Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

N° 27 - 24 avril 2020

Covid-19 : la veille du CRES

Dans le contexte sanitaire actuel, le Comité régional d'éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur consacre désormais la une de son site web et ses veilles documentaires au Covid-19. Cette newsletter "spécial coronavirus" vous sera envoyée quotidiennement tout au long de l'épidémie.

S'abonner

Retrouver tous les numéros


Capsule : le podcast de l'ARS sur le Covid-19

Dans ce podcast, retrouvez Philippe De Mester, directeur général de l'ARS Paca et Alaa Ramdani, docteur en pharmacie et pilote de la cellule de crise de l'ARS. Depuis le mois de février, les équipes de l'agence régionale de santé sont mobilisées dans la gestion de la crise sanitaire. La cellule de crise s'est constituée dès le rapatriement des français qui vivaient à Wuhan, en Chine. Depuis, elle a pour mission de combattre l'épidémie et de préparer le système de santé à y faire face.

Ecouter l'émission

Les communiqués officiels

Commande de 10 000 respirateurs : la mise au point du gouvernement

Le gouvernement apporte ce 23 avril des précisions s’agissant des récents articles de presse concernant la commande de 10.000 respirateurs passée à la société Air Liquide. Il indique notamment que la commande a été faite "à un moment où le nombre de patients admis en réanimation continuait de croître très rapidement, et où il apparaissait absolument nécessaire de sécuriser la capacité à armer un nombre de lits de réanimation beaucoup plus importants. Il s’agissait de la meilleure solution disponible pour garantir la capacité à armer des lits, dans un contexte où tous les pays du monde tentaient d’accroître leurs stocks de respirateurs. Elle a permis d’éviter de recourir aux solutions de fortune constatées dans certains pays, comme le fait de brancher deux patients à un même respirateur. C’est donc un choix de prudence et de responsabilité."

Ministère de la santé, 2020-04-23

En savoir plus


Coronavirus : séance de questions au gouvernement du 22 avril au Sénat

Retrouvez la séance de questions au gouvernement du Sénat du 22 avril sur la crise du coronavirus et notamment les réponses du ministre de la santé, sur la gestion des autres maladies et la prévention hors Covid-19, ou encore sur le rôle des ARS, dont il a loué l'action dans la gestion de la crise.

Public Sénat, 2020-04-22

Voir la vidéo (à partir de 27')


Enfance en danger : le gouvernement mobilisé

Face au risque accru lié à la période de confinement et l’explosion du nombre de signalements au 119, le gouvernement réaffirme son engagement à assurer la continuité de la chaîne pénale et à renforcer l’ensemble des dispositifs permettant de répondre, compte tenu des contraintes actuelles, aux situations de maltraitance sur mineur.

Gouvernement, 2020-04-22

Voir le communiqué


Soutien aux plus précaires : présentation du plan de soutien d'urgence à l'aide alimentaire

Le plan de soutien d’urgence à l’aide alimentaire face à la crise a été présenté le 23 avril par les ministres Julien Denormandie et Christelle Dubos.

Ministère de la santé, 2020-04-23

Voir la vidéo


Mission d'information Covid-19 : audition de Jérôme Salomon, DGS, et de Katia Julienne, directrice de l'offre de soins

La mission d’information sur l’impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie de Covid-19 a auditionné le 23 avril, en visioconférence, Jérôme Salomon, directeur général de la santé et Katia Julienne, directrice de l’offre de soins.

Assemblée nationale, 2020-04-23

Voir la vidéo


Points de situation coronavirus 22 avril 2020

Le ministère des Solidarités et de la Santé tient un point presse quotidien pour informer sur l’évolution de la situation en France.

Concernant le lien entre nicotine et Covid-19, Pr Salomon a notamment rappelé qu'il n'était absolument pas possible à ce jour de recommander la prise de nicotine et déconseille fortement à la population de reprendre la cigarette, la lutte contre le tabagisme étant une priorité de santé publique.

Ministère de la santé, 2020-04-22

Voir la vidéo

Voir la synthèse


Covid-19 et médico-social : la présidente de la CNSA favorable à un fonds d'appui

La présidente du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), Marie-Anne Montchamp, s'est prononcée mercredi, lors d'une audition par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, pour la création d'un "fonds d'appui" afin de soutenir les structures médico-sociales, touchées financièrement aussi par l'épidémie de Covid-19.

