par Santé publique France, afin de rattraper des cas non signalés. L'ensemble de la région Paca est concerné par la surveillance renforcée. La surveillance repose sur le signalement immédiat à la plateforme régionale de veille et d’urgences sanitaires de l’ARS, par les médecins cliniciens et les laboratoires, de tout résultat positif pour l'une de ces 3 maladies. En fonction du contexte, le signalement déclenche une enquête entomologique et, si nécessaire, des actions de lutte anti-vectorielle pour prévenir une transmission de la maladie à partir des cas signalés.

Pour en savoir plus


Chikungunya, dengue et zika - Données de la surveillance renforcée en France métropolitaine en 2021

Du 1 er mai au 30 novembre de chaque année, Santé publique France coordonne la surveillance renforcée saisonnière du chikungunya, de la dengue et du Zika dans les départements métropolitains, en lien avec les ARS concernées.

Santé publique France, 2021-12-13

Pour en savoir plus


Le tigre fait son cinéma

L' association Ciotadenne Contre l'Aedes Albopictus (ACCA) organisait le 8 avril dernier une projection de films et une table-ronde avec des experts du Moustique tigre à la Ciotat. Une centaine de participants ont pu bénéficier de cet évènement avec le soutien de l'ARS PACA, avec la participation d' un entomologiste de l'Institut de recherche pour le développement, d'un épidémiologiste de Santé Publique France, d'un ingénieur sanitaire de l'ARS Paca, d'une architecte-urbaniste, d'une patiente atteinte du chikungunya et de son médecin ainsi qu’un élu de la mairie en charge de l'environnement.

Pour en savoir plus


Capsule Episode #4 : Le Moustique tigre

Dans ce podcast, retrouvez Muriel Andrieu-Semmel, responsable du département santé et environnement à l'Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur, et Bruno Tourre, directeur général de l’entente interdépartementale de démoustication (EID) Méditerranée, qui nous expliquent pourquoi les moustiques tigre colonisent notre territoire et quelles actions de lutte sont mises en place dans notre région pour éviter leur prolifération et la transmission de nouvelles maladies.

ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2020-07-15, 17mn

Ecoutez le podcast


Sciences comportementales, mobilisation sociale et prévention du moustique tigre

Ce rapport rend compte d’une démarche d’innovation publique initiée par le département de l’Isère avec pour objectif d’explorer les apports possibles des sciences comportementales à la gestion du moustique tigre, et d’identifier de nouveaux leviers d’actions pour inciter les habitants à changer leurs comportements et à réaliser les bons gestes pour réduire la présence du moustique tigre sur le territoire. Il présente l'action, de la mise en contexte à l'évaluation finale.

Nicolas Fieulaine, Simon Vescovi, NFEtudes, 2022, 26 p.

Accédez au document


www.mouskit.org : le kit pédagogique de lutte contre le moustique tigre

Le Mouskit est un kit pédagogique de lutte contre l’Aedes albopictus,  ou moustique tigre, proposé sous forme de site web : www.mouskit.org

Il a été réalisé par le CRES et ses partenaires, financé par l'ARS PACA, avec pour objectif d’améliorer les connaissances des 9-15 ans sur les moustiques et de promouvoir les bons gestes de prévention.

Le kit s’adresse aux enseignants (écoles et collèges) et animateurs à qui il propose des outils clés en mains pour mettre en place des interventions sur le moustique tigre : fiches connaissances, activités pédagogiques, quiz en ligne, chasse au gite larvaire virtuelle, diaporamas, brochure pour les enfants...

Il fait actuellement l'objet d’une adaptation pour le public des centres de loisirs, avec la création d'un grand rallye permettant d’apprendre sur l’environnement en s’amusant et d’acquérir en 7 épreuves les premières connaissances sur le moustique tigre.

Voir le site

Vient de paraître

Evaluation ex-post du Plan national de santé publique

L’évaluation ex-post du Plan national de santé publique (PNSP) constitue le 3e volet de l’évaluation menée par le HCSP. Les indicateurs disponibles via l’évaluation de la Stratégie nationale de santé sont globaux, le PNSP ne semble pas s’accompagner d’un cadre structuré d’évaluation médico-économique et comprend des actions dont l’efficacité n’a pas été démontrée. Le suivi des financements est complexe du fait des différentes sources mobilisées et des méthodologies hétérogènes de comptabilisation des dépenses associées aux mesures du plan.

HCSP, 2022-04-26, 76 p.

Lire l'évaluation


PREVAC : étude de couverture vaccinale et accès à la vaccination contre la COVID-19 des populations précaires

En partenariat avec Santé publique France, Epicentre a mené la 1ère étude en Europe sur l’accès à la vaccination chez les sans-abris, migrants et réfugiés. Les personnes vivant dans la rue, dans des squats ou des bidonvilles, en centres d’hébergement ou en foyers de travailleurs sont moins vaccinées que la population générale en France. A cela, il faut ajouter que plus les individus sont mal logés, moins ils sont vaccinés. L'enquête a été menée en Ile-de-France et à Marseille, entre juin et décembre 2021.

Accédez à l'infographie, au rapport et à sa synthèse (Epicentre)

Voir aussi le site de Santé publique France


Recommandations de bonnes pratiques : nutrition et diabète gestationnel

Ce guide, à destination des soignants intervenant dans la prise en charge du diabète gestationnel, présente les différentes composantes de la prise en charge nutritionnelle et son organisation en pratique en prenant en compte la patiente dans sa globalité et le volet prévention pour un meilleur suivi. Il souligne l’importance d’une coordination pluri disciplinaire de ce parcours de soin et la pertinence de l’intervention d’un diététicien-nutritionniste dans cette prise en charge multi professionnelle.

Société francophone du diabète, 2021-04, 32 p.

