Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 13 - 9 décembre 2015

Santé des jeunes - Deux appels à projets de la Fondation de France

  • Favoriser l'accès aux dispositifs de soin
    L'objectif de cet appel à projets est d'améliorer l'accès aux soins pour les jeunes en situation de grande vulnérabilité et la capacité des professionnels en lien avec eux à agir au bon moment, évaluer le trouble psycho-affectif sous-jacent et amorcer ou améliorer la relation thérapeutique.
  • Soutenir les parcours de soins
    L'objectif de cet appel à projets est de renforcer le parcours de soins des jeunes en situation de vulnérabilité et de leur entourage afin d'éviter les ruptures et de favoriser leur autonomie.

Date limite de dépot des dossiers : 10 février 2016.

Télécharger l'appel à projets "Favoriser l'accès aux dispositifs de soin"

Télécharger l'appel à projets "Soutenir les parcours de soins"


Enquête qualitative auprès des adolescents français

Cette étude a été réalisée par TNS Sofres auprès d'un échantillon d'adolescents âgés de 14 ans. Elle avait pour objectif non seulement de donner la parole aux jeunes mais aussi de comprendre leur(s) monde(s), leur(s) univers et comment chacun d’entre eux se construit par rapport aux autres et aux institutions dans leur trajectoire individuelle vers l’âge adulte.

Enquête qualitative auprès des adolescents français, Rapport d’étude pour le Service d’Information du Gouvernement et France Stratégie, TNS Sofres, 2015-03, 96 p.

Télécharger le document


"Tous sourds face aux risques auditifs ?"

A l'occasion de la semaine du son, une étude a été commandée à Ipsos sur les pratiques sonores des jeunes aujourd'hui. Publiée le 29 octobre, elle révèle en particulier que, d'après leurs parents, près d'un enfant sur 10 entre 0 et 2 ans s'endort dans son lit avec un casque sur les oreilles.

Consultez le sondage Ipsos

Santé mentale

Non au harcèlement

Le Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche lance un nouveau site internet associé au numéro d'appel gratuit 3020. Il s'adresse aux élèves, aux professionnels et aux parents et présente la vidéo de la nouvelle campagne, des conseils et des ressources.

Consulter le site internet


Campagne Hyperactivité : les médicaments ne sont jamais LA solution

L'association belge Yapaka lance une campagne d'information sur la prise en charge et la prévention des troubles déficitaires de l'attention de l'enfant. Des outils sont mis à la disposition des professionnels de l'enfance afin de les amener à réfléchir à l’attention singulière à porter à ces enfants et à leurs familles.

Consulter le site internet


La fragilité psychique des jeunes adultes

Anxiété, stress, insomnies, fatigue, perte de motivation : il est souvent bien difficile chez les 15-30 ans de faire la part des choses entre difficultés psychologiques passagères et vrais symptômes psychiatriques. Or le repérage des premiers signes de fragilité est fondamental. Comment repérer ces signes? Comment aider ces jeunes adultes et leurs parents? Emission "la tête au carré" du 2 décembre 2015, sur France Inter.

Réécouter l'émission


En primaire, près d'un enfant sur deux jouerait à s'asphyxier

Le fameux « jeu du foulard » serait très répandu chez les moins de 10 ans, selon des chercheurs toulousains.

Lire l'article du Figaro Santé du 6 décembre 2015

Nutrition

"Encourager la pratique du sport en milieu rural" : appel à projets de la Fondation de France

La Fondation de France a décidé de s’engager en faveur du « sport pour tous ». Le programme « Sport et santé en milieu rural » soutient les projets permettant la pratique régulière d’une activité physique et sportive en milieu rural, dans un objectif de prévention ou d’amélioration de la santé, notamment auprès des jeunes femmes, des personnes âgées, des personnes handicapées ou des malades.

Date limite de réception des dossiers de candidature : 10 février 2016.

Consultez l'appel à projets


Allez les filles ! Appel à projets de la Fondation de France

La Fondation de France soutiendra des projets ayant pour objectif de favoriser la pratique sportive régulière des jeunes femmes de 12 à 25 ans qui en sont les plus éloignées.

Date limite de réception des dossiers : 20 janvier 2016.

Consulter l'appel à projets

Contraception

Isotrétinoïne orale et grossesse : Actualisation des documents destinés aux professionnels de santé

L’isotrétinoïne orale est un médicament indiqué dans la prise en charge de l’acné sévère en 2ème intention. Compte tenu du caractère tératogène de l’isotrétinoïne, un Programme de Prévention des Grossesses (PPG) est en place depuis 1997 en France et une surveillance spécifique est assurée depuis sa commercialisation. La mise en évidence d’un respect insuffisant des conditions de prescription et de délivrance a conduit à réserver la prescription initiale de ce médicament aux dermatologues depuis avril 2015. Dans cet objectif du renforcement du bon usage de l’isotrétinoïne orale, les documents de minimisation des risques ont été actualisés et sont aujourd’hui mis à la disposition des professionnels de santé.