APM News, 2020-04-23

Voir la dépêche

Voir la vidéo


Publication de la stratégie française pour l'énergie et le climat

Le ministère de la Transition écologique et solidaire publie la Stratégie française pour l’énergie et le climat qui fixe le cadre menant la France vers une société décarbonée. Des textes structurants pour tous les secteurs d’activité : la construction, les transports, l’agriculture, l’industrie, l’énergie ou encore les déchets.

La Stratégie française pour l’énergie et le climat a deux composantes :

  • La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) qui est la feuille de route de la France pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à 2050.
  • La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui est la trajectoire énergétique de la France pour ces 10 prochaines années. Ce texte prévoit notamment la diversification du mix électrique afin de ramener la part du nucléaire à 50% en 2035, de porter la part des énergies renouvelables à 33% en 2030 et de réduire de 40% la consommation d’énergies fossiles en 2030.

Ministère de la transition écologique, 2020-04-23

En savoir plus


Développement et évaluation de 4 tests sérologiques de détection d'anticorps anti SARS-CoV-2 et 2 tests de détection d'anticorps neutralisants

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS, de l’Inserm et d’Université de Paris ont réalisé une étude pilote pour évaluer la fiabilité de plusieurs tests afin de mieux comprendre le profil de réponses en anticorps contre le SARS-CoV-2 et la propagation du virus dans la population. A ce jour, quatre tests de détection d’anticorps anti SARS-CoV-2 ont été développés et évalués ainsi que deux tests de détection d’anticorps neutralisants. Ces résultats seront publiés prochainement en ligne.

Institut Pasteur, 2020-04-23

Voir le communiqué

Voir aussi l'article INSERM 2020-04-14


Utilisation de smartphones pour le suivi du déconfinement : le communiqué de l'Académie nationale de médecine

L’Académie donne un avis favorable à l’utilisation de smartphones pour le suivi du déconfinement, en suggérant qu’il y ait une évaluation de son utilisation après un et deux mois, avec des points sur les résultats, et que l’autorisation de cette application soit provisoire avec une date butoir pour éviter toute pérennisation d’un système.

Académie de médecine, 2020-04-22

Voir le communiqué


France assos santé : ne pas renoncer à se soigner pendant le confinement

France Assos Santé, association qui représente les patients et les usagers du système de santé et défend leurs intérêts en France, alerte sur la nécessité de suivi par la population des soins essentiels et sur l’importance de ne pas négliger les autres pathologies. À ses côtés, l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, l'Assurance Maladie, les Unions régionales des professionnels de santé et les Fédérations de l’hospitalisation privée et publique, se mobilisent pour s’assurer qu’une réponse médicale soit apportée durant la période de confinement : détection des AVC, maladies chroniques, suivi de grossesse, suivi des jeunes enfants, urgences dentaires, urgences optiques, IVG, etc.

France Assos Santé, 2020-04-21

Voir le communiqué

Les messages de prévention

Aides à domicile : conseils pratiques pour respecter les gestes barrières

Handéo, association créée en 2007 à l'initiative des principaux organismes du handicap pour libérer le pouvoir d'agir des personnes handicapées et des personnes âgées en leur permettant de vivre pleinement chez elles et dans la cité, publie sur son site web des conseils pratiques pour aider les aides à domicile à respecter les gestes barrières, sous forme de tutoriels et d'infographies.

Voir notamment ses recommandations pour bien mettre un masque de protection.

Handéo, Bien vivre chez soi et dans la cité, mars 2020

Voir les messages


AIST 83 : une infographie sur les différents types de masques

Masques chirurgicaux, masques de type FFP ou masques alternatifs... L'association interprofessionnelle de santé au travail du Var (AIST 83) publie une infographie pour mieux comprendre leurs fonctions respectives.