Lire les recommandations

Du côté des comités

Santé environnement, Mois sans tabac, santé et collectivités : les prochains webinaires du CRES

Voici les thèmes des prochains webinaires proposés par le CRES :

  • Littératie en santé au service de la santé environnementale : les 31 mai et 21 juin 2022 de 12h à 13h

Programme et inscription

  • Santé et collectivités : Mettre en place un projet de santé global au sein d’une collectivité, le Contrat local de santé (CLS), un outil structurant : le 2 juin 2022 de 12h à 13h

Programme et inscription

  • Mois sans tabac, Tabac et femmes : le 2 juin 2022 de 14h à 16h

Programme et inscription


Méthodologie de projet en promotion de la santé au travail : une formation les 2 et 3 juin 2022 au CRES

Le CRES organise les 2 et 3 juin 2022 une formation à la méthodologie de projet en promotion de la santé au travail, en présentiel dans ses locaux à Marseille.

Cette formation propose aux professionnels de la santé au travail de découvrir une méthodologie de projet facilitant l’élaboration et la réalisation des actions en promotion de la santé au travail, dans le contexte de la loi du 2 août 2021.

Informations et inscriptions


Qualité de l'air et santé environnementale : 2 journées de professionnalisation les 9 et 10 juin 2022 à Marseille

Les inscriptions sont ouvertes pour le 3ème module des journées de professionnalisation du CRES et du GRAINE "Qualité de l’air et santé environnementale" qui se déroulera les 9 et 10 juin 2022 au CRES à Marseille.

Ces journées permettront aux participants d’identifier les principaux polluants de l’air et de mieux comprendre les enjeux sanitaires et environnementaux de la qualité de l’air.

Inscription gratuite (financement de l'ARS PACA) mais obligatoire


Entretien motivationnel en vaccination : une journée de sensibilisation le 7 juin 2022

Le CRES organise une journée de sensibilisation à l'entretien motivationnel en vaccination, le 7 juin 2022, de 9h30 à 17h00, en présentiel, animée par Pierre Sonnier, formateur et pharmacien.

Elle s'adresse aux professionnels de santé vaccinateurs et aux partenaires de la Semaine européenne de la vaccination (SEV) de la région.

Sans coût pour les participants, cette journée est financée par l'ARS.

Programme et inscription


Nouvelle formation à l'accompagnement des étudiants en service sanitaire

Dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé, les CoDES de la région proposent une nouvelle formation.

Destinée aux professionnels accompagnant les étudiants en santé dans la mise en oeuvre du service sanitaire, la formation de 3 jours est organisée en partenariat avec l’ARS.

En savoir plus



Le bilan d'activités 2021 du CRES

Le rapport d'activité 2021 du CRES vient de paraitre. Il fait la synthèse des activités du comité en documentation, bases de données, formation, communication, animation régionale, recherche interventionnelle, création de supports pédagogiques, participation aux instances décisionnelles... Avec un zoom sur les faits marquants de l'année.

En savoir plus


Méthodologie de projet : les prochaines formations en région

Voici les prochaines formations proposées dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé par les comités de la région, soutenu par l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.

  • Méthodologie de projet en promotion de la santé au travail, les 2 et 3 juin 2022 à Marseille, contact : CRES
  • L'entretien motivationnel : les 14 et 15 septembre 2022 à Marseille, contact : CRES; les 16 et 17 juin 2022 à la Garde, contact : CoDES 83
  • Concevoir, animer et évaluer des séances d'animation collectives en éducation pour la santé : 20, 21 et 23 juin 2022 à Gap, contact : CoDES 05
  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé : les 30, 31 mai et 14 juin 2022 à Digne-les-Bains, contact : CoDES 04; les 14, 15, 16 juin à Marseille, contact : CoDEPS 13
  • Renforcer les compétences psychosociales : 13 et 14 juin 2022 à Nice, contact : CoDES 06
  • Ateliers d'échanges de pratiques/ateliers de présentation d'outils : le 16 juin 2022 à Gap sur le thème de la nutrition, contact : CoDES 05; le 28 juin 2022 à Marseille sur l'estime de soi, contact : CoDEPS 13; le 31 mai à La Garde sur la thématique tabac et le 28 juin sur la prévention des noyades et le moustique tigre, contact : CoDES 83; le 21 juin à Nice sur l'usage des écrans, contact : CoDES 06

Voir le catalogue complet des formations 2022


Vaucluse : des groupes de paroles et des ateliers pratiques pour des personnes atteintes de Covid long

Des temps de soutien, d’écoute et d'information sont proposés par la délégation de Vaucluse de l’ARS PACA avec l’appui du CoDES 84, des DAC, l’avis des patients experts de l’association #apresJ20 et la mobilisation de professionnels investis dans cette problématique de santé.

En savoir plus

Agenda

Journée annuelle du Réseau Méditerranée - Réseau périnatmed

10 juin 2022

Trets

Voir le programme et s'inscrire


Ethique et grand âge

15 juin 2022

Marseille

Colloque co-organisé par le Gérontopôle Sud et l'Espace de réflexion éthique PACA Corse.

Voir le programme et s'inscrire


Rencontres Santé publique France 2022

16 et 17 juin 2022

Paris

Les Rencontres de Santé publique France se tiendront en format hybride les 16 et 17 juin 2022. Le programme est désormais disponible en ligne.

En savoir plus et s'inscrire

Tous les documents cités en référence peuvent être consultés ou empruntés au CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

Rédaction : Nathalie Cornec, Lisbeth Fleur, GaĆ«lle Lhours, Stéphanie Marchais

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95
Fax : 04 91 36 56 99

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13h à 17h

Consulter notre politique de confidentialité
Cet e-mail a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désinscrire.