Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 32 - 6 octobre 2017

La santé des étudiants. Enquête nationale des conditions de vie des étudiant-e-s 2016.

Cette fiche présente des données issues de l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants (CdV) réalisée entre le 14 mars et le 23 mai 2016. Au chapitre de l'autoévaluation de l'état de santé, 61,9 % des étudiants jugent leur état de santé satisfaisant ou très satisfaisant. Les données suivantes portent sur la couverture médicale, la couverture maladie complémentaire, les consommations de cigarettes, d'alcool, le renoncement aux soins, les fragilités psychologiques, le handicap. Ces chiffres sont déclinés selon différents facteurs socio-économiques.

OVE, 2017-09, 28 p.

Téléchargez le document


Points de repère pour prévenir la maltraitance

Cette formation en ligne s'adresse à tous ceux qui ont en charge des enfants et qui se posent des questions relatives à la négligence et à la maltraitance. Elle est proposée par le programme belge Yapaka et peut se faire seul ou en équipe, et alors donner lieu à des discussions entre les participants.

Yapaka.fr

Accédez à la formation


Qualité de vie à l'école. Comment l'école peut-elle proposer un cadre de vie favorable à la réussite et au bien-être des élèves ?

Ce rapport présente une revue des travaux scientifiques internationaux sur le thème de la qualité de vie et du bien-être à l’école, qui a été effectuée à partir de publications récentes issues de travaux réalisés dans plusieurs pays : Australie, Finlande, USA, Pays-Bas, Royaume-Uni, etc.

CNESCO, 2017-10, 84 p.

Téléchargez le rapport

Nutrition

Certificat de non contre-indication à la pratique sportive chez l'enfant : avis du HCSP

Dans le cadre des nouvelles modalités d’établissement d’un certificat de non contre-indication à la pratique sportive, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) donne ses recommandations pour leur adaptation aux spécificités de l’enfant et de l’adolescent.

HCSP, 2017-06-16, 16 p. [Date de mise en ligne : 14 septembre 2017]

Consultez l'avis


Des cantines bio, j'en veux !

La campagne "Des cantines bio, j'en veux !" a été initiée par Agir pour l'environnement, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB) et la Ligue de l'enseignement afin de faire pression sur les élus locaux et gestionnaires des cantines scolaires, pour obtenir une augmentation de la part d'aliments bio servis dans les cantines. Cette campagne a débuté le 13 septembre 2017 et devrait se clore le 30 juin 2018. La campagne est relayée par des cartes pétitions à faire signer et sur les réseaux sociaux.

Consultez le dispositif


Jean-Pierre Corbeau discute des sociabilités et des répertoires alimentaires des adolescent(e)s au colloque Acfasalimado

Le professeur émérite de l’Université de Tours-François Rabelais, Jean-Pierre Corbeau, a ouvert la série de présentations de la première journée du colloque "Qu’est-ce qu’ils mangent? Construction des pratiques alimentaires à l’adolescence", un événement organisé par ComSanté et réalisé dans le cadre du 85e Congrès de l’ACFAS, en mai 2017 au Canada.

Voir la vidéo et le diaporama associé


La Semaine du goût au menu des écoliers marseillais

"La Semaine du goût" se déroule du 9 au 13 octobre. Cette année encore, plus de 300 élèves des écoles primaires marseillaises découvriront la richesse et la diversité qu'offrent les produits du terroir, grâce à l'intervention des passeurs de goût.

Marseille.fr, Communiqué de presse, 2017-10-05

Lire le communiqué

Contraception

Les jeunes, la sexualité et la violence

Cet ouvrage traite de la sexualité juvénile et de la violence qui y est parfois associée. La première partie s'intéresse aux discours normatifs et moraux hérités du passé. La seconde analyse les pratiques sexuelles des jeunes et aborde le marché du sexe, le harcèlement et la pornographie. La troisième partie traite de la violence sexuelle subie mais aussi commise par des jeunes dans le contexte familial et de groupe. Enfin la dernière partie rappelle la place et le rôle de la justice face à ces violences sexuelles.

Yapaka.be, 2017-09, 34 p.

Téléchargez le document


Étude PIXEL - Portrait de la santé sexuelle des jeunes adultes au Québec

L’objectif de l’étude PIXEL est de décrire certaines conduites sexuelles des jeunes adultes québécois, leurs accès à des services en matière de santé sexuelle et leur état de santé sexuelle à partir de trois indicateurs principaux : la prévalence d’infections transmissibles sexuellement, les antécédents de grossesse non planifiée et le bien-être sexuel. Il s’agit de la première étude descriptive transversale auprès d’une population générale de jeunes adultes québécois qui combine un questionnaire auto-administré et des prélèvements biologiques (détection de la chlamydiose, de l’infection gonococcique, de la trichomoniase vaginale et de l’infection aux VPH).