AIST 83, 2020-04-17

Voir l'infographie

 

Les derniers chiffres de l'épidémie

Les chiffres clés au 23 avril 2020, France, Europe et monde

(Source ECDC)

  • Cas dans le monde : 2 588 068 cas confirmés depuis le 31/12/19 dont 1 009 762 en Europe 
  • Décès dans le monde : 182 808 décès depuis le 31/12/19 dont 108 223 en Europe

Les chiffres clés en France

  • 120 804 cas confirmés (+ 1 653 en 24h)
  • 85 512 personnes hospitalisées dont 29 219 en cours (+ 1 410 en 24h)
  • 42 088 retours à domicile après hospitalisation (+ 1 531 en 24h)
  • 21 856 décès dont 13 547 hospitaliers (+ 320 en 24h à l'hôpital)
  • 5 053 personnes actuellement hospitalisées en réanimation (+ 178 en 24h)
  • 64 219 cas de résidents en ESMS (Etablissements médicaux sociaux) et 8 309 décès 8 104 décès au sein des ESMS et 2 722 à l'hôpital)

Santé publique France, 2020-04-23

En savoir plus


Coronavirus en Provence-Alpes-Côte d'Azur : point de situation du 23 avril 2020

Depuis le vendredi 28 février 2020, 13 529 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

  • 1 799 personnes positives au Covid-19 sont hospitalisées
  • 310 personnes sont en réanimation
  • 574 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

ARS PACA, Préfecture de région, 2020-04-23

Voir le communiqué de presse

La règlementation

Au Journal Officiel n°99 du 23 avril 2020

Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l'épidémie de covid-19.

Ordonnance n° 2020-460 du 22 avril 2020 portant diverses mesures prises pour faire face à l'épidémie de covid-19.

L’ordonnance compte 26 articles. L’article 17 mentionne :  “Lorsqu'un projet de recherche impliquant la personne humaine vise à lutter contre l'épidémie de covid-19, il est soumis à l'avis d'un comité de protection des personnes désigné par le ministre chargé de la santé, qui se prononce dans les conditions prévues à l'article L. 1123-7 du code de la santé publique.”


Décret n° 2020-459 du 21 avril 2020 modifiant le décret n° 2020-73 du 31 janvier 2020 portant adoption de conditions adaptées pour le bénéfice des prestations en espèces pour les personnes exposées au coronavirus.

Le décret prévoit la délivrance d'arrêts de travail dérogatoires accessibles aux parents d'enfants handicapés se trouvant dans l'impossibilité de télétravailler dans le cadre d'une mesure de confinement décidée au titre de la gestion de l'épidémie de covid-19 ; il modifie la procédure de délivrance de ces arrêts de travail dérogatoires qui peuvent également être établis par des médecins de ville.  Enfin, il introduit des conditions dérogatoires de prise en charge des actes de téléconsultation qui pourront être réalisés par téléphone pour les personnes résidant dans les zones blanches ou ne disposant pas du matériel nécessaire à la réalisation d'une vidéotransmission et relevant d'une des quatre situations suivantes : présentant les symptômes de l'infection ou étant reconnu atteints du covid-19, étant âgé de 70 ans ou plus ou étant atteint d'une affection de longue durée (ALD) ou s'il s'agit d'une femme enceinte.

Arrêté du 22 avril 2020 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel afin de permettre aux personnes habituellement domiciliées en outre-mer, confinées et isolées dans l'Hexagone, de disposer d'un réseau d'entraide et de solidarité pendant l'épidémie de covid-19.

Il est créé, au ministère des outre-mer, un traitement automatisé de données à caractère personnel « j'ai besoin d'aide - je propose mon aide » dont le responsable de traitement est le délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer et la visibilité des outre-mer. La finalité de ce traitement est de permettre aux personnes habituellement domiciliées en outre-mer, confinées et isolées dans l'Hexagone, notamment les étudiants, de disposer d'un réseau d'entraide et de solidarité pendant l'épidémie de covid-19.

Consulter le Journal Officiel

Les publications

Viral load dynamics and disease severity in patients infected with SARS-CoV-2 in Zhejiang province, China, January-March 2020 : retrospective cohort study

Cette étude de cohorte rétrospective porte sur la durée de la charge virale chez des patients hospitalisés dans la province de Zhejiang, en Chine, en fonction de différents facteurs.