Point d'information. ANSM, 5/11/2015

Lire le point d'information


Voilà, le film

Quand les membres du Conseil Municipal des Adolescents (CMA) de la ville d'Aix-en-Provence deviennent acteurs d'un film, ça donne ça ! De l'humour et un message fort sur la prise de risque en matière de sexualité.

Voir le film


Relayer la campagne d'information sur l'IVG

Le droit à l’IVG est unanimement soutenu par les français. Pour autant les Français perçoivent que des freins à l’IVG subsistent, difficultés dûes aux pressions de l’entourage, à la culpabilisation ou au manque d’information. La bonne information est essentielle pour un accès facilité à ce droit.

La campagne nationale d’information sur l’IVG a été conçue pour dire haut et fort que les femmes sont libres de décider librement de ce qu’elles font de leur corps, et ce en toutes circonstances. Les tentatives de déstabilisation, de culpabilisation et de désinformation doivent être déjouées. Pour cela, la campagne encourage la libération de la parole et s’appuie sur des témoignages authentiques.

 

Voir le dispositif de la campagne nationale

Vaccination

Maintien ou levée de l'obligation vaccinale : position de l'Académie nationale de médecine

L'Académie nationale de médecine a donné son avis sur le maintien ou la levée de l'obligation vaccinale. Elle indique que, sans abandonner le concept de vaccin obligatoire, il faudrait s'orienter vers "une exigibilité des preuves de la vaccination dans un certain nombre de circonstances de la vie telles que l’entrée en collectivité, des professions exposées, des cas particuliers : voyageurs, migrants, missions à l’étranger, un contexte épidémique... Toutes ces conditions nécessiteront des mesures réglementaires adaptées." Ces vaccinations exigibles devraient être révisées chaque année par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) lors de l’édition du nouveau calendrier vaccinal, campagne d'information à l'appui.

Consulter le communiqué de presse - 27 octobre 2015


Vaccination contre la rougeole : 17,1 millions le nombre de vies sauvées depuis 2000

Les nouvelles données diffusées par l'OMS pour l'Initiative contre la rougeole et la rubéole estiment à 17,1 millions le nombre de vies sauvées depuis 2000, en grande partie grâce à l'augmentation de la couverture vaccinale contre cette maladie virale hautement contagieuse.

Consultez le communiqué de presse de l'OMS - 12 novembre 2015

Parentalité

Les mères de famille monoparentale particulièrement exposées au chômage et à la précarité

En 2011, 144 000 familles monoparentales vivent en Provence-Alpes-Côte d'Azur, soit un quart des familles ayant un enfant mineur. Paca est la 3e région la plus concernée, derrière la Corse et le Languedoc-Roussillon. Ces familles représentent 386 000 personnes, dont 219 000 sont des enfants mineurs. Les difficultés financières et organisationnelles rendent notamment les femmes concernées, plus fragiles sur le marché du travail. Ainsi, en Paca, un quart sont au chômage (23,7 %) ; c’est davantage qu’au niveau national (21,5 %). Les prestations sociales constituent une part importante de leurs revenus (14 % contre 6 % pour les couples avec enfants). Malgré l’effet positif de la redistribution, les familles monoparentales sont les plus exposées au risque de pauvreté : en 2012, un tiers d’entre elles vit sous le seuil de pauvreté.

Les mères de famille monoparentale particulièrement exposées au chômage et à la précarité, Insee Analyses Paca, n° 26, 2015-10

Voir le document


Agenda

 Le virtuel à l'épreuve de la violence et de l'addiction

10 - 11 décembre 2015

Marseille

Ces journées sont placées sous l’égide de la Clinique de psychiatrie et de psychologie médicales du Pr C. Lançon et du pôle de psychiatrie, médecine, addictologie en détention et médecine légale du Dr C. Paulet.

Consultez le programme


Du rejet à la confiance, de l'injustice à la dignité, du mépris à l'estime en passant par la reconnaissance...

17 et 18 décembre 2015

Paris

Ce colloque est organisé par l'association Parole d'enfants

Consulter le site internet du colloque


13ème Semaine du Son

18 janvier au 7 février 2016

La 13ème édition de La Semaine du Son se tiendra du lundi 18 janvier au 7 février 2016 partout en France.

Consultez le programme des manifestations

CRES Paca

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Accueil documentaire de 13 à 17h