INSPQ, 2017-09-19, 208 p.

Téléchargez le document

Santé et précarité

Intimité, sexualité : la vie privée des jeunes à l'épreuve de la prison

Cette enquête, menée pendant un an dans cinq prisons pour mineurs en France métropolitaine, montre la diversité des expériences des filles et des garçons incarcérés en matière d’intimité et de gestion de la sexualité, dans et hors les murs. Elle souligne une grande proximité des parcours sexuels et affectifs de ces jeunes avec les "autres jeunes" de leur génération et de leur milieu social, bien que la détention produise des effets singuliers sur leurs parcours.

Injep, Etudes & recherches, n°5, 2017-09, 4 p.

Téléchargez le document


Jeune et sans amis : quand la solitude frappe les 15-30 ans

Déménagement, échec scolaire, précarité… la solitude est souvent le résultat de plusieurs facteurs. Loin des idées préconçues qui l’associent uniquement aux personnes âgées, elle frappe également les jeunes. La Fondation de France a  mené une étude spécifiquement sur la solitude des 15-30 ans. Un moyen de mesurer l’ampleur du phénomène, d’en comprendre les multiples causes et surtout d’identifier les leviers d’actions à mettre en oeuvre pour prévenir et lutter contre la solitude des jeunes. Ce phénomène est, en effet, une réalité : l’étude 2017 montre que 6 % des 15-30 ans sont en situation d’isolement.

Fondation de France, 2017-09-14

Téléchargez le communiqué de presse , le dossier de presse

Consultez le site internet


Fondation CASD : Appel à projets Accès aux soins

La fondation Crédit agricole solidarité et développement (CASD) soutient 15 à 25 projets dans les domaines de l'accès aux soins et de la lutte contre la désertification médicale

Les projets retenus pourront s’inscrire dans les thématiques ci-dessous (liste non exhaustive), à partir du moment où ils s’inscrivent sur des territoires concernés par la désertification médicale ou qu’ils apportent des réponses pertinentes sur ces territoires :

  • Accompagnement vers le soin et meilleur accès aux soins
  • E-santé et télémédecine : utilisation des nouvelles technologies pour faciliter l’accès aux soins
  • Soins mobiles/itinérants (unité médicale mobile / cabinet dentaire mobile …)
  • Maisons et centres de santé
  • Prévention

Une attention particulière sera accordée aux projets bénéficiant aux personnes âgées, aux personnes précaires et aux jeunes.

Date limite de dépôt :  10 novembre 2017 .

Consultez l'appel à projets

Vaccination

Couvertures vaccinales, connaissances, perceptions et attitudes vis-à-vis de la vaccination des adolescents dans les départements du Calvados et de l'Orne (Normandie), 2015-2016

Cette étude avait pour objectifs de documenter les couvertures vaccinales des adolescents des départements du Calvados et de l’Orne (Normandie), ainsi que leurs connaissances et perceptions vis-à-vis de la vaccination et des maladies à prévention vaccinale. Le constat : les couvertures vaccinales sont insuffisantes pour certains vaccins (hépatite B, méningocoque C, coqueluche et le HPV), nécessitant la mise en place de campagnes de rattrapage ciblées. Les adolescents perçoivent assez positivement la vaccination mais méconnaissent les maladies contre lesquelles ils sont ou pourraient être vaccinés.

Ludivine Boulet, Arthur Spillebout, Arnaud Mathieu (et al.), BEH, 2017-09-19, n° 21, pp. 438-447

Consultez l'article

Agenda

Psychologie Positive. Comment développer l'altruisme chez l'enfant et l'adolescent ?

11 octobre 2017

Aubagne

Le Collectif Santé Jeunes du pays Aubagnais organise une conférence débat avec le Professeur David Da Fonseca Psychiatre à l'Espace Arthur APHM de 14h30 à 17h00.

Téléchargez le flyer


L'accompagnement à la scolarité

12 octobre 2017

Marseille

Ce colloque est organisé par le Réseau parents 13.

Téléchargez le pré-programme et le bulletin d'inscription


Soutenir les équipes dans la prévention du décrochage scolaire en Europe. TITA : de l'expérimentation à la formation

17 octobre 2017

Lyon

Les travaux menés  dans  le  cadre  du  projet  européen Training innovative tools and action (TITA),  établissant  des  liens  concrets  entre  la  recherche  et l’expérimentation, ont permis la création d’une plateforme de formation au travail intermétier destinée à l’ensemble des professionnels de l’éducation. Cette journée a pour objectif de présenter les productions réalisées par les différents partenaires européens.

Inscription

Téléchargez le programme


Culture, religion, psyché : quel impact sur les enfants ?

1er décembre 2017

Marseille

20ème journée annuelle de la petite enfance à l'adolescence organisée par l'association Couleur d'enfants.

Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h