The BMJ, 2020-04-21

Lire l'article (en anglais)


Covid-19 : One-month impact of the French lockdown on the epidemic burden

Une étude de modélisation développée par des épidémiologistes de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) estime le nombre d'hospitalisations, d'admissions en soins intensifs et de décès évités par les mesures de confinement. En un mois, ce sont 61 739 décès évités.

EHESP, Reperes, 2020-04-22, 32 p.

Lire l'article (en anglais)


Addressing Human rights as key to the Covid-19 response

Ce document rappelle des considérations clés en matière de droits de l'Homme dans la lutte contre Covid-19, comme la lutte contre la stigmatisation et la discrimination, la prévention des violences à l'égard des femmes, le soutien aux populations vulnérables.

OMS, 2020-04-21

Lire le document


Covid-19 : l'ANSM accompagne et encadre les acteurs qui proposent des solutions innovantes de fabrication de dispositifs médicaux

Dans le contexte de la pandémie à Covid-19 et en raison de l’augmentation des hospitalisations, des dispositifs médicaux indispensables à la prise en charge des patients sont en tension d’approvisionnement dans les services de soins. A titre d’exemple, les systèmes clos d’aspiration, les insufflateurs, les masques de protection respiratoire pour les soignants, les pousse-seringues et les respirateurs font l’objet d’un suivi rapproché en termes de disponibilité.

L'ANSM propose un cadre temporaire adapté au contexte du Covid-19, proposant des lignes directrices dont l’objectif est de faciliter l’utilisation de dispositifs médicaux alternatifs, tout en préservant la sécurité des patients.

Point d'Information, ANSM, 2020-04-22

Lire le point d'information


Préparation des communes au déconfinement

L'Association des maires de France publie des préconisations pour préparer le déconfinement et fixe trois conditions de réussite :

  • le dispositif doit être cadré nationalement mais adaptable jusqu’à l’échelon le plus local ;
  • les mesures doivent être territorialisées et progressives car la situation n’est pas la même sur tout le territoire ;
  • le temps de la décision ne doit pas amputer celui de la préparation de la mise en oeuvre, il est donc indispensable que les maires soient tenus informés le plus en amont possible des décisions prises afin de leur permettre de les traduire rapidement et de manière adaptée au niveau local.

AMF, 2020-04-21, 17 p.

Consultez la contribution de l'AMF

Les outils

Une initiative pour protéger les soignants

Avec des collègues scientifiques, Axel Magalon, directeur de recherche CNRS et directeur adjoint du Laboratoire de chimie bactérienne (LCB), a mis en place la plateforme nationale #Protégeons-nos-soignants pour faciliter les contacts entre donateurs et structures de soin.

CNRS, 2020-04-23

En savoir plus

Protegeons nos soignants


Plateforme territoriale d'appui des Bouches-du-Rhône : annuaire Spécial Covid-19

Cet annuaire interactif essaie de mettre à jour régulièrement toutes les informations relayées par les partenaires mais il ne reflète en rien l’intégralité des initiatives du territoire. C’est un outil de travail au départ interne créé par PRATIC Santé pour soutenir le suivi des parcours complexes dans le cadre du Covid 19. Il est collaboratif, informations par mail à contact@pratic-sante.fr

 

Consulter le site


Boîtes à idées : les collectivités se mobilisent pour réduire les nuisances sonores en période de confinement

Face à la situation inédite du confinement, les collectivités locales et notamment les mairies doivent gérer au mieux des conflits de voisinage liés aux bruits. Concilier le télétravail et les jeux des enfants, aider les personnels des hôpitaux à dormir dans la journée tandis que les voisins s’occupent à domicile en effectuant des travaux de bricolage ou de jardinage n’est pas simple. Certaines communes prennent des arrêtés municipaux pour faciliter la tâche des agents ; d’autres misent sur la médiation…

Le CIDB (Centre d'information sur le bruit) propose de faire parvenir les idées via un formulaire.

En savoir plus et proposer des idées

CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur

178, Cours Lieutaud - 13006 Marseille
Tél. 04 91 36 56 95

cres-paca@cres-paca.org - www.cres-paca.org

Conception : Zeina Mansour, Nathalie Cornec, Gaëlle Lhours, Stéphanie Marchais, Lisbeth Fleur

S'abonner / Se désabonner
Consulter notre politique de confidentialité